Bouygues Telecom porte plainte contre Numéricable-SFR et réclame 53 millions d’euros

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 17 h 26 min

Les relations ne s’améliorent pas entre Bouygues Telecom et SFR-Numéricable. Bouygues utilise le réseau de Numéricable-SFR pour ses offres de fibre optique. Mais l’entreprise de BTP estime que son concurrent ne respecte pas les termes du contrat. Elle a donc décidé de porter plainte contre son concurrent, et de réclamer 53 millions d’euros de réparation.

Il y a un mois, Bouygues Telecom refusait son rachat par SFR-Numéricable. Aujourd’hui, les relations continuent à s’envenimer. Bouygues vient en effet de porter plainte contre son concurrent devant le tribunal de commerce de Paris.

Bouygues utilise le réseau SFR-Numéricable pour donner l’accès au très haut débit internet à 385.000 abonnés. En effet, Numericable loue son réseau câble à Bouygues Telecom pour ses offres BBox Sensation Fibre et Dartybox THD. Cela remonte à un contrat de 2009 entre les deux entreprises, époque de la mise en place de la connexion internet par fibre optique.

Depuis 2010, Bouygues a investi avec Orange et SFR pour déployer son propre réseau de fibre optique. Mais cela n’a pas empêché Bouygues de traîner SFR-Numéricable en justice. Selon une source contactée par l’Express, Bouygues veut surtout faire pression sur les prix suite à la validation d’une nouvelle offre de gros pour SFR-Numéricable par l’Autorité de la concurrence.

« Comme par hasard, cette procédure intervient au moment où l’autorité de la concurrence approuve les conditions d’ouverture du réseau câblé. Il s’agit simplement pour Bouygues de faire pression pour obtenir des prix plus faibles » a expliqué à l’Express une source proche du dossier.

Les suites de ce procès ne devraient pas nous parvenir avant plusieurs semaines. En attendant, il ne nous reste qu’à souhaiter que les différents fournisseurs d’accès concentrent leurs efforts sur le déploiement de la fibre optique partout dans l’hexagone plutôt que sur des batailles juridiques et financières.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zemikfr

    Pas de bertaudière a l’horizon ?