Bouygues Telecom accuse Free d’abuser de son itinérance avec Orange

Maj. le 24 mars 2015 à 9 h 34 min

Conformément à l’accord d’itinérance passé avec Orange en 2011, Free Mobile peut prétendre utiliser le réseau 3G et 2G de son concurrent dans les zones non couvertes par le sien. Un accord qui lui permet de compenser son manque de couverture tout en restant une solution temporaire puisque celui-ci est censé prendre fin en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G.

Un accord qui ne fait pas forcément l’unanimité, ainsi après Arnaud Montebourg qui, il y a deux jours, faisait part de sa volonté de pousser Free à investir dans son propre réseau au plus vite, au tour du grand patron de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, de pointer du doigt l’itinérance en accusant son concurrent de trop tirer sur la corde.

bouygues accuse free

Bouygues Telecom somme Free de développer son propre réseau mobile

Par le biais d’une lettre adressée il y a quelques jours à Maxime Lombardini, Olivier Roussat rappelle au grand patron de Free Mobile lui avoir déjà proposé un accord de location d’antennes, accord qui ne semble d’ailleurs pas avoir intéressé Free puisque seulement 5 des 6700 antennes proposées ont fait l’objet d’un accord. Lettre également envoyée en copie à l’Arcep et à l’Autorité de la concurrence.

Force est de constater que votre société ne paraît pas avoir marqué un grand intérêt pour ces opportunités.

Tout comme Arnaud Montebourg, Bouygues Telecom voudrait pousser Free Mobile, qu’il accuse implicitement de se reposer sur ses lauriers, à se détacher au plus vite de l’accord d’itinérance qui le lie avec Orange afin d’investir dans son propre réseau mais cherche avant tout à se faire bien voir par le biais d’un courrier qui démontre qu’il a, pour sa part, respecté les règles de la concurrence en apportant son aide à Free Mobile.

Conformément à ses obligations, Free Mobile est censé couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015. Une obligation qui lui nécessitera de disposer de pas moins de 6000 antennes actives, or pour l’heure il n’en dispose que de 2450.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lightner

    En même temps les gens n’aident pas a ce qu’ils se développer a intenter des actions pour chaque nouvelle antenne déclaré

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que ça ne les aide pas, mais ils doivent aussi penser à développer leur propre réseau pour pouvoir remplir leur obligation de 75% de couverture en temps et en heure. Et puis parmi toutes ces actions, combien aboutissent vraiment ?

      • Jean Leclerc

        Qu’elles aboutissent ou pas n’est pas le vrai problème, pendant ce temps là Free ne peut pas construire ces antennes ce qui le ralentit forcement, vu la vitesse des administration (en tout cas pour ce que j’en sais).

  • Adodane

    C’est pas des locations d’antennes mais des sites ou Free PEUT déployer ses PROPRES antennes !!

    Et c’est 5 accords dans un premier temps et 670 sites dans une seconde phase !!

    C’est écrit noir sur blanc merde !! il suffit de recopier !!

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais seulement 5 dans un premier temps !! Pour les 670, on n’y est pas encore :)

      • Adodane

        Mais si bordel !! C’est écrit !!   »L’accord finalement intervenu entre nos deux sociétés le 3 septembre 2013 ne porte que sur 670 sites environ  »

        Après c’est à Free d’implanter ses antennes !! t’as un problème de compréhension ou quoi ??

        C’est comme l’article sur bing et WP, tu me mets : » Google, le moteur de recherche préféré des utilisateurs Windows Phone. » alors que bing est à 52% … que je sache 52 c’est déjà la majorité … et puis conclure que Google possède 48% en oubliant les autres moteurs de recherche, je trouve qu’il y a comme un petit problème ( surtout si c’est des chiffres pour les usa only )

        enfin bref …

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui sauf que 670 antennes n’ont pas encore été implantées pour l’instant.

          • Adodane

            et alors ?? on parle pas d’antennes implantées mais d’ACCORDS !!

            c’est quand même pas à Bouygues d’aller monter et brancher les antennes de Free non ??
            Ils leurs fournissent déjà 90% du travail servi sur un plateau lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?