6 bonnes raisons de préférer le HTC 10 au Galaxy S7

Maj. le 9 juin 2016 à 11 h 22 min

Le HTC 10 a été présenté en avril. Objectivement, c’est un super smartphone qui propose une solide fiche technique et un design remanié mais il reste moins populaire que le Galaxy S7. Voici cinq bonnes raisons de le préférer au dernier Samsung.

HTC 10 galaxy s7

Le HTC 10 dont nous vous proposions un test vidéo le mois dernier est arrivé en avril sur un marché déjà envahi par les Galaxy S7 et S7 Edge. Pourtant, il débarque avec de nombreux atouts à commencer par son capteur photo UltraPixel, le seul du marché capable de concurrencer le capteur Dual Pixel employé par Samsung. Voici cinq bonnes raisons de préférer le dernier fleuron taïwanais à son rival coréen.

1. Une surcouche HTC Sense 8 plus légère que TouchWiz

Chaque constructeur propose sa propre version d’Android. Les smartphones Samsung sont livrés sous TouchWiz et ceux de HTC sous Sense. Si par définition, la surcouche HTC Sense est plus légère et plus fluide que TouchWiz, cette année, elle a encore été allégée et se rapproche un peu plus de la version stock des Nexus.

Avec HTC Sense 8 fini les applications doublons, pour chaque tâche est préinstallée une seule application, ainsi on retrouve un seul client mail, un seul navigateur web et une seule application Musique, ce qui permet de libérer un peu la mémoire interne, alors que chez Samsung, il n’est pas rare qu’on retrouve deux voire trois applications destinées à accomplir la même tâche. Applications qu’il ne sera pas possible de désinstaller sans root.

2. Un son incomparable grâce à BoomSound Hifi

On avait peur que le nouveau design employé par HTC signe la disparition des haut-parleurs BoomSound mais finalement, ils sont toujours de la partie et la technologie a même été améliorée. On retrouve toujours deux haut-parleurs, un pour les aigus et un pour les basses, mais également deux amplificateurs et un DAC. Le HTC 10 peut donc ainsi lire nativement les fichiers haute résolution en 24 Bit mais également convertir les fichiers 16 Bit en analogique et même enregistrer du son en 24 Bit lors des captures vidéo.

Notez que le son est encore plus impressionnant lorsque vous utilisez les écouteurs intra-auriculaires High Res fournis avec l’appareil.

3. Un design 100% qui ne marque pas les traces de doigts

Si le mélange verre / métal employé sur les Galaxy S7 et S7 Edge est superbe, il a malheureusement une fâcheuse tendance à marquer les traces de doigts, vous obligeant ainsi à avoir constamment un chiffon à portée de main et c’est franchement lassant. De son côté, le dernier HTC propose une coque unibody en aluminium. Pas de traces de doigt donc et un effet plus « propre ». En outre, les tests ont récemment prouvé que le HTC 10 était nettement plus solide que la plupart de ses concurrents.

4. De l’USB Type C

Comme beaucoup de hauts de gamme de 2016, le HTC 10 propose de l’USB Type C mais contrairement à la plupart qui proposent encore de l’USB 2.0, il ne se contente pas d’un simple connecteur réversible mais emploie également la norme USB 3.1, ce qui signifie des transferts plus rapides lorsque vous échangez des données entre votre smartphone et votre PC.

De son côté, Samsung propose un port micro USB tout ce qu’il y a de plus classique basé sur la norme USB 2.0.

5. De la recharge rapide Quick Charge 3.0

Pour ne pas désavantager les versions du Galaxy S7 équipées d’un processeur Exynos 8890, Samsung a décidé de proposer seulement du QuickCharge 2.0 pour la recharge rapide. Dommage pour les modèles équipés d’un Snapdragon 820 et donc techniquement en mesure de supporter la recharge rapide Quick Charge 3.0 qui s’avère 38% plus efficace sur le papier.

Grâce au Quick Charge 3.0, il sera possible de recharger 50% de la batterie du HTC 10 en seulement 30 minutes.

quick charge 3

6. Un super capteur frontal avec stabilisation optique OIS

Si le capteur photo frontal de 5 mégapixels du Galaxy S7 offre déjà une excellente qualité, celui du HTC 10 va encore plus loin en intégrant de la stabilisation optique OIS sur l’avant. Une idée ingénieuse parce qu’il est parfois difficile de prendre un selfie sans trembler légèrement du bras. En outre, grâce à son ouverture de f/1.8 et à ses photosites de 1.34 µm, il fait un très bon boulot de nuit et propose des couleurs assez naturelles de jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.