Bouygues Telecom : plus de clients mais toujours en perte

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 22 h 37 min

Les résultats financiers de Bouygues Telecom sur le quatrième trimestre fiscal de 2015 sont tombés, et le constant est délirant : l’opérateur mobile a plus de clients, mais perd toujours de l’argent en ce début 2016. Un constat qui fait comprendre le rachat d’Orange.

Bouygues Telecom, l’un des opérateurs historiques français, est dans une situation étrange à l’orée de cette année 2016 : il implémente une nouvelle mesure sur ses forfaits qui tend légèrement à pousser ses utilisateurs à faire du hors-forfait, et est dans les feux de l’actualité pour tout autre chose que ses offres.

La fin du quatrième trimestre de l’année fiscale 2015 de Bouygues Telecom nous permet de jeter un oeil derrière le rideau et peut-être y voir plus clair sur les mouvements que l’opérateur réalise depuis la fin de l’année 2015. En effet, après avoir été mis en demeure par l’ARCEP au niveau de la couverture 4G, il est dans une situation financière très étrange.

Sur le plan des abonnements, il semble que ça n’est jamais été mieux : l’opérateur a en effet gagné 249 000 nouveaux clients sur le mobile et 92 000 clients sur ses offres fixes. Tout ceci rentre dans son parc global de 11,9 millions de clients mobiles à date de fin du trimestre fiscal, et 2,8 millions de clients en offre fixe.

Et malgré tout… l’opérateur perd de l’argent. Son résultat opérationnel courant affiche une perte de 11 millions d’euros en 2015 malgré un chiffre d’affaires en hausse de 4% comparativement au dernier trimestre fiscal de 2014.

On comprend mieux pourquoi Martin Bouygues est en discussion avec Orange, Free et SFR afin de revendre Bouygues Telecom : l’entreprise n’est pas nécessairement pérenne pour le magnat de la finance dans ces conditions. Le PDG a fait savoir que les discussions étaient toujours en cours entres les opérateurs français, et qu’il souhaitait qu’une solution soit trouvée avant la fin de ce trimestre fiscal tumultueux pour Bouygues Telecom.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Renzo Yard

    si ils prends des clients c’est que les autres souffrent aussi juste ils sont dans le vert mais pas pr lgt

    • alfred

      BT est dans le rouge à cause des tarifs appliqués. Ils sont très bas