Les Bretons réclament un émoji avec leur drapeau à Google, Facebook, Apple et les autres

Les Bretons réclament l’ajout d’un emoji représentant le drapeau de la Bretagne ! Dans une pétition en ligne adressée à Google, Facebook, Microsoft, Apple, IBM, Samsung et Twitter, les fiers habitants de Bretagne ne manquent pas d’arguments. 

bretons emoji

La pétition #emojibzh dresse la liste complète des raisons pour lesquelles il faut absolument encourager l’ajout d’un emoji dédié au drapeau breton (Gwenn ha du) à la liste des émojis officiels dressés par le Consortium Unicode, l’organisme qui approuve ou rejette la création de nouveaux symboles.

Une pétition demande à Apple, Google, Facebook,… l’ajout d’un émoji représentant le drapeau de la Bretagne

Pour commencer, la pétition évoque la célèbre fierté régionale des bretons. « La population locale est ethniquement séparée de la population française et la région demeure d’une grande importance culturelle pour les Celtes et la diaspora bretonne » met en avant le site web de la pétition.

Selon une étude NewCorp relayée par #emojibzh, la Bretagne est la région de France qui profite de la plus forte fierté nationale. La pétition souligne d’ailleurs que le drapeau breton est déjà présent sur les plaques d’immatriculation en circulation sur le territoire. « La Bretagne est la première région française référencée sur Instagram, via le hashtag #Bretagne » souligne la pétition.

Depuis 2016, de nombreux territoires profitent déjà de leur propre emoji. La pétition recense déjà 12 exemples en France, comme « la Martinique 🇲🇶, Saint Pierre et Miquelon 🇵🇲, les Terres Australes Françaises 🇹🇫« . Pour enfoncer le clou, #emojibzh souligne que le code du drapeau breton existe déjà. Une demande pour ajouter le code à la liste officielle d’Unicode a d’ailleurs déjà été déposée en octobre 2017. Si les arguments de #emojibzh vous ont convaincu, vous pouvez signer la pétition en ligne à cette adresse.

L’an dernier, le drapeau de la Bretagne était le second émoji le plus demandé par les internautes dans le cadre du World Emoji Day, la journée mondiale de l’emoji. En première place, on trouvait l’émoji maté, une infusion d’herbes en provenance d’Amérique du Sud.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…