Bouygues Telecom : les box opérateurs sont mortes, vive les box Android [Vidéo]

Maj. le 5 avril 2016 à 15 h 54 min

Mercredi Bouygues Telecom annonçait la disponibilité de sa Bbox Miami, la première box embarquant Android TV. Lors d’une interview accordée à Stéphane Soumier sur BFM Business, Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, est revenu sur la stratégie de Bouygues Telecom. Selon lui, Android est l’avenir des box françaises et annonce la mort des OS des opérateurs.

bouygues telecom vive android

Dans une interview de presque dix minutes, Didier Casas justifie le choix d’Android dans sa nouvelle Bbox Miami. Il faut dire que l’arrivée de Google dans nos salons n’est pas du goût de tous. Pas question pour Orange, SFR ou Free de laisser entrer le loup dans la bergerie.

Mais selon le secrétaire général de l’opérateur, la position de challenger de Bouygues Telecom lui impose de prendre de l’avance sur ses concurrents. Et il souhaite privilégier l’expérience utilisateur. Il explique que certes, Android est l’atout majeur de la Bbox Miami, mais il souligne aussi l’importance de l’interface maison proposée par l’opérateur.

Car, il faut bien l’avouer, ce que nous connaissons aujourd’hui sur nos box est loin d’être un modèle d’ergonomie et d’expérience intuitive. Selon lui, les OS des opérateurs tels que nous les connaissons aujourd’hui vont mourir.

Il est impossible pour un opérateur d’investir suffisamment d’argent pour proposer un système d’exploitation aussi performant que celui de Google, qui dispose d’une communauté de développeurs internationale.

bouygues telecom mort box operateur

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il compare l’arrivée d’Android dans nos télévisions au monde des smartphones. Aujourd’hui, ça ne dérange personne d’avoir des appareils mobiles équipés d’Android, bien au contraire, 80% des utilisateurs ont fait le choix de l’OS de Google.

Alors pourquoi l’arrivée du géant américain poserait problème dans nos box ? Une question à laquelle seul l’avenir nous donnera une réponse. Selon vous, Bouygues Telecom a-t-il fait le bon choix, ou les autres opérateurs ont-ils raison de ne pas adopter Android ?

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Pas la peine d’avoir une système de box ultra compliqué.
    Bouygues parle d’un système actuel qui va disparaitre, il parle peut etre de son système et de celui de SFR (box evolution qu’ils disent ?), mais la box FREE a toujours été très simple, fluide et sobre. Pas besoin d’y inclure de l’android partout. Une partie de l’OS de la box peu permettre l’accès au playstore pour lancer des applications de musique ou de replay…Etc Mais la partie principale doit rester à l’image de l’OS inclus dans la freebox (qui a déjà de nombreuses année derrière lui) très sobre, simple et intuitif.

    • AshEden

      C’est surtout qu’à ce jour, la box de Free est la plus évoluée et la plus fiable. Ce que propose bouygues et sfr à côté c’est de la belle merde. Actuellement j’ai une box fibre bouygues et c’est une jolie bouse ^^

      • fanfounet

        Hors sujet ?

        • AshEden

          Eh non ^^

    • alper

      La Freebox revolution? AHAHAHAHAHAHAH ! Les apps qui prennent 4 ans a s’ouvrir, le menu qui lag, le Store vide, l’Internet qui lag tellement que j’ai le temps d’aller pisser entre l’ouverture de deux pages (c’est pas le debit).. J’ai pris une SmartTV Phillips et putain y’a une vraie difference. Certes, ce n’est pas Android mais beaucoup mieux que la TV de Freebox qui jai rangé dans sa boite. Android est la meilleure solution. Le partage de fichiers sera plus simple, avec un vrai Store, et des possibilités infinies pour tout le monde

      • Vaykadji

        Il a parlé de Box Android, pas de box Google. Android n’est pas égal à Play Store.

        • Dydyer

          Tu plaisantes… MDR ^^

      • AshEden

        Tu as tenté d’utiliser le navigateur web et le portail d’app de la freebox v6 ? Le fou. Pourquoi faire ? Qui vas sur le web à partir du navigateur web de sa box ???

      • Flo

        désolé de te décevoir mais tu es encore à l’âge de pierre la :/

        « Les apps qui prennent 4 ans a s’ouvrir, »

        c’est faux bien évidemment.. c’est hyper réactif

        « le menu qui lag »

        ça a du m’arriver 2 fois en 4 ans..

        « le Store vide »

        c’est une blague la ? il y a une cinquantaine d’applis..

        « l’Internet qui lag tellement que j’ai le temps d’aller pisser entre l’ouverture de deux pages (c’est pas le debit).. »

        parcequ’il faut tout simplement prendre le clavier, la télécommande / souris est mal foutue pour la naviguation, dès lors que tu passe sur le clavier c’est un changement radical..
        appart ça je bascule directement de mon ipad tout ce que je veux lire, que ce soit une vidéo youtube, un film ou des photos de mon tel directement avec le freebox player, et ça marche le démon, je peux programmer à distance avec free recorder, je peux mettre en pause le direct, le menu est simple d’utilisation, pas comme chez orange ou tout est bordélique et ou tu met 1 heure à aller la ou tu veux.. le port usb ou je peux mettre n’importe quel fichier, le dossier mes vidéos et mes photos ou je peux ranger comme dans un ordi et me créer mes propres dossiers en interne (250go pour rappel), tu peux écouter directement tes messages reliés avec le fixe de chez toi sur ta télé avec une alerte quand tu l’allume (pour ma part le fixe je m’en sers pas mais si quelqu’un m’appelle il est dans un meuble fermé donc pratique), deezer incorporé, lecteur blu ray hein faut pas l’oublier mais appart ça c’est vrai que c’est bordélique et merdique comme box.. pauvre troll !

      • cyril

        Je parlais evidemment de l’interface pour regardé la télé, passer d’une chaine à l’autre rapidement, lire un film sur un disque dur externe, faire un enregistrement, écouter la radio… toutes les fonctions basiques. Et pour tout cela, ma freebox ne ram pas un poil.
        C’est sur que si tu t’attends à naviguer à la vitesse de l’éclair sur une télé avec une telecommande gyroscopique t’es mal barré. le store est justement pour moi le seul truc qui est manquant et qui pourrai être amélioré, mais qui va réellement l’utiliser ?

        Rappelons quand même que la freebox révolution est sortie il y a 5 ans et que les autre opérateurs arrivent tout juste à quelque chose qui s’en approche (j’ai passé 6 mois avec la SFR box évolution où il faut 4 secondes pour passer d’une chaine à l’autre en fibre 500Mbits ou en TNT), à l’heure la prochaine freebox va sortir.
        Mais il est vrai que je suis dans l’attente d’un store(android ou autre) avec des applications utiles développés spécialement pour l’utilisation sur une box et avec une télécommande qui possède un clavier par exemple.
        Mais je n’attends pas une box usine à gaz entièrement sous android, qui demande un diplôme d’ingénieur pour regarder plus belle la vie.

    • zemikfr

      Tu est a l’ouest mon gars, personne ne pourra suivre et surtout pas Free. quand a la Bbox je l’ai et elle est simple fluide et sobre donc le blah; blah des freefans on connait :p mais les box android vont tout défoncer et donc bye, bye

    • zemikfr

      a propos combien tu payes chez free ;)

      • Wilfriedarma

        10 € … XD

  • Vaykadji

    En fait, le journaliste n’a aucune idée de ce qu’open source signifie ? => Apache 2.0, clause 2: « irrevocable copyright license ». L’argument principal des détracteurs ne tient pas la route plus de 2 minutes à qui sait lire l’anglais.

    Après, est-ce qu’Android est utile, ou pas, c’est une autre question.

  • Vaykadji

    « Le client ne veut pas spécialement d’Android sans surcouche, c’est là l’échec des box android sur le marché asiatique, Il veut du bon contenu audiovisuel qui lui est proposé de la bonne façon » (plus ou moins ça, les dernières secondes de la vidéo)

    Je pense qu’il a bien raison Mr BouygesTélécom. C’est la raison pour laquelle Netflix et Popcorn Time fonctionnent si bien: du contenu, bien présenté, facile à utiliser. Android, Linux, OS propriétaire, Windows, … au final peu importe. Si le but premier est de proposer des films, et que la box le fait bien, le reste est secondaire.

    Et s’ils peuvent oublier toute la partie OS (parce que d’autres le font déjà, et le font bien) pour ne se concentrer que sur la partie surcouche, c’est tout bénef. Bonne façon de penser, selon moi.

  • Yassine Wally

    Cette histoire va forcé les autres Opérateurs a améliorer le système de leur Box ! :)

    J’aime ! :p

  • iAndroid

    Si les constructeurs continuent d’intégrer Android dans leur TV, alors cette « Miami Box » n’aura pas grand intérêt.
    Et en poussant un peu plus d’évolution des TV, ça pourrait être la mort de toutes les box : quelque soit l’opérateur, c’est le TV qui fait office de BBox, SFR Box, LiveBox, FreeBox : il suffirait d’insérer dans le port CI+ une carte à puce opérateur pour se retrouver avec ses services opérateur.

    • Dydyer

      Tout à fait, comme canal+ Une carte à puce est tout simplement une box simplifiée pour le moment sans téléphone et il faut un abonnement !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

c0f186926ba34d495ed60689ba06ed6c>>>>>>>