Bouygues Telecom peut-il se rapprocher de Free après l’échec SFR ?

Maj. le 12 mars 2018 à 9 h 59 min

Bouygues vient de subir un revers important suite au choix de Vivendi de vendre SFR à Numericable. Si l’accord n’est pas encore officiel à 100 %, Bouygues a été écarté des négociations. Une décision qui a également stoppé le possible rachat par Iliad (Free) du réseau mobile de Bouygues Télécom. Malgré ce revers, un accord entre le troisième et le quatrième opérateur est-il toujours possible ?

bouygue free

On connaît la guerre que se livrent les différents opérateurs mobiles sur le marché et personne n’aurait misé il y a quelques semaines sur un rapprochement entre Bouygues Télécom et Free Mobile. Même si cela ne plait pas à Arnaud Montebourg, cela a pourtant été le cas et malgré le revers que viennent de subir les deux opérateurs, cela a ouvert la porte des négociations.

Free aurait alors pu se doter d’un bon réseau rapidement et Bouygues racheter un de ses plus gros concurrents. Mais Free Mobile va devoir retourner à la construction de son réseau et Bouygues voit deux de ses partenaires et concurrents s’allier entre eux. En effet, un accord de mutualisation avait été signé entre Bouygues et SFR sur le mobile et c’est bien Numericable qui fournit la Bbox fibre à Bouygues.

Un accord entre Bouygues et Free pour un retour à trois opérateurs ?

Nous avons constaté l’effet de l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile sur les prix de nos forfaits téléphoniques. La concurrence est toujours un bon moyen de stimuler le marché grâce à une plus grande compétition sur les prix et les services. Si Bouygues et Free Mobile décident de se rapprocher, cela équilibrerait le rapport de force dans la téléphonie mobile.

En effet, Orange est actuellement leader avec 20,9 millions d’abonnées, Bouygues et Free passeraient alors second (fiction) avec 17,9 millions d’abonnées et enfin SFR-Numericable avec 15,4 millions d’abonnées. Un rapprochement qui du point de vue du consommateur permettrait une meilleure couverture réseau, mais dont les conséquences sur les prix sont difficilement imaginables. Êtes-vous pour un que le troisième et le quatrième opérateur mobile trouvent un accord ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Orange fou de rage à cause d’une publicité trompeuse

Orange a menacé Free de porter plainte suite à une de ses campagnes de mailing communiquant des informations trompeuses au sujet du dégroupage des lignes fixes selon l’opérateur historique. Free a dû rectifier le tir deux fois, au risque d’être…