Call of Duty Ghosts en 1080p sur PS4 et en 720p sur Xbox One ? [Vidéo]

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 27 min

À quelques jours de la sortie des nouvelles consoles next gen, la guerre des jeux et des exclus fait rage. Cette fois c’est un jeu multisupport qui fait parler de lui et pas des moindres. Call of Duty Ghosts serait en 1080p sur PS4, mais seulement en 720p sur Xbox One. On fait le point sur ces questions de puissance des deux consoles.

Depuis la présentation de la pS4 et de la Xbox One, tout le monde s’accorde à dire que Sony a un avantage en puissance brute. On se souvient que ce genre de propos avaient été tenus à la sortie des générations précédentes, pour finalement ne voir aucune différence sur les jeux multisupports. Cette fois avec Call of Duty Ghosts, Sony confirme les 1080p natifs de la version PS4 quand Microsoft se refuse à confirmer ou infirmer les 720p sur sa console, de quoi faire gonfler un peu plus la rumeur. Ce ne serait pas le seul dans ce cas, l’exclusivité très attendue de la Xbox One, TitanFall, tournerait aussi en 720p.

Call of Duty Ghosts pas au même niveau sur PS4 et Xbox One ?

CoD sur Xbox One serait donc upscalé en 1080p, et non en natif comme sur la console concurrente. Pour étayer cette théorie de puissance, le site Eurogamer avait fait des tests avec une préversion de Battelfield 4 sur les deux consoles. Celle de la Xbox tournait en 1280 x 720 pixels quand la PlayStation affichait 1600 x 900 pixels. On sait à quel point les développeurs de Battlefield aiment exploiter tout le potentiel à leur disposition et que la version sur des PC de guerre sera encore plus impressionnante.

On temporisera tout ça en reprenant les affirmations de certains développeurs qui donnent une puissance égale aux deux consoles et en prenant exemple sur la génération actuelle ou la PS3 avait eu beaucoup de mal à décoller techniquement à cause de sa complexité dans la programmation. Dans la suite, un comparatif des deux versions de Battelfield 4, bien qu’une vidéo YouTube ne donne pas le même rendu. Que pensez-vous de tout ça ?

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « On sait à quel point les développeurs de Battlefield aiment exploiter tout le potentiel à leur disposition et que la version sur des PC de guerre sera encore plus impressionnante. » Si j’ai bien compris théoriquement les PC haut de gamme (proc i7 + carte graphique NVIDIA) sont plus puissants qu’une console???

    • Gabriel Manceau

      Le meilleur processeur Intel couplé à la meilleure carte graphique Nvidia donnera surement un meilleur rendu que les nouvelles consoles oui, même si la différence ne sera pas non plus flagrante comme c’est le cas actuellement avec le 360 et la PS3. Tu n’es pas d’accord ?

      • Sils

        C’est certain. L’avantage des consoles c’est que tout le Hardware est spécifiquement étudié dans un but précis. On peut donc facilement optimiser le matériel dans ce but. Ce qui conduit à des consoles qui par rapport à un PC équivalent, font mieux « tourner » les jeux. Ce qui n’est pas du tout le cas des PC qui sont avant tout multi-usages.

        Par contre, les PC sont également évolutifs, et permettent donc un Upgrade matériel aisé, ce qui n’est pas le cas des consoles.

        En effet Gabriel, la différence ne sera pas aussi spectaculaire avec les consoles next-gen. Mais rappelons-nous que la Xbox360 ainsi que la PS3 datent déjà de quelques années. (L’époque des core Duo chez intel…ça date !). Nul doute que les meilleurs PC actuels dépassent déjà les consoles next-gen. Mais le nombre est limité aux plus férus d’entre nous. Avec le temps, la différence s’amenuisera. Dans 1 ans ou 2, on aura des PC aussi puissant que les consoles vendus au grand public.

    • Sils

      heu… un AMD et Radeon ça marche aussi :)

      Oui, un bon PC Gamer est clairement plus puissant qu’une console. C’est certain. Après tout les Xbox360

      Fiche technique : http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_technical_specifications

      • jean-luc Mutabazi

        j’ai essayé de lire le truc wiki mais je me suis perdu enfin bon vous avez deja repondu à ma question, merci.

        Bon bah je n’ai plus qu’à me trouver un pc portable ASUS I7 4éme génération (ils sont rares pour l’instant) avec NVIDIA ou AMD à moins de 1500 € bon j’en ai déjà repéré mais le design n’est pas top top

        • Sils

          Le modèle ASUS G750JW devrait faire l’affaire. Il est même estampillé ROG. Espérant que cela puisse vous aider.

          • jean-luc Mutabazi

            ohalalala, je l’avais déjà reperé celui la mais il avait un soucis, il est moche enfin le visuel nah ce n’est pas beau …. du coup je suis penché sur le N750JV -T4089H (sur Darty) mais là déjà va falloir que je vends mon VAIO E17

          • Sils

            En effet, il semble correspondre parfaitement à vos critères. Pour ce qui est de l’esthétique, les goûts et les couleurs….
            Cela dit, ne pas avoir de SSD en 2013 sur une machine neuve est pour moi une ineptie, qui plus est avec Windows 8. Ce modèle ne dispose que d’une seule baie SATA, il faudra donc faire avec ou investir dans un SSD à grosse capacité, ce qui risque de devenir onéreux.
            Maintenant que je vois un peu ce que vous souhaitez au niveau design, je repars vite 5 min faire un tour dans les rayons, puis je retourne bosser ! :)

            EDIT : Ce modèle a un design similaire et est équipé d’un SSD confortable de 256 Go en plus d’un To de stockage. A mon sens, malgré le surcoût certes important par rapport au modèle précédent, ce modèle accusera mieux les années.

            Une autre piste pour faire des économies, changer le processeur. Un i7 c’est bien, mais pour les tâches classiques y compris le jeu vidéo, les core i5 sont pour moi largement suffisant. La seule raison d’investir dans un i7, c’est avoir une vision sur le long terme et prévoir un renouvellement partielle du PC sans devoir toucher la carte mère et tout ce qui s’y rattache. Mais pour un portable, cela me paraît difficile.

    • Esykie

      Niveau puissance brute, un PC sans écran au même prix qu’une PS4 est mieux que les nouvelles consoles, oui. Mais c’est à l’optimisation que ça pèche…

  • Titi

    Un facteur important de la qualité graphique reste du à l’optimisation du jeu. Aucun pc de 2005/2006 ne pourrait faire tourner gta 5 ou battlefield 4 comme sur ps3 ou xbox 360. Sur pc, la puissance n’est jamais optimisée et quand un nouveau moteur graphique sort, c’est souvent en même temps qu’une nouvelle architecture graphique ( New gpu) , si bien que le potentiel de l’ancienne architecture graphique (ancien gpu) n’est jamais exploité à fond. Pire, certains jeux sont développés sur une marque. Suffit de voir gta 4 sur pc qui exploite 35 pour cent de ma 7970 et reste bloqué à 30 image seconde comme sur console. On se rassure juste en se disant que les nouvelles consoles n’ont jamais été techniquement aussi proches que les pc récents

    • Esykie

      C’est clair. Quelle horreur GTA4 sur PC avec ma GTX760, j’ai réussi à l’optimiser pour que ça tourne mais on sent bien que parfois ça redescend sous les 25ips, alors que la CG est pas exploitée à fond.
      Par contre c’est étrange pour tes 30 images par seconde, j’ai pu le faire tourner à 60 images en 1024×768, tout au minimum.

      • Titi

        J’ai pas essayé, je joue exclusivement en 1080p. En plus j’ai jne version steam, ce qui doit pas aider lol

        • Esykie

          ah oui, je ne sais pas pour la version steam :/

          • Therom4

            Aucun probleme avec GTA4 avec une GTX 770.
            Dernier patch a jour, ca va de 40fps a 90.

          • Esykie

            Ouais mais une 770 c’est 50 à 100% plus puissant qu’une 760. Faut pas oublier que GTA4 c’est un jeu PS3, donc qui tourne sur une 7800Gs environs (le G70 256Mb DDR3 du la PS3 est vétuste)…

            Donc c’est tout pourri. Ca tourne mal, même sur une 770 à 40fps^^

          • Pauvrespetischats

            Perso moi avec ma 760, il tourne entre 45-60fps avec la syncrho verticale , tout en full et en 1080p.

          • Vaykadji

            Alors le processeur fait tout et la carte graphique rien du tout

          • Pauvrespetischats

            J’ai un 4770 =)

  • Tarh

    Sur pc, on en est à essayer de faire tourner les jeux en 4k ou dual screen full-hd. Il faut encore pour l’instant du SLI ou du crossfire mais les 30 fps sont de plus en plus facilement atteind.

    Ca fait bien longtemps que je n’ai pas fait tourner un jeu en 720p. Mais la grand différence avec les consoles, c’est le prix. Un vrai pc de gamer dépace facilement les 2000€. De quoi brancher 4 ps4 en SLI.

  • Esykie

    Honnêtement, vu la vidéo youtube, la XO a une bien plus belle façon de traiter la lumière et les ombres, 720p ou pas.
    C’est tout de même incroyable que le 1080 soit pas de mise partout, sur PC on y est depuis longtemps (je dirais au moins 5 ans quoi)

    • Moon56

      Microsoft a compris depuis longtemps qu’avec les distances auxquelles on joue aux consoles (mais pas sur PC, car très près de l’écran)la définition est bien moins importante que le contraste en s’appuyant sur des données, non pas techniques, mais physiologiques.

      L’œil humain voit la définition de très près, mais plus on s’éloigne plus le contraste prime sur la définition. Exemple, à 30 cm vous voyez vos empreintes digitales à 60cm vous ne voyez plus que l’effet de lumière présent sur votre doigt.

      Pareil avec la télé, en 720p ou en 1080p à 2.5 m de recul sur un 127 cm votre œil ne fera pas la différence, par contre si un téléviseur est plus contrasté que l’autre, votre cerveau vous dira que l’image la plus réaliste est celle avec le plus gros contraste.

      Une fois un client me dit « votre Pioneer full Hd (5080XD) est bien meilleur que votre HD ready(508XD) », « ah bon, vous voyez la différence? » « ah oui c’est net, à gauche il est bien mieux défini qu’à droite » « pourtant celui de gauche est HD ready et celui de droite full HD », il me regarde en me disant « nooooon, j’ai vu les affiches et je sais que le full hd est à gauche », pas de bol un autre client avait interverti les affiches, quand il a vérifié les étiquettes derrière il était plus que surpris »je passe un peu pour un con là » me dit il.

      Il y a un gros effet placebo sur ces histoires de définition d’écran, et même si de près le doute n’est pas permis, à distance raisonnable on n’est pas en mesure de faire la différence.

      • Esykie

        Regarder un film en 720 ou en 1080, y’a une différence, même à 4m de l’écran. Ou alors j’ai des yeux superbioniquesdelamortquitue

        • Moon56

          je confirme tu as des yeux bionique. Là je parle d’une vrai source 1080 que tu diffuses sur du 720 ou 1080 à 2.5m sur une 127cm ton oeil ne sait pas faire la différence. Prendre un fichier compressé en 720P sera très différent du bluray par exemple car bien plus abimé, donc visible. ;)

          • Esykie

            Non mais j’veux dire : si je prends un film non-compressé (enfin, si, mais un bluray quoi) que j’encode moi-même en 1080p avec perte (on va dire que ça fait 25go) et une deuxième fois en 720p avec perte (~ 11go), je vois la différence sur un écran FullHD 50000:1

            J’dis pas que c’est moche en 720p, c’est même magnifique, mais c’est moins beau que le 1080p, dans les petits détails (par exemple : Avatar -> la scène dans la machine fermée où y’a un gros plan sur la gueule du héros, on voit la différence au niveau du grain de peau et des poils de barbe)

  • five

    Quel retournement de situation d’autant que la Xbox 360 avait toujours été supérieure graphiquement à la ps3…

    • Moon56

      Pourtant quand la PS3 est sortie tout le monde était baba en disant que le Cell explosait la cg de la xbox…Comme quoi avec le recul on ne juge vraiment pas les choses de la même manière et surement plus objectivement. Conclusion juger aujourd’hui la Xbox One sur deux jeux cross platform ne veut absolument rien dire… ;)

  • Carlos Nunes

    Xbox supérieur dans les détails et les effets de lumière

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

ad29551c20f16f30ad9b1ab1b7916ffbWWWWWWWWWWW