Bouygues Telecom lance les appels en 4G VoLTE, une première en France

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Bouygues Telecom vient d’annoncer qu’il lançait la VoLTE en France c’est-à-dire les appels via le réseau 4G. C’est le premier opérateur à proposer cette technologie en France. Attention tout le monde ne pourra pas en profiter immédiatement.

Ce matin, Bouygues Telecom envoyait un communiqué de presse pour répandre la nouvelle : l’opérateur lance pour la première fois en France la VoLTE. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit en fait de faire transiter les appels par le réseau 4G.

Cette technique permet notamment d’améliorer la qualité des conversations téléphoniques mais également d’accélérer la mise en relation entre deux interlocuteurs. En moyenne, en 3G il faut compter 6 à 7 secondes. Avec la VoLTE la moyenne est plutôt de l’ordre de 2 à 3 secondes.

En outre, la VoLTE permet de surfer sur le web et d’échanger des fichiers ou de partager tous types de contenus tout en téléphonant. Qui n’a jamais dit  : « Attends je t’envoie la photo et je te rappelle d’accord ? ». Ce temps est révolu pour les clients de Bouygues Telecom. Enfin, pas tous.

Car pour le moment, la VoLTE ne sera proposée qu’à 5000 clients dont 700 clients Entreprises. Les clients concernés sont ceux détenant un smartphone compatibles, c’est-à-dire un Galaxy S6 ou un Galaxy S6 Edge. Dès 2016, l’offre VoLTE sera étendu à tous les clients éligibles.

Même s’il n’a pas à proprement parler été le grand gagnant des enchères pour les bandes de fréquences 700 MHz, Bouygues Telecom tient à toujours être au top sur la 4G. En témoigne l’installation récente de la 4G+ à Lyon. Actuellement, il est le meilleur en terme de qualité avec Orange.

Attention tout de même puisque Free déploie ses antennes à une vitesse impressionnante. L’année 2016 risque bien d’être une année extrêmement importante sur ce terrain. La fin de la guerre des opérateurs, ce n’est pas pour tout de suite. Mais désormais ce n’est plus sur les prix que la bataille fait rage.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • didawin

    Un petit merci aurait été sympa..

    • Trompignon

      Trop cher :)

  • iAndroid

    Seul le S6 est compatible Volte ? C’est une blague ? Les appels Volte existent depuis longtemps dans certains pays d’Asie, bizarre.
    Faut pas s’enflammer pour Free, car s’il déploie d’autres antennes il est très en retard pour avoir un maillage conséquent sans zones blanches lorsque l’itinérance avec Orange sera terminée.
    Malheureusement, les prix risquent de repartir à la hausse surtout avec l’acquisition des fréquences 700Mhz par les opérateurs. Ce qu’on peut espérer tout de même c’est que les forfaits à 5 ou 10 euros passent à 2 ou 3Go de data, et que les forfaits genre Sosh 3Go à 19,99€ passent à 10Go, du coup comme je ne crame pas mes 3Go je pourrais alors payer moins en changeant de formule.

    • espiondudimanche

      ooh ne t’en fais pas pour les opérateurs.. 1Md€ ça n’est pas énorme. Surtout que le paiement c’est du 4x sans frais et que c’est amorti sur seulement quelques années..

  • kenny33

    Ah depuis le temps qui nous rebattent les oreilles avec leur 4g on a enfin le premier full 4g ! c’est pas trop tot !