Brevets : LG et HTC et Google s’allient à Samsung dans sa guerre contre Apple

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 14 h 30 min

Si Samsung n’a pas toujours été vainqueur des innombrables batailles de la guerre des brevets qui l’oppose à Apple depuis plusieurs années, il gagne en tout cas régulièrement des alliés. Ainsi, après Google, c’est aujourd’hui au tour de LG et HTC de joindre leurs forces à celles du coréen. Il faut dire qu’en dépit du climat de concurrence qui les oppose en permanence, tous partagent un point en commun : une profonde aversion pour la firme à la pomme.

Apple Samsung brevets

Samsung vs Apple.

Alors qu’Apple cherche constamment à s’approrier la paternité du moindre brevet utilisé dans ses produits, LG et HTC ont décidé de rejoindre Google et d’apporter leur aide à celui qu’ils pourraient pourtant considérer comme un rival, Samsung. Une initiative volontaire prise par les deux entreprises sans que la justice ne leur ait demandé quoi que ce soit.

Concrêtement, Google, LG et HTC ont demandé l’autorisation de signer un Amicus Curiae qui d’après sa définition littérale est :

Notion de droit interne anglo-américain désignant la faculté attribuée à une personnalité ou à un organe non-partie à une procédure judiciaire de donner des informations de nature à éclairer le tribunal sur des questions de fait ou de droit.

Autrement dit, sans qu’ils soient pour autant lié de près ou de loin à l’affaire, les deux constructeurs et le géant américain de Mountain View ont décidé de se porter volontaire pour apporter des informations supplémentaires à la Cour et l’aider à trancher sur une question qui reste encore à ce jour délicate : la propriété intellectuelle.

Bien qu’à l’heure actuelle, les sociétés deviennent de plus en plus permissives lorsqu’il est question de brevets, signant de plus en plus d’accord de licence croisée, la pomme reste encore très protectrice lorsqu’il s’agit des technologies utilisées dans ses produits et réclame même des royalties à Samsung en plus des dommages et intérêts.

En décembre dernier, Samsung et Apple s’affrontaient de nouveau devant la Cour d’Appel dans un nouveau jugement visant à définir si le géant américain obtiendrait ou non la totalité des 930 millions de dollars qu’il réclame au coréen ou seulement une partie. On notera que de son côté , la firme de Cupertino met actuellement tout en œuvre pour séduire les utilisateurs Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • gloire cortes

    Comme c’est touchant

  • sardagariga

    HTC joue un peu avec le feu non ? Ils ont un contrat de licence avec Apple et leurs versent des royalties pour chaque smartphone vendu, ne l’oublions pas.

    • foxraph

      C’est peut-être la raison.
      Stop vache à lait…

      • sardagariga

        La vache à lait a inventé et mis sur le marché pour ensuite se faire plagier sans pitié. La vache à lait a porté plainte et eu gain de cause. La vache à lait n’est sans doute pas très inquiète.

        • Guantanamo

          Rassure-moi, tu parle de HTC en disant vache à lait, c’est pour pas confondre !! :)

          • sardagariga

            Oui, j’ai corrigé.

        • Exødia

          On en parle du plagiat de l’interface graphique de Xerox par Apple? et c’est sur ce vol qu’a pu se bâtir la fortune d’Apple….. Il faut balayé devant chez soi…

          • sardagariga

            C’est parti pour le déterrage de cadavres… Affligeant.

          • Le Switcheur

            Non mais vous allez arrêter avec ça ? C’est de la merde en barre, ces ragots ! Un petit rappel historique ne serait pas du luxe :
            Les dirigeants du PARC ne comptaient rien en faire, de cette interface graphique. Jobs a monnayé sa visite au PARC, contre 1 million de dollars en actions Apple. Ils pouvaient piocher ce qu’ils voulaient, ils avaient carte blanche.
            Ils ne l’ont pas volée, l’interface graphique, ils l’ont achetée.

          • Provoc

            Malheureusement ce que tu dis est une légende urbaine.
            Xerox s’est bien décidé à attaquer Apple dans les années 90.
            Ils ont perdu leur procès parce que le délai de prescription était dépassé, alors que la copie a bien été reconnue.
            Tout comme la fameuse phrase sortie par Gates lors d’une réunion publique, donc difficilement contestable, avec le vol d’une télé déjà volé. Et qui avait calmé net Jobs.
            Si un quelconque accord secret avait eu lieu, entre Apple et Xerox ces deux situations n’auraient pas eu lieu, et toutes les sociétés qui sortir également leur interface graphique environ un an après (Amiga, Atari, Amstrad, AT&T etc.) se serait toute retrouvé avec un procès.
            Les faits c’est que:
            1 – Les patrons de Xerox n’ont pas compris toute l’importance du travail du PARC, étant amplement occupés par le succès des photocopieurs.
            2 – Xerox était une entreprise non procédurière qui c’est fait pilier une grande partie de ses technologies, par tous… Apple, 3Com, Adobe, Microsoft etc.
            Et le plus triste de la situation, c’est que le grand public est totalement inconscient de la paternité de ces dîtes technologies et encore utilisé en standard aujourd’hui.

          • Le Switcheur

            S’ils ont perdu leur procès, c’est surtout parce que l’accord n’avait rien de secret. Je ne vois pas où c’est une légende urbaine, ces faits sont relatés partout. Il n’y a que des ignorants pour parler de pillage. Xerox a eu droit à son million de dollars en action. Que les patrons n’aient pas vu le potentiel de la GUI, c’est une toute autre histoire. Trop facile de dire, une fois que le succès t’est passé sous le nez « oui, mais en fait on était pas d’accord ! », eh, bonhomme, t’as été payé, non ? Ton million de dollars, t’as pas craché dessus que je sache ? Alors tant pis pour toi, fallait y penser avant.

          • Provoc

            Ce n’est pas par ce que c’est relayé un peu partout, que ça en fait une information vraie…
            Le Web est un incroyable outil d’information, mais également de désinformation.
            On lit également un peu partout, qu’Apple est à l’origine du multitâche, de la démocratisation de l’interface graphique, ou de la plupart des grandes innovations informatique, c’est pourtant totalement faux!!!
            L’affaire de Xerox, je sais de quoi je parle, puisqu’à l’époque j’étais bien plus passionné qu’aujourd’hui, et ce procès avait alimenté de très nombreux débats entre passionnés.
            Ton argumentaire de vouloir gagné plus ne tient pas non plus, puisque Xerox a attaqué Apple en deuxième partie des années 90. Là où, ils étaient au plus mal, voir à deux doigts de disparaitre (97/98).
            Comme dit dans mon premier message, Xerox était très loin d’être une société procédurière. Et l’élément déclencheur fût qu’Apple débaucha un ingénieur essentiel du PARC. Son ingénieur en chef, qui finalement ne resta que 2 ans chez Apple…

            Concernant la réunion, où des dizaines de personnes étaient présentes, je te rappelle les faits:
            Jobs: « Tu nous copies! » « Je te faisais confiance, et maintenant tu nous voles! »
            Gates: « Eh bien, Steve, je pense qu’il y a plus d’une manière de voir cela. Je pense que c’est plus comme si nous avions tous les deux ce riche voisin appelé Xerox et je suis rentré chez lui pour lui voler sa TV pour découvrir que tu l’avais déjà volée. »
            Sur ce, fumasse Jobs quitte la salle de réunion.
            Si Jobs (Apple), avait acheter les droits sur l’interface, il lui aurait mis dans les dents.

            Amiga, Atari, Amstrad, AT&T etc. ont tous sorti un OS avec interface graphique entre 1984-1986. Si un quelconque accord avait été passé avec Xerox, Apple se serait empressé, comme au coutumier, d’intenter des procès à toutes ces sociétés. Pourtant rien. Le fait que les pdm des deux premiers étaient bien plus importants que celui d’Apple était pourtant une raison plus que suffisamment…

             » Il n’y a que des ignorants pour parler de pillage »

            Ou, ceux qui ne connaissaient pas grand-chose sur le PARC pour le nier.
            Le PARC était souvent à l’origine de ce qui se trouve encore aujourd’hui dans un ordinateur (programmation orientée objet, ARPANET, image 3D, environnement graphique, WYSIWYG, impression laser, protocole réseau Ethernet, etc..)
            Dans la série vol intellectuel par d’anciens salariés PARC et pourtant sans réaction de leur part:
            Robert Metcalfe inventeur d’Ethernet et fondateur de la société 3Com.
            John Warnock & Charles Geschke ont développé PostScript et fondé la société Adobe.
            Charles Simonyi qui a développé la suite bureautique de l’ALTO pour finalement passer responsable des logiciels Word et Excel chez Microsoft
            L’interface graphique, copier par Apple et tout les autres…
            etc., etc..
            Si ce n’est pas du pillage, c’est quoi?
            Quand on voit qu’aujourd’hui, on fait des procès pour des rectangles avec angles arrondis, ou pour une action avec un doigt qui déverrouille un écran?!?
            Maintenant, si ça te fait plaisir de croire qu’Apple a « payé » son interface graphique, libre à toi.
            Pourtant un regroupement des informations cité et bien d’autres, place cette information comme fausse et qui est pourtant devenu une légende…

          • Le Switcheur

            Ok, alors toi qui connais le dossier, explique moi pourquoi Xerox n’a pas réagi en 84 mais 10 ans plus tard et surtout pourquoi ils ont perdu.

          • Provoc

            Je l’explique dans mes commentaires.
            Xerox n’était pas une entreprise procédurière.
            Ils n’ont pas attaqué Apple, pas plus qu’Adobe, Microsoft ou autre…
            Les années 70-80 et 90 étant très fastes pour Xerox avec les photocopieurs. Ses dirigeants ne prêtèrent pas grand attention aux recherches du PARC. D’autant que son PDG de l’époque était un comptable de formation et en rien un technicien.

            Trois éléments ont dû déclencher le procès.
            1 – PARC, pendant 20 ans, en plus de se faire piller ses technologies, se fessait également alléger de ses meilleurs ingénieurs, qui soit créer leur société grâce aux technologies de la société, soit furent débauché. Jobs a commencé par récupérer en 1979 Larry Tesler, en le nomment scientifique en chef d’Apple. Et celui du début des années 90 (je ne me rappelle plus de son nom), fut sans doute celui de trop.
            2 – Xerox avec l’envoler de l’informatique dans les années 90, et le début de la baisse des photocopieurs, c’est rendu compte des dizaines de milliards engendré par d’autre en se servant de technologie dont il avait en partie la paternité.
            3 – Apple était la société la moins dangereuse financièrement parlant, et la première a voir profité ouvertement de leur technologie, une condamnation de cette dernière, ferait jurisprudence pour les autres.

            Pourquoi, ils ont perdu leur procès?
            Il ne faut pas oublier que la plupart des technologies inventées avec l’Alto datent du début des années 70. En 90, la majorité des brevets n’était plus valable.
            D’ailleurs pour l’anecdote, bien que l’interface graphique fut inventée et brevetée par le PARC, ils n’ont jamais breveté, le principe de l’interface graphique commandé avec une souris.
            Rappelons, que la première sourie fût inventé, 10 ans avant l’Alto, et non par eux, même si elle était bien plus grossière.
            Mais c’est vrai qu’à cette époque, on ne s’amusait pas à breveter chaque variante d’une technologie existante…

          • Le Switcheur

            « Jobs: « Tu nous copies! » « Je te faisais confiance, et maintenant tu nous voles! »
            Gates: « Eh bien, Steve, je pense qu’il y a plus d’une manière de voir cela. Je pense que c’est plus comme si nous avions tous les deux ce riche voisin appelé Xerox et je suis rentré chez lui pour lui voler sa TV pour découvrir que tu l’avais déjà volée. »
            Sur ce, fumasse Jobs quitte la salle de réunion. »

            Amusant que tu cites le bouquin d’Isaacson, parce qu’on peut également y lire ceci :
            « Le département investissement de la société de Norwalk voulait s’engager dans la seconde ouverture de capital d’Apple durant l’été 1979. Le jeune homme leur fit donc une offre : « Je vous laisse investir un million de dollars si vous me montrez ce que vous faites au PARC. » Xerox accepta. La société dévoilerait à Apple ses nouvelles technologies et, en retour, elle pourrait acheter cent mille actions à dix dollars l’unité.

            Lorsque Apple entra en Bourse un an plus tard, les parts de Xerox dans Apple, acquises pour un million de dollars, en valaient près de dix-huit fois plus.


            Jobs téléphona au directeur du pôle investissement de Xerox pour se plaindre. Aussitôt le centre reçut un appel du siège social stipulant qu’ils devaient tout montrer à la délégation d’Apple.


            Quand Tesler dévoila enfin ce qu’ils avaient sous le capot, le groupe n’en revint pas. Atkinson scrutait l’écran, examinant chaque pixel de si près que l’ingénieur sentait son souffle dans son cou. Jobs marchait de long en large, battant des bras d’excitation. « Il ne tenait pas en place, raconte Tesler. Je ne sais pas comment il a pu voir la démonstration. Mais il n’en a pas raté une miette, parce qu’il m’a posé plein de questions. À chaque nouveau détail que je montrais, il était sidéré. » — Vous êtes assis sur une mine d’or ! Pourquoi Xerox n’en profite pas ?


            Jobs et ses développeurs améliorèrent notablement l’interface graphique qu’ils avaient découverte au PARC, ce qui leur permit de la rendre réellement utilisable dans un contexte quotidien, une mise en œuvre dont Xerox était parfaitement incapable. Par exemple, leur souris avait trois boutons, c’était un appareil compliqué et coûteux (trois cents dollars pièce), dont le déplacement était loin d’être aisé. Quelques jours après leur seconde visite au PARC, Jobs alla trouver une entreprise locale de design industriel et expliqua à son fondateur, Dean Hovey, qu’il voulait un instrument avec un seul bouton pour quinze dollars. « Et elle doit pouvoir rouler sur du Formica comme sur mon jean ! » »

            Xerox a foiré son coup, et 10 ans plus tard ils s’aperçoivent que leur capital, acquis à tarif préférentiel et valant 18 fois plus un an plus tard ne leur suffisait pas. D’un seul coup, ils se sont sentis un plus grand appétit.
            C’est bien gentil de voir ça comme un « vol », ou du « pillage », mais quand les patrons des boîtes se mettent d’accord, on appelle ça du business. Faut pas ensuite venir faire sa vierge effarouchée, le monde des bisounours, c’est à côté. Jobs a fait une offre, Xerox a accepté, basta.

          • Provoc

            Je ne cite pas le livre d’Isaacson que je ne connais pas. Le vif échange entre Jobs et Gates étant suffisamment célèbre st sans doute repris par Isaacson.
            Je vois que cette auteure a surtout bien édulcoré l’histoire, qui plaira bien plus à des scénaristes qu’ont des historiens.
            Je ne peux que t’invité à lire l’excellent livre,  » A History of Silicon Valley » de Piero Scaruffi que relate la genèse de l’informatique moderne et aborde de nombreux sujets, sans ce contenté uniquement sur une seule société.

            Donc d’après Isaacson, Apple a « monnayé » sa visite exclusive, en 1979 des labs PARC.
            La bonne blague…
            Dès décembre 68, le PARC avait fait une démonstration publique de 90 min auprès de 1000 professionnels de l’informatique.
            D’autres sociétés, on également visité ce centre de recherche, pour s’en inspiré et on lancer des produits comme le travail sur la conception des premiers ordinateurs portables, la vente de solution informatique pour la NASA, etc.
            En 1980, Bill Gates eu également droit à sa visite personnalisée faite par Simonyi, sous les conseille de Bob Metcalfe. Qui lui a suggéré de parler à un gamin de 22 ans qui venait de monter depuis peu une jeune société du nom de Micro-soft. C’est d’ailleurs suite à ses visites que Jobs débaucha Simonyi.
            Si Jobs et son équipe ont eu droit à leur visite privée, c’est qu’un de leur ingénieur clé, Jef Raskin, avait de nombreuses relations universitaires (il passait son Doctorat), avec plusieurs chercheurs de PARC, qui était également professeur.
            Information supplémentaire, pour travailler sur le projet Lisa, Jobs a débauché 15 employés Xerox…
            Donc, oui comme le montre Scaruffi, tous ont volé la propriété intellectuelle du PARC, a commencé par Apple, puis Microsoft.

             » Vous êtes assis sur une mine d’or ! Pourquoi Xerox n’en profite pas ? »
             » Jobs et ses développeurs améliorèrent notablement l’interface graphique qu’ils avaient découverte au PARC, ce qui leur permit de la rendre réellement utilisable dans un contexte quotidien, une mise en œuvre dont Xerox était parfaitement incapable. »
            À Bon? Trop fort!
            Xerox à bien sortie quelques postes de travail Star 8010 (tiré du prototype ALTO) dans le cadre d’un paquet global (comprenant l’impression laser en réseau et un serveur de fichiers) au début des années 80 mais vu le prix de l’ensemble 50 000 $ 75 000 (l’Alto seul revenait a fabriquer 18 000 $), ce fut un échec et les a refroidie. Ce prix élevé était dû au faite qu’as la différence des autres, il devait inclure le prix des longues R & D et d’une structure interne bien trop grosse.
            Le Star était une machine incroyablement en avance sur son temps ! Il faudra 10 ans à Apple et 15 ans à Microsoft pour avoir un équivalent fonctionnel.

             » Xerox a foiré son coup, et 10 ans plus tard ils s’aperçoivent que leur capital acquis à tarif préférentiel et valant 18 fois plus un an plus tard ne leur suffisait pas. »
            On voit tout le sérieux du livre…
            Ci-dessous le graph de la valeur boursière d’Apple de 1980 à 1997. Suivie du graph avec lissage tenant compte des 3 « splits » (Division par deux du prix de l’action) de la valeur de l’action. En 1987, 2000, 2005.
            L’action Apple est introduite le 12 décembre 1980, au prix de 44 dollars (4.6 millions d’actions « AAPL » sont vendues). En 1987, cette valeur atteignait 66 dollars, si l’on tiens
            compte du split de 1987, au mieux, la valeur de l’action a été multipliée par 3! Au plus haut de la première période fin 90, la valeur de l’action a été multipliée par 5!!!
            Ils sont ou le 18x? Pour les trouver, il faudra attendre fin 2006 et les premiers ragots sur l’iPhone. Et finalement attendre 2010 pour multiplier par près de 50 la valeur de l’action.
            Donc, l’argument des rapiats de Xerox ne tient pas. D’autant que comme le montre le graphe, quel intérêt d’attaquer Apple en 95?.

            Un petit mot, concernant ce fameux million de dollars.
            En 79, Apple recherchait des capitaux-risque. Ils ont convaincu 16 sociétés/investisseurs, dont Xerox, pour un total de 7,3 millions $. Dont le fameux million de Xerox.
            Ça fait toute de suite moins glamour cette version…

            Bref, comme souvent, quand on retrouve plusieurs versions d’un sujet, le mieux reste de croiser les informations. Et quand on croise ses fameuses informations, on se rend vite compte que le fait qu’Apple ai acheté le droit d’utilisation de l’interface graphique, en plus de ne pas tenir 2 seconds, est en total contradiction avec d’autres faits et ne répond à aucune interrogation. Bien au contraire, cela apporte bien plus d’autres questions…

          • Provoc

            2 ème Graph avec splits

          • Le Switcheur

            « L’action Apple est introduite le 12 décembre 1980, au prix de 44 dollars (4.6 millions d’actions « AAPL » sont vendues). En 1987, cette valeur atteignait 66 dollars, si l’on tienscompte du split de 1987, au mieux, la valeur de l’action a été multipliée par 3! Au plus haut de la première période fin 90, la valeur de l’action a été multipliée par 5!!!
            Ils sont ou le 18x?  »

            C’est là qu’on voit que tu ne lis que ce que tu veux bien lire : Xerox a touché ses actions au prix de 10$ l’unité. Mais bon, à chacun la liberté de croire en ses sources. On a pas les mêmes, visiblement. Et puisque tu dis ne pas connaître le bouquin d’Isaacson, plutôt que le juger, je te conseille d’y jeter un oeil. Car même si tes infos sont probablement exactes (nombre d’entre elles sont également dans le livre d’Isaacson), certaines semblent te manquer. De mon côté je ne manquerai pas de jeter un oeil à ton bouquin.
            Au fait, l’action n’a pas démarré à 44$ mais à 22. Xerox a eu les siennes 55% moins cher.

          • Provoc

            Quel est le titre du livre de Isaacson?
            Pour ce qui du prix de l’action, A History of Silicon Valley, ainsi que plusieurs autres sources indiquent 44$.
            Les 22$ que l’on lit également souvent doit tenir compte du premier split de 87. Le graphe lissé le confirme. Ou on lit une valeur d’introduction de l’action en 1980 de 5,5$.
            44$ en 1980.
            Split de 1987 = 22$
            Split de 2000 = 11$
            Split de 2005 = 5.5$
            5.5$ Valeur de l’action en 1980 en tenant compte des 3 splits.

            Que Xerox ai eu un bon prix sur les actions, sans doute, mais encore heureux.
            Rappelons que Apple recherchait des capitaux-risque. Et les 16 qui ont mis la main à la poche ont sans aucun doute tous eu des conditions préférentielles proportionnelles au montant versé. Quand, tu divises les 15 prétendants restants au 6.3 millions. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Xerox est celui qui a décidé de prendre le plus gros risque.

            Après, il ne faut pas voir dans mes commentaires une vendetta envers Apple.
            Comme, je l’ai mainte fois indiqué, Apple n’est pas le seul à avoir participé au pillage, ils l’ont tous fait. Apple, Adobe, 3com, Microsoft, etc. Pour ne citer que les plus connues.
            Mais là où c’est le plus incroyable, ce n’est QUE la communauté Apple Fan, qui renie les faits…
            Il n’a jamais été fait la moindre mention de ce prétendu accord, lors du procès de 95/96. Pourtant déjà évoqué par une partie de la communauté Apple.
            Tu crois sérieusement, que Jobs avec son égo stratosphérique, se serait laissé remettre en place devant des dizaines de personnes en se fessant lui-même traité de voleur, s’il était dans son plein droit?
            Si un accord régulier avait existé entre Apple et Xerox, la prolifération des interfaces graphiques pour OS sortie dans les années 80-90 n’aurait jamais eu lieu, tu le sais très bien.
            etc.
            Et puis soyons sérieux, Apple était dans les années 80,une société anecdotique face aux mastodontes d’en face. Si Xerox avait voulu signer des accords, il n’avait que l’embarra du choix: IBM, Atari, commodore, HP, Samsung, NEC, Fujitsu, etc. Toute, des sociétés structurées et possédant énormément de cash et au CA qui ridiculisait celui d’Apple…

            Bref, cela ne reste qu’une discussion intéressante, mais sans grande importance finalement.
            Mais reconnaissons que des discussions qui sont plus argumentées que les habituels, « ma marque est plus forte que ton produit de merde », sont également plus agréables à lire, même si l’on ne tombe pas d’accord.

          • Le Switcheur

            Clairement, c’est agréable de discuter d’Apple avec quelqu’un qui ne balance pas du « fanboy » tous les 3 mots (merde, je l’ai dit).

            Il n’y a pas eu d’accord « régulier », il y a eu « une fleur » à un instant T, et il est évident que Xerox n’allait pas mentionner cela lors du procès. Quant à Jobs, il ne faisait même plus partie d’Apple à ce moment-là, puisqu’il est revenu fin 96. Je ne crois pas qu’il ait été interrogé lors de ce procès. Du moins je n’ai rien vu dans ce sens.

        • foxraph

          Forcément des brevets pour un design rectangulaire. Et attaquer les autres constructeurs par la suite…
          Déverrouiller le téléphone avec un mouvement vers la droite ou la gauche.
          Enfin des brevets pour n’importe quoi… Juste pour faire chier les autres

          Et IOS 7 et 8, quand tu regardes le nombres de choses copier de Android ….

  • Guantanamo

    Je déteste profondément Apple et tous ses produits, et je plains vraiment ceux qui utilisent leurs produits trop onéreux pour avoir finalement si peu de fonctionnalités et d’innovations comparé à la concurrence.

    • Da beast

      Attention, certains acheteurs d’apple achètent des iphone car ils se revendent très bien.

      un iphone 6 acheté aujourd’hui à 700 euros pourra être vendu a 450 euros quand le prochain sortira. Soit un coût réel de 250 euros. Alors qu’avec un android le prix baisse très rapidement, ce qui ne favorise pas la revente à bon coût.

      Après , je ne suis ni fan, ni hater. Leurs produits ne m’intéressent pas vraiment mais je ne «  »déteste » » pas Apple.

      • Guantanamo

        Tu as bien dit certains, mais la plupart, ou la quasi majorité achètent des produits Apple croyant qu’ils ont acquis le top en technologie et le luxe des téléphones, et c’est pas tout à fait vrai. Si les produits Apple se revendent un peu mieux, c’est que les gens n’ont justement pas encore compris qu’ils se font lésé avec les prix affichés par Apple pour des produits inintéressants dans le fond, et c’est ça qui m’irrite encore plus. Ils se font carrément arnaqué par une entreprise américaine qui veut toujours en..ler tout le monde sans état d’âme. Je ne suis pas spécialement pro samsung, mais je trouve quand même qu’ils font l’effort de sortir quelque chose de nouveau à chaque fois, et les autres aussi (LG, Sony, …etc.). Au contraire, Apple impose aux gens « des produits en retard terme innovation, trop chers, trop fermés…) et veulent être les seuls sur le marché. Si ça ne tenait qu’à eux, ils imposeraient leur monopole.

        • slayers84

          Les produits apple sont très intéressent a partir du moment ou on arrête avec les mauvais clichés

          • Guantanamo

            Ce que je dis, c’est clairement pas à cause de mauvais clichés. Je vois tellement de gens avoir des problèmes avec leurs iphone si chèrement payés que j’en suis désolé pour eux au point d’en être vraiment irrité. Et j’ai des exemples concrets. Je dis pas que les autres marques n’en ont pas aussi des problèmes, mais par comparaison, il n’y a pas photo.

          • slayers84

            Tu pense a quoi comme problème ? au début, iOS 8 c’était la cata mais depuis 1 mois c’est cool

          • Guantanamo

            Mon ami, qui a toujours son 5s malgré ses différents déboires avec, a eu la fâcheuse surprise de voir son tel ne pas démarrer et ne pas vouloir se charger, pour la simple raison qu’il a utilisé un autre chargeur que celui fourni d’origine par Apple (pourtant c’était un chargeur d’une marque autorisée par Apple). Il a fallu l’intervention d’un technicien qualifié pour le faire redémarrer. Ni le tel, ni la batterie ne semblent avoir de problèmes, c’est juste une autre ruse sordide pour obliger les gens à n’acheter que des accessoires Apple. Et je ne cite là qu’un tout petit exemple. Cette situation semble répandue chez certains propriétaires du fameux 5s. Il en est venu à ne plus ramener son tel avec lui (oui, il le laisse à la maison), car il ne peut pas l’utiliser plus de quelques heures avant que la batterie ne meurt complètement. Et se trimbaler avec le chargeur tout le temps, ça, c’est pas évident.

          • slayers84

            Disons qu’il n’a pas eu de chance (mon ipad air qui a le même hardware que le 5s marche a la perfection, pas de bugs particulier etc…), il devrait acheter une coque pas mal qui intègre une batterie ce qui boost l’autonomie
            L’autonomie est bien meilleur sur les 6, le 6+ tient même mieux que le note 4
            De toute façon, pour les appareils, vaut mieux utiliser le chargeur intégré par précaution mais pourquoi il prend pas le sien pour le recharger ? il repart chez lui avec le 5s et le chargeur ou il en achète un pour le boulot

          • crachoveride

            Pour l’autonomie du 6+ qui tien mieux que le note 4 je suis curieux de voir ou tu as vu ça, pour avoir récemment testé les 2 ya clairement pas photos, le note 4 tien d’avantage et de loin .. environ 9h sur le 6+ et 23h sur le note 4 pour la même utilisation. Et quand je vois les retours sur internet des 2 modèles je ne suis apparemment pas un cas isolé. J’ai même trouvé que l’iphone 6 tenais mieux.

          • slayers84

            J’ai vue que les utilisateurs tiennent plus longtemps avec le 6+ que le note 4
            En général, (pour moi ça va) mais pal mal trouve celle du note pas si exceptionnel alors que le 6+ tient facilement plus de 2 jours avec une bonne utilisation, ils sont surpris de son autonomie
            C’est pour ça ^^

          • crachoveride

            J’ai bizarrement vue le contraire que ça soit dans mon utilisation perso que dans les tests pro (et idem coté retour utilisateurs, même le site phonearena le dit et bien d’autres :

            1- http://www.phonandroid.com/nexus-6-vs-iphone-6-plus-vs-lg-g3-vs-galaxy-note-4-le-comparatif-des-geants.html

            2- http://www.gentside.com/iphone-6/iphone-6-vs-samsung-galaxy-note-4-quel-est-le-meilleur-smartphone_art64214.html

            3- Il me semble aussi que le site 01net en arrive à la même conclusion mais je n’ai pas retrouvé le lien.

          • psgced

            Il faut arrêter avec les ouï dire.. Et à la limite se renseigner sur les sites qui font des tests pour avoir des infos plus précises car même si parfois on peut remettre en cause leur impartialité, car on aime voir le mal partout, ils sont pas complétement faux..

            Parler d’une autonomie de 9h su le 6+ ? en faisant quoi, en lançant YouPorn en continue ? en jouant en continue ? et 23H pour la même utilisation ?
            Non car j’ai le 6+ et si tu veux des chiffres, en moyenne je fais 2 jours tranquille et il me reste 10%.. Tous dépend de TON utilisation.. Quand je passe la journée dans le train à jouer et à mater des vidéos, je le recharge le soir sans manquer de batterie…

            Après je remet pas en cause le Note 4, qui est une des références si ce n’est la référence du segment.

            D’ailleurs voilà un lien qui les compare et qui date d’hier :

            http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/duel-smartphones-apple-iphone-6-plus-vs-samsung-galaxy-note-4-a1951.html

            Après pour en revenir à Apple, outre que c’est très cher pour ce que c’est et je le reconnais, l’avantage et de le revendre au moins à moitié prix deux ans plus tard, et après il faut penser écosystème.. En soit, tu feras tout autant avec un iPhone qu’avec un HDG de chez Android, mais une fois dans l’écosystème, c’est quand même plutot bien foutue..

            Maintenant je suis pas un aficionados, j’aime changer et découvrir tous les OS, et j’aime même un petit coup de coeur pour WP qui propose qqch de vraiment nouveau.. J’attends de voir ce que cela va donner avec Win10 :)

          • Le Switcheur

            Problème qui peut tout-à-fait arriver avec une autre marque : le HTC One de ma femme refuse catégoriquement de se charger avec certains chargeurs qui fonctionnent sans problème sur mon moto G. Mon HTC Desire HD a soudainement cessé toute réception en wifi, même avec installation d’une Rom Custom.

        • Atlas

          Le Mac Pro te passe le bonjour !

    • Le Switcheur

      Se faire plaisir, toussa… La fiche technique, la plupart des utilisateurs s’en tamponnent.

      • Guantanamo

        OK, mais au vu du prix, ne crois pas me dire qu’ils s’en tamponnent s’ils savaient très bien qu’ils sont bien lésé à ce niveau, et très largement même. Et j’en doute, car la plupart de ceux avec qui j’ai discuté de la question (dont certains de mes amis qui étaient pro-Apple), quand on leur a exposé les différences avec la concurrence, beaucoup n’ont pas apprécié d’avoir été si c.ns d’acheter des produits aussi chers alors qu’on trouve mieux chez la concurrence à moindre prix. Ils ont vite fait changé de tel, et depuis ils ne s’intéressent plus à Apple.

        • Le Switcheur

          La fiche technique n’est importante que si tu te sers des fonctionnalités. A quoi bon pouvoir faire ci ou ça si tu n’en as pas l’utilité ? Le plaisir ou le design sont des critères d’achat au même titre que la fiche technique, chacun ses priorités, mais ils ne sont pas plus cons que toi (certains pourraient même t’apprendre la vie).
          Tu ne peux pas juger quelqu’un sur un achat, même si c’est une pratique courante ici.
          Pour ta dernière phrase, il faut croire qu’Apple gagne plus de clients qu’ils n’en perdent.

          • slayers84

            Surtout qu’en étant un minimum ouvert d’esprit, on voit qu’il y a des choses meilleurs sur iOS et d’autre meilleur sur android
            Il y a des fanboy android qui devrait mieux se renseigner sur ce qu’il est possible de faire sur iOS (j’ai un note 4 ^^)

          • Guantanamo

            Allez, je vais te citer les tels que j’ai eu entre les mains, pour te renseigner un peu, car tu semble me juger avant de me connaitre :

            – HTC Touch HD, HTC Touch HD2, HTC MyTouch 3G Slide, HTC One M7
            – Galaxy S I GT-I9000, Galaxy S II GT-I9100 + GT-I9100G, Galaxy S III GT-i9300, Galaxy S IV GT-i9505, Galaxy Tab 2 10.1 GT-P5100, Galaxy Note 3 SM-N9005, Galaxy S5 SM-G900F, Galaxy Note 4 SM-N910F
            – Sony Xperia Tablet Z SGP321, Sony Xperia Z C6603, Sony Xperia Z1 C6903, Sony Xperia Z2 D6503
            – iPhone 2G, 3G, 3GS, 4, 4S, 5S, iPad 2

          • slayers84

            Je t’ai cité les avantages de iOS un petit peu plus haut :)
            Le 5s, tu n’a pas du assez utilisé ou explorer, tu a du moins chercher qu’avec un android car il y a un certain nombre d’avantages non négligeable ;)
            Je précise le 5s car un ipad 2 sous iOS 8, ça doit ralentir un petit peu ^^

          • Guantanamo

            Oh t’inquiète, pour les iphone, je les ai assez utilisé pour savoir les jailbreaker moi même si je veux. J’ai un collègue de bureau et qui est un ami aussi, qui a justement le fameux 5s. Les galères qu’il a eu avec me font pitié.

          • slayers84

            Quel genres de galere ? j’ai un ipad air et j’ai aucun problème pour tout, c’est pour ça que je demande, c’est peut être un truc qu’il a mal compris :)

          • Guantanamo

            J’ai répondu un peu plus haut, les commentaires sont éparpillés :)

          • Guantanamo

            Et je ne suis pas plus c.n que quiconque ose me traiter de c.n car je ne peux traiter les autres de c.ns. J’ai dit simplement, si tu lis bien ma phrase, que ce sont les dires de mes amis qui se sont senti à la fin spoliés. Et niveau design ou plaisir, les autres marques en offrent autant si ce n’est plus et mieux, et je le répète, à bien moindre prix. Mais après tout, chacun a le droit de faire ce qu’il veut en connaissance de cause. S’ils aiment acheter des produits Apple en sachant bien qu’ils ratent mieux chez la concurrence, tant pis.

          • slayers84

            Pour ne pas être qualifié de « mouton » il faut savoir ce qu’on gagne et ce qu’on perd en choisissant iOS ou android ;)
            J’ai choisi le note 4, je sais ce que j’ai gagné mais je sais aussi ce que j’ai perdu

          • Guantanamo

            Je sais qu’il y a certaines choses à apprécier sur un iphone (ou iOS si tu parles du système), mais quand je vois le prix comparé à la concurrence, surtout que les autres tel aussi n’ont pas de quoi avoir honte, je me dis que je préférerais avoir une autre marque que Apple.

          • slayers84

            C’est vrai que c’est cher et que c’est pas systématiquement meilleur mais je pense que ces prix peuvent s’expliquer peut être par ce que c’est eux qui font l’os de A a Z et qu’ils suivent les smartphones des années, eux qui gère leur propre cloud, leur propre écosystème avec osx etc… ça a un coup qui doit se répercuter (faut les payer les ingénieurs ^^) car ça doit couter des centaines de millions de faire ça

          • Atlas

            « les autres marques en offrent autant si ce n’est plus et mieux »
            Justement c’est faux car l’iPhone est le téléphone avec les scores de satisfaction les plus élevés.

          • sachouba

            Justement c’est faux, puisque l’étude de Consumer Reports qui va être publiée entièrement en février place aux 3 premières places de satisfaction des consommateur le Galaxy S5… en 3 déclinaisons différentes (Normal, Active et Sport il me semble).

            PS: celle ci place l’iPhone 6 en 5e place il me semble, après le LG G3, et l’iPhone 6 Plus après la 10e place.

          • Atlas

            ah oui j’étais sur des données d’il y a 6 mois.

          • crachoveride

            C’est pas ce que rapporte le taux de satisfaction général en tout cas..

          • Le Switcheur

            Les gens qui se sentent spoliés vont voir la concurrence, les autres restent chez Apple, chacun son choix, et l’un n’est pas meilleur que l’autre. Comme tu dis, chacun fait comme il veut, l’essentiel est d’être satisfait.

          • Exødia

            « La fiche technique n’est importante que si tu te sers des
            fonctionnalités. A quoi bon pouvoir faire ci ou ça si tu n’en as pas
            l’utilité ? »
            Ba si tu te sers pas des fonctionnalités, tu n’a

          • Le Switcheur

            Et c’est là que l’achat « plaisir » intervient.Sérieux, les gars, l’ouverture d’esprit, vous connaissez ? Tout ce que vous faites est toujours rationnel ? On doit se faire chier avec vous !

        • slayers84

          Je pense que tu devrais mieux te renseigner sur iOS qui a clairement des avantages sur android
          J’aime les deux mais faut être un peu objectif et observer et ou utiliser

          • Guantanamo

            Crois-moi, j’en connais tout un rayon sur iOS et Android, pour la simple que j’en ai eu des tels entre les mains, et je peux te les citer si tu veux :) Je parle donc en très bonne connaissance de cause.

          • slayers84

            Comme avantages, on peut trouver qu’il y a iCloud en plus de google drive, fluidité exceptionnel, support ultra long, la valeur de revente, la partie message et réponse interactive bien meilleur et classe que textra, l’interaction entre tous les appareils apple, la sauvegarde native totale en local et cloud en 1 clic, le design des apps, les apps et jeux qui arrivent avant sur iOS et parfois plusieurs mois avant
            Les api metal et les capacité du gpu sont déjà bien utilisé par les devs et les jeux les utilisant sont pas mal plus beau que sur android et a 60fps constant
            Il y a aussi des gestionnaire de fichiers comme filemaster a la android, plus facile de trouver les apps piraté sans virus ^^
            Tu vois qu’en cherchant un peu, on peut trouver beaucoup de choses et j’en ai certainement oublié :)
            En faite, tu te rend compte que une des rares choses que tu ne peux pas faire sur iOS, c’est la personnalisation a l’extrême

        • Atlas

          C’est sûr que recevoir les maj après plusieurs mois comme sur certains HDG Android c’est tellement bien !

          • crachoveride

            Les majs arrivent certes plus tard mais son stables.. ios 8 heu… bref rien n’empêche de le mettre à jour manuellement et simplement sous Android. Et même si Android n’est pas à jour sur certains smartphones, les applis elles le sont sans problème, pas sous ios.

    • Stef80

      Oh tu sais, certains aiment aller à la Fistinière… ;)

      • Guantanamo

        Ils aimeraient pas aller se perdre dans le grand Sahara plutôt ?! Mouais, aux prix des produits Apple… ;)

    • slayers84

      Ca doit faire longtemps que tu n’a pas utiliser un produit apple car niveau fonctionnalité, ça va loin
      Dis moi ce qui manque pour toi comme fonctionnalité et je te dirais si c’est vrai ou pas

      • Da beast

        il lui manque la fonctionnalité lance-pierres.

      • Rav

        Une VRAIE personnalisation un téléphone à toi avec lequel tu peux faire tout les possibles pas un téléphone qui t’empeche d’aller voir la conccurence à cause de la politique fermée de la marque. Apple est comme une secte je n’apprécierai pas du tout d’être pris pour qqun de « cool » juste car j’ai de dernier ibidule… Parfois l’esprit fermé et rebouté de certains est sidérant

      • sachouba

        – Dicter un message sur iphone sans connexion internet;
        – Rechercher dans les paramètres;
        – Presse papier avec tous les éléments récemment copiés;
        – Partage Bluetooth très limité;
        – Barre de notifications peu claire avec les différents onglets, impossible de toutes les supprimer d’un coup;
        – Peu d’applications utilisables en mode paysage (sauf depuis peu, sur l’iPhone 6 Plus);
        – Pas de bouton précédent;
        – Pas de possibilité de changer l’application par défaut (exemple: Google Maps au lieu d’Apple Maps, Chrome au lieu de Safari);
        – Pas de limite d’utilisation des données mobiles en fonction du forfait;
        – le compteur de data ne peut même pas être personnalisé pour coller aux dates de renouvellement de forfait;
        – Impossibilité de fermer toutes les applications récemment ouvertes en un clic;
        – Pas de LED de notification;
        – Ponctuation et chiffres absents de la page contenant les lettres (sur 5.5 pouces, il faut le faire);
        – impossibilité de rejeter les appels masqués;
        – Pas de possibilité d’annuler l’envoi d’un SMS ou mail;
        – Pas d’accusés de réception (!);
        – Correction automatique en plusieurs langues simultanément impossible.
        – réglage automatique de la luminosité sur  iPad Mini ne fonctionnant pas;
        – Décompresser un fichier ZIP nativement ;
        – Partager sa connexion Wifi par Bluetooth ou USB;
        – Le volume du réveil ne peut pas être réglé indépendamment de celui de la sonnerie (il me semble);
        – Même pas de swipe dans l’application Mail, les mails se téléchargent tandis tandis que l’on navigue parmi eux au lieu d’être préchargés;
        – Parfois l’iPhone charge les scripts avec Webkit, d’autres non;
        – La synchronisation en arrière-plan ne synchronise pas l’application elle-même mais seulement la notification.
        – le centre de notification qui rebondit fait perdre du temps;
        – les notifications en haut de l’écran ne permettent plus de cliquer sur le bouton précédent;
        – l’iPhone est bloqué 20 minutes après s’être trompé de mot de passe un certain  nombre de fois;
        – Pas d’application native pour lire les documents;
        – Aucune customisation du centre de notifications;
        – le scrolling est vraiment lent: on ne peut pas descendre en bas d’une page internet en un mouvement;
        – la musique se coupe et ne redémarre pas après la prise d’une photo;
        – « Hey Siri » ne fonctionne que pendant le chargement…;
        – fonctionnalités de l’appareil photo très réduites (pas de réglage de l’ISO, la balance des blancs [/jaunes]);
        -NFC réduite à Apple Pay…

        *Disclaimer*: Cette liste n’est pas exhaustive et certains éléments sont peut-être erronés.

    • Atlas

      Touch ID
      Apple Pay

      Les utilisateurs Aille sont très contents de leurs achats, ils ne seraient pas de plus en plus nombreux sinon.

      • Exødia

        j’en connais qui ne sont pas forcément contents mais qui rachètent quand même Apple…Bien sur , ils ne sont pas tous comme ça. Et j’en connais qui passent sur IOS parce que c’est plus tendance qu’android..

      • sachouba

        Si l’on peut considérer Apple Pay comme une innovation, où va le monde ?…

        • Atlas

          Je pense que oui car aucun auter système de paiement ne marche de cette façon pour le moment. C’est le plus sûr.

          • crachoveride

            mais heureusement il est possible de payer avec google wallet sans indiquer les information sur sa carte bancaire :) bon du coup on passe par paypal mais bon de la à dire que le système Apple pay est le plus sur, j’ai un gros doute :-/ .

          • Atlas

            PayPal a déjà été piraté des centaines de fois.

          • Atlas

            PayPal a déjà été piraté des centaines de fois.

          • crachoveride

            Ce qui est vraiment ridicule comparé au nombre de personnes l’utilisant. Après il y a des failles partout hein :) celles pour Apple Pay n’ont pour l’instant pas encore été trouvé (ou on en a pas eu les éco du moins) mais en même temps le système n’est pour l’instant disponible qu’aux US, seul le temps nous dira si le système est réellement inviolable ou même simplement plus sur mais je ne m’avancerai pas la dessus perso. Bon après il est possible de l’utiliser en France mais à condition d’être américain (ou du moins avoir un compte us) http://www.lesechos.fr/journal20141114/lec2_finance_et_marches/0203934628121-en-france-apple-pay-peut-deja-fonctionner-1064172.php

            et si j’en crois es retours sur internet (en plus de cet article) ce système de payment ne décole pas. Pourquoi? s’il est si fiable que ça. (vrai question).

  • Guantanamo

    Le problème sur iOS, c’est que la plupart des applis et jeux sont payants, il faut passer par la caisse si on veut vraiment se faire plaisir avec son tel, et ce n’est pas évident pour Monsieur Tout le monde. Déjà avec le prix du tel, ce dernier devrait avoir tout inclusif. Et pour pouvoir avoir un peu de liberté, il faut passer par la case Jailbreak obligatoire. Sur Android, les applis et jeux proposés en gratuit, il y en a tellement qu’on peut ne rien débourser et être pleinement satisfait, et les applis et jeux payant ne font que rendre l’expérience encore meilleure. Et ça, sans rooter son tel. Rooter le tel serait plutôt pour les personnes qui bidouillent encore plus sur leurs tels. Les comparaisons en ce qui concerne les rendu gpu et autres, tu te trompes lourdement. Les derniers tels Android sont beaucoup plus performants sur les jeux que les iphone ipad. Tu devrais le savoir, t’as le note 4, un monstre niveau performance. Et les devs sont déjà bien partis dans l’optimisation des jeux sur Android. En plus, ils sont multitâches, ce qui n’est pas le cas de iOS, quoiqu’ils fassent. Je te parlerais plustard des comparaisons du cloud.

    • slayers84

      Les meme jeux sont payants et gratuits ou F2P sur les deux plates formes
      Les gratuits sur mon ipad sont en quantité affolante, c’est pareil et sans jailbreak, j’ai toutes les apps et jeux payantes gratuites, sans risque de virus, je les met a jour direct et ils ont sauvegardes dans le pc sans avoir a chercher d’apk via pp25
      Tu verrai la tête des jeux iOS avec les api metal, les devs optimisant a mort sur iOS, il faut attendre que les des android utilisent android expension pack avec les procs 64 bits pour avoir un rendu équivalent
      Mon note 4 est très performant, c’est pas le problème, je parle de ce que les devs rajoutent niveau graphisme aux versions iOS
      Sur iOS, le multitache, ça dépend des jeux, il y en a qui vont se recharger a l’écran titre 30 secondes après avoir fait autre chose tandis que d’autres comme room two ne se recharge pas après toute une journée en arrière plan

      Android a l’avantage de pouvoir être personnaliser sans jailbreak, c’est bien vrai

    • Le Switcheur

      Les jeux gratuits sur android et qui se retrouvent payants sur IOS, y’en a pas des masses. Quant aux apps gratuites sur Android, oui, il y en a un paquet (tout comme sur IOS d’ailleurs), mais elles se retrouvent pourries par la pub ou amputées des fonctions les plus intéressantes que tu ne retrouves que dans la version pro qui est… payante. Sur ce point, c’est 1 partout, la balle au centre.

  • crachoveride

    Tout ce que t’a cité l’es aussi pour Samsung si on prend uniquement cette marque, l’interaction entre les différents appareils y est par défaut, le design des apps, mouais ça depend lesquelles alors parceque google play musique (pour ne citer qu’elle) n’est pas adapté aux ipad air et reste en tout petit et moche, si encore c’était la seule.. on parle de virus sous Android mais personne n’en vois la couleur.. beaucoup de bruit encore une fois pour pas grand choses.

    • slayers84

      Mais l’interaction entre device Apple va plus loin et ça concerne aussi le mac
      Les apps ios sont belles, un beau design intégré au design de l’os et une ergonomie qui ne change pas en fonction de l’app (emplacement des boutons par exemple) tu a du voir Google play musique version iPhone sur la tablette, il faut mettre la version tablette
      Les virus, si tu prend n’importe quoi sur Aptoide ou certaines apk, il y en a mais aucun soucis avec le playstore ;)

      • crachoveride

        La on est d’accord :) Pour google play musique je revérifierai mais il me semble qu’il n’y avais justement pas d’autre version (pas de version ipad) de sortie :-/
        Pour le design, on n’aime ou pas mais Android lollipop va dans le sens du même design et de l’ergonomie pour le coup et ce n’est pas une mauvaise chose. Je comprend ton point de vue :)

      • crachoveride

        La on est d’accord :) Pour google play musique je revérifierai mais il me semble qu’il n’y avais justement pas d’autre version (pas de version ipad) de sortie :-/
        Pour le design, on n’aime ou pas mais Android lollipop va dans le sens du même design et de l’ergonomie pour le coup et ce n’est pas une mauvaise chose. Je comprend ton point de vue :)

  • crachoveride

    Je me base aussi su mon expérience après avoir testé les 2 un bon moment et pour exactement la même utilisation, donc certes tu tiens d’avantage sur l’iphone avec TON utilisation, mais ce n’est apparemment pas l’avis de tout les utilisateurs, j’ai fait du jeux, sms, appel, pas mal d’internet et youtube, un peu de mail et facebook, regarder un film, bref une utilisation assé intensive il est vrai mais au final assé banal d’un smartphone pour moi et c’est l’autonomie que j’ai eu avec cette utilisation.Aurai je eu une mauvaise série dans les mains pour l’iphone? Je resterai avec un autre mais après les 2 appareils sont excellent, la dessus il n’y a rien à dire et je ne le nie absolument pas et ne vois pas le mal partout, je le répète, je me base sur ma propre expérience qui confirme exactement ce que j’ai pu lire pour beaucoup de retours utilisateurs, Pour le prix je n’en ai pas parlé, ça a son avantage et son inconvénient, Je trouve que c’est effectivement trop chère pour ce que c’est pas Apple n’est pas le seul concerné pour le coup. Et évidement il n’y a pas que le prix qui rentre en compte :) Après je trouve que le site des numériques privilégie très souvent les produits Apple (rien que pour les notes, la flemme de retrouver les liens mais il y en as à la pelle, ne serai ce que pour la comparaison avec d’autres tablettes ou smartphones, bref c’est un autre débats, mais tout ça pour dire que je ne me fie pas uniquement à leur site car je ne trouve pas leurs avis neutre.

    • psgced

      Sa se défend Après je ne suis pas partisan non plus je trouvais sa juste énorme la différence Après tout si tu as trouvé ton bonheur ailleurs c’est le principale. C’est juste que souvent on fait du bashing chez Apple alors faut avouer que autant les gens qui considèrent cette marque comme le sacré saint m’énervent autant toujours dire que l’iPhone c’est une daube c’est chiant ;) ApRès c’est trop cher, ben trop cher meme si ce n’est pas le seul constructeur à nous faire surpayer leurs produits =)

      • crachoveride

        Ha mais ce n’est pas une daube non plus (c’est une idaube, bon ok je sort … ^^ ) non plus sérieusement ça reste un très bon téléphone mais effectivement c’est très chiant les gens qui le mette sur un pied d’estal alors qu’il n’est clairement pas le meilleurs, il a ses qualités et ses défauts comme tout les autres, le téléphone parfait n’existe pas encore :) (et d’un coté c’est tant mieux car la concurrence a du bon :) )

  • Atlas

    Ne décolle pas ? Ben chance tes sources alors. En quelques mois Apple Pay est devenu le système dans contact le plus utilisé alors que Wallet existe depuis des années.
    Et si tu savais comment Apple Pay marche tu saurais qu’il ne peut pas être piraté au niveau du téléphone. C’est bien plus sûr que les cartes NFC par exemple, et le numéro de carte n’est stocké ni sur le téléphone, ni chez Apple.

    • crachoveride

      ce n’est pourtant pas ce que disent les articles sur les liens que j’ai postés plus haut, et celui-ci ne fait que le confirmer : . et à par pour quelques McDo aux US non ça ne décolle pas plus que ça que tu le veuille ou non :http://www.lesechos.fr/journal… ça viendra surement ça je n’en doute pas mais pour l’instant c’est pas encore ça, même aux us, et SI Apple pay peut être pirraté à partir du téléphone, puisque pour l »utiliser il faut prendre une photos de sa carte bancaire, je cite : L’utilisateur est invité à inscrire ses informations financières et – roulement de tambour – prendre une photo de la carte avant de l’envoyer à Apple. Cette méthode est pour le moins questionnable, (…) Finalement, le chercheur Jonathan Zdiarski a déjà fait valoir que plusieurs éléments du système iOS demeurent vulnérables. Selon ses dires, iOS 8 améliore la sécurité, mais un point demeure : il est possible d’exploiter l’appareil avec un accès physique. Soit, cette vulnérabilité est complexe à exploiter, mais elle n’est pas à mettre complètement de côté, considérant que l’information de base se trouvera sur l’appareil. Tout ça pour dire qu’aucun système n’est inviolable, loin de la.

    • crachoveride

      Il y a de quoi se poser des questions : je cite :

      Le spectre des vulnérabilités

      Tout d’abord, le Touch ID, qui n’a hélas rien de béton. Au moment de la sortie de l’iPhone 5S, des hackers ont prouvé qu’il était possible de tromper le capteur au moyen d’une empreinte récupérée sur une plaque de verre. Cette opération s’est avérée tout aussi réalisable avec l’iPhone 6. Le Touch ID ne constitue donc pas, malheureusement, un argument de sécurité suffisant pour placer toute sa foi dans cet outil.

      Ensuite, quid des failles potentielles ? Certes, le système des jetons semble imparable. Mais l’histoire de la sécurité montre qu’il existe toujours des failles. Même quand tout a été pensé. Il pourrait s’agir d’une faille présente sur le terminal du commerçant. Il pourrait aussi s’agir d’une faille concernant les comptes iTunes, qui sont reliés à Apple Pay, puisque l’inscription à Apple Pay peut se faire en utilisant sa carte bancaire, déjà enregistrée sur le compte iTunes.

      Quant au chiffrement utilisé dans le “Secure Element”, dont Apple n’a pour le moment presque rien dit, pouvons-nous réellement croire la firme à la pomme sur parole, et penser dur comme fer que jamais ce protocole ne sera déjoué par un hacker ?

      • Atlas

        Pour pirater TouchID il faut une empreinte complète et quelques heures de travail. Si on me pique mon portable je pourrai le bloquer très vite bien avant qu’on ne puisse le débloquer. Et même si j’oublie ils n’auront que 5 essais. S’ils coupent le réseau, TouchID se désactive.
        En quelques heures un code peut tout aussi être désactivé. Donc touchID est aussi sûr et en plus bien plus pratique.
        Failles, failles… Celles dont tu parles sont les mêmes qui peuvent arriver avec n’importe quelle carte bancaire ou NFC. Apple Pay reste généralement beaucoup plus sûr que n’importe quel autre système de paiement.
        iTunes stocke des centaines de millions de numéros de cartes depuis des années et il n’y a jamais eu de faille.

        • crachoveride

          Heu non, TouchID ne se désactive pas si le téléphone n’est plus sur le réseau, je pense comprendre ce que tu veut dire (en gros tant que tu n’a pas bloqué ton smartphone à distance et pas désactivé la data, le voleur peut réussir à débloquer ton smartphone et avoir accès au reste juste en désactivant la data par la suite, encore faut il que la personne volé utilise TouchID, ce qui n’est pas toujours le cas). et si au bout de 2 essais le ToucID ne reconnais pas le doigt, il demande un code et si tu recommence avec un autre doigts il te redonne encore un essai etc… le gars peut s’amuser ^^

    • crachoveride

      j’avais d’autres sources mais elle ne semblent pas passer ici, mes postes sont supprimé apparemment mais au pire regarde mes autres liens plus haut, les sources y sont.

  • Atlas

    L’article est clairement mal informé car le numero de carte peut très bien être rentré manuellement et avec la caméra aucune photo n’est prise mais une reconnaissance de caractères en temps réel donc aucune image n’est stockée. Donc le risque est le même que sur n’importe quel téléphone sur lequel on tape son numero de carte mais il ne faut le faire qu’une fois.
    Tout système est faillible, surtout si à un accès physique.

    • crachoveride

      Ok donc nous sommes bien d’accord sur ce point, le système est faillible et pirratable depuis le téléphone puisqu’il faut bien rentrer au moins 1 fois les n° de la carte bancaire, c’est tout ce que je voulais savoir :)

  • Atlas

    D’ailleurs ton lien ne passe pas.