Bonnes résolutions : les meilleures applications pour les tenir

C’est chaque année la même rengaine. Après une bonne soirée festive (ou pas), nous nous échangeons quelques mots sur les bonnes résolutions de l’année à venir. Arrêter de fumer, faire du sport, mieux manger, se cultiver, voyager… les thèmes sont souvent les mêmes et malheureusement nous avons beaucoup de mal à tenir nos promesses. Comme nous tenons absolument à ce que vous teniez vos bonnes résolutions, nous avons préparé une sélection d’applications qui peuvent vous y aider. On fait le bilan à la fin de l’année ?

bonnes resolutions appli

Une nouvelle année démarre, et avec elle vient son lot de bonnes résolutions. Les fumeurs veulent arrêter de fumer, les gourmands veulent surveiller leur alimentation, les plus oisifs veulent se mettre au sport etc. etc. Malheureusement, nous avons tendance à nous emballer un peu et nous ne tenons pas tous nos engagements.

Pour mieux gérer tout ceci et tenir ses promesses, nous avons pensé à une petite sélection d’applications pour vous accompagner. Elles ne sont pas indispensables, la motivation étant votre moteur principal dans l’accomplissement de vos résolutions. Mais elles peuvent être des outils efficaces pour vous accompagner et mesurer l’avancée de vos démarches. C’est parti pour notre top des meilleures applications qui vont vous aider à tenir vos bonnes résolutions.

Pour arrêter de fumer

Si vous ne faite pas partie des fumeurs, vous pouvez passer au paragraphe suivant. En revanche si vous êtes un amateur de tabac, les deux applis que nous vous présentons devraient vous aider à arrêter de fumer, ou à ralentir. Commençons par l’application officielle de l’Assurance maladie, Tabac info service. Disponible sur Android et iOS, cette appli est une sorte de suivi de votre mental. Vous allez pouvoir l’utiliser pour déterminer vos motivations, vos objectifs, vos inquiétudes et suivre votre progression. Pour pousser le concept plus loin l’appli intègre également une fonction permettant d’être mis en relation avec un tabacologue.

arreter fumer appli

Plus ciblée, l’application Arrêter de fumer Assistant est uniquement disponible sur Android. Cette appli est centrée sur l’impact économique du tabac. Elle va calculer les économies faites en arrêtant de fumer. Pour cela, elle va se baser sur les habitudes de chaque utilisateur et déterminer l’économie faite chaque jour, selon le type de cigarette. Vous pourrez donc voir combien d’euros vous économisez chaque jour, chaque semaine, chaque mois.

Pour rendre la chose encore plus ludique, les développeurs ont même intégré des équivalences avec des produits de grande consommation. Par exemple, vous saurez combien de paires de baskets vous pouvez vous acheter en n’ayant pas fumé en janvier. Cerise sur le gâteau, l’appli met à jour automatiquement les sommes dépensées selon les augmentation de prix opérées par le gouvernement.

Pour faire du sport

Pour beaucoup, nouvelle année rime avec reprise du sport. Le fitness et le running sont les deux activités les plus à la mode, c’est donc sans surprise que l’on retrouve tout un tas d’applications sur Android et iOS. Runtastic est sans doute l’appli la plus complète pour les amateurs de running, de marche ou de randonnée.

appli sport

Pour le fitness/musculation, nous avons une petite préférence pour Freeletics. L’avantage de ce service c’est qu’il propose plusieurs applications. Il propose des petits exercices quotidiens très efficaces et ne nécessitant pas de matériel. Autre point fort, une véritable communauté s’est créée autour de ce service. Des groupes locaux ont vu le jour sur Facebook et se réunissent plusieurs fois par semaine. Une façon de se motiver encore plus. Si ces deux applis ne vous conviennent pas vous pouvez consulter notre sélection des meilleures applis de sport.

Pour mieux manger

Certaines applications de sport intègrent une fonctionnalité de suivi de l’alimentation. Fitbit par exemple propose cette option mais elle est loin d’être intuitive. Une application entièrement dédiée à la nutrition tire réellement son épingle du jeu. Baptisée Yuka, c’est un outil intuitif, intelligent et personnalisé. Avec cette application vous allez pouvoir scanner les étiquettes de vos produits alimentaires.

appli nutrition

L’appli va ensuite analyser les composants et vous guider vers une alimentation plus saine. Si le produit scanné n’est pas très bon pour la santé, Yuka va vous en conseiller un autre. Le tout est classé par catégories (poissons et viandes, fruits et légumes etc.). Un synthèse complète est également disponible. Point important : l’évaluation de la qualité des aliments est établie à 60% sur la qualité nutritionnelle, et sur des préconisations du Programme National Nutrition Santé. Le top !

Pour voyager

Dans notre société à 100 à l’heure, le voyage est devenu de plus en plus un véritable exutoire. Qu’il s’agisse de long séjours à l’autre bout du monde, de week-ends en Europe, ou de petits trips dans l’Hexagone, les français voyagent de plus en plus. Pourtant aucune application ne remplit vraiment à elle seule tous les besoins. Pour les amateurs de trajets courts, plusieurs solutions :

appli voyage

Pour réserver un hôtel, Booking reste l’application référence même si d’autres applis commencent à s’imposer notamment pour les voyages de dernière minute. Dans ce contexte, Hotel Tonight est excellente. Evidemment, Airbnb reste l’alternative au secteur hôtelier si vous souhaitez faire comme à la maison.

Enfin, on ne peut parler voyage sans un mot sur TripAdvisor qui est l’application référence pour organiser ses visites, trouver des restaurants, bars et n’importe quel lieu une fois sur place. Avec toutes ces applis, vous avez le kit complet pour devenir un vrai globe trotteur.

Pour mieux gérer vos finances

Vous faites partie de ceux qui ont eu des comptes à régler avec leur banquier après une année de folies. Nous avons une petite appli de gestion de vos finances qui devrait vous plaire pour retrouver des couleurs. Très connue, Bankin’ est sans doute la meilleure application du genre.

smartphone finance banking

Son succès repose sur son algorithme qui lui permet de catégoriser automatiquement vos dépenses (logement, restaurants, transports, cinéma etc.). Vous pouvez ainsi anticiper en établissant des budgets prévisionnels, et vous pouvez également effectuer des virements. Enfin, un coach vous donne des conseils pour éviter de dépenser plus que de raison.

Pour votre détox numérique

Nous sommes d’accord, parler d’une appli pour se déconnecter c’est un peu contradictoire. Mais attendez de connaître le principe de Off The Grid. Cette application promet de vous décoller de votre smartphone. Si vous manquez de volonté, elle est là pour vous. Les développeurs sont partis d’un chiffre inquiétant : nous passons en moyenne 31% de notre temps sur nos appareils mobiles. Et ce n’est pas toujours pour faire des choses utiles.

addiction smartphone

Off The Grid vous permet de bloquer l’accès à votre téléphone pendant un temps donné. C’est vous qui choisissez vos plages horaires ou simplement une petite session de déconnexion (par exemple si vous vous posez pour lire un bouquin). L’appli laisse toujours l’accès à l’appareil photo et prévoit de prévenir vos amis pour qu’ils ne s’inquiètent pas si vous ne répondez pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.