Bouygues Telecom n’a plus le droit de déclarer qu’il est “N°1 en qualité d’accès à Internet”

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 15 h 58 min

Alors qu’il y a quelques jours, on pouvait apprendre que Free attaquait Bouygues Telecom, le sommant de cesser toute communication sur les points abordés dans la dernière étude de l’Arcep, voilà que ce dernier vient aujourd’hui de se faire rappeller à l’ordre par l’Arcep, en personne, pour avoir utilisé les résultats de la dernière étude de l’autorité de régulation des télécoms dans sa communication, s’auto-qualifiant ainsi de « N°1 en qualité d’accès à internet ».

Bouygues Telecom Arcep
Bouygues Telecom rappelé à l’ordre par l’Arcep.

Lorsque la dernière étude de l’Arcep avait été publiée, il y a 15 jours, Bouygues Telecom s’était alors empressé de mettre en avant sa qualité de « N°1 en qualité d’accès à internet ». Néanmoins, pour le régulateur, « l’étude n’a pas été conçue pour être exploitée commercialement par les opérateurs», pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une version beta.

Voilà ce qu’a déclaré le porte parole de l’autorité de régulation, comme nous le rapporte aujourd’hui l’agence de presse Reuters :

Ces premiers résultats ne permettent pas, en particulier, de comparer globalement la qualité de service des fournisseurs d’accès à internet (…) Toute interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse doit être faite avec la plus grande prudence.

Une prudence dont visiblement l’opérateur n’a pas fait preuve puisque peu après la publication des résultats de l’étude, ce dernier mettait aussitôt en avant son statut de numéro un. Une pratique qui n’a pas été du goût de Free qui, moins d’une semaine plus tard, attaquait la communication de son concurrent :

A noter que la contre-attaque de Free n’est pas arrivée gratuitement puisque juste après la publication de l’étude, Bouygues Telecom attaquait alors son concurrent pour « pratiques commerciales trompeuses », l’accusant notamment d’avoir bridé le débit de ses abonnés avant la limite, afin de pouvoir pratiquer des tarifs plus bas que la concurrence.

Réagissez à cet article !
  • David44

    Et la condamnation de ces escrocs de Free c’est pour quand?

    • foxraph

      Free des Escrocs???
      Sans free ton forfait serait encore à 100€
      Personnellement le réseau Free marche super bien à Strasbourg.
      Mes débits 4G sont 2 à 3 fois plus rapide que chez B&You….

      • Grégory TRIVAL

        Ca ne change rien au fait que si ils ont bel et bien bridé les débits de manière irrégulière, ils sont en fait.

        Sauver une veuve ne donne pas le droit de tuer l’orphelin.

        • foxraph

          C’est orange qui bride le réseau free mobile….
          Perso j’avais orange avant en ADSL, et avec Free j’ai de meilleure débit…

          • Grégory TRIVAL

            Déjà, on parle d’internet mobile pas d’ADL, donc argument sans intérêt.

            Ensuite, ce n’est pas Orange qui force Free à brider le débit avant la limite fair use. C’est Free qui préfère faire ça plutôt que de payer plus sinon, ils ne pourraient pas faire des prix cassés et traiter les autres de pigeons. au final, leurs clients sont des pigeons aussi.

          • Grégory TRIVAL

            Déjà, on parle d’internet mobile pas d’ADL, donc argument sans intérêt.

            Ensuite, ce n’est pas Orange qui force Free à brider le débit avant la limite fair use. C’est Free qui préfère faire ça plutôt que de payer plus sinon, ils ne pourraient pas faire des prix cassés et traiter les autres de pigeons. au final, leurs clients sont des pigeons aussi.

  • pim

    Pour l’instant c Bouygues qui fait l’offre Triplay la moins cher 20E asdl et 25e! donc meilleur acces à internet lol ! tout dépends du sens que l’on prends !

    • redno

      Pour la faire courte, oui il y a l’accès et il y a aussi le débit :D

  • jejemc

    Il ne parle pas de leur sav qui et déplorable ? 3 semaine sans internet car il n’ont pas de technicien ils disent rien la dessus ? Du coup passer chez orange qui certes et plus chères mais en deux jours j’avais internet a la maison merci orange sa ces du rapide et service client impecc

    • radno

      ça dépend de ta localisation géographique, moi j’avais des soucis avec ma ligne freebox, en 27heures top chrono le technicien était passé et mon soucis résolu… comme quoi entre 27 heures et 3 semaines parfois leur systèmes à encore du chemin à faire pour être parfait mais évitons de critiquer Free à tout va car c’est un opérateur qui reste tout de même innovant, après c’est sûr que chaque problème ne prend pas forcément le même temps à résoudre mais c’est comme chez d’autre concurrent, le SAV et le suivi c’est toujours un peu la loterie.

      • jejemc

        Je suis dans les Yvelines ces quand même pas le bourg (entre paris et mantes la jolie) .

    • Yousri Bensaid

      Idem, avec Orange j ai dû attendre 4 semaine à cause de ma situation géographique. Je suis allé chez free et 2 jours plus tard, j avais internet. N oublions pas que free et encore nouveau venu sur le territoire français. Contrairement aux autres installés depuis des années. Free avance bien et vite. Dans 5 ans free aura rattrapé son retard et d ici 10 ans, il sera le numéro 1.
      Je patiente et je mise sur lui.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c713ee2d39911adb33d0e079efff2ce4::::::::::::::::::::