Brevets : Apple réclame à Samsung 40$ par appareil vendu !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 44 min

La guerre des brevets qui oppose depuis plusieurs années Apple et Samsung n’est décidément pas prête de s’arrêter. Comme nous l’apprend aujourd’hui le site Foss Patents, l’américain réclamerait actuellement la somme de 40$ par appareil vendu enfreignant ses brevets. Brevets qui seraient au nombre de cinq et relatifs à la saisie des numéros de téléphone, la recherche unifiée, la synchronisation des données, le déverrouillage « slide to unlock » et l’autocomplétion.

Une somme qui représente une vraie fortune en comparaison avec le nombre brevets incriminés. A titre d’exemple, en 2013, Samsung a vendu 213 millions de smartphones. Je vous laisse imaginer ce que peut représenter cette somme une fois multipliée par 40. Somme à laquelle il faudrait également ajouter les ventes de tablettes ainsi que les 930 millions de dollars de dommages et intérêts que Samsung devra verser à Apple suite au verdict rendu par le tribunal californien la semaine dernière.

apple samsung brevet

Apple réclame 40$ par appareil sur les ventes de Samsung

Si en 2010, Apple avait demandé à Samsung la somme de 30$ par appareil vendu pour l’ensemble de son portefeuille de brevets, aujourd’hui, la pomme réclame à concurrent 40$ par smartphone ou tablette vendus pour seulement cinq brevets. Une somme d’autant plus excessive que lors de la dernière bataille juridique opposant les deux firmes, Apple réclamait seulement 3,10$ par appareil pour le brevet « pincer pour zoomer » pourtant censé être le plus cher.

Dans le cas présent, c’est 40$ par appareil soit une moyenne de 8$ par brevet incriminé que réclame la pomme. Par conséquent, si Apple gagne, Samsung devra payer une somme représentant sans doute le plus gros taux de redevance jamais versé par un constructeur. A titre de comparaison, les royalties versées à Microsoft par les constructeurs Android sont de 10$ à 20$ par appareil vendu.

La pomme va-t-elle trop loin où le fait que Samsung soit devenu « le nouveau Apple » signifie-t-il qu’il doit désormais en payer le prix ? Ca, c’est la justice américaine qui en décidera le 31 mars prochain, soit moins de deux semaines avant la sortie du Galaxy S5.

 Via

Réagissez à cet article !
  • lol. Une pomme pourrie qui profite des gains d’une bonne poire ^^
    il est pas beau le monde des fruits et légumes x)

    • Jean-Louis Pétrod

      Voir tes commentaires, toujours remplis d’humour, en dessous de mes articles est toujours un plaisir :-)

      • Tout le plaisir est pour moi ^^

      • Rien avoir Jean-Louis, mais y’a un truc qui m’ai souvent venue à la tête, et qui pourrais être sympa je pense, sur le site. Et sympa pour vous.
        Un truc on l’on pourrais rapidement partager avec vous un lien, une info. Comme une boite à idée en gros. Un truc rapide, sans avoir besoin de ce co, juste tu met le pseudo, l’infos en question, au pire un captcha, et avant !
        Car c’est souvent que je tombe sur des trucs intéressants, qui pourrais peut-être vous plaire ou en faire un article, comme par exemple: http://korben.info/decouverte-dune-backdoor-dans-les-telephones-de-samsung.html

    • jejemc jejemc

      +1 mdrrrrrrrrrrrrr

    • Guest

      C’est qui la pomme pouri ? ta mere ??

      • Non, ta cervelle. Va mourir enfant de catin.

  • Poulpy Chou

    Pff ils abusent -_-‘ ils ont assez de fric merde

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est clair que l’argent n’est pas leur motivation première.

      • Guillaume

        Non, ils veulent détruire Android, c’était sur le testament de Steve Jobs :) Donc ils commencent par s’attaquer aux plus gros acteurs (Samsung), mais ils essaieront de les avoir tous. Apple est nuisible, va falloir s’en rendre compte…

  • Audris

    C’est sa quand on vol les brevets des autres.

    • Fait quand même gaffe, si tu prends une photo de toi ayant fait un croque dans une pomme… Tu risque de devoir donné 7% du pris de ta pomme a Apple ;o)

      • Audris

        Mdr moi je passe mes pommes a la centrifugeuse ;D comme sa j’elimine toutes histoire de brevets et de design ^^ ahahah

        • Guillaume

          Hmm elle a couté combien ta centrifugeuse? T’as reversé les royalties a Apple dessus? En plus tu viens d’en parler publiquement sur un forum, ça augmente la facture ça

  • ilyasovich

    L’amour commence toujours par une guerre :P

    Je sors :D

  • vlad

    Je trouve ça assez scandaleux! Ils devraient plutôt exiger 500$ par appareil, Samsung serait ainsi contraint de vendre ses smartphone +1000$, ce qui du coup, rendrait de facto les iphone abordable en comparaison…

  • lynx2025

    C’est d’autant plus effrayant que ça peut marcher. Un histoire de brevets essentiels et non essentiels. Là où on réglemente les brevets liés à la technologie en imposant des prix réduits, et les autres brevets dits non essentiels on peut facturer comme on veut. Mais je pense qu’au pire des cas samsung pourrait envisager de se passer de toutes ces technologies…

  • scorpion

    bien fait!!

  • Stef80

    “saisie des numéros de téléphone” -> MDR

  • kroukes2000

    Sauf que ils devront payer pour les smartphones vendus aux USA, parce que 213 millions ce sont vendu dans le monde, je me trompe?

  • 1messager

    Apple à pas peur de détruire sont images avec tous ces machin là? L’image d’une marque est très importante quand même.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
09f95f5e2b4a93bbcd606553c1907a38ggggggg