Bloctel est un carton avec 2,7 millions d’inscrits pour 6 millions de numéros protégés

Date de dernière mise à jour : le 15 décembre 2016 à 17 h 01 min

Bloctel, le service de protection anti-démarchage lancé par le gouvernement, a longtemps été attendu. Mais il a aussi été très controversé, du fait que son action n’était pas nécessairement visible pour les inscrits. Toutefois, le service révèle aujourd’hui être un carton, ayant reçu 2,7 millions d’inscriptions à sa liste et défend aujourd’hui 6 millions de numéros.

demarchage telephonique bloctel inscription

Avoir un téléphone est très pratique, encore plus dans le cas d’un smartphone, puisqu’il vous permet de contacter très rapidement vos amis et proches contrairement à l’ancien temps où les lettres et télégrammes avaient cours.

Problème étant qu’ils ont également fait naître une nouvelle forme de démarchage : le démarchage téléphonique, souvent très invasif et tout simplement enrageant. Pour lutter contre celui-ci, le gouvernement a lancé au cours de l’été Bloctel, une liste anti-démarchage à inscription libre et posant des sanctions aux entreprises ne la respectant pas.

Aujourd’hui, la Secrétaire d’Etat chargée à la Communication Martine Pinville se félicite des résultats enregistrés par Bloctel au cours des 6 derniers mois. En effet, le service a enregistré 2,7 millions d’inscrits, pour un total de 6 millions de numéros de téléphone aujourd’hui protégés (une inscription peut contenir plusieurs numéros).

Il reste encore toutefois fort à faire pour que le service soit véritablement concluant. Les 330 000 plaintes envoyées par les usagers n’ont pas encore toutes été traitées, alors que certains ignorent encore les peines qu’ils peuvent subir pour outrepasser ce service.

Pour rappel, madame Pinville a annoncé que des sanctions pour non-respect tomberaient avant la fin de Noël, et c’est désormais officiellement le cas puisque 2 entreprises ont bien reçu leurs amendes.

Reste que face aux 330 000 plaintes déposées, ces 2 sanctions semblent encore trop peu. Beaucoup pensent que Bloctel ne servira finalement à rien, mais il est déjà bon de voir que celui-ci connaît du succès dès ses 6 premiers mois d’existence. Ne reste plus qu’à prouver son utilité désormais.

Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    Une très bonne chose. Pour une fois qu’ils ne font une loi numérique qui ne soit pas dictée par les lobby ou la répression !

  • Rio

    Ça existe aussi sur le smartphone suffit de bloqué le numéro…

  • joe2x

    Même avant les téléphones intelligents, il était très facile d’appeler. Ce n’est pas le coté intelligent qui a rendu plus simple. Il y avait déjà des repertoires avec les non intelligents. Mais il est vrai que maintenant avec les mobiles, on peux bloquer.

    Pour ma part, j’ai installé l’appli “Shoulder I answer” et j’ai bloqué tous les numéros non connu de mon répertoire. Je recevais tellement d’appel de démarchage que je rejète. J’estime que les gens qui veulent vraiment me contacter me laisse un message.

  • Rumpelstiltskin

    2 amendes ? Il manque réellement de personnel …..

  • Ce qui est dommage, c’est que sur bloctel, pour enregistrer un numéro, il faut donner pléthore d’info perso…Du coup on a l’impression de remplir une fiche de renseignement comme chez les commerciaux qui justement nous cassent les pieds !

    • doggy310

      Etant donné que la loi ne peut pas grand chose contre les plateformes d’appels à l’étranger, la liste des interdite devient pour celles-ci une mine d’or au final…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce capteur photo sans lentille va rendre votre prochain smartphone ultra-fin

Caltech est à l’origine d’un nouvel exploit en développant un capteur photo d’un nouveau genre sans lentille va rendre nos smartphones de demain ultra fin. Tandis que la technologie à pleins d’autres promesses. Comme celle de pouvoir changer rapidement la manière dont elle perçoit la lumière en passant du fish-eye au téléobjectif notamment.

OnePlus 5 : 1+ noie le poisson sur ses benchmarks trafiqués

OnePlus et son OnePlus 5 sont dans la tourmente depuis que des accusations ont été portées à leur égard pour cause de tricheries sur les résultats de benchmarks. Le géant sud-coréen, qui voit son image en prendre un coup avec toutes ces polémiques, revient sur cette affaire en déclarant que les résultats ont été modifiés, mais que le CPU de l’appareil n’a en aucun cas été overclocké.

Bon plan Batterie externe Aukey 20000 mAh à 18,99 €

Pour ceux ou celles qui ne tiennent pas la journée avec leur smartphone, sachez qu’actuellement sur Amazon.fr, une batterie de secours Aukey d’une capacité de 20 000 mAh fait l’objet d’une promotion assez intéressante.       Affichée à 26,99€,…

9c8ce24cef8b9c68e07cf1cef0134a3d{{{{{{{{{{