Un blogueur condamné pour avoir écrit sur la sécurité informatique !

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 20 h 35 min

Sur la toile, de nombreux sites et blogs permettent aux internautes d’en apprendre un peu plus sur la sécurité informatique. Nous mêmes, parfois, nous traitons de sujets divers et variés sur ce thème. Il semble que la justice n’ait pas apprécié les publications d’un blogueur. Il a été condamné à une amende pour avoir écrit à plusieurs reprises sur la sécurité informatique.

C’est le sujet qui a fait débat tout le week-end sur les réseaux sociaux. L’auteur du blog Krach.in a été condamné à une amende de 750 euros pour avoir écrit sur la sécurité informatique par le Tribunal de Grande Instance de Saint Brieuc.

Evidemment, ce n’est pas le montant de l’amende qui a fait réagir sur la blogosphère mais les motivations de la justice française pour condamné le blogueur. Ce qui semblait condamnable selon le tribunal, c’était le contenu des articles traitant de la sécurité informatique et plus particulièrement le fait que l’auteur donnait des méthodes pour contourner certaines protections en profitant des faiblesses déjà connues de certains systèmes ou de l’ignorance de certains utilisateurs.

Ainsi, trois articles en particuliers n’ont pas plu à la justice. Le premier expliquait le fonctionnement d’un utilitaire open source permettant de tester la sécurité d’un réseau Wifi. Il ajoutait des éléments permettant d’expliquer les risques d’un réseau non sécurisé ou simplement sécurisé par clé Wep.

Dans le deuxième article, il dévoilait un code d’une dizaine de ligne écrit avec le langage de programmation Python. Dans le dernier article, il met en avant l’outil Teensy 3.0 afin de démontrer l’intérêt de surveiller et verrouiller sa machine en cas d’absence. Teensy 3.0 est un microcontrôleur qui simule un utilisateur tapant sur un clavier.

blogueur condamne amende securite informatique

Atelier de travail de l’auteur du blog Krach.in

Même si les explications du blogueur tenaient la route, le tribunal a préféré le condamner à payer une amende de 750 euros. D’ailleurs l’auteur du blog a préféré « plaider coupable » et ne pas se ruiner dans une procédure interminable plutôt que de montrer l’aspect pédagogique et informatif de sa démarche.

Dans tous les cas de figure, tous les contenus de son blog ne sont plus disponibles aujourd’hui. C’est sans doute la pire sanction pour lui dans toute cette affaire qui, il faut bien l’avouer, frôle le ridicule.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ombilicus

    • guest.

      Exactement, bon, demain je me barre sur pluton…

  • g

    Saint Brieuc : pour y avoir passé pas mal d’années, est devenue une vieille ville. Déliquance, peur continue… Et les magistrats qui ne font aucun effort maintenant. Ils ne savent pas ce qu’est l’informatique.
    Go lettre ouverte !

  • nono

    un délit mon cul le délit c est de surveiller la population et de dire que c est legal bravo a se mec .

    • Yohann THOUVENIN

      Il donnait des méthodes pour contourner des sécurités oui, mais pour mieux se protéger. Son but était de prévenir les utilisateurs qu’il existe des failles et comment les régler en modifiant la sécurité. Mais il expliquait ce qu’était les failles…

  • noone

    A ton avis, comment créé-t-on les antivirus ?
    Les auteurs de ces programmes auraient commis des crimes contre l’humanité si on réfléchit comme tu le fais.

    • A ce moment là je pense que cette personne est assez intelligente pour ne pas publier ça sur un site mais l’envoyer à une entreprise d’antivirus pâr exemple, et il aurait très bien pût se faire des sous avec.

      • bass2style

        se faire des sous sur le crack d’une clé wep ? toute personne qui s’y connais un minimum sait que le WEP est pas fiable du tout depuis plus de 10 ans…
        ce genre de clés se cassent en moins de deux, et des tutos, je peux t’en sortir des centaines, et Google aussi : https://www.google.com/search?q=crack+wep

        c’est juste un argument de merde pour faire chier un bloggeur, juste par peur pour leur petit pays de merde, hors que c’est très très très loin de ce qu’ils peuvent redouter…

        • Bah non c’est juste pas légal, je comprend pas que vous vous insurgiez face à cette condamnation

          • aurelien

            On s’insurge parce que ses poste étaient à but pédagogique, et non terroriste. Un simple rappel a l’ordre aurait suffit!
            Bienvenue dans la dictature juridique française.

          • bass2style

            faire ce genre de choses sur son réseau personnel est tout a fait légal, si je le fais sur celui du voisin, la, ça ne l’est effectivement pas…

          • crachoveride

            l’expliquer si ça l’es, le faire : non (du moins pas sur un autre réseau que le sien). On a bien eu un cour la dessus pendant mes cours d’info ^^

          • C’est vraiment légal de juste l’expliquer ? ah bon, je comprend alors, merci ^^

          • crachoveride

            Juste l’expliquer, et même le montrer, à condition que ça soit sur son propre réseau bien sur :) je t’en prie ;)

          • Mr R

            De le mettre en pratique ce n’est pas légal, mais de l’expliquer … ça reste de la théorie…

  • hihihi

    Et ce n’est que le début messieurs/dames…

  • bass2style

    tout le monde de nos jours sait comment faire sauter une clé WEP, 80 a 90% des AP sont d’office en WPA2 maintenant, la plupart des FAI ont push une mise a jour du firmware qui oblige l’utilisation du WPA2, et maintenant toutes les box de FAI sont fournies en WPA2, ce n’est qu’une vieille méthode de sécuriser en wep, et encore plus vieux de le cracker, tout le monde sait que sécuriser en WEP est pas la meilleure des idées, une clé WEP se craque en 10 a 15 minutes avec une bécanne assez ancienne.

    • guest.

      Une WPA2 aussi, très simplement même, je ne vais pas m’étendre dessus, je ne veut pas que le tribunal de clodo-land me condamne…

      • bass2style

        c’est surtout le WPS qui est vulnerable sur les systèmes non patchés (temporisation, limites de tentatives, etc…), mais de toute façon, rien n’est invulnérable.
        le WPA2 l’est aussi, mais bon, faut etre plus que patient, et avoir une relativement bonne machine (avec une bonne CG Nvidia, avec un petit Cuda qui va bien. :D)

        j’ai jamais eu l’occasion de tester les deux chez moi, faut que je me refasse un labo de tests. :D

  • Obidoub

    N’importe quoi.

  • Zeus

    Cafards, bande de grosses fiottes de législateurs qui piquent comme des porcs dans les caisses et ne risquent rien.
    Bienvenue dans « 1984 », le livre de Georges Orwell.

  • toftof

    aucun commentaire, si ce n’est que j’ai hâte d’avoir l’occasion de quitter ce pays de merde et de faire un site expliquant comment le quitter facilement…

    • Fais le, tu verras, ça apporte beaucoup; source : expérience personnelle :D

  • Minizarbi

    Pour condamner, er pas é ;)
    Sinon ma réaction : WTF O_O

  • Mr R

    Et dire qu’à se moment là ils n’avaient pas encore tout les droits X) Ça promet …

  • Mr R

    Tu as le droit d’expliquer le comment du pourquoi, tant que tu ne passes pas à l’acte je ne vois pas où est le problème c’est de la théorie …
    (il y a pas mal de séries tv qui devraient être supprimées pour expliquer comment cacher un cadavre et j’en passe X) )

  • Damran

    Quel pays de merde, ils ont rien d’autre a foutre que de surveillé une personne qui informe/complète le web grâce a du contenu qu’il a du expliqué de ces mots !! Ils n’ont qu’a porté plainte au société qui ont laissé ces failles de sécurité ou encore la faiblette de encryptage des clef WEP plutot que d’y laissé dans nos box… Mais ces sur c’est tellement plus simple de s’attaqué a une personne comme lui plutôt que de grande société qui savent se défendre !!! Je suis sur que je vais reçevoir une amende pour ce commentaire… je l’attend avec plaisirs espèce de FRANCE toute niké –‘

  • pcast

    en même temps depuis des années que l’on raconte que personne ne bouge, l’état aurait bien tord de se priver. Ce n’est que la suite d’un long long plan d’asservissement des populations. Donc il ne faut s’en prendre qu’à soit même quand on voit que l’on peut mobiliser en France plusieurs millions d’individus en même temps. Comme dit « Hihihi » ce n’est que le début, la suite arrive avec le 80 km/h et autres subtilités que Messieurs Valls et Hollande nous préparent. Mais on peut toujours réver a un sursaut citoyen… dans un pays ou en quelques heures un flasmob peut être monté avec des répercussions dans les médias, à méditer…

  • Claude Murin

    dans pas longtemps vous serez TOUS condamnable pour pensées criminelles ou pseudo criminelles, car n’en doutez pas, ils finiront par lire dans nos pensées d’une manière directe ou plus surement indirecte grâce à l’internet et a ses recoupements. Alors bougeons nous le CUL ! sinon fermons là !

  • PappyDiablo

    Cela me rappelle le gars qui a démontré les failles de sécurité de la carte-bancaire et qui a été condamné pour piratage de la carte-bancaire !

  • RemyM

    Toutes nos élites qui vivent confortablement sans se soucier de l’avenir, n’ont jamais imaginer la puissance d’internet et de ses réseaux sociaux. D’où la dernière loi sur la sécurité …. » Liberta » tu fous le camp hélas !!!

  • Si on suit ton raisonnement, on devrait condamner tous les sites qui expliquent comment rooter son téléphone alors ? Ben oui, c’est une méthode pour contourner la sécurité d’Android. Oh wait…