Un cadre de Bouygues Telecom tente de troller Free Mobile sur sa 4G et fait un gros fail !

C’est ce que l’on peut appeler un gros fail. Alors que Free lance une campagne de pub dans laquelle il se dit meilleur sur la 4G en débit descendant, un cadre de Bouygues Telecom a tenter de troller l’opérateur sur Twitter. Bien mal lui en a pris.

La journée d’hier a été marquée par la nouvelle campagne de pub de Free Mobile. Le quatrième opérateur met en avant son réseau 4G et plus particulièrement son débit descendant en se référant aux chiffres de nPerf. Ainsi, il affiche un peu partout (arrêts de bus, panneaux publicitaires etc.) le message suivant :

Free meilleur débit 4G – Débit moyen descendant en 4G sur le 3ème trimestre

Cette campagne de pub est visiblement restée en travers de la gorge de Jean-René Cazeneuve, le Directeur Général Adjoint Commercial de Bouygues Telecom. Un cadre important donc. Sur son compte Twitter il a voulu balancer un petit troll à l’encontre de Free. Ainsi, il a publié :

Débit réseau. Baromètre @nPerf de T3. Les vrais chiffres ci-dessous. @bouyguestelecom #1 #desintox

Pour accompagner son message il a ajouté les chiffres publiés par nPerf au début du mois. Les fameux « vrais chiffres » dont parle Jean-René Cazeneuve montrent que Bouygues Telecom arrive premier. C’est vrai, mais il est premier sur le débit moyen descendant en 4G.

Les chiffres qu’il dévoile sur Twitter ne font que confirmer ce que Free affiche sur ses publicités : le quatrième opérateur a bien le meilleur débit descendant. En voulant basher Free, le Directeur Général Adjoint Commercial de Bouygues Telecom n’a fait que confirmer les données mises en avant sur sa campagne de pub.

Suffisant pour créer un peu plus le buzz et donner encore plus de visibilité à son concurrent. C’est ce qu’on appelle un bon gros fail, un bon bad buzz. La prochaine fois, il faudra bien réfléchir avant de balancer un petit tweet, ou alors ne rien dire. Oui, ne rien dire ce n’est pas plus mal.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jimbo

    « …Jean-René Cazeneuve montrent que Bouygues Telecom arrive premier. C’est vrai, mais il est premier sur le débit moyen descendant en 4G. »
    Il est 2ème sur la 4G plutot non ?
    Moi je trouve que c’est pas un si mauvais BUZZ que ca finalement car ca permet quant même de voir que Bouygues est pas si mal classé que ca… Voir plutot bien car il est quant même 1er au classement global.

    • Demonie Arnaud

      Je suis bien d’accord,
      ça confirme peut-être que Free a bel est bien le meilleur débit descendant en 4G mais ça montre surtout que pour tout le reste, Bouygues reste clairement au dessus!!

    • momoto33127

      C’est clair, je prefere avec un debit legerement reduit mais partout, que un gros que de temps en temps… Perso je suis sur le reseau Bouygues avec l’offre de chez NRJ Mobile pour ses 10 ans, je suis partout en 4G, je plafonne dans ma petite « campagne » (8000habs, mais j’habite a coté de Bordeaux donc on est dit campagnard mdr) je suis a 61.47Mbps(7683ko/s) en down et 20.67Mbps(2584ko/s) en up

      • Slaughter

        Debit depuis mon appart (Valenciennes ) plutôt satisfait de Bouygues. Les week ends data illimités sont agréable pour lancer des torrents :D

        • momoto33127

          Effectivement !

  • Nicolas

    Je ne vois pas où Free a de meilleurs débits, enfin sur l’image on voit bien que tous les débits sont inférieurs par rapport à BT, sauf si j’ai raté un truc :/

    Si non j’aime bien le dernier paragraphe, c’te violence xD

    • Valou

      « Debit Descendant 4G »

      En gros t’as que cette ligne à lire. Free a dit « oui on a le meilleur débit descendant », Bouygues à dit  » Eh c’est faux on a le meilleur débit TOTAL ». Deux sujets différents. Si Free avait dis qu’ils avaient le RESEAU 4G le + performant, là ils auraient pu se faire troll.

      Tu vois la nuance ?

      • Philippe SEYER

        Sauf que le journaliste n’est pas fichu de lire correctement et de faire un article en conséquence…Bouygues est meilleur sur le débit ascendant…
        De plus il couvre une plus grande plage du territoire… Un réseau…c’est un tout et pas seulement un chiffre pris au hasard

        • Romain Vitt

          « Les fameux « vrais chiffres » dont parle Jean-René Cazeneuve montrent que Bouygues Telecom arrive premier. C’est vrai, mais il est premier sur le débit moyen descendant en 4G. »

          Plus loin : « le quatrième opérateur a bien le meilleur débit descendant » (Free)

          Le journaliste a bien lu correctement. Il a bien fait l’article en conséquence. Peut-être que, pour le coup, c’est le lecteur qui n’a pas été fichu de lire correctement ?

      • Carteapuce

        Enfin en voilà un qui a compris ! Free fait sa pub sur le débit descendant 4G rien de plus. Bad Buzz Mr Cazeneuve !

        • tabo56

          « Bad buzz » pas vraiment, Bouygues es premier sur tous les autres critères.
          Et la 3G de Free, on en parle ?

          • Carteapuce

            Le sujet est « le meilleur débit descendant » donc oui Bad Buzz

    • Spoutnik17

      Va falloir ressortir les lunettes ainsi que le guide « utiliser son cerveau pour les nuls »…

  • Narmab

    Pour le coup, je préfère avoir un maximum de débit montant que descendant en 4G

  • CorsicaBia

    Super Free a le meilleur débit sur nPerf.
    C’est le plus important, la navigation en 4G et Youtube, c’est nettement moins important……

    Le plus important c’est faire un score sur nPerf !

    • tabo56

      Surtout que c’est le seul truc ou Free est premier ;)
      Le reste c’est Bouygues qui est devant.
      [HUMOUR] On va éviter de parler de la 3G, ça va faire des pas contents ;)

      • Vlad

        C’est clair que la 3G chez Bouygues est catastrophique, c’est ce qui m’a fait partir chez free et depuis c’est que du bonheur! Quand je vois les collègues enragé a cause de leurs engagement qui les empêchent d’aller chez free je rigole…m’enfin vu le nombre de recrutement que fait free mobile chaque trimestre, il y a encore pas mal de nouveau abonné Bouygues qui vont arrêter de se faire tondre dans les prochains mois/années.

        • tabo56

          Je parlais de la 3G de Free qui est catastrophique, à cause du roaming ;)

          • Vlad

            Je te rassure même en roaming, la qualité est bien meilleur que chez bouygues! Je voit mon frère qui est encore chez bouygues qui supporte les pannes et le hors forfait de malade en roaming en vacance au Portugal alors que moi c’est inclus GRA-TUI-TEMENT! Sans compter que lui galère avec sa data misérable de 10Go pour 40 balles alors que moi j’en 5 fois plus pour 2 fois moins cher…par contre j’ai plus de services! Après je le dépanne avec le mode modem ça lui fait tout drôle de voir un débit a plus de 100 méga alors que lui se traîne a 20mega.

          • tabo56

            Tu es bien le premier à trouver la 3G en itinérance de bonne qualité !

          • Vlad

            Normal il n’y a quasiment plus personne en itinérance vu qu’il y a des antennes free partout du coup t’es moins impacté par la limitation d’Orange sur leurs antennes

          • momoto33127

            « 100 méga alors que lui se traîne a 20mega. » 100 méga et ca parle de 3G? ya pas un soucis? 100 méga c’est la 4G et c’est rare de l’atteindre en condition reel. Et la, Bouygues détrône largement la 4G de Free, en tout cas chez moi et dans les alentours, Free est bof comparer a Bouygues.

            Et je paye que 10€ pour 10Go de data, pas 40 perso.

          • tabo56

            C’est clair que ce qu’il dit ne tient pas trop.
            C’est le seul abonné à Free Mobile à être satisfait par le débit 3G en itinérance sur le réseau Orange.

        • Slaughter

          Bah perso les debits 3g bouygues m’ont toujours satisfait. Venant de SFR ou à l’epoque avoir +de 3mbps tenait des l’exploit, chez bouygues je suis plus souvent autour des 8-9mbps. Bon après je suis toujours en 4g/4g+ (la couverture 4g est juste enorme je trouve, comparé à sfr), alors les debit 3g c’est pus tant mon souci ^^ »

    • Kez

      Le boycott de free avec (google) youtube date maintenant… et personnellement je n’ai aucun problème ^^ » je dois avoir de la chance ;)

    • Carteapuce

      La vie sans Youtube quelle misère !!!! Heureusement qu’internet ne sert pas qu’à cela.

  • gastroweb

    c’est le résultat d’être co…

  • offishallperformer

    Donc Free serait le 1er en descendant… sur les données de nPerf ?

    Mais les autres benchmarks ? Ca donne quoi ? 1er aussi ? J’en doute ;-)

    • tabo56

      Sur les autres critères (toujours en 4G) c’est Bouygues qui est premier.

      • offishallperformer

        Oui c’est pour ça que je fais cette remarque.

        Y’a pas de quoi se la jouer en étant leader sur 1 seul critère, sur 1 seul trimestre et auprès de 1 seule application …..

        Apres je peux comprendre Free qui galère avec sa QoS catastrophique, ça a du leur faire plaisir, mais effectivement le leader en France qui ressort souvent c’est Bouygues

        • tabo56

          Oui on est d’accord. Orange sort souvent aussi mais surtout pour l’étendue de la couverture.

    • Soupercookies

      Arcep, dernier ;)

  • Ludovic Genty

    C’est dingue comme je suis pressé que Free rattrape son retard, j’en ai marre de ses débats stériles sur l’implantation des antennes et l’itinérance.
    Un jour Free seras équivalent en terme de réseau aux trois autres voleurs et là on verras qui est le meilleurs opérateur mobile.
    Personnellement je suis chez Free Mobile depuis le début et je n’ai jamais eu besoin de changer d’opérateur, certain personne vont demander pourquoi je suis pas allez voir ailleurs, tout simplement je ne suis pas un adepte de payer plus pour un service minimum, le seul moment où ils ont fait des forfait correct c’est pour l’arrivé de Free sur ce secteur, ça montre bien comment ils se sont bien foutus de la gueule de leurs clients.

    • cubaz

      Ouais moi aussi je suis chez free depuis 1 ans avant j’étais chez SFR, ils m’ont facture 65€ pour rien je me suis barré direct

    • JFK

      Oui, un jour Free sera comme les autres, et aura les même pratiques que les autres.

      Ils ont commencé d’ailleurs.

      • musuldroid

        cd’est dèjà le cas sur le fixe hein. Ils recrutent bien, avec une marge conséquente, on peut se brosser pour avoir des prix bas… la V6 (bugs, et problèmes divers compris) a 37euros…. et sans fibre s’il vous plait!!!

        • Ludovic Genty

          Tu as le forfait à 29.99 €

      • Ludovic Genty

        ça je n’y crois pas car on disais ça déjà pour le fixe et Free n’as jamais suivis les autres, c’est plus l’inverse.

        • tabo56

          Il est passé où le fofait triple play à 29,99 euros ? Il est rendu à 37 euros.

        • JFK

          Qui a enterré le forfait triple-play à 29.90€?

          C’est Free. Tu as raison, pour augmenter les prix ils n’ont suivi personne!

    • tabo56

      Tu as de la chance d’habiter dans un secteur bien couvert.
      J’ai fait l’essaie plusieurs fois mais chez moi le service rendu n’est pas utilisable pour moi (c’est la 3G de Orange). Du coup je garde mon forfait Sosh, le seul qui me permette d’avoir une utilisation à 100 % de mon forfait.

    • Soupercookies

      payer plus pour un service minimum? tu paie plus pour quoi à ton avis? parce que derrière il y a plus d’employés (2000 employés chez free, + de 900 000 chez Orange), il y a des meilleures infrastructures (Orange loue ses propres liens sur son propre réseau fibre pour le mobile 4G alors que Free loue chez Orange des liens Cuivres), … Ce n’est pas pour rien que la quasi totalité les clients Orange, à l’arrivée de Free, sont restés chez Orange je pense, c’est parce que tu as une qualité de service que tu ne trouveras pas chez Free.
      Ce que tu ne sait pas c’est qu’à l’époque les opérateurs se faisait un bénéfice sur les forfaits pour pouvoir le réinvestir, aujourd’hui on ne peut quasiment plus, Bouygues vend ses forfaits à pertes, quasiment pareil pour SFR, Orange est en bénéfice dégressifs mais ce que toi tu ne sait encore moins c’est que chez free le forfaits mobiles ils les vendent à perte, le seul moment où il font un poil de benef c’est quand tu prend un forfait mobile avec une box, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils te poussent à l’acheter…

    • Soupercookies

      C’est facile pour Free, la plupart des liens il les louent, tu sais combien ça vaut une baie que tu as en bas des antennes? autour des 20 000 € sans l’antenne, sans le lien entre la baie et le coeur du réseau, sans rien. Pour le vélodrome, Orange à déboursé entre 400 000 et 600 000 € pour que ça soit bien couvert, Free lui il fait quoi, il loue du débit à Orange, et faut pas croire, ce n’est pas Orange qui bride (parce que s’il le faisait Free aurait porté plainte depuis longtemps), c’est Free qui loue pas assez.. donc c’est bien de critiquer mais renseignez vous avant…

      • Ludovic Genty

        Sources ?

  • pierrot

    Oui, c’est bien beau tout ça. La 4G free oui, elle est bonne lorsque l’on a la chance de chopper une antenne free. Mais en itinérance orange, et c’est encore bien souvent quand on se déplace, la tu peux te gratter pour obtenir un débit correct, à peine suffisant pour surfer et pour télécharger une application play store, alors la, c’est quasiment impossible.. Donc, tout cela est a relativiser il me semble.

    • musuldroid

      en itinérance ce n’est pas quasiment impossible: c’est carrément impossible!
      Par contre tu remarqueras que selon les tests, le taux de connexion en 4G de free est comparable aux autres (et meilleur que SFR ^^). La 4g est bien présente chez Free ^^

      • Soupercookies

        Free devrait louer de meilleurs liens, ce n’est pas Orange qui bride, ce que la plupart crois mais bien free qui loue pas assez, après ce qu’a voulu montrer ce cadre c’est que Free a que ça à montrer… 50% de taux de connexion c’est honteux.
        Le test nPerf est pas démonstratif, il suffit qu’un opérateur balance une centaine de téléphones qui font des speetest toute la journée sur des cellules qui bombardent et voilà ça gonfle le score, si Orange avait fait ça, vu la réserve de performance qu’ils ont, rien qu’en mettant quelques cellules pour ces speedtests ils auraient écrasé tout le monde.
        Le seul test qui est vrai c’est celui de l’arcep. Là il y a du vrai car c’est les même test pour tout le monde.

  • fun-evil

    ca vaut bien le coup d’être à ce poste, avoir des responsabilités et une paye conséquente pour ne même pas savoir analyser des chiffres en rapport avec différents débits !

  • cal

    moi je sais juste que je suis en 4g chez moi avec un 4g free et donc 50g de data ==> j’ai 100g avec ma conjointe donc byebye la box (enfin elle était déjà plus la depuis Un an )
    merci free.

    • WawaR8

      moi je sais juste que je suis en H+ chez moi (3 mbps) avec un 4g free et donc 50Go de data inutilisable

  • Karim Bentahar

    Du coup Free a eu 1 panne data 3g/4g, serait-ce un coup Bouygues ? En tout cas, je n’ai jamais pris cet opérateur, en fixe ou en mobile. Voilà près de 4 ans qu’il est là, et il a toujours du mal à avoir une 3G correcte ? En tout cas, je remercie Free pour la baisse des prix :)