4 bonnes raisons de craquer pour un smartphone milieu de gamme

Pourquoi s’offrir un haut de gamme à 800 euros lorsqu’on peut avoir avoir un smartphone 4G offrant des performances et une fiche technique décente pour à peine 200 euros.

Les hauts de gamme Android sont de plus en plus chers, c’est un fait. Toutefois s’il fut un temps où les milieux de gamme proposaient des fiches techniques misérables, cette époque est désormais révolue, en grande partie grâce à Motorola qui a lancé une nouvelle tendance avec ses Moto G ou encore grâce à des constructeurs chinois comme Meizu ou Xiaomi. Désormais, il est possible de s’offrir un bon smartphone 4G pour moins de 200 euros.

smartphones android
Les Moto G 2015, Samsung Galaxy J5 et Sony Xperia M4 Aqua.

1. Des prix plus avantageux

Lorsqu’on hésite entre un haut de gamme et un milieu de gamme, le prix reste souvent le facteur principal de différenciation. Bien sûr, ce choix dépendra aussi des usages mais si les vôtres se limitent à surfer sur le web, discuter avec vos amis par SMS ou via les différentes applications de messagerie et poster quelques photos sur les réseaux sociaux, pourquoi craquer pour un modèle à plus de 700 euros alors que vous pouvez déjà le faire pour moins de 200 euros ?

prix smartphones

Prenons, l’exemple du Moto G 2015, un smartphone 4G équipé d’un processeur 64 Bit, d’un écran HD de 5 pouces et d’un capteur photo de 13 Mégapixels qui est le même que celui du Nexus 6, commercialisé l’an dernier comme un haut de gamme, le tout pour 199 euros. Franchement le choix est vite fait. Et si le Moto G est sans doute le meilleur de sa catégorie, il est loin d’être le seul. On pense notamment à l’Asus Zenfone 8 Go ou encore au Meizu M2.

2. Une meilleure autonomie

Vous vous demandez pourquoi les smartphones milieu et entrée de gamme ont souvent tendance à proposer une meilleure autonomie que les hauts de gamme ? Et bien la réponse est toute simple. C’est tout simplement parce que leur configuration hardware est moins énergivore que celle d’un flagship. Prenons l’exemple du Samsung Galaxy J5 un entrée/milieu de gamme équipé d’une batterie de 2600 mAh, soit une capacité supérieure à celle du Galaxy S6, le tout avec un écran HD 720p. Et bien son autonomie sera automatiquement supérieure à celle d’un haut de gamme équipé d’un écran Quad HD et d’une batterie de capacité équivalente. Moins de pixels et plus d’autonomie, c’est logique.

autonomie galaxy J5

3. Un slot SD pour étendre la mémoire

S’il fut un temps où presque tous les hauts de gamme avaient un slot SD, ces derniers ont malheureusement tendance à disparaître. Les quatre derniers flagships de Samsung n’en proposent pas, les Nexus n’en proposent plus, OnePlus n’n n’a jamais proposé sur ses flagships et seuls certains constructeurs ont décidé de conserver cet élément indispensable à l’expérience utilisateur pour la plupart d’entre vous. Mais si vous décidez d’acheter un smartphone bas de gamme ou milieu de gamme alors vous serez quasiment sûrs d’en retrouver un. Pourquoi ?

moto g slot sd

Parce qu’avec ces modèles, les constructeurs investissent le minimum et très souvent leur capacité de stockage est réduite à 8 Go, voire à 4 Go. A partir de là, l’utilisation d’une carte SD devient indispensable puisque sans possibilité d’étendre la mémoire, ce type de smartphone perd tout son intérêt. Et ça, Motorola l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il a sorti un Moto G 4G avec slot SD quelques mois après la sortie de la première version qui en était dépourvue.

4. Des dimensions plus contenues

A moins d’aller chez Sony, vous aurez du mal à trouver un haut de gamme Android de moins de 5 pouces et c’est d’ailleurs dommage de constater que petit format rime presque toujours avec bas de gamme. Chez les hauts de gamme, 5 pouces c’est le minimum, la taille du HTC One M9, par exemple. Mais à titre de comparaison, les Galaxy S6 et S6 Edge+ proposent des écrans de 5,1 et 5,7 pouces, le Xperia Z5, un écran de 5,2 pouces et les OnePlus 2 et LG G4, des écrans de 5,5 pouces.

En revanche, en optant pour un milieu de gamme, vous trouverez plus facilement un smartphone qui rentre dans la poche, comme le LG Spirit, par exemple, qui propose un bel écran HD légèrement incurvé de 4,7 pouces et de la 4G pour 170 euros.

LG Spirit

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !