BMW enferme à distance un voleur dans sa voiture en attendant la police

Les objets connectés de notre quotidien sont souvent sujets à de nombreuses controverses et des peurs incontrôlables… mais ils peuvent aussi être parfaitement utilisés, comme ce fut le cas de cette BMW. La police a en effet contacté BMW suite à un vol de voiture. L’entreprise en a pris le contrôle à distance, a enfermé son pilote et a livré les coordonnées GPS de celle-ci aux autorités. Un voleur prêt à cueillir !

bmw-volee

Qu’on le veuille ou non, les nouvelles technologies sont désormais partout. C’est pourquoi les opérateurs français et mondiaux investissent massivement sur le domaine dit de l’IoT, pour Internet of Things, un secteur qui s’avère très prometteur pour les années à venir.

Lorsque l’on pense à des objets connectés, on pense récemment aux nombreuses montres connectées proposées dans la gamme Android Wear. Mais cette expansion va beaucoup plus loin : même nos voitures sont désormais peu ou prou connectées.

Un fait qui peut être effrayant, mais qui a également énormément de bénéfices. Sur le blog de la police de Seattle, on peut en observer un très précis. Un voleur a dérobé la voiture d’une habitante, qui s’est empressée d’appeler la police. Celle-ci a à son tour prévenu BMW afin de s’enquérir des éventuelles aides que la marque pouvait fournir.

Le constructeur a donné les coordonnées GPS du véhicule aux policiers, avant d’y enfermer le voleur à distance. Les policiers poussent la blague un peu plus loin sur leur blog en imaginant le constructeur envoyer par le système audio de la voiture le fameux « je ne suis pas enfermé ici avec vous, c’est vous qui êtes enfermés avec moi » de Watchmen en référence.

On sent que l’anecdote a beaucoup amusé les policiers, qui ont pu appréhender l’individu le plus simplement du monde suite à ça. Dans le monde de la technologie, c’est tout simplement preuve que l’internet des objets, qui utilisera fortement les futurs réseaux 5G et les adresses IPv6, peut avoir ses avantages.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…