Bouygues Telecom : les derniers résultats ont de quoi inquiéter

Maj. le 5 avril 2016 à 16 h 00 min

Les résultats financiers de Bouygues Telecom pour le premier semestre de cette année ont été publiés. Ils sont assez médiocres et pourraient relancer la question de l’avenir de la division Telecom de l’entreprise de BTP.

L’opérateur français ne se porte pas au mieux de sa forme. Son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2014 s’élève à 2,177 milliards d’euros. Cela représente une baisse de 5% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Les bénéfices atteignent quant à eux les 44 millions d’euros. Le bénéfice net est donc positif. Mais si l’on déduit des bénéfices les 85 millions d’euros récoltés par Bouygues à l’occasion du règlement de différents litiges, le bilan n’est pas le même.

Bouygues Telecom

Sans ces résultats exceptionnels, l’opérateur afficherait une perte nette de 41 millions d’euros. La situation de Bouygues Telecom est donc loin d’être éclatante. Sans pour autant être catastrophique : Bouygues Telecom a gagné 74 000 souscripteurs de forfaits sur la période, frôlant ainsi la barre des 10 millions d’abonnés (9,984 millions pour être précis).

Enfin, si l’on prend en compte le nombre total de clients (forfaits + cartes), on observe en réalité une baisse : le nombre de clients est passé de 11,143 millions au 31 décembre 2013 à 11,024 millions au 30 juin 2014. Soit une perte de 119 000 clients en l’espace de six mois.

 

Si les choses sont plus positives pour ce qui est de l’internet haut débit et très haut débit (Bouygues a attiré ces six derniers mois 202 000 nouveaux clients), on voit que les chiffres du secteur mobile sont en demi-teinte. Ni catastrophiques, ni mirifiques. Ces chiffres viendront peut-être ajouter de l’eau au moulin de la question qui taraude Bouygues depuis quelques temps : faut-il conserver la division Telecom ou s’en séparer ? On se souvient que Bouygues a récemment refusé coup sur coup les offres de rachat de la part d’Orange et de Free Mobile (qui a dépassé Bouygues sur le marché du mobile en mai dernier).

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !