« Bonne année » : les SMS de moins en moins tendance, les MMS font un carton

Comment avez-vous souhaité « bonne année » pour débuter 2017 ? Visiblement, vous avez délaissé le SMS au profit du MMS et des messageries instantanées. Une tendance que l’on retrouve dans usages des utilisateurs de smartphones tout au long de l’année.

sms bonne annee

C’est chaque année la même chanson. Alors qu’on est tous en train de faire la fête (ou pas), le décompte s’amorce. On s’embrasse, on se souhaite tout le bonheur du monde, et puis on saisit son smartphone pour souhaiter nos meilleurs à ceux que l’on aime.

Si pendant des années, les SMS ont été privilégiés pour souhaiter « bonne année », ce n’est plus le cas depuis deux ans. Les évolutions des usages sont derrière tout ça, et le SMS tend à être de moins en moins tendance. Ainsi, les opérateurs ont dévoilé les chiffres pour le nouvel an 2017. La tendance se confirme et on voit petit à petit le SMS disparaître des radars pour laisser la place aux MMS et aux messageries instantanées.

Orange a donc recensé 94,9 millions de SMS entre 21h et 2h00 dans la nuit de samedi à dimanche. Cela représente une baisse globale de 6% par rapport à l’année dernière. Même constat chez Bouygues Telecom avec 45 millions de SMS envoyés dans la même tranche horaire. Mais chez cet opérateur c’est une chute de 9,7%. Free Mobile a quant à lui enregistré 60 millions de SMS envoyés. Le quatrième opérateur enregistre la plus petite baisse, soit 4%. SFR n’a de son côté communiqué aucun chiffre.

Le carton des MMS et messageries instantanées

Si les SMS ont été boudés cette année encore, cela ne veut pas dire que vous ne pensez pas à souhaiter « bonne année » à vos proches. Comme nous l’expliquions plus haut, les usages ont énormément changé ces dernières années. Le SMS n’est plus assez riche en termes de contenus pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Désormais on s’échange plus régulièrement des images, des vidéos, des GIFs et on ne passe pas forcément par l’application SMS. Ainsi, les MMS ont bondi cette année selon les chiffres des opérateurs. Chez Orange on a enregistré 7,1 millions de MMS soit une hausse de 8,63%. Chez Bouygues Telecom ce sont 3,39 millions de MMS qui ont été échangés soit une hausse de 13,5% par rapport à l’année dernière. SFR et Free Mobile n’ont pas communiqué de chiffres sur les MMS.

Mais pour beaucoup, ce sont les messageries instantanées telles que Whatsapp, Facebook Messenger, Telegram et d’autres qui ont été préférées pour souhaiter les voeux. Ainsi, Bouygues Telecom explique :

Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume.

Avec de tels chiffres, il ne fait aucun doute que le SMS de « bonne année » ne sera plus que de l’histoire ancienne dans quelques années. Mais après tout, la méthode importe peu, l’essentiel est encore de penser à ceux qu’on aime non ?

Top 13 des meilleures applications de messagerie

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2017 : elle pense acheter un iPhone 6 et reçoit des patates

Une Américaine s’est faite arnaquée par des escrocs qui prétendaient vouloir lui vendre un iPhone 6 pour 100 dollars à l’occasion du Black Friday. Elle s’est finalement retrouvée avec des morceaux de patates et un chargeur Android. Dégoûtée, elle a poussé un coup de gueule en vidéo.

61d5b09f3577b200ca4433e557de1b2eQQQQQQ