Blocks : L’arrivée des smartwatchs modulables !

Maj. le 25 février 2015 à 9 h 12 min

Blocks est un projet de smarwatch innovant dont le but est de développer des montres dont les composants peuvent être choisis et montés facilement.

 

blocks smartwatch modulaire

Le postulat des créateurs de Blocks est que les ordinateurs ont pu se développer comme ils l’ont fait notamment parce que l’on a pu les monter et les moduler soi-même, de manière très simple. Le système n’est pas sans rappeler le project ARA, dont les premiers kits seront envoyés dans quelques jours.

Selon l’équipe de Blocks, amener la modularité dans le secteur des smartwatchs est forcément positif, autant pour le consommateur que pour le développement des produits. Pour le moment, c’est encore à l’état de projet, mais les choses ne sont pas seulement pensées puisqu’un prototype existe déjà. Celui ci est encore trop gros pour être porté au poignet, mais il fonctionne et tous les composants communiquent entre eux comme il se doit.

L’équipe travaille donc actuellement à la miniaturisation et on est pressé de voir la suite puisque le projet est extrêmement ambitieux. Sur leur site on peut voir le nombre de modules anticipés, et il y en a pour tous les goût, du capteur de constante vitale, de l’écran e-ink, de la batterie additionnelle et tous les capteurs « classiques ».

smartwatch blocks modulable

La question logicielle est évidemment de première importance et Blocks ne sait pas encore si un OS maison sera utilisé ou bien simplement Android Wear. La société imagine aussi peut-être des modules software pour chaque composant, permettant aux appareils de fonctionner sur plusieurs OS.

Le but de Blocks est également de surfer sur la tendance du communautaire et ultra participatif, comme c’est le cas depuis toujours avec Android. L’idée est qu’il en soit de même avec le développement des composants, comme sur le projet ARA ou Cloudbit, l’énorme système transformant vos appareils du quotidien en objet connectés. Il y a donc encore du pain sur la planche, pour miniaturiser les composants, régler le problème software et créer une communauté active de developpeurs hardware.

Blocks veut s’attaquer au crowfunding cet automne pour commencer à livrer les premiers kits l’année prochaine, restons donc en alerte.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?