Bleep : la messagerie sécurisée pour préserver votre vie privée est disponible

Maj. le 5 décembre 2014 à 10 h 26 min

Bleep est une application de messagerie développée par BiTorrent. Oui, une de plus, mais celle-ci met l’accent sur la sécurité et permet de protéger votre vie privée d’une manière très poussée. Cerise sur le gâteau, elle est d’ores et déjà disponible sur le Play Store pour les plus curieux et vous auriez tort de ne pas y jeter un oeil sans plus attendre.

Après les multiples révélations de Edward Snowden, de nombreux éditeurs se sont lancés dans l’idée de proposer des applis misant tout sur la vie privée. Contrairement aux WhatsApp Messenger, Viber, Hangouts, Facebook Messenger et autres softs du genre, Bleep mise tout sur la confidentialité d’une discussion entre vous et vos contacts. L’idée est plutôt simple sur le papier et exploite le réseau Torrent pour les échanges de messages.

Les messages envoyés sont dès le départ chiffrés ; seuls l’émetteur (vous) et les récepteurs (vos contacts) disposent des clés de décryptage, ce qui signifie que ce sont logiquement les seules personnes capables de décoder les mots distribués via Bleep. Si quelqu’un tente d’intercepter la conversation, il n’y verra qu’une suite de données inutilisables. Il faudrait alors plusieurs super-calculateurs et beaucoup de temps pour espérer comprendre une conversation ainsi récupérée.

Par ailleurs, Bleep dispose déjà, dans la version Alpha disponible gratuitement sur Android, de plusieurs fonctionnalités issues des messageries les plus populaires. Notons qu’il est possible de s’inscrire au service avec son numéro de mobile, ou bien d’un email à moins que vous ne préféreriez le mode totalement incognito. Ingénieux.

Notez par ailleurs que le soft est actuellement au stade de l’Alpha publique ce qui veut dire que le développement est encore loin d’être terminé. Les créateurs conseillent ainsi d’utiliser leur application en mode WiFi afin d’éviter une consommation un peu gourmande de data. Signalons aussi que le mode hors-ligne (envoyer des messages alors que son interlocuteur est absent) n’est pas encore possible. Il ne reste plus qu’à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lenny

    C’est un bon début…

  • Joekerr

    Un peu le même principe que Threema ? Crypté de bout en bout

  • Phileg

    Encourageant sur le papier, en espèrent que Google ne vienne pas acheter encore cette appli… :/

  • Killer Lover

    Appli à suivre de près !

  • Alain

    Sinon il y a TextSecure https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms&hl=fr
    C’est une application Open Source https://github.com/WhisperSystems/TextSecure

  • bernard

    Telegram fait bien son boulot egalement !

  • Phileg

    Un doute sur un Trojan détecté dessus !!! vrai ou faux, dans le doute…

    • Alain

      Sans doute un faux positif…

    • Alain

      Et c’est signalé par le dév dans les commentaires du Play Store ! C’est bien un faux positif.

  • Starkadh

    Pas Open Source donc à éviter :)

  • Nikky

    Moi j’utilise Chiemo (www.chiemo.com), ça crypte aussi les messages, on peut faire autodétruire les messages envoyés, pas de pub, pas de partage de données. Par contre, c’est juste en anglais.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !