Brevets : Samsung n’a rien copié sur Apple, le design de l’iPhone n’a « rien d’original »

Nouveau rebondissement dans la guerre des brevets qui oppose Samsung à Apple ! Le brevet avec lequel Apple avait réussi à faire condamner Samsung pour copie du design de l’iPhone est sur le point d’être invalidé. L’organisme de contrôle des brevets américain (USPTO) a estimé que le design de l’iPhone n’avait « rien d’original ».

apple samsung brevet iphone rien original

Un brevet à 600 millions de dollars

Souvenez-vous, il y a deux ans Apple attaquait Samsung pour avoir copié le design de son iPhone avec ses Galaxy S, S2 et autres variantes américaines. Il s’appuyait pour cela sur le brevet D618,677 qui décrit le design de l’iPhone de première génération : forme rectangle et coins arrondis, forme et position de l’écouteur et bouton principal.

A l’époque, le brevet avait permis à la firme de Cupertino de faire condamner Samsung une première fois à payer une amende de 1,05 milliard de dollars. Un second procès avait ramené cette amende à 600 millions de dollars. Le coréen a une fois encore fait appel auprès de la Cour Suprême des Etats-unis.

Coup de théâtre puisque selon le site Foss Patents, le fameux brevet sur lequel repose l’essentiel du procès opposant les deux marques est sur le point d’être invalidé. Pourquoi « sur le point » ? Parce que la décision de l’USPTO (équivalent de l’INPI en France) n’est pas encore définitive mais elle a été rendue avec un délai extrêmement court ce qui est relativement inhabituel.

Si l’USPTO a décidé d’invalider le brevet aussi rapidement, c’est parce qu’il a estimé d’abord que le design de l’iPhone n’avait rien d’original, le qualifiant de design « évident » (obvious en anglais) c’est-à-dire qu’il correspond à la norme des designs déjà existants. Ainsi selon l’organisme, l’iPhone « partage les mêmes caractéristiques de base » que d’autres produits déposés à l’office des brevets avant lui.

Apple : trop de brevets tuent le brevet

C’était une évidence pour un designer aux compétences ordinaires d’agrandir l’écran qui forme le rectangle intérieur – USPTO –

L’USPTO a non seulement estimé que le design de l’iPhone n’avait rien d’original mais qu’en plus il s’inspirait lui-même d’autres marques et notamment le célèbre LG Chocolate. Apple aurait puisé dans d’autres brevets de Sharp ou même de Samsung. L’USPTO juge même que « c’était une évidence pour une designer d’agrandir l’écran ».

iphone 6 vs ipod touch design
Apple se prend les pieds dans le tapis avec ses brevets pour l’iPhone et l’iPod Touch

Enfin, et c’est sans doute le plus drôle dans cette affaire, l’USPTO a rejeté le brevet pour l’iPhone en raison de similitudes avec un autre brevet… d’Apple ! L’un des schémas de ce qui est devenu l’iPod Touch affiche de nombreuses similarités avec l’iPhone. Et pour cause, ce sont quasiment les mêmes produits.

Néanmoins, malgré cette invalidation, la condamnation de Samsung n’est pas totalement remise en question. D’autres brevets ont été mis en avant pour justifier que le coréen avait copié. En tout cas, c’est une bataille de gagnée pour Samsung puisque Apple s’appuyait principalement sur ce brevet lié au design pour faire condamner sévèrement son grand rival.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alan Lemarie

    le design de l’iPhone n’a « rien d’original » ça c’est fait ;-)

  • Theo Jedrasik

    Bof je sais pas si on peut dire sa : faut quand même pas été aveugle pour se rendre compte que tout les constructeurs chinois s’inspire du design de l’iPhone c’est fou. Moi perso sa me saute aux yeux !
    Les rendus du Nexus 5 Huawei c’est l’une des copie les plus flagrante du design de l’iPhone 5s que j’ai jamais vu !!
    Donc faut quand même pas abuser je trouve que niveau design c’est largement eux qui mène la danse !

    Il en va évidement très différement pour le reste.

    • crachoveride

      Le problème c’est qu’il n’est même pas question des Huawei dans ce cas présent (qui effectivement son bien copier dessus, et l’interface miui 6 ne fait que continuer dans ce sens).

    • Zahanar

      Le problème c’est que Samsung n’est pas chinois

    • Antros Chain

      Le nexus 5 n’est pas de Huawei. Et si tu fais allusion au Nexus 5 2015 de LG il ressemble nettement plus à un HTC Desire 310 qu’à un iPhone.

      • Theo Jedrasik

        Nan je t’assure : sur un autre site Android j’ai vu une video d’un rendu 3D du Nexus 2015 de Huawei et c’est vraiment abuser tu verra tu ne pourra qu’être d’accord avec moi !
        De face : sa fait plus penser à un Moto X !
        Mais de dos c’est exactement comme un iPhone 5s l’appareil photo le double flash au même endroit les deux bandes de verres en haut et en bas, le capteur d’empreintes à la même apparence que celui d’un iPhone mais sauf qu’il est au dos.

        • Stef80

          Un APN double flash, situé sur le dos, ceci est une révolution !

          • Theo Jedrasik

            Roh mais non MDR mais je te jure il c’est exactement au même endroit et c’est flagrant quoi !
            Les bandes en verres c’est les mêle juste elles sont plus rondes Youpiiii !
            Manque plus que le logo Apple et on est bon !
            Si seulement j’avais une photo !

  • Appledroid

    Une guerre de brevet pour quoi…(se remplir les poches)parce que les galaxy sont rectangulaires ,mais arrondis,avec une prise jack sur la tranche du bas, et le bouton en bas de l’écran…Qu’ils sont débiles…Bientôt apple va attaquer les pc portable windows, car comme les mac, ils ont un écran et un clavier…

    • emmanuel milcent

      Enfin bon Apple hésitera sans doute à 2 fois (voire plus), sans lui il n’existerait plus

      • mamaro92

        Les produits Apple sont conçus aux USA, composants fabriqués par Samsung (majoritairement) et assemblés par Foxconn (quasi totalement)

        • emmanuel milcent

          Neneu, si Microsoft n’avait pas été là lorsqu’Apple était au bord de la faillite (tu sembles trés mal renseigné, cherche donc sur internet, tu verras…), Apple ne serait plus là, et oui…

          • Fafanou77

            Heu c est la que tu te trompe, apple a voulus démocratiser le PC à domicile mais comme d hab à des prix exorbitant et la Microsoft a fait fort c est que il proposait la même chose mais beaucoup moins cher ce qui a valu à apple de se casser la gueule tt seul.

        • sardagariga

          Tu as bon sauf pour la participation de Samsung qui est désormais faible voire inexistante sur plusieurs produits (iPhone 6 = zéro composant Samsung par exemple).

          • Fafanou77

            Ha bon et ds quelle usine sont fabriquer les puces apple ho ba tient alors chez Samsung. Car c est les seuls à pouvoir les faire.

          • sardagariga

            Non !
            C’est TSMC qui a le contrat cette année. Réveille toi.

          • guest.

            Non, à TSMC…

            Pour info, intel grave aussi en 14nm, IBM a déja conçu un processeur en 7nm…

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Samsung est (comme pou les écrans) indetronable en ce qui concerne les puces et la gravure. C’est tout. Et lorsque IBM proposera en vente réellement la gravure 7nm tu nous appelles ;)

          • Atlas

            Raté.

          • Technology

            Faux. Une partie des soc A8 (40%) est fabriqué par Samsung. Le reste par TSMC. Une partie des mémoire flash en 128 GB est fabriquée par Samsung. Toshiba, le reste.
            Non, ça ne marche pas de dire ça. Nous ne sommes pas aussi naïfs…
            http://appleinsider. com/articles/14/09/23/samsung-still-reportedly-supplying-40-of-apple-a8-chips-for-iphone-6-6-plus

            . com/mobiles/news/2014/11/apple_turns_to_samsung_for_new_iphone_6_and_watch_parts/

          • sardagariga

            Ce sont des rumeurs d’avant la sortie des appareils (premier lien) et des bruits de couloirs non prouvés et sans doute biaisés (source = Business Korea !!).
            Un peu de sérieux STP !

          • Technology

            « Ce sont des rumeurs d’avant la sortie des appareils (premier lien) »
            Date de l’article: Tuesday, September 23, 2014
            Date de sortie de l’iphone: 19 Septembre 2014
            C’est vraiment grave…..

          • sardagariga

            Ok, correction « avant que les appareils ne soient démontés pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre ». Chipworks l’a fait et a bien vu du TSMC pour le A8.
            Y a rien de grave, c’est toi qui t’acharnes.

    • guest.

      N’importe quoi, ça fait pitié une telle mauvaise foi, compare le premier galaxy à l’iphone 3g -_-‘

      • fred

        Ce n’est pas le sujet du présent procès ;)

        • guest.

          En fait si, apple à porté plainte contre samsung parce que le galaxy s à copié le brevet sur le design de l’iphone 3g.

          • fred

            Oui donc ils ont bien déposés un brevet pour le rectangle aux bords arrondis? aaaaah les cons!!!

        • sardagariga

          Si, exactement.

      • flo #3

        Perso ils étaient moches à leur sortie pour moi … alors maintenant :0 … Vive mon Nokia N97 :p

      • Technology

        « ça fait pitié une telle mauvaise foi »
        Ce n’est pas ici que l’on écrit son autobiographie.

        • guest.

          Rageux ? Il semblerait…

          • Technology

            Rager? De quoi? On parle bien de téléphonie??? Qui ragerait pour un tel sujet?

          • guest.

            Toi visiblement.

            C’est toi qui est venu rager contre moi, j’y suis pour rien si tu est frustré…

          • Technology

            Frustré de quoi? Que des gamins se battent dans l’espace commentaire parce que des entreprises ont des soucis de brevet ??? Non, ça m’amuse de lire ça.

          • guest.

            Moi aussi, mais il y arrive un moment ou des délires comme ceux de fred qui est persuadé que apple a breveté le design d’un téléphone rectangle -_-‘ me navrent au plus haut point, et quand j’essaye de lui faire comprendre que ce qu’il pense est impossible, les rageux arrivent…

            Exemple : Hater apple qui en réfléchit pas : « Une guerre de brevet pour quoi…(se remplir les poches)parce que les galaxy sont rectangulaires ,mais aux bords arrondis,avec une prise jack sur la tranche du bas, et le bouton en bas de l’écran…Qu’ils sont débiles…Bientôt apple va attaquer les pc portable windows, car comme les mac, ils ont un écran et un clavier… »

            Moi, qui essaye de lui faire comprendre que apple n’a pas breveté le design carré : « N’importe quoi, ça fait pitié une telle mauvaise foi, compare le premier galaxy à l’iphone 3g -_-‘ »

            Toi, le rageux qui rage pour une raison inconnu : «  »ça fait pitié une telle mauvaise foi »Ce n’est pas ici que l’on écrit son autobiographie. »

            Voilà, maintenant à moins d’avoir un argument valable sur « apple attaque tout le monde en justice pour rien (ce qui comme j’essaye de le prouver, est débile) », évite de me répondre, j’ai suffisament de réponses de rageux.

          • Atlas

            De toute façon l’histoire jugera. Avant l’iPhone les téléphones avaient tous un clavier. Après l’iPhone ils n’en avaient plus.

          • Technology

            « De toute façon l’histoire jugera. Avant l’iPhone les téléphones avaient TOUS un clavier. Après l’iPhone ils n’en avaient plus. »
            Encore une belle bêtise.

          • guest.

            On en revient à l’histoire du tactile : quel est le premier téléphone a bénéficié du tactile multitouch ?
            Je parle bien de ce type de tactile, parce que les samsung mi-téléphone mi-PDA qui ne marchent qu’avec un stylet en plus d’être une purge a utiliser, ne sont pas de réels tactiles, au sens ou ils ne fonctionnent pas avec les doigts et que les utiliser est très dur, une fois sur deux ça ne marchait pas, le premier tactile confortable est celui de l’iphone, que ses concurrents se sont empressé de copier.

          • Technology

            Mais c’est quoi le rapport entre ta réponse et ce qu’Atlas a dit/ce que je lui ai répondu????????????
            AUCUN. Alors si tu n’as rien à dire sur ce sujet, ne dérive pas.
            Au passage tu as liké son commentaire qui atteste qu’avant l’iphone: les téléphones avaient TOUS des claviers…..
            On arrête plus la connerie humaine.

          • guest.

            «  »De toute façon l’histoire jugera. Avant l’iPhone les téléphones avaient tous un clavier. Après l’iPhone ils n’en avaient plus. »Encore une belle bêtise. »

            « Mais c’est quoi le rapport entre ta réponse et ce qu’Atlas a dit/ce que je lui ai répondu????????????
            AUCUN »

            Eh bah non, avant l’iphone, les téléphone avait un clavier, après lui, depuis qu’il a fourni le premier bon tactile, ils sont passé au tactile.
            C’est tout, mais tu sembles nier la réalité…

            PS : Tu as édité ton com pour mettre « TOUS » en majuscule, avant de rajouter la fin de ton message -_-‘
            Tu as le droit d’avoir tort tu sais ?

          • Technology

            Le fait de mettre tous en majuscule ne change pas le sens du mot. C’est quoi ces arguments que tu me sors?

            « tous » avec ou sans majuscules ne change rien au fait que « Avant l’iPhone les téléphones avaient tous un clavier. » est complétement faux. D’ailleurs le reste de la phrase aussi.
            Tu le fais vraiment exprès, c’est pas possible ?

          • guest.

            «  »Avant l’iPhone les téléphones avaient tous un clavier. » est complétement faux »

            Au contraire, à part quelque prototypes qui n’ont pas marché, tous les téléphones avant l’iphone avaient un clavier.
            Encore une fois : les téléphones mi-PDA ne comptent pas, vu le niveau de leur tactile…

          • vicioso3

            et l’iphone est tombé du ciel avec toute la sa technologie?

          • Technology

            « Toi, le rageux qui rage pour une raison inconnu : «  »ça fait pitié une
            telle mauvaise foi »Ce n’est pas ici que l’on écrit son autobiographie. » »
            Ecoute, le fait que Samsung ait réussi à faire interdire à la vente aux Etats Unis certains idevices ( malheureusement Obama a usé le veto, une action très classe….) et que les brevets dans l’article soient tous invalidés montrent bien que les attaques envers Samsung étaient bien toutes infondées.
            Tu parles que comparer le premier galaxy à l’iphone 3G est de la mauvaise foi mais dis moi ce que tu penses de la photo ci-dessous. Est-ce que l’on s’est tous indigné quand c’est arrivé ?? Non, car des choses aussi insignifiantes ne nous empêchent pas de dormir.

          • guest.

            Pour te reprendre : C’est quoi le rapport ???

            Mais pour te répondre : Le procès d’apple et samsung qui a finis par conduire a l’exclusion des produits apple portaient sur la valeurs des royalties que apple payaient à samsung, rien a voir avec les brevets…

            Ensuite pour l’image que tu me donnes : ça ne se ressemble pas, a la rigueur c’est un peu similaire de face, mais de coté ou de dos, ils n’ont rien a voir, tu as pris une photo qui t’arranges…
            Ensuite : les deux appareils n’ont pas du tout les même mode de fonctionnement et surtout le même tactile…

            EDIT : je viens de vérifier, samsung a été condamné en même temps a payer 1 milliards de dollar pour plagiat sur apple concernant le galaxy s, quelle victoire pour samsung -_-‘

          • Technology

            « Pour te reprendre : C’est quoi le rapport ??? »

            Je répondais au passage qui me concernait. Et mon tout premier commentaire sur ta réponse peut s’expliquer par le commentaire du dessus.

            « a la rigueur c’est un peu similaire de face, mais de coté ou de dos, ils
            n’ont rien a voir, tu as pris une photo qui t’arranges… »
            Hum, je vois… Le xiaomi mi4 tant décrié par sa ressemblance avec l’iphone 5 alors qu’il n’a que le cerclage métallique en commun. Sa face avant n’est pas la même, le dos non plus, les matériaux à l’arrière non plus, l’épaisseur non plus. Mais c’est une copie conforme……
            Bref encore une fois, deux poids, deux mesures.

          • guest.

            Je n’ai jamais dit que le MI4 étais copié de l’iphone 5, xiaomi s’est beaucoup inspiré d’apple, mais on le voit de moins en moins, maintenant ils ont leur propres idées.

          • christophe hofmann

            C’est juste une copie conforme pour Apple , le Mi4 .
            Alors certe ils s’en sont fortement inspiré , mais quand ont les mets côte à côte , on voit bien que ce ne sont pas les mêmes , et que le Mi4 est même un peu plus classe que l’iPhone .
            Mais si ils n’ont pas porté plainte contre Xiaomi , c’est pas pour rien non plus .
            C’est juste qu’ils savent très bien qu’ils n’auraient pas pu gagner.

          • fred

            Ahahahah autant de mauvaise foi en un seul com’??? tu vas nous péter un record la!!!

          • guest.

            Oh la la non ^^
            Je suis encore loin d’irma xD

          • Bapt.A

            Ce téléphone ?
            … Aucune ressemblance, expérience utilisateur totalement différente…

          • Damphil

            HeadShoot, 1000 points !

  • fred

    Il était temps que les ricains se rendent compte de la grande idiotie d’apple ,un brevet pour un rectangle aux bords arrondis MDR mais qu’ils sont cons ces gens!!!!

    • guest.

      Ils déforment la réalité…
      Le brevet ne dit pas ça, c’est un schema de l’iphone 3GS -_-‘

      • fred

        tu es dans le secret de tous les brevets apple??, moi pas.

        • guest.

          Ce brevet est une preuve, il est trouvable facilement sur Google, son numéro de code est même dans l’article…

          • fred

            je ne sais pas de quel brevet tu parles,mais la il est bien question de la forme du tel dans ce procès sinon l’’USPTO n’aurait pas mentionné le design non original. ;)

          • guest.

            Justement, le brevet décrit la forme de l’iphone 3GS, et il est accompagné de schémas, tu peux le vérifier en cherchant sur internet ;)

          • fred

            La forme c’est quoi au juste un rectangle aux angles arrondis? ah bah ouais dis donc,pour une invention c’est une invention LOL

          • Stef80

            Ceci est une révolu-fion !

          • guest.

            Je ne sais pas si je dois rire ou être navré de tes réponses…

            Oui, la forme d’un iphone 3g est un rectangle , wow, quel scoop…
            Ce texte n’est que la description du schéma, tu n’es quand même pas assez stupide pour croire qu’ils auraient laissé apple breveter le design en forme de carré ???

          • fred

            Il vaut mieux en rire.

          • Fafanou77

            Nn une révolution lol

          • Fafanou77

            Oui mais qui te dis que apple l à déposer le premier et que apple n à pas récupérer ce design d un autre modèle d une autre marque

      • mamaro92

        Tu veux parler des esquisses peut-être aussi pendant que tu y es ! Non ?

        • guest.

          Bien sur que non -_-‘
          Je parle de ça parce que certains semblent persuadé que apple à breveté le rectangle en métal…

          • Atlas

            Encore une fois ce site raconte n’importe quoi et le brevet ne va pas être invalidé car le design n’est pas original, ce qui serait ridicule car il s’agit d’un brevet de design et comme il n’existe aucun téléphone avec exactement le même design ou même un design semblable avant évidemment que le design est original. Par contre il risque d’être invalidé pour un problème de conflit de dates avec d’autres brevets.

          • 1337

            Et bien si il existe des téléphones avec un design semblable bien avant.

          • Atlas

            Si tu le dis.

          • christophe hofmann

            Ben dit nous lesquels alors .
            Parceque bon.
            C’est bien beau de dire que d’autres téléphones sont sortis avec le même design avant .
            Mais de ne pas avoir d’exemple.

          • Je

            J’espère qu’un fabricant de smartwatch avec le design carré va se plaindre contre Apple vu Apple a copié et fabriqués récemment son apple watch carré et en plus a un prix hallucinant. Va dormir toi.

          • Atlas

            Va apprendre comment marchent les brevets.

          • Atlas

            Et aussi, va comparer le prix de la LG Watch Urbane qui fait moins que l’Apple Watch tout en étant plus petite. Tu seras surpris.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oui mais en prenant la LG watch urbane comme exemple , tu n’a vraiment pas choisi le mieux pour représenter Android wear … Il y a bien mieux que ces 2 la pour bien moins cher …

          • Atlas

            Il y a toujours des « oui mais » pour attaquer Apple.

          • christophe hofmann

            Et ?
            Il est ou le rapport.
            On parle de violation de brevets là.

          • christophe hofmann

            Ha parceque Samsung ne copies pas peut-être ?
            Samsung sont leq champions pour copier .
            Donc ce n’est que bonne guerre.
            Et ne t’en fais pas les procès aussi débile que celui-ci ce font aussi dans l’autre sens , donc Samsung qui attaque Apple.

    • MartinD

      Le brevet touche seulement l’iphone 3GS allume….!!!!

      • fred

        Et?

  • rtb

    C’est quoi la ressemblance entre le LG Chocolate et un iPhone ? Samsung les a payé combien pour dire n’importe quoi ?

    • emmanuel milcent

      Apple Fanboy de mauvaise foi (quoi, c’est pas nouveau ??? C’est même ce qui les caractérise le mieux ??? tiens donc :) spotted

    • stitch9108

      Je crois que c’est simplement le fait que quand le téléphone est replié; il s’agit d’un rectangle dont l’écran prend toute la place ou presque. Mais si tu veux un exemple plus concret, prends le LG Prada, présenté en décembre 2006 alors que le design de l’iPhone n’a été connu qu’en janvier 2007. Tu peux même remonter jusqu’en 2001 quand Samsung a sorti le SPH-I300. Un rectangle dont l’écran prend la majeure partie de la surface. Certes le design est un peu plus éloigné mais c’est parce qu’on était en 2001.
      Allons même plus loin : en 1998, HTC annonce le premier appareil avec un large écran tactile et des fonctionnalités Wireless. Un machin rectangle avec un écran qui prend presque toute la place. HTC qui a d’ailleurs le brevet pour un appareil qui combine les fonctionnalités d’un PDA et d’un téléphone. C’est la définition d’un smartphone.

      Mais t’as sans doute raison. Samsung doit avoir payé pour faire retirer ce brevet parce ça paraît tout à fait légitime que Apple dépose un brevet pour un smartphone rectangle alors que les autres marques en font depuis bien avant que la Pomme n’imagine de faire des téléphones.
      C’est comme quand Apple se plaint qu’Android utilise un téléphone vert pour décrocher et un rouge pour raccrocher. Le Nokia 3510i que j’avais en 2002 avait ça.

      Comment ça se fait que les marques utilisent les mêmes design qu’Apple? Simplement parce qu’Apple ne les a pas inventés et que ce sont des designs obvious comme décrit dans l’article. On aura droit à quoi après? Plainte contre tous les fabricants d’écrans et de TVs parce que les iMac ont la même forme?

      Quand Apple part en justice pour ce genre de truc, c’est du pure marketing. C’est pour que les crédules comme toi pensent qu’ils ont tout inventé parce qu’au final, même si Apple perd le procès, tu vas dire que c’est parce que Samsung a payé.

      • rtb

        Je ne suis pas un fanboy de l’un ou de l’autre, je n’aime pas leurs téléphones, mais là c’est abusé, il n’y a aucune ressemble entre les 2 téléphones dis…

  • Théodore

    Vous aimez Samsung, mais vous oubliez qu’il se fout de votre gueule, 1 seule MAJ sur les modèles haut de gammes puis basta on en parle plus de ce smartphone ; alors qu’Apple fait les MAJ sur tous ses appareils pendant longtemps !!

    • fred

      Et le rapport avec l’article il est ou dans ton com’? ah bah non tu veux juste dire que tu aime apple en fait,bon bin c’est fait,merci d’être venu. ;)

      • Théodore

        Apple sort tout avant et invente, comme par hasard Samsung a eu les mêmes idée qu’Apple pour ses prochains produits…

        • fred

          Apple invente??? merci j’ai bien ri.

          • Théodore

            En attendant c’est pas Apple qui se prend des procès pour violation de brevets !
            Et on dit que ceux qui critiquent Apple ne peuvent pas payer leur produits ;)

          • fred

            En attendant ce procès la c’est mort,ils abusent de brevets et ils perdent.
            et quel est le rapport avec le fait de pouvoir ou pas acheter un itruc??? tes arguments sont bien vides mon ami.;)

          • Pierrick le Louer

            Et ben ! je te lis depuis le début…tu a le cerveau assez vide, je trouve pour sois disant sortir des arguments !! lol

          • fred

            tu dois te tromper de personne l’ami,je ne me suis pas adresser a toi.
            A moins que tu sois le Théodore.

          • Carbo

            Samsung avait réussi à faire interdire la vente d’iPhone et iPad sur tout le territoire américain en 2013, suite aux violations de brevets d’Apple.
            Donc oui, Apple se prend des procès et les perd.
            Seule différence, Obama a mis son véto pour annuler l’interdiction, protectionnisme oblige.

          • stitch9108

            Ouais c’est le jour où j’ai perdu foi en Obama. Sa raison : « Je refuse qu’une entreprise puisse empêcher une autre de vendre ses produits sur le sol américain pour des questions de brevets »
            Puis quand c’est Apple qui fait bannir des produits concurrents, il ne dit plus rien. Il oublie de mettre son veto.

          • Noname

            En même temps,c’est une entreprise Américaine,ça s’appelle du patriotisme.

          • Flo

            ils en ont eu des procès, et ils ont payés point..

          • Stef80

            Si, je peux largement me payer tout en peupeul. Mais je n’aime pas me faire sodomiser à sec…

          • Vérité

            Achète un Galaxy S6 Edge + alors,au moins la vaseline est fournis dans la boite et sur l’ecran incurvé,ca justifie son pris

          • Vérité

            Prix*

          • Stef80

            Non merci. Même si j’ai les moyens, des téléphones à 3-400€ ont au moins autant de fonctionnalités utiles.

          • emmanuel milcent

            Les  » cons  » ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît :)

          • Romain Vitt

            Sans prendre parti évidemment, je n’ai pu m’empêcher de relever que tu connaissais tes classiques ^^ Ça m’a bien fait rire.

            Allez, j’y vais, je vois qu’on a sorti le vitriol ;)

          • emmanuel milcent

            Bon, ça va, tu (je me permets…) as compris qu’il faut le prendre au 36ème degré :)
            Tu remarqueras que je manie souvent l’humour, heureusement :)

          • Romain Vitt

            En effet, c’est appréciable un peu de douceur ^^ Surtout en fin de journée :)

          • guest.

            Oui, et si on parle d’invention utile, ils en ont fait plus que samsung…

          • fred

            Ils n’ont rien inventés ils ont pris quelque chose qui existait déjà,mais ca on l’oublie vite hein ?

          • guest.

            Pas pour le smartphone.

            Pour la tablette, l’avoir rendu tactile universelle et l’avoir rendu portable est loin de n’être que de la repompe…

            Les ordinateurs d’apple copient qui ?
            C’est le mac II qui a révolutionné le marché des pc dans les années 80…

            Je tiens aussi a te rappeler que le premier processeur ARM 64 bit a été conçu par apple…

            Je pourrais continuer, mais quelque chose me dit que tu refusera obstinément de voir la réalité en face, pourtant je ne vois pas ce que ça changerais dans ta vie mais bon -_-‘ …

          • Samsara

            Le premier processeur ARM 64 à été conçu par AppliedMicro.
            J’ai jamais vu de Macintosh II de ma vie ,par contre j’ai vu des tas d’IBM PC/AT/XT dans les années 80 (qui sont d’ailleurs encore utilisés dans certaines usines).
            Les seuls Apple que j’ai vu sont des LISA ,utilisés par des secrétaires.

          • Stef80

            Si, si, continue, on se marre bien !!!

          • fred

            Oh tu sais je suis ouvert a toutes sortes de blablatages,mais face a de la mauvaise foi je ne peux pas luter. ;)
            Donc,pour toi apple a tout inventé,le pc,le smartphone etc……. ok si cela t’aide a bien dormir pourquoi pas,perso je ne suis pas au garde a vous devant une marque donc cela ne me touche nullement.

          • guest.

            Je n’ai jamais dit que apple avait tout inventé, je dis qu’ils ont révolutionné plusieurs marchés, comme celui des téléphones, des tablettes, etc…
            Je sais bien qu’apple n’à pas inventé le concept de tablette et encore moins d’ordinateur, mais ils ont à leur actif pas mal d’innovation qui ont révolutionné ces marchés, et les réfuter est justement ignorer énormément apportées dans ces différents domaines.

            Tu peux penser ce que tu veux, mais tout ce que je dis est vérifiable en tapant « ordinateur » et « smartphone » sur Wikipedia, toutes les contributions d’apple y sont exposées.

          • Provoc

            Samsung possède des dizaines de milliers de brevet FRAND.
            Apple pas un seul!
            Alors bon…

          • guest.

            Des brevets presque tout mineur, ce ne sont pas des grandes innovations, on ne peux donc selon moi pas dire qu’ils font de grandes innovations.

          • Provoc

            Vu ta réponse, tu ne sais pas ce qu’est un brevet FRAND! ;-)

            C’est juste des brevets essentiels sur une technologie donné. La direction à suivre…
            Ils sont si importants, que la SDO impose au propriétaire de ce brevet d’accorder des licences d’utilisation pour un prix raisonnable.
            Sans un payement de ces licences, aucun iPhone ne pourrait sortir…

          • guest.

            Je sais ce qu’est un brevet FRAND, ne t’en fait pas ;)

            Ce ne sont pas des innovations majeures pour la plupart (la plupart, je l’ai déjà dit dans mon précédent com d’ailleurs), ils s’agit de simple évolution technologique, ils ne sont pas une « révolution » dans le domaine technologique (encore une fois, pour la plupart, je précise pour ne pas que tu me sorte qu’un des brevet de samsung est essentiel pour ça ou ça : je sais, c’est bon, mais ça reste loin d’une révolution).

            Je précise aussi que par révolution, j’entend par la une innovation qui change les habitude des constructeurs et des consommateurs, que tout le monde va s’empresser de recopier.

          • Provoc

            Là, tu racontes n’importe quoi.

            Si le SDO définit un brevet en catégorie FRAND, c’est que justement la technologie est jugée indispensable à une industrie. Et que sans ce passage en FRAND, le professionnel pourrait tout simplement bloquer une filière entière, soit en gardant uniquement pour lui son brevet, soit en rendant ses licences hors de prix.
            Ce n’est pas le professionnel qui définie cette catégorie, bien au contraire, car dans ce cas, il est dans l’obligation et de vendre, et à prix très raisonnable ses inventions.
            Tous les autres brevets, de celui que tu trouves indispensable à celui à la con sont juste des brevets, point.

            Comme l’ont été Xerox et IBM dans les années 80-90, aujourd’hui, Samsung est incontournable. Que ce soit en technologie d’écran, en 2,3,4 et 5G, en transmission sans fils, en électroniques, en gravures, etc., etc. il possède des dizaines de milliers de brevets FRAND sur lesquels gravitent la plupart des appareils électroniques d’aujourd’hui. Même s’ils ne sont pas les seules à détenir ce type de brevets, ils sont loin devant en nombres.
            Ce n’est pas le tout de s’émerveiller devant une application, ou une fonction. Des fois, il faut se demander, comment cela est possible ou réalisable. Et dans ce cas, tu arrives à la base même technologique, le brevet FRAND.

          • Technology

            Non mais ne te fatigue pas. Dans sa tête, rien ne vaut un brevet Apple.

            Tu ne te rends pas compte qu’un brevet sur un rectangle à bord arrondi avec un écran qui prend la majorité de la surface de l’écran (il y a des brevets plus utiles chez Apple, mais il y en a des pires…), c’est essentiel à toutes les entreprises. Les brevets FRAND à côté, c’est réussir à faire de l’eau chaude.
            Le pire dans cette guerre des brevets, c’est en 2013 lorsque Samsung a réussi à faire interdire certains idevices aux états unis, notre cher Obama a utilisé le droit de véto…. C’est beau….

          • mamaro92

            Ou pas, ça dépend de quel coté fanboy tu te trouve !!

          • guest.

            Fanboy de samsung ou d’apple, je ne comprend pas comment on peut considérer l’écran courbé du edge comme une innovation majeure…

          • Technology

            Personne n’a jamais dit ça. C’est vous les apple fanboy qui le disent pour discréditer les autres.

          • guest.

            Tu sembles ne pas concevoir que je ne suis pas fanboy d’apple : je suis pro apple, il y a une nuance de taille, je ne déteste pas les concurrents, contrairement à flo ou à irma. Mon téléphone principal est un note 4, j’ai aussi un iphone, mais j’ai choisit de surtout utiliser le note 4.

            Je n’ai strictement rien contre samsung, au contraire j’aime la plupart de leur produit, je n’ai aucune raison d’essayer de les discréditer.
            Pourtant, quand on me disais « apple n’innove pas », et que je demandais qu’elles étaient les innovations majeures de samsung, on me répondait toujours « Mais si l’écran incurvé du edge est ultra innovant, et très utile c’est révolutionnaire »…

            Donc si, il y a beaucoup de gens (d’ailleurs, entre apple et samsung, c’est samsung qui fait le plus de marketing et qui endoctrine les gens aves des spots publicitaires omniprésents partout, apple fait 15 fois moins de pub, et à 15 fois moins de budget aussi, donc arrêtez de sortir des trucs du genre « apple utilise le marketing » ou « ils vous endoctrine », c’est totalement faux et en plus quand tu compares à samsung, c’est rien…) qui pensent que le edge est une révolution…

          • Technology

            « et que je demandais qu’elles étaient les innovations majeures de
            samsung, on me répondait toujours « Mais si l’écran incurvé du edge est
            ultra innovant, et très utile c’est révolutionnaire »… »
            Tu es juste tombé sur des kikoos qui ne savent même pas citer les vrais et nombreuses innovations de Samsung et tu en fais une généralisation…

            Le marketing , ce n’est pas juste de faire de la pub pour faire de la pub, c’est aussi créer un besoin qui n’existe pas à la base et ça, Apple en est le roi, que tu refuses de l’admettre ou non.

          • guest.

            « Tu es juste tombé sur des kikoos qui ne savent même pas citer les vrais et nombreuses innovations de Samsung et tu en fais une généralisation… »

            C’est Flo, irma et Stef80 qui m’ont pondu ça, même si flo est un kikoo, irma et Stef ne le sont pas, comme quoi…

            « Le marketing , ce n’est pas juste de faire de la pub pour faire de la pub, c’est aussi créer un besoin qui n’existe pas à la base et ça, Apple en est le roi, que tu refuses de l’admettre ou non. »

            A part pour le premier ipad, apple n’a pas réellement démocratisé de besoins particuliers, le smartphones n’est qu’une évolution logique des technologies, le touch ID aussi, apple pay est inspiré d’un système qui existe depuis longtemps au japon, le design des ordinateurs n’est qu’un petit plus appréciable, on peut sans problèmes sans passer, ce n’est pas ça qui justifie le prix.

            Samsung en revanche, qui fait tout le temps la surenchère des trucs inutiles : QHD sur du 5″, 3 et 4go de ram, appareil photo avec une surenchère de pixel, écran edge qui n’est fait que pour faire payer le client encore plus, je pourrais citer énormément de chose comme ça.

            Même si ça peut te sembler inconcevable, c’est pourtant vrai : apple n’est pas la société qui utilise le plus de marketing, qui cherche a rendre les consommateurs dépendant (des nouveaux besoins crées) et à les fidéliser (endoctrinement comme vous dites…), et de loin…

          • Stef80

            Mais sans les inventions « peu utiles » (c’est toi qui le sous-entend) de Samsung, il n’y aurait jamais eu d’iphone…

          • slayers84

            Récemment ils ont bien inventé Swift et metal et d’autres choses aussi
            C’est quand même pas des mauvais élève la dessus
            Il y a quand même beaucoup plus d’autre constructeurs qui ne font que suivre la concurrence sans rien apporter d’importants

        • Fafanou77

          Ha bon ils ont inventer quoi vas y dev

          • Théodore

            Pour info le 1er iPhone est sorti en 2007, le 1er Galaxy en 2009 !

          • fred

            Oui et? ou est l’invention?

          • gkeli

            je me demande bien ou elle est aussi..apple a inventé le gsm mdr

          • Théodore Plessis

            C’est vraiment ridicule … les téléphone tactile existais avant . C’est juste parce que Samsung a mit un petit rectangle (comme l’iphone OUI ) …
            Au final Apple a copier Samsung par la suite … LG a copier Samsung qui lui meme a été copier par apple et HTC et qui heu meme on copier wiko (bon ca c’est pas vrai).

          • emmanuel milcent

            Ah la vache, le niveau de connaissances des Apple fanboys :) ça fait peur :)

          • Samsara

            Apple s’est inspiré de LG et de Samsung ,rien qu’à voir les modèles LG Chocolate, SGH-P310 , SGH-F250 , SGH-F480 et Giorgio Armani on devine les prochains modèles.

          • mamaro92

            les télés se ressembles, les voitures aussi, les micro-ondes également, les tables pareil, les pneus c’est sûr, les tee shirts de même ……….

          • Samsara

            Avant la sortie de l’iPhone, LG et Samsung ont sortis des tas de téléphones. Avant l’iPhone, Apple n’avait sortie aucun téléphone…

          • Noname

            En 1992 Apple avait présenté un PDA le MessagePad appelé aussi le Newton avec un os le Newton Os.
            L’un des premiers PDA tactile avec stylet,avec un logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite.

          • Samsara

            Oui et on pouvait téléphoner avec?
            Non, donc ce n’est ni un smartphone ni un téléphone.
            Même avant le Newton il y avait autre chose…

          • Fafanou77

            Oui et par rapport au design apple beaucoup d autre chose ne vienne pas de chez apple. apple a juste récupérer les idée des autres et a déposer dessus leur brevet histoire de faire croire que c est eux les inventeurs mais il n en est rien du tt.

        • emmanuel milcent

          Tu bosserais pas dans un cirque au hasard ??? Tu devrais… :)

          • Théodore

            Au pire, on s’en fout de qui a copié qui !
            Chacun ses préférences…

          • mamaro92

            Enfin une remarque pertinente depuis que je te lis !!!

        • Sarah

          Eh, attends, il ont tous un écran, ils ont tous copié!!

        • Stef80

          Qu’a « inventé » apple ?

  • Fafanou77

    Donc sa correspond bien à ce que je pense d apple. Ils n ont rien inventer hormis avoir repris les fonds de tiroirs des concurrents.

    • emmanuel milcent

      Merci captain obvious… Apple n’invente rien, il rachète maintenant, c’est bien plus rapide (et peut être moins coûteux aussi) et comme ça ils s’accaparent des brevets bien utiles :(
      Saloperie de boîte de mer.e !!! :(

      • Sarah

        C’est pas une boite de merde à ce niveau, justement, c’est intelligent ce qu’il font. Regardez ou ils en sont ;)
        Mais c’est dommage qu’il n’y ait « que » ça..

        • emmanuel milcent

          Ah bon, il n’y a que ça ??? Tiens donc ??? Il n’y a pas assez de marques sous Android comme ça ??? Et sans parler de Blackberry, des windowsphone…

        • Stef80

          « c’est intelligent ce qu’il font »

          Quoi ? Le marketing ? Effectivement !

      • guest.

        « Apple n’invente rien »

        J’ai tellement de contre argument et une liste des innovations d’apple que je ne pourrais pas tous te les citer sans faire un pavé -_-‘

        « il rachète maintenant, c’est bien plus rapide (et peut être moins coûteux aussi) et comme ça ils s’accaparent des brevets bien utiles :(
        Saloperie de boîte de mer.e !!! :( »

        Je vais zapper le passage ou j’essaye vainement d’exprimer ma lassitude et l’opinion assez basse que j’ai de toi, on te le répète suffisamment…

        Toute les boîtes font ça, Google n’inventé rien, ils achètent des laboratoires, Samsung aussi, quasi toute leur techno viennent d’ailleurs, LG aussi, etc…
        Intel et AMD sont au dessus du lot, mais ils puisent quand même bien chez les autres…

        • fred

          attention innovation ne veut pas dire invention.;) apple a toujours repris l’existant et l’a plus ou moins amélioré en disant ceci est une révolution.

          • guest.

            Là oui c’est vrai, mais dans le cas présent, c’est bien apple qui a inventé le smartphone ;)

          • fred

            apple qui a inventé le smartphone??? celle la je vais la garder elle est culte. ;)

          • guest.

            Le premier smartphone tel qu’on les connais aujourd’hui est l’iphone, donc ils ont inventé le premier smartphone.

          • fred

            Pas du tout,le tactile existe depuis 1953,le terme smartphone existe depuis très longtemps bien avant l’ipone,donc ils n’ont rien inventés du tout,comme d’hab’ ;) mais les users en sont persuadés,vive le marketing a la peupeul.

          • guest.

            Pourquoi toujours sortir le « ils sont tous des débiles attardés chez apple, avec le cerveau manipulé par le marketing », je sais que c’est une excuse facile, mais c’est lassant à la longue.

            Tu joue sur les mots, quand je dis smartphone, je veux parler du smartphone actuel, sinon quand on dit tablette on devrait parler des premières tablettes dans les années 90, mais ce ne sont pas réélément des tablettes au sens actuel du terme.

          • fred

            Pourquoi? simplement que vous oubliez volontairement les smartphones qu’il y avait avant votre iphone du style le nokia 9000 par exemple,alors tu vas me dire quoi la que ce n’était pas un smartphone? ahahah ;) bien sur ce n’est pas un tel avec une pomme dessus donc il ne compte pas?

          • guest.

            Non, le nokia 9000 n’étais pas un smartphone, il lui manque plusieurs critère, c’est simplement un téléphone avec un clavier et quelque option en plus, il n’est pas tactile, son écran est monochrome etc…

            Le Nokia 9210 lui par contre en est plus proche, mais c’est du même niveau que les tablette archeos par rapport a l’ipad, ils n’étaient loin d’atteindre son niveau, et ce qui compte dans un produit, c’est q’il soit agréable a utiliser, ces produits sont juste horrible a utiliser, le premier smartphone réellement agréable a utiliser étais l’iphone.

          • Capitain Obvious

            C’est la vérité. Vous êtes des attardés.

          • leatherface

            Dans ce cas il ne faut pas dire « Le smartphone », mais « le smartphone actuel ». Et encore …
            Quid des Sony Ericsson PSeries ? C’était également des smartphones au rabais ?

          • Technology

            « quand je dis smartphone, je veux parler du smartphone actuel »
            Smartphone actuel ->>> signifie qu’il y en avait avant.—-> ce qui signifie que l’iphone n’est pas le premier smartphone, ce qui signifie que ce que tu as dit plus haut n’est que bullshit.
            Merci de te contredire. Mais je te comprends, c’est mieux de dire que l’iphone est le premier smartpone car ça enrage les gens normaux ( non fanboys) qui savent très bien que l’iphone n’est pas le premier smartphone.

          • guest.

            Oui, il y avait des téléphone avant l’iphone, apple n’a pas inventé le GSM…

            La définition du smartphone a changé avec la révolution tactile de l’iphone (cf : wikipedia).
            Même si certains appareils ont déjà posé certaines bases du smartphone (connexion 2g, écran d’une certaine taille chez nokia), ils étaient loin d’offrir les même possibilité que le premier iphone, pour qu’un téléphone sois agréable a utiliser, il faut qu’il soit pratique, ergonomique, les autres comme la séries des Nokia 9000 et les suivant ne l’étaient pas.

            Ensuite : juste pour savoir, quel est la différence entre un téléphone classique et un smartphone ? L’écran tactile multitouch… Qui a introduit en premier l’écran tactile multitouch ? Apple…

          • Technology

            La définition n’a pas changée. Cela montre juste qu’il y a une évolution conséquente mais ça ne changera jamais le fait que l’iphone n’a jamais été le PREMIER SMARTPHONE. Tu es d’accord pour dire que nos voitures sont des voitures ???( ça parait logique à vue d’oeil). Si dans 10 ans, une nouvelle technologie change la perception d’une voiture, tu me diras que les voitures actuelles( tout de suite) ne sont plus des voitures car quelque chose d’amélioré a été mis en place ??? ça n’a aucun sens.
            La seule chose que l’on peut dire c’est qu’apple a introduit le smartphone à écran multitouch, c’est tout, rien de plus, rien de moins. ça n’a pas remis en cause la définition des smartphones sortis avant lui.
            « juste pour savoir, quel est la différence entre un téléphone classique
            et un smartphone ? L’écran tactile multitouch… Qui a introduit en
            premier l’écran tactile multitouch ? Apple… »
            Bullshit.
            C’est bien, ferme les yeux, il faut de tout pour faire un monde.

          • slayers84

            Il parle du smartphone tel qu’on le connaît aujourd’hui et ça c’est Apple, avant cela c’était des 3310

          • fred

            Ah bon? et que fais tu du Ericson R380 de 2000 et avant cela le nokia 9000 en 1996 ??? toi tu me parles du 3310 LOL vous avez la mémoire courte chez les users peupeul hein?

          • slayers84

            C’est incomparable, je ne comprend pas comment on peut faire le rapprochement avec ça, il ne s’agit pas que du tactile en lui même
            Le smartphone TEL QU’ON LE CONNAÎT AUJOURD’HUI n’a rien à voir avec ce que tu dit et ça a bien commencer en 2007, c’était des mini Pc avec store d’apps avant ? Et nombre d’autres choses, même la technologie tactile n’a rien à voir, c’est la première fois que le tactile á réagit comme ça de manière aussi fluide et réactive sur un téléphone
            Je ne suis pas un user Apple (juste sur iPad)

          • Stef80

            Nokia N95. Ne lui manquait que le tactile, mais avait beaucoup plus de choses à proposer ! Il faisait 3G, lui. Il y avait un petit magasin d’applis, GPS, bon APN, etc.

          • slayers84

            Mais il n’était pas tactile ça change tout
            Quel autre smartphone avait un tactile aussi impressionnant qui correspond à ce qu’on utilise aujourd’hui á l’époque ?

          • Fafanou77

            Un smartphone ne st pas obligatoirement tactile

          • Technology

            Un smartphone n’est pas forcément tactile. Iphone= premier smartphone ??? Non, cela reviendrait à dire que la ford T est la première voiture car c’est la plus ancienne voiture qui ressemble à nos voitures actuelles. J’ai repris l’exemple de quelqu’un d’autre. Merci pour son exemple adapté.

          • sardagariga

            L’histoire retiendra effectivement le 3310 et l’iPhone. C’est bizarre hein ?

          • fred

            Dans ta tête oui,mais pour les gens qui se renseignent un peu,non pas du tout,c’est bizarre hein?

          • sardagariga

            Ok, super. Rendez vous dans 50 ans alors.
            Certains tarés ici sont HALLUCINANTS.

          • fred

            Waow,tes arguments me laissent sans voix.
            Comme d’hab’ tu dis des conneries et ensuite quand tu t’en rends compte tu deviens insultant,tes limites intellectuelles me font vraiment peur!!!

          • sardagariga

            Ne t’inquiète pas, ce n’est pas contagieux.

          • fred

            Me voila rassuré.

          • Stef80

            Et non !

          • Fafanou77

            Oui mais pas du téléphone intelligent (smartphone)

          • flo #3

            Je suis d’accord avec toi mais je dirai démocratiser … il y a des daubes qui sont sortis avant mais personne n’en voulait … apple a su comment faire un vrai smartphone ^^

          • Stef80

            FAUX ! Les smartphones sont bien plus anciens. apple a tout juste inventé… l’iphone :)

          • guest.

            Lis mes autres com, je parle du sens actuel de smartphone, avec le tactile multi touch par exemple, il y a bien d’autre critères mais celui là est le plus emblématique.
            L’iphone est bel et bien le premier smartphone, si on prend la définition actuelle de smartphone bien sur, il a révolutionné le marché et s’est imposé comme un standard pour tout les fabricants, qui continuent encore aujourd’hui de le suivre.

          • Stef80

            Oui, donc c’est bien ce que je dis. Pour résumer, tu dis que le premier iphone vient d’apple.
            Quelle est la première voiture à avoir 4 roues, un volant, un moteur et porter un logo en losange ? C’est la même…

          • Samsara

            D’ailleurs celui qui à inventé l’Iphone est CISCO…

          • Stef80

            Oui, c’est vrai, je l’avais oublié celui là :)

          • Samsara

            Tu peux également rajouter la marque « Apple » qui appartient aux Beatles, à l’époque Steve Jobs prétendait qu’il voulait utiliser la marque mais qu’il ne ferait pas concurrence car il ne vendait pas de musique, puis est il a changé d’avis…

          • Stef80

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
            «  »Un smartphone (…), est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable »
            « Le premier smartphone, l’IBM Simon, fut conçu en 1992 puis commercialisé en août 1994. »

            Merci de ne pas inventer l’histoire.

          • guest.

            L’histoire te dit qu’un téléphone qui ne peux aller sur internet, n’est pas tactile, à un écran monochrome qui a un clavier, n’est pas un smartphone…

            L’IBM Simon est le premier téléphone à se vendre sous l’appelation « smartphone » en raison de sa puissance, il est un des seuls à avoir un vrai processeur et une vrai architecture interne, mais il n’est pas du tout un smartphone, tu peux vérifier ça sur sa page wikipedia dédié.

            Ensuite, je te suggère de relire ta source et de lire le paragraphe « l’iphone, la révolution tactile ».

            Ensuite, lis le paragraphe qui décrit la révolution apportée par l’iphone …

          • Stef80

            « le design de l’iPhone n’avait « rien d’original « 

          • invité

            le Nokia communicator 9000 est le premier téléphone à proposer des applications avec clavier coulissant et écran tactile. Ou encore le nokia n95 était un smarpthone à écran tactile sortit un an avant l’iphone. La seul différence c’est que apple à fait un matraquage marketing sur l’iphone donc tout le monde pense que ce sont les premiers, mais ils n’ont jamais rien inventer ( corrigé moi si je me trompe).

          • sardagariga

            Ça doit être pour ça que Nokia est toujours le leader du domaine de la téléphonie mobile…
            Sérieusement, ce débat est vraiment ridicule aujourd’hui. Apple a lancé en premier le smartphone, le vrai. TOUS les appareils actuels fonctionnent exactement de la même façon !

          • invité

            donc suivant ta logique la première voiture serai la Ford T ( 1908 ) car elle à eu un grand succès? et toutes les autres voitures sortit avant? ,( la première auto à explosion 1886) cela ne compte pas du tout ?
            Heureusement qu’il y eu des Nokia 9000 ,des IBM Simon et autres modèle
            de htc sous windows mobile sans eux l’iphone n’aurai jamais existé. Attribué le mérite de la création du smartphone à Apple est très réducteur, je conçois qu’il ont conçus un très bon produit grand public qui à eu du succès mais de la à dire que avant ce n’était pas vraiment des smartphones est assez exagérer.

          • Fafanou77

            Va chercher sur internet veille technologique smartphone et tu verras si c est apple qui l à inventer

          • Noname

            En tous cas,elle à inventé la boutique d’application sur mobile,l’appstore,qui a poussé Google a sortir Android Market qui deviendra Playstore.

          • fred

            Il me semble que Nokia l’a fait avant pour son O.S (a vérifier,j’ai la flemme) ;)

          • Provoc

            Pas inventé, mais démocratisé.

          • guest.

            Personne n’avait fait de produit offrant les même possibilités avant, et même si certain comme Nokia avaient testé le tout tactile, c’est apple qui a amené une vrai utilisation confortable avec l’OS qui exploite toute les possibilités.

          • mamaro92

            Crosoft est le premier (windows mobile)

          • Provoc

            Rien à voir avec l’invention d’un concept.

            Les voitures d’aujourd’hui sont bien meilleures que les premiers véhicules. Pourtant leurs inventions ne datent pas d’aujourd’hui.
            Idem dans la plupart des domaines, avion, audio, vidéo, etc.

            Que le premier iPhone soit le premier smartphone à utiliser de manière confortable le tactile ne fait pas de lui le premier smartphone. D’autant qu’il était loin d’être parfait à sa sortie. Et était même en retard sur des domaines que d’autre maitrisait (3G, MMS, pas d’enregistrement vidéo, pas de VoIP, pas de modem, pas de fonction copier-coller, etc.)

            PS: Le premier téléphone dit « smartphone » est l’IBM Simon (1992). Soit 15 ans avant l’iPhone. Encore heureux que ce dernier soit bien plus abouti technologiquement parlant.

          • guest.

            Quand je dis smartphone, c’est dans le sens actuel du terme, le premier smartphone tel qu’on le connais aujourd’hui, même si il a des défauts, est l’iphone.
            Pour la tablette par exemple, les premières datent des années 90, mais on ne les considère pas comme des tablettes, parce que la définition actuelle du mot a changé, la nouvelle définition à été donné par le premier ipad.

          • digarno

            Qu’est-ce que tu n’as pas compris ? Apple a bel et bien « inventé » l’Iphone et par la même occasion ils ont POPULARISé le smartphone tactile multi-touch blablabla…
            Apple n’a donc pas inventé le smartphone « tel qu’on le connait » (pour reprendre tes termes), cette phrase est d’une incohérence crasse.
            Ils ont juste créé une tendance (smartphone, tout tactile, multitouch etc…), qui marche plutôt bien puisque suivie par les autres constructeurs. Là on peut leur tirer notre chapeau en effet, ils ont été plutôt malins à sortir l’Iphone. Mais c’est tout ! Ils ont amélioré/popularisé/démocratisé l’outil et son usage, ils ne l’ont pas INVENTé !
            Les mots ont leur importance gars, regarde le nombre de commentaires que ça génère ;)
            Qd tu as tort, même si on comprend ce que tu veux dire, tu as quand même tort. Il vaut mieux dire que tu t’es mal exprimé ou mal fait comprendre plutôt que de t’enfoncer dans l’incohérence.
            Peace

          • Fafanou77

            Houla nn il y en avait avant par exemple le Nokia n95 par tactile certes mais un smartphone qd même sortit avant l iphone

          • Noname

            Le premier smartphone qui à touché le grand public,oui.
            Sinon avant l’iphone la navigation internet,les applications existaient mais Apple avec l’iPhone à réussi à le rendre simple et accessible au plus grand nombres des fonctions peut utilisés sur mobile comme la navigation internet qui était assez chiante et peut efficace.
            Comme le multitouch existait avant l’iPhone, mais c’est Apple qui l’a démocratisé et y a cru.
            Et ça à eu que du bon pour nous consommateur,ça a poussé les constructeurs de mobiles à se bouger le cu et à nous sortir de bon portables sans s’endormir dans leurs lauriers comme ils ont fait pendant des années à nous vendre des mobiles très cher avec des technologies dépassées.

          • mamaro92

            Tout-à-fait, je rajouterai Apple comme Crosoft: ont acheté ou volé sur les étales d’ingés de Xérox ou autre (ils faisaient la tournées des boîtes ensembles), l’histoire du garage complètement bidon (voir livre du co-créateur d’Apple)

        • Provoc

          Avec une nuance de taille.

          Samsung, LG, Intel etc. achète en grande majorité des sociétés pour compléter/amélioré un produit ou technologie déjà existante et sur lesquels il travaillait déjà.
          Alors qu’Apple racheter des sociétés pour acquérir un savoir qu’ils n’ont pas.

          C’est n’est pas bien important, puisqu’il n’y a rien de honteux d’acheter une société. Mais cela relativise le statut « piédestal » que leur attribue beaucoup de leur fan.

          • guest.

            En même temps, apple fait du design et du software principalement, à part le proc des iPhone, ils ne font rien eux même, c’est normal qu’ils ne possèdent pas le savoir à la base, c’est comme reprocher à Ferrari de ne pas savoir faire de fusée, ce n’est pas le même domaine.

          • Provoc

            Exemple inapproprié, Ferrari ne fabrique pas de fusée. Par contre ils maitrisent tous les secteurs de leur automobile (Carrosserie, moteur, boite de vitesse, etc.)
            Quand une marque se revendique précurseur dans un domaine, alors quelles n’est à l’origine d’aucune technologie hardware le composant, cela prêt à sourire.

          • guest.

            Les composants ne font pas tout, c’est ce qu’on fait avec qui compte.

            Même si Apple n’à pas créé les composants, c’est eux qui ont désigné l’iphone et conçu IOS pour faire marcher le tout, si IOS n’avait pas été si bien pensé pour l’écran tactile, ça n’aurait pas marché.

          • Provoc

            Là, c’est l’œuf ou la poule :-)
            Un Software sans la technologie n’est rien non plus.
            Écrire un code, sans rien pour l’exécuté, n’a aucun sens.
            Alors qu’une électronique même avec un firmware moyen sera toujours fonctionnelle.

            Concernant, l’avance d’IOS avec le tactile, tu y vas un peu vite en conclusion.
            C’est vite oublié, le rachat de FingerWorks en 2005. Des spécialisée dans la création de périphériques tactiles multi touch.
            Il était tout simplement le meilleur dans la catégorie.
            Avec ce rachat, Apple a coupé l’herbe sous les pieds de tous ces concurrents. Et il a bien fallu que tous les autres trouvent le moyen de ce procurer ou de concevoir du tactile multi touch sans ce retrouver en infraction avec les brevets de FingerWorks. Donc en réinventant le concept.
            Apple ayant recommencé quelques années plus tard avec AuthenTec et le TouchID.

          • Technology

            Tu as oublié de mentionner Siri à la fin.

          • Noname

            Nuance n’appartient pas à Apple,il paye une licence d’utilisation.
            Nuance à d’autres entreprises qui utilisent une licence comme Samsung avec S-voice.

          • Noname

            Intel à racheté une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée et cette technologie est inclus dans leur processeur.
            Samsung à racheté une entreprise spécialisée dans l’empreinte digitale pour être au niveau de l’iphone, qui est inclus dans le S6 ainsi qu’une entreprise spécialisée dans le paiement sans contact et une spécialisée dans la reconnaissance vocale.
            Et j’en passe,donc tous les entreprises font cela,acheter une technologie qu’il on pas.

          • Provoc

            « achète en grande majorité »
            La nuance a été donnée.
            Reprends tous les achats de sociétés effectuer par Intel et Samsung et la grande majorité est pour « compléter/amélioré un produit ou technologie déjà existante et sur lesquels il travaillait déjà. ».

            Fais la même recherche sous Apple et là c’est l’inverse.
            Quasi toutes les grandes nouveautés d’Apple sont le fruit de rachat. SoC, iTunes, Siri, TouchID, Final Cut, Logic, multi-touch etc. etc. À se demander ce que fait le service R&D chez Apple. Remarque, quand tu reprends le budget R&D hardware des sociétés, Intel et Samsung sont dans le trio de tête. Alors qu’Apple n’apparait même pas dans le top 10.

          • Noname

            Déjà nuance n’est pas donné, Apple payé une licencepour siri comme plusieurs entreprise dont Samsung avec S-voice.
            Pour les SoC Apple n’a racheté aucune société.
            Siri aucune rachat sauf comme dit plus haut une licence Nuance.
            Après tu es de mauvaise foi Samsung rachète autant que Apple.
            Elle a bien racheté Fingerprint Cards AB une entreprise spécialisée dans la reconnaissance d’empreintes digitales,LoopPay une entreprise dans le paiement sans contact,SmartThings une entreprise spécialisée dans la domotique et les objets connectés.
            Samsung ne détenait ni n’avait aucunes de ces technologies.

          • Provoc

            Il serait bien de connaitre le sujet, avant d’affirmer des choses…

            Fingerprint lui-même dément avoir été racheté par Samsung. Ils ont même déposé plaintes pour faux communiqué de presse.
            Alors que oui, LoopPay fût acheté par Samsung.

            Pour ce qui est de SmartThings. Je te rappelle juste que deux ans avant ce rachat, Samsung avait déjà sorti sa gamme domotique avec Smart Home.
            Cela fait des années que Samsung a présenté des prototypes de frigo, miroir et autre objet connecté. Tous comme ils n’ont pas attendu SmartThings pour connaitre les principaux standards radios utilisés par les appareils domotiques (WiFi, Zigbee, Z-Wave…), car ils possèdent déjà de nombreux brevets FRAND dans la transmission sans fils, *G compris.

            Quant à Apple:
            – OSX: rachat de Next, après avoir longuement hésité avec AtheOS
            – Final Cut Pro: rachat de Macromedia (1999)
            – iTunes: rachat de Soundjam (2000) puis Lala (2009) pour le streaming et Beats (2014).
            – Logic: rachat d’ Emagic (2002)
            – multi-touch: rachat de FingerWorks (2005)
            – SoC: rachat de P.A. Semi ET Intrinsity (2008), toutes deux spécialisées dans la conception de processeurs ARM destinés à l’univers de la mobilité.
            – Siri: rachat de Siri (2010), puis Cue (2013) pour amélioré Siri
            – TouchID: rachat d’AuthenTec (2013)

            On continue?
            Les proportions ne sont en rien identiques.
            Et c’est moi qui suis de « mauvaise foi » ^^

  • Provoc

    Et bien, ils y ont mis du temps à arriver la même conclusion que les autres pays. Ce n’est pas des violents à l’USPTO.
    Vu que les deux autres brevets sur lesquels reposait la plainte sont également bidon, il ne leur reste plus grand-chose dans leurs dossiers.
    Reste plus qu’à demander de l’aide à Obama…

  • itachi

    Sauf que Apple a une arme secrète, et cette arme siège dans une grande maison blanche.

  • Vérité

    Il est pas original?
    Juste un exemple:comment ça se fait que de loin on remarque tout de suite qu’une personne a un iPhone?Le design est facilement reconnaissable,je peut en dire autant pour le Galaxy Note ou lé HTC One!!!Par contre le Galaxy S6…!!!
    Alors ne bombardé pas connerie de ce genre!!Car l’originalité elle est la!

    • Appledroid

      Ils parlent pas du design de l’iphone 6,mais de celui du 3gs,ils disent que c’est pas original car c’est plutôt logique d’augmenter la taille de l’écran,surtout que pour le design et l’idée de l’écran plus grand,ils ont repris les idées d’autres constructeurs

    • Slaughter

      Bof, quand je vois un I6 de loin, j’ai toujours l’impression de voir un Galaxy perso x)

      • Vérité

        Justement, la copie elle est la!!C pour ca que t’arrive pas a les différencier l!En tout cas en tant qu’utilisateur avec une bonne vue je sais différencier un galaxy d’un iPhone!!!Un Original d’une copie.

  • Stef80

    Et non !

    • sardagariga

      Si si. La justice n’a pas déculpabilisé Samsung. C’est juste que les brevets d’Apple ne sont pas corrects administrativement (histoires de dates).
      Samsung a copié Apple, ils ne le nient même pas !

  • Jonathan Simon

    Brevet complètement débile…
    Mais c’est clair que le galaxy s est une pâle copie de l’iphone de l’epoque

    Et dire qu’un design n’a rien d’original 8 ans après sa sortie, il faut être brillant Oo

  • Jib0ums

    Y’avait le LG Prada aussi, sorti en mars 2007

    • Noname

      Le prada fait cadre photo avec un contour extrêmement important.

  • Ean-mel Gio

    Le brevet tue l’auto-entreprise. Bientôt faudra inventer des nouvelles formes et des nouvelles couleurs … Où va le monde !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !