Bouygues Telecom attaque Free une nouvelle fois et s’en prend à sa couverture réseau !

Il y a de l’orage dans l’air entre Bouygues Telecom et Free. Alors que les deux entreprises s’affrontent sur le marché des box intégrant les services de Google, avec la Bbox Miami et la Freebox Mini 4K, Bouygues Telecom a engagé un recours devant le Conseil d’Etat à l’encontre de l’Arcep, jugeant que la méthode pour contrôler la couverture réseau de Free n’était pas viable.

bouygues telecom free réseau

Ce n’est pas la première fois que les méthodes de l’Arcep sont remises en question. En 2012, les syndicats CFE-SGC et UNSA d’Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient déjà saisi le Conseil d’Etat. Ils estimaient que l’Arcep ne poussait pas assez loin son enquête sur la couverture du réseau du quatrième opérateur. Mais les opérateurs avaient été déboutés en 2013. Mais cette fois, c’est la méthode de l’Arcep qui est remise en question.

L’organisme a en effet établi que Free Mobile couvrait 99,7% de la population en 2G et 98,5% en 3G. La couverture du territoire, elle, était estimée à 96,2% en 2G et 86% en 3G.

Une portion de territoire est considérée couverte par un service mobile s’il est possible d’y passer, avec un taux de réussite d’au moins 95%, un appel téléphonique et de le maintenir une minute, à l’extérieur des bâtiments, avec un terminal classique, et en position statique – Arcep –

Ce qui est remis en question par Bouygues Telecom, c’est l’itinérance sur le réseau d’Orange. L’opérateur s’appuie sur un rapport de l’ANFR (Agnation nationale des fréquences) qui soulignait en 2012 que « la plus grande part des appels des abonnés apparaît prise en charge par Orange ».

Nous avons bien saisi le Conseil d’Etat en septembre dernier et nous attendons sa décision qui devrait intervenir à la fin de cette année. – Bouygues Telecom –

Bouygues Telecom ne s’en cache pas et confirme avoir saisi une seconde fois le Conseil d’Etat en septembre dernier. Nous saurons donc en fin d’année qui de Free ou Bouygues Telecom a raison selon le Conseil d’Etat.

Via

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Et Bouygues qui a profité des terminaisons d’appels moins cher durant des années ils ont oublié

    • kefran

      Autant certains arguments sont valables autant celui sur la terminaison d’appels ne l’est pas… Free aussi en a bénéficié, peut être encore aujourd’hui ça je ne sais pas, mais c’est notamment cette terminaison qui lui a permis la mise en place des forfaits à 2€.

      • charlydu69

        Free en a bénéficié 18 mois, Bouygues plus de 10 ans. Certes cela lui a permis d’amorcer la pompe, au bénéfice des consommateurs. Mais dans le commerce le seul critère qui importe c’est le client. S’il est content il reste, sinon il part. Et à priori il semble qu’il reste en très grande majorité. Pour le prix de 2 abonnements 2h 1go chez SFR avec adsl évolution 130 euros, j’ai une freebox Révolution avec 2 players tv, 2 abos 4G 20 gigas moins de 80 euros. avec la différence je m’offre Canal + et canalsat par satellite avec 2 décodeurs pour 52 euros. Bref pour résumer, je suis passé d’une box miteuse avec 2 forfaits mobiles basiques à un à un équipement de haut niveau. Bien sûr, tout n’est pas rose dans le monde de XN mais pour avoir goûté aux autres opérateurs, il n’a de leçon à recevoir de personne et surtout pas de l’héritier Bouygues. Ma satisfaction personnelle c’est d’avoir fait venir à Free la plupart de mes relations, plus de 100 abos mobiles et adsl. Et je crois que c’est ça la force de Free, nous les abonnés. Le Martin aboie et la caravane des Romanichels passe tranquillement. j’adore.

        • Insomnia

          Merci d’avoir développé

      • Insomnia

        Autant ton commentaire n’a pas lieu d’être si tu avais suivi le dossier des terminaisons d’appel, charlydu69 ta démontrer que oui j’avais raison….

  • Julien

    Alors la méthode pour évaluer leur couverture réseau a eux n’est pas bonne non plus du coup !
    Et c’est plus l’Arcep qu’il faut condamner que Free…

  • Le Yannou

    – s’appuyer sur un rapport de plus de 3 ans !

    – et puis si je suis abonné Free et que je suis sur le réseau d’orange qu’est ce que cela change puisque il y a un accord d’itinérance.

    – et quand Bouygues fait le coucou sur le réseau fixe de SFR/Numericable, cela ne compte pas sur sa couverture ADSL ?

    – et quand Bouygues fait le coucou sur le réseau de SFR/Numericable mobile pour la 4G, cela ne compte pas sur sa couverture 4G (accord de mutualisation)

    – Et puis si le client abonné chez Free Mobile n’est pas content, il peut quitter du jour au lendemain Free car c’est sans engagement.

    – Et puis, une personne abonné chez un des ses concurrents peut tester le réseau Free avec Mobile avec une carte Sim à 2 Euros … où même 0 euro (si il est abonné ADSL) … elle est pas belle la vie.

    – Tout cela n’était pas le cas à l’époque des déploiements de ces concurrents où l’engagement était de 2 ans sans loi Chatel et où la portabilité était plus compliqué qu’aujourd’hui.

    • jj972

      – et quand Bouygues fait le coucou sur le réseau de SFR/Numericable
      mobile pour la 4G, cela ne compte pas sur sa couverture 4G (accord de
      mutualisation)

      Il me semble que c’est le contraire, si je ne dis pas de bêtise

  • fred

    Sacré bouygues,ils l’ont toujours en travers la réussite du rom de la téléphonie ahahah pauvre martin je te plains.

    • guest.

      J’imagine le mec quand il a vu son décès annoncé en direct sur tf1 ^^
      En plus le mec n’a pas réagit, il a prévenu ses proches, mais il a laissé tf1 raconter des conneries, il devait pas aimer le présentateur ;)

      • fred

        Le pire c’est que le groupe Bouygues est actionnaire a hauteur de 43.5% dans tf1 lol

        • guest.

          C’est donc officiel, martin Bouygues est un gros enfoiré ^^
          Un peu de patience, un jour il arrivera à la cheville du mec de rtl qui a proposé une nouvelle version de koh-lanta, on met 20 vierges sur une ile, et on rajoute dsk. Ça finira en combien de temps ? xD

          • fred

            ahahah il passera pas le cap de l’aéroport si les filles y sont.

          • guest.

            J’admire les journalistes de rtl, tf1, et tout, pour ne pas s’effondrer de rire en plein émission ;)
            Les mecs, imperturbables, il pourrait y avoir un mec comme ça derrière la camera :

          • fred

            ahahah il est juste parfait le type.

          • guest.

            N’empêche les mecs de la télé…

  • ludovbal

    Il a bon dos l’accord d’itinérance, il faudrait se rappeler combien temps ils ont mis chez Bouygues pour construire leur réseau. Et personne n’est venue les faire ch….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?