BMW enferme à distance un voleur dans sa voiture en attendant la police

Les objets connectés de notre quotidien sont souvent sujets à de nombreuses controverses et des peurs incontrôlables… mais ils peuvent aussi être parfaitement utilisés, comme ce fut le cas de cette BMW. La police a en effet contacté BMW suite à un vol de voiture. L’entreprise en a pris le contrôle à distance, a enfermé son pilote et a livré les coordonnées GPS de celle-ci aux autorités. Un voleur prêt à cueillir !

bmw-volee

Qu’on le veuille ou non, les nouvelles technologies sont désormais partout. C’est pourquoi les opérateurs français et mondiaux investissent massivement sur le domaine dit de l’IoT, pour Internet of Things, un secteur qui s’avère très prometteur pour les années à venir.

Lorsque l’on pense à des objets connectés, on pense récemment aux nombreuses montres connectées proposées dans la gamme Android Wear. Mais cette expansion va beaucoup plus loin : même nos voitures sont désormais peu ou prou connectées.

Un fait qui peut être effrayant, mais qui a également énormément de bénéfices. Sur le blog de la police de Seattle, on peut en observer un très précis. Un voleur a dérobé la voiture d’une habitante, qui s’est empressée d’appeler la police. Celle-ci a à son tour prévenu BMW afin de s’enquérir des éventuelles aides que la marque pouvait fournir.

Le constructeur a donné les coordonnées GPS du véhicule aux policiers, avant d’y enfermer le voleur à distance. Les policiers poussent la blague un peu plus loin sur leur blog en imaginant le constructeur envoyer par le système audio de la voiture le fameux « je ne suis pas enfermé ici avec vous, c’est vous qui êtes enfermés avec moi » de Watchmen en référence.

On sent que l’anecdote a beaucoup amusé les policiers, qui ont pu appréhender l’individu le plus simplement du monde suite à ça. Dans le monde de la technologie, c’est tout simplement preuve que l’internet des objets, qui utilisera fortement les futurs réseaux 5G et les adresses IPv6, peut avoir ses avantages.

Réagissez à cet article !
  • Guigui.235

    Pourquoi il a pas pété la vitre ?…

    • Zoz

      Il a préféré attendre tranquillement sur un siège chauffant/massant

    • Hope

      Je suis mécanicien et je peux t’assurer que péter une vitre n’est vraiment pas évident j’en ai une fois casser une et j’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises ainsi que mes collègues et ont y ait arriver avec une masse à 3 reprises ;)

      • Salva

        Oui, mais c’était un feuilleté, une vitre simple casse facilement. (carbure,…)

        • Jérémie

          Il n’y a pas de « vitrage simple » dans une voiture.
          Il y a le verre laminé appelé courament verre feuilleté et le verre trempé.
          Généralement, on trouve du verre laminé pour les pare brise et du verre trempé pour la lunette arrière et les vitres latérales. Parfois, certains véhicules très haut de gamme proposent du verre laminé pour la lunette arrière.
          Casser un verre trempé sans outil adéquate relève de l’impossible ! Tu peux sauter à pieds joints sur une lunette arrière posée au sol sans la casser….
          Il n’y a que dans les films qu’on voit une personne casser du verre trempé à la main….

    • Salva

      Cela dépend de l’épaisseur du verre, mais avec une bonne barre à mine çà doit le faire, après de l’intérieur la contrainte est la distance de frappe (accélération)

      • ouiss-ks

        Et faut qu’il y ai une barre à mine aussi dans la voiture. Pas sur que la femme traine avec en roulant…

    • Math Picpic

      Ca doit être solide car il y a deux ans, un type s’est endormi saoul dans son Audi qui avait été fermée de l’extérieur, et il est mort déshydraté à l’interieur

  • 1messager

    Les vitres arrières sont conçus pour brisser finalement non? Un bon coup de pied avec le talon en se couchant sur le banc arrière ça aurait du le faire.

    • Insomnia

      Sauf que dans son cas tu réfléchis pas trop tu tente de frapper ou tu es et non d’aller derrière…..

      • Phi

        sans oublier que la police a dû intervenir assez rapidement, à moins qu’il y avait un magasin de donuts sur le chemin…

    • crachoveride

      Heu on parle de verre trempé maintenant sur la vitre arrière (et sur les cotés également), il est loin le temps ou tu pouvais les casser à coup de pied (contrairement à ce qu’on nous montre dans les films ^^ ), à moins d’avoir une vieille voiture.

  • Koper

    On rigolera moins quand un pirate fera la même chose à une pauvre victime… quand la BM passera au passage à niveau… et qu’il coupera le moteur et fermera les portières.

    Flippant.

    • Jérémie

      C’est clair !
      La prise de contrôle à distance des véhicule connectés va être un fléau !

    • patrick poncelet

      Exact. On n’imagine même pas quand toutes les voitures seront autonomes et connectées à un réseau central. Evidemment que c’est flippant …

  • Samsara

    Bullsite as usual . En fait il manque une information et c’est voulu visiblement , la police à trouvé le voleur endormi au volant voiture démarré ,puis à demandé à BMW de bloquer la voiture.

    • Navino16

      Endormis oui, car défoncé (reste de drogue sur lui) xD Mais la ou tu mélange les choses, le voleurs à été enfermer avant que la police arrive.

      • Samsara

        Je comprend le contraire ,de plus il avait les clés et était garé normalement.
        Just before 5 AM, the BMW’s owner discovered her car was missing and called 911. Officers contacted BMW corporate, which was able to track the vehicle to the 2100 block of NE 63rd Street. When officers pulled up on the block around 5:45 AM, they found the BMW parked in an alley, still running, with a man asleep in the driver’s seat.
        BMW employees were able to remotely lock the car’s doors, trapping the suspect inside, presumably while hissing something terrifying like “I’m not locked in here with you, you‘re locked in here with me” into the car’s sound system.

        • Navino16

          l’histoire de drogue j’ai vu ca sur un autre site, je dit pas que c’est vrai donc a prendre avec des pincettes.

          Pour le moteur, bien vu tu a raison sur ce point la.
          Par contre la voiture a été verrouillée suite à l’appel de la police et donc avant qu’elle soit sur les lieux. En effet, quel intérêt de verrouiller la voiture quand la police est sur place ? Peut être était ce que que tu voulais dire mais dans ce cas ta phrase était mal formulée ^^

          • Samsara

            Non, je pense bien que la voiture à été verrouillé une fois la police sur place.
            Je ne connais pas exactement les lois de Seattle mais je pense que pour des raisons de sécurité et de la liberté des personnes il est interdit de le faire si la voiture roule et ça peut être considéré comme de la séquestration.

  • Flo

    bmw a une technologie connectée de fou avec le connected drive, je me régale au quotidien avec ça !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

ac0b50924d6363a8592c5bff49a6335a.........