Bouygues Telecom et SFR, un rachat qui représenterait 46% du marché

Maj. le 12 mars 2015 à 16 h 59 min

C’est hier enfin de journée que Bouygues Telecom déposait son offre de rachat sur SFR. Une offre qui arrive juste avant la date limite du mercredi 5 mars 2014, 20 heures, et qui vient rejoindre celle déjà faite par Numericable (Altice). Une proposition d’un montant de 14,5 milliards d’euros plus élevée que celle d’Altice mais qui serait néanmoins financée seulement par des emprunts mais pas par les fonds du groupe.

Parallèlement à son montant, cette offre inclut également le rachat des dettes d’SFR ainsi qu’une participation au capital du nouvel ensemble de plus de 40% pour Vivendi, là où Altice en propose seulement 32%. Si cela se précise, Bouygues détiendra, pour sa part, plus de 50% du capital de son actuel concurrent

bouygue + sfr égal 46% du marché !

Si Bouygues Telecom rachète SFR, le duo représentera 46% du marché

Si ce marché se concrétise, ce nouvel ensemble composé de Bouygues Telecom et de SFR représentera alors un peu plus de 46% du marché de la téléphonie mobile en France. Une alliance qui pourra alors permettre aux deux opérateurs qui ne formeront alors plus qu’une seule entité de réaliser plus d’un milliard d’euros d’économies grâce à la mise en commun de leurs réseaux, de leurs boutiques et de leurs services en ligne.

Ce qui se traduira par des marges et des bénéfices plus importants et, qui sait, peut être une baisse de tarifs pour nous compte tenu de la constante guerre des prix qui dure depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, en janvier 2012. A noter qu’à ce sujet, Bouygues Telecom pourrait céder une partie de ses actifs et de ses bandes de fréquences à ses concurrents.

Une concentration du marché qui commence à s’opérer, mais pas de la façon dont le prédisaient les analystes d’Oddo qui pariaient il y a encore quelque semaines sur un rachat de SFR par Numericable et un rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile.

Via

Réagissez à cet article !
  • Thelodger

    Je suis pour. SFR est pas très utile en soi, donc si ça peut améliorer les réseaux et prolonger la guerre des prix pourquoi pas.
    Par contre si c’est pour couler Free ça mettrait fin à la guerre des prix, mais tant que Niel est dans la place ça le fait.

    • Jean-Louis Pétrod

      J’ai bien peut que l volonté de couleur Free soit l’un des objectifs secondaires de cette concentration.

      • GregOrevo

        D’un autre côté si Free garde ses sous et n’achète pas SFR, il aura plus de moyens pour acheter les fameuses fréquences en or :) Même si j’ai aussi peur que Bouybouy essaye de s’en prendre à Free aussi…

      • Thelodger

        Et là, se retrouver à 2 opérateurs serait une catastrophe.

  • psan

    Bizarre!
    Il me semble que l’autorité des télécom avait refusé un rachat de sfr par free pour garder 4 opérateurs alors si c’est Bouygues télécom qui rachètent ce n’est pas pareil?

  • ryancooper73

    Vers chez moi, Bouygues à la meilleure couverture 4G, une couverture 3G monstrueusement lente, SFR a la 3G la plus stable et Orange la 3G la plus rapide. Donc pour mon département ça serait que du bon !

    • Jean-Louis Pétrod

      Bouygues a pour l’instant la couverture 4G la plus lare de l’hexagone mais Orange est en train de le rattraper. Pour la 3G en revanche, ça reste très aléatoire selon l’opérateur d’une zone à une autre.

  • iAndroid

    Comme je l’ai dit dans un autre post, pour moi c’est clair : SFR va se faire racheter par Bouygues, on aura alors 2 gros groupes Orange et SFR-Bouygues.
    Free ne pèsera alors pas lourd face à ces 2 groupes, et leur coûteuse itinérance avec Orange prenant fin en 2017, leur réseau ne sera pas suffisant pour rivaliser et Free disparaitra ou se fera racheter. Et certainement Numéricâble aussi par la suite.
    Alors qu’on avait 4 opérateurs, il n’en restera que deux qui feront ce qu’ils veulent aussi bien pour le mobile que pour le fixe, mais ce qui est sûr c’est que les prix vont repartir à la hausse.

  • Vincent Airiau

    FUUUUUUSIOON!

  • Arnaud

    Peut être un dégroupage plus rapide sur les petites villes … :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?