Et si on bloquait internet pendant les examens pour éviter la triche ?

Les examens approchent pour beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants. Et comme chaque année, certains seront tentés d’utiliser une méthode qui a fait ses preuves : la triche. Avec tous les moyens technologiques modernes c’est encore plus facile. Et si on bloquait internet pour éviter la triche ? Un pays a mis ce système en place.

Oui ça paraît énorme, vraiment trop gros, et pourtant un pays l’a fait. En Irak, tout l’internet a été bloqué pendant trois jours à des horaires bien précis. La semaine dernière, de vendredi à dimanche, aucun irakien ne pouvait se connecter à internet de 5 heures à 8 heures du matin.

Cette coupure repérée par DYN Research avait un seul et unique but : empêcher les étudiants de se connecter au web pour tricher aux examens. Une solution pour le moins radicale mais qui n’est pas nouvelle.

En Irak, une telle coupure avait déjà eu lieu l’année dernière à la même période et pour les mêmes raisons : empêcher la triche. Si cette solution est efficace, elle n’en demeure pas moins trop radicale pour les associations humanitaires qui en ont besoin pour travailler. On n’imagine d’ailleurs que tout le pays doit être au ralenti avec un tel dispositif.

D’ailleurs, le SMEX, une association humanitaire, explique qu’une coupure de trois heures seulement peut s’avérer extrêmement dangereuse dans ce pays en reconstruction et au contexte géopolitique sensible.

A l’approche des examens en France, on a bien du mal à imaginer un tel dispositif. Tout le pays fonctionne grâce à internet : les entreprises, les administrations, la finance et tous les citoyens communiquent majoritairement grâce à internet. Tout couper reviendrait à revenir à l’âge de pierre. Et lorsque l’on voit que le pays peut être paralysé avec 3 centimètres de neige, difficile de se dire qu’une coupure internet serait bien gérée.

Par ailleurs, il existe déjà pas mal d’interdictions durant les examens. Les montres connectées sont par exemple interdites et les smartphones sont également rangés dans les sacs. En France si on veut tricher, il faut ressortir les bonnes vieilles techniques de l’antisèche. Ou alors, il suffit de bosser un peu. Si ça pouvait nous éviter de continuer à nous enfoncer dans l’incompétence, ça ne ferait pas de mal non ? Allez, juste pour le délire, avez-vous triché durant vos études ? Comment vous y preniez-vous ? (Ça va être drôle tout ça).

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gazeka74

    Oui. Ü

  • Thierry Brez

    Mettez des brouilleurs dans les salles d’examen… rien de bien compliqué en fait… enfin si pour l’Education Nationale tout est compliqué… dès qu’il s’agit de bosser un peu…

    • Q

      Pas légal…

      • emmanuel milcent

        Pourtant ça existe déjà

    • Kant1

      Comme le dit Q pas légal… Bah oui le droit à la connexion en France est pratiquement devenu sacré.

      Puis les profs seraient capable de faire grève parce qu’ils ne pourraient pas se connecter pendant qu’ils surveillent !

      • emmanuel milcent

        Vas y trouve moi le texte de loi qui le dit… certaines universités en sont déjà dotées
        P.S : Après recherche, c’est interdit pour le grand public, mais il y a dérogation pour les salles de spectacles, les établissement pénitentiaires et les établissements scolaires (salles d’examen)

    • emmanuel milcent

      Tiens j’avais pas lu ton commentaire avant de poster le mien, on a eu la même réflexion, les grands esprits se rencontrent :)

    • Flo974

      En effet ce n’est pas légal.

      • emmanuel milcent

        Pas légal en quoi ??? ça m’étonnerait, certaines universités en sont déjà dotées
        P.S : Après recherche, c’est interdit pour le grand public, mais il y a dérogation pour les salles de spectacles, les établissement pénitentiaires et les établissements scolaires (salles d’examen)

        • Flo974

          Le fait de bloquer un réseau qui peut servir notamment en cas d’urgence, mais aussi le fait de brouiller un réseau fourni par des opérateurs.

          « certaines universités en sont déjà dotées »
          Dans ce cas soit tes universités sont hors la lois, soit elles ont eu les autorisations nécessaires (ce qui m’étonnerais)

      • joe2x

        ce n’est peut être pas légal, dans ce cas, il faut le légaliser et l’utiliser à bon escient comme les exams.

  • Kant1

    en France la peur des 5 ans de passer un examen en calme beaucoup je pense…

    • emmanuel milcent

      pas tant que ça… mais bon couper internet dans les sales ce n’est pas si difficile, un broulleur et hop c’est fait :) ça et l’obligation de déposer son smartphone, sa smartwatch (éventuelle) et ou sa tablette à l’entrée dans la salle.. ce n’est quand même pas si difficile, sans en venir à des mesures si extrêmes

      • Flo

        tu dois en connaître un rayon sur la triche toi d’ailleurs, vu le niveau de mentalité que tu développes :)

        • emmanuel milcent

          Tiens, t’es de retour, le parasite inutile ???
          Si j’avais ton faible niveau intellectuel et ta pauvreté de raisonnement, c’est sûr que j’en aurai eu besoin :( Mais heureusement, cela n’a pas été le cas…
          Quand on est, comme toi, fanboy d’Apple et soutien d’un parti politique nauséabond, dangereux comme le FN, mieux vaut se faire tout petit et ne pas se faire remarquer…
          Allez, ouste du balai !!!

          • Flo

            je n’attendais absolument pas une autre réponse aussi puéril que celle ci ! merci beaucoup ahahah
            mais sinon je resterai aussi longtemps que ça te déplaise enflure ;)

          • emmanuel milcent

            Tu sais que ta présence ici est parfaitement dispensable ??? On n’a pas besoin d’une pourriture comme toi, tu ne fais que parasiter le site, tes commentaires n’ont aucun intérêt… va voir ailleurs si on y est et dégage !!!

          • Flo

            je m’en tape de ton avis inutile ! tu ne représente rien sur ce site (tu arrives à réfléchir une fois dans ta minable vie ?
            parceque tu crois que tes commentaires ont un sens ? à traiter les gens de guignol ? pauvre mec va te faire soigner… et non je resterai autant de temps que je voudrais ici, et tu as bien fait de me dire ça, j’ai encore plus envie de rester
            merci beaucoup !

          • joe2x

            Je n’ai pas suivi votre longue histoire, je peux comprendre de laisser des petits pics (et j’ai bien le petit smiley à la fin, j’en aurais 2-3 d’affilé même) mais voilà, je trouve qu’enchérir n’est pas très productif et mieux vault laisser couler rapidement parce que tu sais très bien que cela ne ménera à rien.

          • Flo

            tu n’as pas tords mais c’est plus fort que moi lol enfin dans l’ensemble ça fait longtemps que ce pauvre mec aurait du être ignoré … oui ça ne mènera à rien au contraire !
            ;)

          • Soli

            Ça tourne en rond vos commentaires. Ça en devient vraiment minable

          • joe2x

            Honettement à quoi cela apporte de se disputer sur Internet. Crois tu que sa décision, son jugement va changer. Il faut laisser cooler.

            Je dis ça, je dis rien, tu as bien défendu bec et ongle la bec et la fibre de numéris cable alors que tout le monde disait, c’était de la merde. Tu as bien d’exprimer ton opinion comme le fait Flo pour l’iPhone

        • someone

          Pourquoi cette agression ? (je ne juge pas, je veux juste savoir pourquoi ;) )

          • Flo

            oh c’est une longue histoire ^^ un abruti fini ce mec, ça date pas d’aujourd’hui, je n’envoie pas de pic au hasard ne t’inquiète pas mais cette personne est irréelle tout simplement ;)

    • S smart

      qu’est ce que t’en pense de 10 ans en Algérie ?

  • Jonathan Simon

    Il n’y a pas pour projet justement (en france) d’autoriser pc + internet, afin que les questions soient plus de la pratique que du par cœur ?

    Je ne sais plus où j’avais lu sa :/ il y avais d’ailleurs le commentaire logique : « prof sur skype » ^^

    • CodeKiller

      Les maths la physique et la chimie c’est du par cœur selon toi ? :-D
      A part l’histoire ou la géo je vois pas trop comment internet pourrait aider sauf si quelqu’un au bout arrive à résoudre les équations ou autre à ta place puis à t’envoyer la photo et toi de la recopier ? A ouais, pratique comme triche…

      En plus le part cœur c’est justement le plus chiant, à choisir je préfère que des questions de réflexion que du part cœur qui nécessite un vrai entrainement, alors que la pratique, dès que t’as compris bah c’est toujours pareil…

      Le problème c’est justement que les gens sont de plus en plus con et ne savent plus utiliser leur cerveau correctement (suffit de voir ce qu’on nous propose à la télé, si c’est disponible c’est que ça fait de l’audience donc… CQFD).

      • xgames

        Il y a pas mal de formules de maths, physique et chimie à connaître pour réussir son bac ou d’autres examens.
        Et oui, en ligne, nombreux sont les sites qui permettent la résolution d’équations et d’autres problèmes mathématiques. Si aucun site ne permet de donner telle ou telle réponse à une question, il suffit de développer ça en langage de prog internet, de l’uploader et d’y accéder quand on en a besoin lors de l’examen.

        • emmanuel milcent

          ouh le vilain tricheur !!! :)

          • xgames

            Je suis démasqué … :o
            Non, j’essaie juste de trouver de possibles failles aux lois et éventuels futurs textes, et il en existe souvent.

      • Jonathan Simon

        Je suis d’accord avec toi, j’ennoncais juste le fait que j’avais lu ce « projet » quelque part afin de lutter contre la triche

        Ps : à mon bts on avais toute les formules nécessaire à l’examen sur une feuille officiel (math et physique justement) car « sans ses formules, impossible de continuer un exercice si on ne les connais pas et donc au lieu de louper une question on loupé 1/3 de l’examen » (ce que j’ai eu au bac, 2 formules à sortir en question 1,et d’après les formules, faire les calculés avec les valeurs suivantes, et je me suis planté comme une daube ^^)

  • Etienne

    « Et lorsque l’on voit que le pays peut être paralysé avec 3 centimètres de neige »
    Euh, vous êtes de Paris non ?
    Chez moi 3cm de neige l’hiver est loin de paralyser qui que soit…
    (non je ne viens pas d’une région montagneuse reculée)