Bouygues Telecom : la 4G++ avec des débits de 300 MB/s dès septembre

Maj. le 5 avril 2016 à 15 h 53 min

La guerre du réseau 3G a commencé en l’an 2000 et ce n’est que 10 ans après que nous sommes passés à « la vitesse supérieure » avec la 4G. Très peu de temps après avoir déployé son réseau 4G c’est Bouygues Telecom qui veut, encore une fois, aller encore plus loin dans les débits, au second semestre 2015 ce sera les débuts de la « 4G++« .

4G++ pour 2015 avec Bouygues telecom

Nous n’avons pas passé 10 ans sans travailler sur notre fameux réseau 3G qui reste encore aujourd’hui le plus utilisé, il y a eu les normes HSPA(H / 3G+) et HSPA+(H+ / 3G++) qui ont poussé ce réseau à un haut niveau de performance. Mais la 4G, c’est autre chose, les débits de ce nouveau réseau sont incomparables et que dire de ce qui pourrait être appelé la « 4G++ » que promet Bouygues avec des débits à 300 MB/s.

C’est une étape importante que nous franchissons aux côtés d’Ericsson et de Qualcomm Technologies, leaders sur le LTE avec qui nous mettons en place le réseau le plus fiable et le plus rapide de France. L’agrégation de trois porteuses nous permettra d’offrir à nos abonnés de l’ultra haut débit mobile.

Ce sont les propres mots de Jean-Paul Arzel, Directeur Réseau de Bouygues Telecom. Une étape importante qui a été prouvée par les essais des trois compères associés dans l’affaire, un test effectué sur le réseau commercial 4G+ de Bouygues Telecom.

C’est avec un smartphone doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 810 le modem de dernière génération ainsi que les stations radio multi-standard Ericsson RBS 6000 que le test a été effectué. La barre des 300 MB/s a été significativement franchie. Bouygues Telecom fait tout pour être en avance, même pour sa box pour laquelle il utilise Android.

4g++ bouygues telecom combine ses fréquences

Mais cette hausse de débit ne vient pas de nulle part, en effet, Bouygues Telecom a un très grand spectre 4G et en profite pour combiner trois porteuses ce qui nous donne une largeur de spectre jusqu’à 40 Mhz. Étant donné que les débits sont proportionnels à la largeur du spectre et que 5 MHz valent 37,5 Mb/s, on obtient plus de 330 MB/s. La 4G+ permettait déjà de combiner deux bandes de fréquences, on passe maintenant à 3.

Bouygues Telecom promet une arrivée de l’ultra haut débit mobile, autrement dit « 4G++« , à Lyon dans le courant du second semestre 2015, probablement en septembre. Bien entendu il vous faudra un téléphone compatible, donc doté de la compatibilité 4G LTE de catégorie 9. Ces smartphones seront de plus en plus courants en ce début d’année 2015. Le meilleur dans tout ça, aucune hausse des prix, la « 4G++ » sera comprise dans les forfaits 4G !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…