[MAJ] Bouygues Telecom va mettre fin au « fair use » pour du « hors-forfait » payant

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 15 h 48 min

MAJ 15/02/2016 : C’est aujourd’hui qu’est officiellement mis en place le choix entre hors-forfait et fair use, avec le hors -forfait placé par défaut. Un petit tour dans les options du compte et vous pourrez néanmoins revenir au fair-use classique, sans crainte de dépasser votre forfait. Cliquez sur le menu « gérer mon mode de consommation Internet au-delà de mon forfait » et choisissez l’option qu’il vous convient. Dites-nous si vous avez réalisé la manipulation.


Le « fair use » c’est quand votre forfait data mensuel est épuisé et que vous continuez à naviguer mais à débit très réduit et sur certains sites seulement. A compter de février prochain, l’opérateur Bouygues Telecom fermera cette porte. Il propose en lieu et place trois nouvelles options.

On note en France une très forte croissance de la consommation de données internet. Plus d’un million de personnes épuisent chaque mois leur forfait et se retrouvent dans le rouge. Conscient de cela, Bouygues Telecom a décidé de permettre à ses usagers de continuer à naviguer en 3G/4G au-delà de leur forfait souscrit. La nouvelle mesure prendra effet à partir du 15 février prochain.

Concrètement, voici comment ça va se passer. Dans un premier temps, le client reçoit un message de l’opérateur quand il atteint 80 puis 100% de son forfait en cours. Une fois ce seuil atteint, sa connexion continuera de passer normalement en 3G/4G. Seulement, il devra choisir entre l’une de ces options:

  • Continuer à naviguer en haut débit et sans limitation de vitesse moyennant une facturation au Mo
  • Faire une nouvelle recharge data
  • Activer l’option de blocage à partir de son espace client. Cela lui permet de surveiller sa connexion et de ne pas avoir un dépassement de forfait.

Le cas échéant, il reçoit une notification qui lui signale chaque nouveau palier de consommation qu’il franchit, la limite autorisée étant de 1 Go. Le hors-forfait est facturé à 0,01 euro/minute. Toutefois, selon qu’ils sont anciens ou nouveaux, les clients ne subiront pas les mêmes sorts à l’avènement de cette mesure.

Ainsi, les plus anciens et les clients engagés, l’option par défaut restera le débit réduit. Pour tout le reste y compris les nouveaux adhérents, l’option par défaut sera « Facturation au-delà du forfait ». De la même manière, pour les anciens abonnés au forfait Sensation, Sensation 2 Go, B&YOU et Pro de 3 Go, l’option du fair use restera utilisable.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    À moins qu’ils ne suivent tous cette direction, ça n’aidera pas Bouygues à se faire de nouveaux clients (si celui-ci prend un minimum la peine de lire les petits caractères)…

  • Jonathan Simon

    Dire qu’il y a 5ans j’avais un vrai forfait illimité en 3g+… (utilisation modem comprise)

    • robin4002

      Vraiment o_O ?

    • crachoveride

      C’est toujours d’actualité :) c’est juste que si tu veut pouvoir en profiter sans payer de supplément ça serai avec un débit réduit, mais rien ne t’empêche d’utiliser 100go dans le mois si tu le souhaite :)

      • Jonathan Simon

        j’ai 50Go de data actuellement puis débit brider, a l’époque j’avais l’équivalent d’une connexion 8m et je n’avais aucune limite, si je voulais cramer 200Go je le pouvais, sans baisse de débit et sans surplus (même si mon plus gros mois avais du être a 30Go),
        c’est cela que je dénonce, sur l’internet mobile, on régresse de plus en plus j’ai l’impression, un jour ils réussiront a nous faire de la data illimité pendant 50h/mois…

        • crachoveride

          Et pourquoi à ton avis? Parceque Bouygues permet bien la data illimité tout les weekend, mais parceque ce n’est plus rentable pour les opérateurs, ton forfait devais être unique je pense et n’a pas du durer bien longtemps.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Tant qu’on a le choix, c’est intéressant.:)

    • Nimbus

      Bah, tu as le choix, en tant que nouveau client, entre payer, payer et être bloqué. Y’a aucune option intéressante pour le consommateur.
      Même si en débit réduit, tu étais quasiment bloqué, tu pouvais, en étant patient, surfer sur internet…

      • aka

        heureusement qu’ils ont ecrit juste avant un article comme quoi le buzz par le mensonge serait puni. :)

        ca ne change rien pour les anciens clients, pour les nouveaux a partir du 15 fevrier c’est 3 solutions (choix qui restent jusqu’ä changement de choix si l’envie nous en prends).

        donc on a . soit rester en « full 4g » est avoir du hors forfait

        soit acheter une recharge

        soit Changer votre mode de consommation pour surfer en vitesse réduite (fair-use classique), sans être facturé

        • Nimbus

          En fait, ça dépend le type de forfait que tu as… (le site le cite pas sa source, donc faut fouiller)
          Mais sur le site de Bouygues, tu trouves un lien explicatif. Si tu as un forfait Sensation 1Go ou équivalent B&Y, tu auras le choix entre acheter une recharge, payer la consommation au Mo consommé ou rester bloqué.
          Pour les clients 3Go et + (Sensation ou B&Y), le système ne change pas mais un choix apparaît : acheter une recharge ou continuer en débit réduit sans surfacturation.

          Comme d’hab, on donne de fausses infos buzz non vérifiées ou incomplètes…

          • Nemeziis360

            « Comme d’hab, on donne de fausses infos buzz non vérifiées ou incomplètes… »
            Non mais c’est clair –‘

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Mea culpa : j’avais mal lu l’article et je pensais qu’on avait toujours la possibilité de prendre le débit réduit. Mais en effet, c’est le choix entre : payer / payer / bloqué. ^^’

  • Slaughter

    Rha dommage pour les clients engagés, ça sentait bon la resiliation gratuite en Février -__-« 

  • Skwo

    ils sont complètement fou !

    • joe2x

      lol à ce point là :o
      Faut pas exagérer.

  • Angelneo

    beau retour en arrière… Merci bouygues ! Bon c’est quand qu’il crève l’opérateur en étant avaler par orange ?

  • Sébastien Redox

    Toujours des titres pour attirer le clic, alors que ce n’est pas tout à fait exact, voir le tweet de Bouygues :
    https://twitter.com/bouyguestelecom/status/687294743181656064
    Au moins sur leur lien tout est clairement détaillé.

    Les forfaits qui n’ont pas la possibilité de fair use, ils l’avaient au moins jusqu’à présent ou ils ne l’ont jamais eue ?

  • Andro-User

    Supprimer le fair-use ? Sérieusement ??? Dans ce cas là je vais vite déguerpir de chez eux ! Nous sommes déjà des vaches à lait, mais là on va aussi nous bouffer en steak à ce rythme….

    • joe2x

      Nop le faire use n’est pas supprimer. Il s’agit du hors forfait. Il n’y a pas de facturation au Mo dès le premier Mo échangé dans le mois. Il y a un pack de data prévu dans ton forfait.

      Nous sommes déjà des vaches à lait ==> t’es surtout une vache à lait pour ton assurance, pour ta place de parking qui n’arrete pas d’augmenter, les jeux … avant que ce soit ton forfait parmi les moins cher d’europe.

      Prend une tisane et prend du recul ;)

      • Andro-User

        En même temps nous sommes tous des vaches à lait, pas qu’uniquement moi. Toi aussi tu payes bien une assurance et un forfait mobile/internet. Désolé je n’aime pas les tisanes :-/
        Et comment atteins-tu ton hors forfait si tu as appels + SMS illimités ? That is the question …

  • iAndroid

    Et comme le dit SFR, « Et c’est pas fini » !!!
    Et oui, retour vers le passé, les chers tarifs, l’entente à 3, etc, c’est fini le bon temps.

  • Foutagedegueule

    Génial, le foutage de gueule nationale recommence en beauté pour ce début d’année 2016. Vivement que cet opérateur disparaisse et que Free Mobile récupère ses fréquences et ses antennes. Ils ne servent vraiment à RIEN chez Bouygues Télécom !

    • iAndroid

      T’inquiètes, ton petit Free chéri va rentrer dans le rang et va devoir augmenter ses tarifs pour assurer l’entretient du réseau, des boutiques et payer le personnel qu’il va récupérer.
      Au moins, les gens passeront moins de temps sur leur smartphone.
      Et puis tant qu’on y est, autant remettre les SMS/MMS limités, ainsi que les appels limités et facturer tous les dépassements, quitte à revenir dans le passé autant le faire pour tout !

      • crachoveride

        ça m’étonnerais beaucoup que Free augmente ses tarif, ça ne fait pas partie de sa stratégie, mais pour le reste je suis bien d’accord, ça serai bien que les gens passent moins de temps sur leur smartphones :)

      • WikiPanda

        Free joue sur le côté low-cost, donc pour le prix on peut pardonner le réseau qui peut…buger…

        S’ils hausse les prix, ils vont perdre de la clientèle.

    • joe2x

      trop fort !!! Bouygues est l’un des meilleurs opérateurs en terme de prix, de qualité.

      C’est normal que le hors forfait soit facturé cela permet ainsi de garder une certaines qualités. Si tu veux bien plus de data sur ton forfait, Free est la meilleur option.

      Pour ceux qui consomme peu, l’offre Bouygue est un plus interessante

    • WikiPanda

      Ils permettent une concurrence… Et éviter un marché du telecom à 3…. Et à 2 chez les pro…

    • Tony Fiant

      Oui mais dans ce cas, adieu le merci Free… facile de faire pas cher avec le matos des autres

  • robin4002

    C’est donc ça la stratégie de Bouygues. Équiper les antennes des 3 fréquences 4G comme ça on a de la joli 4G+ à 300 mbps maximum (théorique), comme ça les clients utilisent plus de donnée (oui je sais qu’entre télécharger un fichier en 4G et en 4G+ c’est la même quantité de données utilisée, mais comme en 4G+ ça sera plus rapide on aura tendance à plus vite faire autre chose puisqu’on passe moins de temps à attendre) et donc ils épuisent plus vite leurs données puis payent plus.

    Merci Bouygues …

    • Slaughter

      Perso bouygues vient de me passer en forfait 10go pour le même prix que mon forfait 5go, sans réengagement. Ils m’offrent data illimités les week ends aussi. Et en tant qu’ancien client je reste sur le principe du fair use.
      Donc oui merci bouygues pour moi^^ »

  • Serge A

    LOL l’article haineux ! Bouyghes c’est un débit de patate et un S.A.V exemplaire pour les autres opérateurs pour ma part je les quittes pas avec mon offre à 10.99e tout illimité et 3Go de data et appel vers l’étranger aussi.

    • WikiPanda

      Un débit de patate ?
      À part dans les usine de frites, une patate c’est pas réputée rapide…

      • Rit

        Je crois que tu t’es jamais pris une patate dans la gueule surtout que tu l’as pas vu arriver . Mange des frites c’est mieux pour toi.

        • WikiPanda

          Non je ne me suis jamais pris de patate dans la tête, et je te confirme que ça reste lent et facile à rattraper une patate…

  • WikiPanda

    Si Bouygues continue aussi il va perdre ses clients fidèles comme moi…

  • Patrick le moine

    Je suis satisfait de mon forfait Bouygues !

    Merci Bouygues continuez !

  • aka

    marrant tout ce bruit pour rien, je viens d’aller sur mon compte et par défaut c’est la réduction de débit en cas de dépassement et sans frais

  • Tony Fiant

    Je rêve d’un monde où tous les forfaits seraient égaux et illimités…
    Oui, parce que le coup du 4G pendant 15 heures les jours impairs sauf les années bissextiles et les MMS gratuits le weekend de 22h47 à 03h45 à destination du Poitou et de la Nouvelle Zélance commencent un peu à fatiguer et est le reflet éclatant de la volonté d’empêcher les clients de comparer sur une base unique

    • bonny

      moi je rêve d’un monde ou tout le monde pourraient manger à sa faim et avoir de l’eau! ,
      mais ,,,, pour l’instant mon forfait free 50 gigas me va très bien !

      • Tony Fiant

        Tu as un drôle de sens des priorités, quel intérêt de boire et manger si l’on n’a pas de smartphones ?

    • joe2x

      les offres se valent plus aucun interet d’avoir de la concurrence.

      Nop ce qui est génial, c’est qu’il y a des opérateurs qui se sont spécialisé pour avoir beaucoup de data le mois => Free, beaucoup de data le weekend pour Bouygues, Sosh sur d’autres caractéristiques..