Brexit : la 2ème recherche Google des britanniques est « qu’est-ce que l’UE », trop tard !

C’est l’actualité de la journée, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne et c’est un véritable tremblement de terre. Et Google Trends a mis en avant un fait intéressant, les Britanniques auraient voté sans connaître les conséquences d’un départ de l’Union européenne.

Si on évoque autant le Brexit c’est qu’il va avoir des grosses conséquences pour l’Europe, et on l’a vu il fait beaucoup réagir, notamment Marie Le Pen qui s’est emparé de l’affaire immédiatement. Mais prendre une telle décision a dû être dur pour les Anglais, ils ont dû se renseigner avant, savoir les conséquences d’un départ de l’Union européenne.

Enfin c’est ce qu’on pensait, mais visiblement ce n’est absolument pas le cas, il semblerait qu’ils aient voté sans connaître les conséquences. C’est ce que révèle Google Trends qui analyse les demandes des internautes. Sur son compte twitter, il explique qu’un pic de +250 % a été enregistré pour la recherche « what happens if we leave the EU » quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. On précise recherche faites au Royaume-Uni.

Et si on prend cette même recherche sur toute la journée d’hier on voit qu’elle était quasiment nul comparé à la demande après la fermeture des bureaux de vote. Cela semble étrange quand même, c’est comme si les Britanniques avaient voté sans réellement savoir.

Mais ce n’est pas tout d’autres recherches ont aussi connu une forte augmentation après la fin des votes et elles ne sont pas rassurantes. On remarque notamment : “Qu’arrivera-t-il si la valeur de la livre sterling diminue ?” ou encore “Que signifie Brexit ?”. Ma préférée reste celle-là, depuis les résultats, la deuxième recherche la plus faite au Royaume-Uni est « Qu’est-ce que l’UE?« .

On finit avec une touche un peu plus légère, la recherche « obtenir un passeport irlandais » a fait un bon de +100% après les votes au Royaume-Uni.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    c plutot google qui manipule les statistique

    • emmanuel milcent

      Bien sûr !!! Tu ne serais pas favorable au Brexit, toi ??? Ne réponds pas, je sais déjà…
      Cela veut surtout dire que grand nombre d’anglais ont voté sans savoir ce pour ou contre quoi ils ont voté. Et oui, c’est effrayant !!! Bon, on a la même chose en France, 80 % des électeurs du FN votent pour lui sans connaître ni comprendre son programme ([sinon, ce vote s’effondrerait tant il est consternant, affligeant, irréaliste et irréalisable) :( Triste France, tiens !!! :(

      • babidibou

        je pense que tu as fait une erreur, 80% ont voté sans réfléchir pour le parti socialiste et on le paiera longtemps :/

        • Flo

          +10000000 ! enfin quelqu’un qui réfléchit !

        • vercety974

          Pas fini d’inventer des statistiques toi ?

      • Zizigoulou

        La partie concernant la sortie de la France de l’Europe n’est pas si irréalisable et si irréaliste. La preuve les anglais l’ont fait.

        • Reydin

          Les anglais n’ont pas adopté l’Euro et n’ont pas signé Schengen. On fera comment avec un franc faible ?

          • Zizigoulou

            Il font comment avec leur livre ?
            Une monnaie propre au pays permet un contrôle total sur l’inflation, et donc sur les exportations et les importations.
            C’est d’ailleurs cette monnaie qui a mené la grèce ( et tous les autres d’ailleurs) à la faillite. A aucun moment l’Angleterre a été citée dans cette débauche économique, a part ceux présents dans la zone euro.

          • Reydin

            Je te laisse comparer la valeur de la Livre et celle du Franc, tu comprendras pourquoi cette question ne se pose pas pour le Royaume-Uni (qui d’ailleurs n’en a plus que le nom).

          • Zizigoulou

            La valeur de la monnaie n’a rien à voir avec sa force, l’euro est supérieur au dollar en terme de lvaleur, et pourtant le dollar est plus ‘puissant’ que l’euro.

            Ou, même, regardes les monnaies asiatiques ! :)

          • Reydin

            Peut-être mais ça joue fortement sur le prix des exportations et les importations. Avoir une monnaie faible par rapport à une autre (admettons le dollar), bien que cela puisse rendre les exportation plus compétitives, rend les importation plus coûteuses. Quand on sait que la balance commerciale de la France est déficitaire (M > X), ça donne pas franchement envie de retourner au Franc.

      • nono

        perso j en est rien a foutre europe ou pas europe les gouvernants ne sont que des escros

        • vercety974

          C’est bien beau de dire ça, maintenant on fait quoi ? Te présentes tu aux élections ? Quel est ton programme ?

  • blackeagle988

    Et la neutralité du web dans tout ça ???
    Marre que Google là piétine, en affichant de plus en plus leurs opinions politiques et en influant sur leurs services pour favoriser tel candidat ou tel camp !

    • emmanuel milcent

      Tiens, les loups sortent de leur tannière !!! :(

    • Alex

      Google  »Trend » donne juste les tendances des recherches effectuées sur Google,
      tu préférerais que cela reste secret ? … Google révèle la réalité, qu’elle plaise ou non. Merci Google d’emmerder les obscurantistes.

    • Novaslash

      En quoi révéler les recherches les plus répandues effectuées par les utilisateurs sur son moteur indique une opinion politique de la part de Google ?

      Ce n’est pas la faute de Google s’il y a eu autant de recherche au sujet du Brexit, du pourquoi et du comment.

  • Gonzoduke

    Dans ce monde où l’information est quasi constante. Le peuple n’a plus d’avis informé. Comment faisait nos aïeux ? C’est simple, ils cherchaient ce qui était mieux pour eux avant de voter. Il votaient pour leurs idées. Maintenant, déçu par des politiciens véreux, les gens votent contre ce qui n’a pas marché, au risque de voter n’importe quoi sans discernement profond. Au risque de voter pire. C’est sûr, c’est plus facile d’écouter les médias que de se faire sa propre opinion. Le monde a trop vite évolué, nos pensées sont tellement dépassées. Plutôt que de s’ouvrir au monde, on s’enferme dans sa peur. Au lieu de travailler tous ensemble, on en est encore à se tirer dans les pattes.

    • Hurluberlu

      Tu sais, ces gens là nous tirent dans les pattes depuis qu’ils sont rentrés. Ils veulent pas de ceci, pas de cela, c’est une Europe à la carte que les Anglais ont eu. Mais ça leur suffit pas…alors qu’ils s’en aillent. Les Ecossais veulent rester, et je leur souhaite d’obtenir leur indépendance pour cela (j’aime bien leur cornemuse en plus), les Irlandais du Nord veulent rester, et je leur souhaite de se réunir avec l’Irlande du Sud et de venir avec nous dans l’UE, et enfin les Malouines retourneront peut-être enfin dans le territoire de l’Argentine…que de belles choses en perspective !
      Pour avoir passé la journée à étudier les conséquences de tout cela sur les placements de mes clients, je peux te dire un truc, c’est que l’impact va surtout être mauvais pour eux : hausse du chômage, chute de leur monnaie, baisse des investissements…j’espère juste qu’on va pas encore leur faire une sortie « à la carte » de l’UE (en conservant les options « subventions » et le reste). Cela permettra aussi à l’UE de redéfinir son fonctionnement, d’aller vers plus d’Union, plus de discussion et d’écoute des peuples européens (et non pas de tout décider entre copains là-bas tous seuls), et enfin de donner un véritable élan à l’Europe !

      • lemaitre

        +100

    • lemaitre

      Entièrement d’accord

  • lemaitre

    Voilà cela confirme ce que je pensais: c’est que les anglais ont voté sans réfléchir une seule minute. Ils ont fait confiance à deux gros porcs que sont Boris Johnson et Nigel farage mais aussi à une presse anglaise qui a fait une campagne nauséabonde et mensongère pour le Brexit.
    Les conséquences seront terribles sur le plan économique mais aussi politique avec Ecosse et l’Irlande du Nord ( pro euro) qui vont se barrer du Royaume-Uni. Ils viennent de se tirer une balle à chaque pied et ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même.
    De toute façon les anglais étaient dans l’UE sans y être et cette situation ne pouvait pas perdurer. Maintenant j’espère qu’ils vont sortir au plus vite car plus ça va trainer plus ce fichiu Brexit risque que peser sur le reste de l’Europe.

  • Kokyn

    Les référendum me feront toujours rire.
    On a demandé à plus de 40 million de personnes de voter sur un sujet (l’Europe) dont même pas 1% en cernes les différents aspect.
    C’est comme demander à des aveugles de faire un comparatif des apn sur les derniers flagship.

    • lemaitre

      C’est tout à fait ça. Appeler à un référendum sur des sujets trop techniques que le citoyen lambda n’arrive pas à analyser c’est irresponsable et dangereux. Il a bien fait de démissionner David Cameron, un abruti fini et il le paye cache.

      • Kokyn

        Cameron à été performant néanmoins. C’est sous son gouvernement que le royaume uni à regagné des places en tant que puissance mondiale et à dépassé la France.
        Selon moi il est pas mauvais, mais sur ce point qu’est le Brexit, il est vrai qu’il a quelque peu … déconné.

        • lemaitre

          Oui sauf que cette bonne santé économique était en partie permi é par le marché commun et des subventions de l’UE. Tous ces efforts seront balayés par les graves conséquences de ce Brexit.

          • Kokyn

            Personnellement les questions economico-strategico-politiques sont pas de mon ressort ^^
            Peut être réussiront ils sans être membres de l’UE, peut être pas.
            Seul l’avenir nous le dira.

          • lemaitre

            Non pour moi Cameron n’est pas fautif.

          • Kokyn

            Oui dans le fond c’est vrai puisque le référendum est un processus relativement universel en démocratie et c’est pas lui qui en est à l’origine.

  • vercety974

    Les anglais ont toujours été dans l’Europe sans vraiment y être, gageons qu’ils sauront être en dehors de l’Europe tout en y restant.

  • Bulldozer

    Et en 3ème dans les recherches c’est comment se désintoxiquer des tabloïd.