Bouygues Telecom : si le déploiement de la fibre ralentit « c’est à cause de la pénurie de câbles » assure le PDG

Maj. le 5 juillet 2018 à 17 h 56 min

Le déploiement de la fibre optique est un enjeu stratégique important pour tous les opéateurs. En retard par rapport à ses concurrents Bouygues Telecom met les bouchées doubles. Pourtant, on constate un récent ralentissement du déploiement. Selon le PDG de l’opérateur c’est à cause de la pénure de câbles.

fibre optique penurie bouygues

Lors d’un évènement de présentation de la 5G, le PDG de Bouygues Telecom, est revenu sur la question du déploiement de la fibre optique. Interrogé par nos confrères de ZDNet, Olivier Roussat a expliqué les raisons du ralentissement du déploiement de la fibre. Il explique :

Les acteurs du secteur ont du mal à livrer et on constate désormais un délai de 18 mois entre la prise de commande et la livraison. Nous sommes désormais obligés de passer des petites commandes à une multitude d’acteurs (…) Si nos déploiements FTTH ont ralenti au premier semestre, c’est à cause du manque de fibre, pas de moyens. Et les commandes gigantesques des opérateurs chinois et de l’américain Verizon amplifient le problème.

Ces propos coïncident avec ceux de Pierre-Michel Attali de l’Idate tenus lors de la présentaiton de l’Observatoire THD de la FIRIP en juin dernier. Ce dernier expliquait alors :

La capacité de production atteint ses limites au niveau international, notamment sur les préformes, la matière première, la marge de manoeuvre se réduit d’autant que la France consomme 2,2% de la production mondiale (contre 58% pour la Chine…) et que les opérateurs privilégient la fibre la plus performante, donc la plus difficile à produire.

Fibre optique : les objectifs seront-ils atteints ?

Si Bouygues Telecom se défend de cette situation, c’est parce que le gouvernement a fixé des objectifs à tous les opérateurs. D’ici 2022 le Très Haut Débit doit être disponible pour tous les français dont 31 millions de foyers en FTTH. Au 31 Mars 2018, 10,9 millions de foyers étaient éligibles. Cela représente une hausse de 33% en à peine un an. Sur le premier semestre 2018, 660 000 nouvelles prises ont été déployées.

Ces chiffres démontrent une accélération des investissements. Hélas ils restent insuffisants. En 2017, 2,7 millions de prises ont été installées. Pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, il faudra déployer 4 millions de prises en 2018. Mais si les opérateurs poursuivent sur le même rythme qu’au premier trimestre 2018, le nombre de prises déployées ne dépassera pas celui de 2017. Et s’il y a pénurie de fibre…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…