Bluetooth : une alternative plus sûre et moins énergivore capable d’émettre par votre corps

Le Bluetooth nous sert tous les jours pour transférer des données sur de courtes distances, c’est une technologie peut coûteuse en ressources elle peut couvrir un large rayon d’émission. Ces derniers jours, des chercheurs à l’UCSD (University of California San Diego) ont mis au point une nouvelle technologie encore plus performante : émettre un signal via le champ magnétique de notre corps plutôt que par les airs.

Bluetooth corps humain champ magnetique

Pour l’heure, le projet de ces étudiants-chercheurs n’en est qu’au stade de développement mais les premières phases ont été concluantes et prometteuses. Cette avancée dans la transmission sans fil de données pourrait modifier notre façon d’utiliser nos objets connectés actuels et principalement ceux que l’on porte sur nous. Les chercheurs ont découvert un moyen d’émettre un signal par notre corps, en utilisant notre champ magnétique naturel. De plus, cette technologie pourrait s’avérer bien plus sûre et économique que le Bluetooth.

Alternative Bluetooth corps humain champ magnetique

Si ce dernier nous facilite la vie, il n’en reste pas moins incapable de fonctionner si un obstacle se trouve sur son chemin. Les connexions, malgré les avancées du Bluetooth 4.2, restent instables et sujettes à coupures dès qu’un élément se met en travers. Dans ces cas, les communications sont plus difficiles à maintenir et nécessitent un plus gros apport en énergie afin de traverser ces obstacles. Un de ces obstacles est le corps humain mais il pourrait finalement apporter une solution.

En fonctionnant un peu comme un scanner IRM avec une consommation d’énergie bien moindre, le prototype que Jiwoong Park porte à son bras représente une sorte de brassard composé de câbles gainés de PVC. Ce brassard génère des champs magnétiques à travers les différentes parties du corps.

Alternative Bluetooth corps humain champ magnetique 2

En utilisant ce moyen du corps humain, la perte de signal induite par les interférences entre appareils serait 10 millions de fois moins importante qu’avec le Bluetooth. De ce fait, les objets connectés pourraient nécessiter moins d’energie en fonctionnant plus facilement.

Le problème avec les objets connectés que l’on porte sur nous comme les smartwatches, c’est qu’ils ne tiennent pas la charge très longtemps du fait de leur petites batteries. Avec ce systme de communication via l’énergie dégagée par le corps humain, nous pourrions réduire la consommation d’énergie de façon conséquente – Jiwoong Park, UCSD Ph.D student et lead author

Côté sécurité, le système serait bien plus sûr également. Le Bluetooth se propage à 30 mètres à la ronde environ alors qu’ici, du fait du champ de propagation se limitant à notre corps, les potentiels pirates devraient se situer particulièrement près de nous s’ils souhaitaient intercepter votre connexion.

Cette technologie ne semble pas véritablement utile pour les objets fonctionnant à distance mais pour ce qui est des montres, casques audio et autres appareils transportés sur nous, ceux-ci pourraient y voir une grande amélioration. Encore en phase de recherche et développement, attendons quelques temps encore avant de voir si cette avancée intéressera suffisamment les constructeurs pour la retrouver au sein de nouveaux appareils connectés.

via

 

Réagissez à cet article !
  • Zobe!

    hummm intéressent, j’ai déjà un belle antenne MDR
    C’est mes copines qui le dises hein !
    Bonne journée tlm

    • foxraph

      Apres faut savoir utiliser ton antenne.
      C’est mes copines qui le disent ….

      • Gargamel

        Oui mais ses copines à lui sont des puces, donc il faut relativiser au niveau des dimensions XD

    • emmanuel milcent

      En tout cas elle ne peuvent pas dire que tu es doué en orthographe :) gros prétentieux va :)

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    « Ce brassard génère des champs magnétiques »
    Donc ce n’est pas naturel.

  • Arargaga

    – Oh ! Un gode connecté !
    – C’est pour te pirater !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…