Bouygues Telecom va énormément réduire l’enveloppe data en Europe sur certains forfaits

Mauvaise nouvelle pour les clients Bouygues Telecom. Certains d’entre eux vont voir leur enveloppe data en Europe énormément réduite. Certains abonnés aux forfaits 30 et 40 Go Sensation ou B&You devraient subir cette réduction. Ils n’auront plus droit qu’à 2 Go.

bouygues telecom roaming europe

Vous le savez sans doute, les frais de roaming en Europe devraient bientôt disparaître. Mais en attendant, les opérateurs ont encore des profits à tirer de ce sytème. Ainsi, Bouygues Telecom vient de s’apercevoir que certains de ses clients abusaient un peu du « roaming permanent ».

Pour faire simple, certains de ses clients se sont abonnés à des forfaits incluant une enveloppe data importante en Europe. Ceux qui voyagent énormément en profitent mais pas seulement. Les clients habitant aux frontières ont également un intérêt certain à opter pour ce type d’abonnement.

Car comme l’expliquent nos confrères de Papergeek, en France, les forfaits mobiles sont parmi les plus abordables du monde. Ils sont même peut-être les plus abordables. Ainsi, il est plus avantageux de prendre un forfait français avec une grosse enveloppe data que de prendre un abonnement à l’étranger lorsque l’on y vit ou l’on y travaille.

Exemple concret : je vis à la frontière du Luxembourg, il n’est donc pas rare que je sois connecté au réseau luxembourgeois. Certains de mes amis travaillent au Luxembourg et lorsque l’on voit les tarifs des forfaits là-bas, mieux vaut opter pour un forfait en France avec une enveloppe data en Europe importante.

Bouygues Telecom s’est donc aperçu que certains de ses abonnés avaient ce genre de pratique. Ainsi, les forfaits Sensation et B&You de 30 et 40 Go permettent d’utiliser la moitié de l’enveloppe data en Europe (jusqu’à 15 Go pour le forfait 30 Go et jusqu’à 20 Go pour le forfait 40 Go). Une solution miracle pour les clients.

Mais pour l’opérateur, cela semble économiquement difficile à tenir. En effet, Bouygues Telecom vient d’envoyer un courrier à certains de ces abonnés leur expliquant qu’à partir du 1er février 2017, leur enveloppe data pour l’Europe allait passer à 2 Go. Au delà des 2 Go, le débit sera réduit à 32 ko/s. Une réduction considérable qui a provoqué la colère des abonnés sur Twitter.

Bouygues Telecom nous a contactés assure que ce changement « n’est pas global » qu’il concerne seulement les abonnés qui abusent du « roaming permanent ». L’opérateur précise par ailleurs que les abonnés ont tout à fait le droit (comme le dit la loi) de résilier leur abonnement si les nouvelles conditions ne leurs conviennent pas.

Ce n’est pas un changement global de nos offres. Cela concerne seulement certains clients :
Les conditions de l’offre prévoient une interdiction de roaming permanent. Or les clients qui ont reçu ce courrier ne respectaient pas cette condition de l’offre. Plutôt que de les suspendre puis de les résilier, nous avons préféré leur laisser le choix entre une modification de forfait ou une résiliation sans frais (les clients Sensation qui opteraient pour une résiliation, ne se verraient alors pas facturer les mois restants dus). – Bouygues Telecom –

Les meilleurs forfaits mobiles avec roaming pour les vacances

Réagissez à cet article !
  • Xavier Niel

    MDR c’est vraiment de la merde bouygues !!

    • Pierreg4

      Très constructif

      • diordnAi

        Bah il a raison. Encore, Bouygues Télécom pour son réseau ça peut aller (même si par chez moi capter Bouygues c’est limite la même probabilité de trouver un oasis dans un désert) mais alors là réduire les possibilités d’un forfait sans baisser son prix c’est limite limite.

        • joe2x

          limite par rapport à quoi ?
          Par rapport aux autres opérateurs ?
          A ce qui parait, ils sont parmis les meilleurs du marché.

          • diordnAi

            Pas en baie de seine en tout cas

        • ouiss-ks

          Bah écoute, si Bouygues laissait les gens abuser du roaming, dans 2ans on trouvera la plupart des clients étrangers avec des opérateur français, et on voit déjà les opérateurs étranger crier au scandale car ils perdront des clients à cause d’un opérateur qui est même pas censé être un concurrent direct

          • diordnAi

            Ils assument non ? Ils abusent de quoi ? Si ils ont 50Go de roaming on leur interdit l’utilisation ?

          • ouiss-ks

            Je te parle des personnes n’habitant meme pas en France, ou des français qui sont en France 5jours dans l’année pour y passer leurs vacances. Et les opérateurs étrangers ont pas a assumer leur perte a cause de Bouygues.

          • Lightner

            C’est à Bouygues d’être plus regardant au moment de créer le contrat…

          • ouiss-ks

            Bah la loi autorise Bouygues de modifier un contrat de base donc après, ils sont pas forcés d’etre regardants… Et de plus, les opérateurs, a mon avis, interdisent l’utilisation d’un forfait mobile pour une personne n’ayant pas d’adresse dans leur pays où le forfait est pris. Donc ça leur suffit pour limiter le forfait pour un habitant étranger voire le résilier.

        • hiro

          Donc pour résumer, BT réduit la data à l’étranger de son forfait sans changement de prix c’est limite limite; mais le coiffeur qui augmente son tarif sans arrêt, le parking qui augmente son tarif sans arrêt et la SNCF qui augmente son tarif sans arrêt, c’est acceptable ?
          faut arrêter de prendre les telecoms pour des vaches à lait.

          • diordnAi

            Le fameux forfait visé est sûrement attaché d’un engagement, ça veut dire que tu te fais ba*iser quoi qu’il arrive sans possibilité de partir (en réalité on peut mais qui y pense ?) tandis que la SNCF ou ton coiffeur il y aura toujours quelque chose de mieux autre part.

  • YJ

    bah d’un coté ils font ça bien, ils pénalisent ceux qui abusent du roaming, et ne pénalisent pas ceux qui n’y sont pour rien.

    • David Moxon

      Dsl mais je n’abuse pas de roaming. Regarde mes consommations en haut.

  • Loris

    « Nous on propose un forfait pour les voyageurs en Europe a 45 balles par mois et les méchants clients il abusent en étant beaucoup trop souvent en roaming :'(  »

    Faut il leur rappeler qu’un forfait avec 35jours de roaming par an indépendamment dans chaque pays d’Europe ca existe chez free et ca coûte 19€ (35j au lux + 35j en belgique + 35j… enfin vous avez compris)

    Donc si des gens sont prêts à payer plus du double tous les mois, et bah oui c’est pas pour utiliser le roaming « un petit peu » ;)

    • iAndroid

      Merci free!

      • David Moxon

        3 heures tél 2.8 go Novembre
        2 heures tél 1.7 octobre
        1 heure tél 17 Go septembre (en France surtout)
        28 minutes tél 28 Go (en France surtout) aout
        1 heure tél 3.5 Go juillet
        2 heures tél 1.8 Go juin
        2 heures tél 2.25 mai
        25 minutes tél 3 Go avril
        3 heures tél 3.3 Go mars
        1.5 heures tél 2.3 fevrier
        2 heures tél 6.7 janvier (en France surtout)

        Pour un forfait illimité avec 30 Go dont 15 Go à l’etranger, je pense que je n’abuse de personne et je trouve ca limite insultant qu’on me considère un abonné qui abuse.

      • Ptitmig

        Tu as peut-être free, mais t’as rien compris…

        • diordnAi

          J’ai Free, j’ai tout compris. Appels, SMS + MMS illimités et une magnifique 4G+ à 150Mbps avec 50Go dans le traineau.

          Juste que chez toi ça passe pas, sinon autre part en France ça fonctionne à merveille !

          • Tony

            Ben quel rapport?
            Free c est limité à 1 mois par an et c est tout.
            Alors qu’ Orange permet de l utiliser toute l année l enveloppe data qui finira par augmenter.
            Free a un réseau peu étendu . Faudra 15 ans pour qu’il soit équivalent aux autres. Mais d ici la on en sera à la 6g
            Free ne permet pas la 4g à l étranger donc c est has been

          • diordnAi

            Pour le prix auquel il est proposé c’est déjà bien (rappelle toi des tarifs avant leur arrivée). Orange, d’accord rien à redire (rofl Bouygues).
            Free n’a pas un réseau merdique, je capte pratiquement partout (même en campagne) une antenne Free (Free Netstat). En ville 4G+ à 150Mbps pendant que les autres sont encore soit à la H+ (Bouygues et SFR) ou en 4G simple (Orange).
            Généralement la 3G suffit pour naviguer sur Internet. Même si je te comprends.

          • hiro

            ah bon ? alors pourquoi je ne capte pas la 4G de Free à Lyon ? et puis les prix avant l’arrivée de Free rien de choquant. C’était des offres avec mobile subventionné. Compare le comparable ! le forfait mobile virgin à l’époque c’était appels + SMS MMS illimité à 20€/mois avec 3Go de data. Donc rien de différent par rapport au forfait Free à son lancement.

          • leyla

            4G simple chez Orange ??? Orange fait du 4G triple bande (encore plus puissant que la 4G+). Donc va renseigne toi, puis reviens une fois tu t’y connais.

          • diordnAi

            Excuse-moi c’est mon vécu… Je te ferais un speedtest pour que tu voies.

    • emmanuel milcent

      Sauf que là ces personnes sont quasiment en permanence dans un pays frontalier et un seul, ils ne sont pas en permanence en voyage, donc pour eux 35j c’est peanuts. Tu aurais mieux fait de t’abstenir. Tu n’as rien compris du tout.
      Ils vont faire comment les 330 jours restants, si t’es si malin ?

      • Loris

        Bonjour donneur de leçons, c’est toi qui n’a pas compris mon message.

        Je dis que des forfaits moins chers couvrent déjà les déplacements à l’étranger dans une bonne mesure pour le voyageur moyen.

        Donc quand quelqu’un paye ce forfait 2x plus cher chez b&you, c’est parce qu’il a un besoin particulier que la concurrence ne propose pas : Utiliser du data à l’étranger en quantité correcte et sans limite de jours dans l’année.

        Le forfait cible explicitement une catégorie de personne qui est très régulièrement a l’étranger, c’est donc plutôt normal jusque là qu’ils aient exactement le type d’utilisateurs qu’ils veulent : ca s’appelle, entre autres, des frontaliers.

        Au final quelle importance que le mec (domicilié en france) passe l’année un peu partout en Europe ou bien qui soit au Lux la journée et chez lui en France le soir.

        Dans les 2 cas le type passe plus de la moitié de l’année à l’étranger, c’est kif kif la durée de roaming.

        Pour moi l’abus c’est d’habiter à l’étranger et de prendre ce forfait, utilisé h24 en roaming, mais ca c’est pas un frontalier, c’est un expartié.

      • Lightner

        Et bien ils prennent un forfait dans le pays où ils habitent.

        • jp

          @Loris – entierement d’accord avec toi. Ceux qui choisissent un forfait B&You 30GO à 45EUR c’est parce qu’ils voyagent bcp. Les consultants, les frontaliers. Sinon il y’a les petits forfaits avec leur 35j/an qui font très bien l’affaire pour les occasionnels.
          @Lightner – t’as reflechi un peu avant d’écrire ?

    • alfred

      A condition d’avoir du réseau, ce qui n’est pas le cas pour les frontaliers puisque Free a le pire réseau parmi les 4

      • foxraph

        Lol. En alsace et à l’étranger ras. 100% satisfait du réseau

        • Tony

          T est bien le seul à te contenter que de la 3g à l étranger .

        • alfred

          ah oui parce que l’alsace c’est toute la France. On vit tous en alsace, et on quitte jamais l’alsace.

  • crachoveride

    Ouais Bouygues n’assume pas ses forfaits en fait… c’est que maintenant qu’ils y pense pfff
    Vous avez raisons ceux qui ont ce de message de leurs part, changez d’opérateur si l’herbe est plus verte ailleurs.

  • Bulldozer

    « Bouygues Telecom assure que ce changement « n’est pas global » qu’il concerne seulement les abonnés qui abusent du « roaming permanent ».  »
    Ne faîtes pas de 4G, retournez en 3G!

  • Pascal Orsini

    Moi je suis frontalier jai pris le forfait red a 15 giga 15 euros option sms illimités europe un euros et 3 giga data par mois en eupope ce qui fait 18 euros
    D’accord c’est sfr mais jai pas trouver mieux

    • foxraph

      Free pour 2.99€

      • Pascal Orsini

        Je parle de data toute l’année et pas 35 jours par ans 3 giga par mois

        • Tony

          Oui et sans 4g à l étranger

          • alfred

            et sans réseau dans ma ville frontalière

      • hiro

        encore un boulet qui n’a pas compris que le prix ce n’est pas tout

        • foxraph

          Le boulet est 100% satisfait du réseau depuis 2 ans

  • Wals

    Je comprends juste pas comment on peut « abuser » de quelque chose qui est autorisé dans notre forfait ?? J’aime plutot bien Bouygues, mais là ils abusent…

  • David Moxon

    3 heures tél 2.8 go Novembre
    2 heures tél 1.7 octobre
    1 heure tél 17 Go septembre (en France surtout)
    28 minutes tél 28 Go (en France surtout) aout
    1 heure tél 3.5 Go juillet
    2 heures tél 1.8 Go juin
    2 heures tél 2.25 mai
    25 minutes tél 3 Go avril
    3 heures tél 3.3 Go mars
    1.5 heures tél 2.3 fevrier
    2 heures tél 6.7 janvier (en France surtout)

    Pour un forfait illimité avec 30 Go dont 15 Go à l’etranger, je pense que je n’abuse de personne et je trouve ca limite insultant qu’on me considère un abonné qui abuse.

    • alfred

      Oui parce que tu es le seul abonné chez BT sur cette offre

      Si tu n’es pas content, tu peux changer d’opérateur

  • joe2x

    « Mais pour l’opérateur, cela semble économiquement difficile à tenir. En
    effet, Bouygues Telecom vient d’envoyer un courrier à certains de ces
    abonnés leur expliquant qu’à partir du 1er février 2017, leur enveloppe data pour l’Europe allait passer à 2 Go »

    J’aurais bien aimé savoir pourquoi est ce difficillement économique pour Bouygue ?
    Le en effet ne répond pas à la question. Malheureusement je ne pense que l’on aura un jour les frais de roaming que doivent payer Bouygues pour emprunter le réseau hote à l’étranger.

    Le prix doit être différent et en fonction ou l’abonné se trouve dans le pays, cela coute plus ou moins cher à Bouygues.

    Cette information nous aurait permit de comprendre ce retour en arrière

    • Insomnia

      Bouygues n’a jamais notifié pourquoi se revirement se sont les journalistes qui le pense

      • tino

        sauf que les journalistes ni connaissent rien. Ce revirement est dû à la nouvelle tarification d’interconnexion EU. Un opérateur paiera toujours l’autre pour l’interconnexion, cependant, les tarifs clients finaux vont chuter. Une chute de tarifs va donc engendrer plus de trafic, et donc plus de coûts à l’opérateur. Vous allez me dire, oui mais c’était déjà inclus dans l’offre BT, donc le trafic ne risque pas de grimper puisque c’était déjà gratuit. Certes, sauf que dans le monde des télécoms, le trafic est considéré symétrique. 1 SMS sortant = 1 SMS entrant car la personne que vous avez contacté va répondre. Donc si les tarifs interconnexions vont chuter en Allemagne, bah les Allemands vont contacter plus souvent des Français, qui du coup vont répondre plus souvent. Et donc augmentation de trafic. et Donc plus de coûts pour Bouygues. En baissant l’enveloppe à 2Go, BT réduit les risques.

  • Insomnia

    attention lorsqu’un opérateur décide de réduire pour des abus c’est que des personnes peu cruspuleux utilise ces Go pour autre chose qu’une utilisation personnel mais pour se remplir les poches, malheureusement se sont les clients qui y perdent.

  • bob

    Donc les parisiens qui partent en vacances une semaine au luxembourg auront 30 ou 2go?

  • Stephen Karon

    – Bouygues a le droit de changer ton contrat en prévenant 1mois avant, Ok c’est écrit dans les conditions (et tu peux résilier du coup).
    – J’ai bien reçu un mail (que je n’ai pas vu) le 29/12.

    Donc :
    => Bouygues n’offre pas le même service à des clients qui ont la même offre (ce forfait 30GoEurope), qui est toujours en souscription :)
    => Bouygues restreint certains clients, selon une clause arbitraire. Car le « roaming ‘abusif' » est non définie, et que les clients sanctionnés profitent simplement de ce que leur forfait propose dans sa description.
    <<<<>>>>>

    Et voilà débute le mois de Février :
    – bloqué après 2 jours, mes 2Go consommés, n’ayant plus 15GO comme d’autres, j’ai un débit de 32Ko/s… (Même les mails prennent 10min dans le bus)
    – J’ai souhaité débloquer le débit 4G, moyennant un hors-forfait élevé et assumé, via le site internet.
    – L’option activée (et affichée) n’a pourtant jamais fonctionné… Je lache l’affaire !
    – Après 13 jours à Lyon (car oui, je vis en France), je repars cette fin de ce mois. je contacte le service client par téléphone. Le gars me dit qu’il débloque l’accès 4G, car la validation du site n’avait pas été suffisant (?!)…
    – Depuis 1 semaine, rien n’a vraiment changé, j’ai un débit de merde. J’ai toujours ce débit pourri, en plus de risquer de retrouver avec 50€ de + hors forfait…
    J’enrage !!
    – Car, en plus de tout ce temps perdu, je ne peux pas me servir de mon GSM et de la 4G, bien que l’option de débit sans restriction existe…

    Donc :
    ==> Bouygues, pourtant capable d’assurer un service data à l’étranger de bonne qualité ne veut plus le fournir à certains, et selon un arbitrage de leur choix…
    => malgré demandes d’options proposées, Bouygues n’assure pas les services qu’il prétend vendre, bien qu’en mesure de le faire pour d’autres. (et tout en laissant croire l’inverse)
    <<<<<<>>>>>

    Merci Bouygues :)
    Bisous

    (Grrr)

    PS : si d’autres veulent faire une action de groupe sur cela avec moi, venez ! Juridique ou médiatique, il faut faire qq chose en nombre !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e6d2fdf557fff16f134b99ed7ce291a477777777777