Brevets : LG et HTC et Google s’allient à Samsung dans sa guerre contre Apple

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 30 min

Si Samsung n’a pas toujours été vainqueur des innombrables batailles de la guerre des brevets qui l’oppose à Apple depuis plusieurs années, il gagne en tout cas régulièrement des alliés. Ainsi, après Google, c’est aujourd’hui au tour de LG et HTC de joindre leurs forces à celles du coréen. Il faut dire qu’en dépit du climat de concurrence qui les oppose en permanence, tous partagent un point en commun : une profonde aversion pour la firme à la pomme.

Apple Samsung brevets
Samsung vs Apple.

Alors qu’Apple cherche constamment à s’approrier la paternité du moindre brevet utilisé dans ses produits, LG et HTC ont décidé de rejoindre Google et d’apporter leur aide à celui qu’ils pourraient pourtant considérer comme un rival, Samsung. Une initiative volontaire prise par les deux entreprises sans que la justice ne leur ait demandé quoi que ce soit.

Concrêtement, Google, LG et HTC ont demandé l’autorisation de signer un Amicus Curiae qui d’après sa définition littérale est :

Notion de droit interne anglo-américain désignant la faculté attribuée à une personnalité ou à un organe non-partie à une procédure judiciaire de donner des informations de nature à éclairer le tribunal sur des questions de fait ou de droit.

Autrement dit, sans qu’ils soient pour autant lié de près ou de loin à l’affaire, les deux constructeurs et le géant américain de Mountain View ont décidé de se porter volontaire pour apporter des informations supplémentaires à la Cour et l’aider à trancher sur une question qui reste encore à ce jour délicate : la propriété intellectuelle.

Bien qu’à l’heure actuelle, les sociétés deviennent de plus en plus permissives lorsqu’il est question de brevets, signant de plus en plus d’accord de licence croisée, la pomme reste encore très protectrice lorsqu’il s’agit des technologies utilisées dans ses produits et réclame même des royalties à Samsung en plus des dommages et intérêts.

En décembre dernier, Samsung et Apple s’affrontaient de nouveau devant la Cour d’Appel dans un nouveau jugement visant à définir si le géant américain obtiendrait ou non la totalité des 930 millions de dollars qu’il réclame au coréen ou seulement une partie. On notera que de son côté , la firme de Cupertino met actuellement tout en œuvre pour séduire les utilisateurs Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Apple présentera trois iPhone de 2018 lors de sa traditionnelle keynote de septembre. La firme compte développer les acquis LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une d’entre elles adoptera même le format…

iPhone : une batterie explose dans une voiture, en vidéo

Un iPhone défraye actuellement la chronique. Quelques mois après que sa batterie ait été remplacée dans une boutique non agrée par Apple, le smartphone a tout simplement explosé. Filmée à Shanghai, la séquence fait actuellement le tour du web.   …