Blocage de la publicité sur Freebox : Xavier Niel va demander l’avis des abonnés

Date de dernière mise à jour : le 14 juin 2016 à 20 h 13 min

C’est lors d’une interview donnée au Figaro que Xavier Niel, le PDG de Free, explique qu’il devrait bientôt réintroduire le blocage de la publicité sur la Freebox en respectant le choix des utilisateurs. Le patron de Free s’exprime sur le sujet en affirmant que ce sont les utilisateurs Freebox qui pourront en décider.

Dans son interview, Xavier Niel s’exprime sur le bilan des un an de Free et se félicite des 5 millions d’abonnés en précisant que les offres de Free Mobile on permis de rendre « près de 2 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux 65 millions de Français, libéré les usages qui explosent ». Xavier Niel se félicite également d’avoir créée 2000 emplois directs en CDI alors que la concurrence annonçait de suppressions de poste.

Sur le sujet du blocage de la publicité sur la Freebox qui avait été mis en place lors d’une mise à jour de la Freebox V6, Xavier Niel affirme que « Tous les acteurs pensent qu’il faut négocier avec Google et obtenir une juste rémunération. Nous sommes les seuls à avoir eu le courage d’établir un rapport de force. Dès jeudi matin, nous allons interroger nos abonnés sur notre site, en leur laissant le choix d’avoir ou pas de la publicité lorsqu’ils naviguent sur le Web. »

xavier niel

Mais Xavier Niel ne précise pas quelles plates-formes publicitaires pourront être mises sur liste noir ou blanche de sites par les utilisateurs Freebox. Le service est pour le moment suspendu, mais pourrait donc revenir à la demande des utilisateurs. Il faut savoir que l’économie de nombreux sites internet repose sur la publicité en ligne, et c’est le cas de Phonandroid.

C’est grâce à l’affichage de ces publicités que nous pouvons vous informer gratuitement chaque jour. Bloquer les publicités met en péril l’économie de nombreux site sur la toile, surtout lorsqu’un opérateur comme Free le fait à grande échelle. Étant abonné Freebox, je pense que Free devait plutôt se concentrer sur la qualité du streaming vidéo qu’il propose, et notamment sur YouTube. Mais le « rapport de force » que Xavier Niel a engagé avec Google ne semble malheureusement pas aller dans ce sens… Qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    d’un coter je comprend eux qui vivent de la pub (ou font vivre un site) d’un autre je comprend que sur certains site les pubs sont vraiment casse bonbon… je pense qu’une option a activer sur la freebox pourrais arranger le probleme

  • Nicolas DUGOUSSET

    les pubs font vivre aujourd’hui car notre économie est mal pensée.
    Supprimons ce système et nous n’aurons plus ce problème.
    Même si c’est fait pour des raisons économiques de la part de Xavier je suis pour la suppression des publicités, j’en ai marre d’être pollué sur le net….
    Il suffit de changer nos habitudes et nous trouverons comment faire vivre l’information gratuitement sans qu’on nous fasse croire que c’est grâce aux pubs …
    A méditer. Ouvrez les yeux et votre conscience les amis ;)

  • “sans qu’on nous fasse croire que c’est grâce aux pubs …”

    Parce que tu crois que c’est le gouvernement qui nous paie ?…………

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
71167d8b40ab557f22afc94038a01050VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV