Blackphone : le smartphone anti-NSA pour protéger votre vie privée

Maj. le 24 mars 2015 à 10 h 04 min

Le Blackphone est un smartphone qui protégera votre vie privée. Ce projet est porté par le constructeur Geeksphone et l’éditeur Silent Circle. De quoi répondre au besoin de confidentialité et de respect des données personnelles que l’affaire PRISM et la NSA se sont chargées de fouler au pied. Présentation de ce projet qui devrait marquer un tournant.

blackphone-anti-nsa

De moins en moins de personnes croient en la confidentialité des échanges lorsqu’il s’agit de communications téléphoniques ou sur internet. La NSA surveille nos smartphones et nous avons appris qu’elle est également capable de recueillir des données sans connexion internet via les ondes radio. Le Blackphone en question tournera sous une version d’Android modifié en profondeur, nommé PrivatOS. Aucune information pour l’instant sur le téléphone si ce n’est qu’il sera positionné sur le haut de gamme.

Le Blackphone a pour objectif de protéger votre vie privée

Le président de Silent Circle, Phil Zimmermann, a déjà mis au point un système de chiffrement cryptographique nommé PGP. Si cela ne vous parle pas, retenez simplement que le cofondateur du BlackPhone sait de quoi il parle quand il s’agit de protection des données. Ainsi, tout sera chiffré sur le téléphone, des appels vidéos et téléphoniques en passant par les SMS et les fichiers transférés. Le système d’exploitation, les différents composants ainsi que les applications seront cryptés. En une phrase, « Tout ce que vous ferez sera privé ».

La liberté, l’innovation et la neutralité sont les valeurs défendues par ce projet international, affirme le président de Geeksphone. Son entreprise est, entre autres, connue pour son smartphone dual-boot Firefox OS et Android. Le Blackphone devrait être dévoilé lors du MWC 2014 de Barcelone. Que pensez-vous de ce projet ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Annakiing

    C’est juste magnifique !!!
    même si ce téléphone coûte 1000€ je l’achèterais !
    car pour moi la sécurité vos plus que de l’argents

  • Morray

    Fou !!

  • Therom4

    Si jamais la différence qu’il a ( cryptage et tout ) est purement logiciel.
    Cela pourra etre intéressent de le porter sur des roms custom.

  • Jean Moulin 2

    Pour se connecter à Facebook,Twitter ou Gmail ça c’est plutôt sans intérêt..

    • Annakiing

      Pourquoi ?

      • Jean Moulin 2

        Parce qu’utilise Facebook/Twitter et les applis Google c’est le « système » CSA/NSA/FBI & compagnie..
        :-)

        • Annakiing

          oui mais la les données envoyer ou reçut son crypter (chiffré) donc la NSA etc ne peuvent plus le déchiffré (enfin je croix)

  • David

    Il est annoncé que tout sera chiffré dans le téléphone et non pas sur le réseau.
    Il est possible de chiffrer ce qui passe sur le réseau de l’opérateur mais dans ce cas il faut que le destinataire de l’appel, du SMS ou autres ait un terminal permettant le déchiffrage (même téléphone, même clé).
    Si la clé de chiffrage est identique pour chacun la NSA ne devrait pas avoir trop de mal à s’infiltrer surtout lorsque l’on sait qu’elle peut agir ENTRE LA COMMANDE et la LIVRAISON de l’appareil.

  • Nailek

    J’vois bien la fonction NFC qui décrédibilisera le tout xD

  • Vaykadji

    Need lire des retours une fois que c’est fait, pour voir le niveau réel de privatisation, et si c’est comme annoncé : NEEEED !

  • iAndroid

    Ahahah, vous croyez encore au père noël ? Rien n’est infaillible, et à partir du moment où l’on a rien à se reprocher, je ne vois pas où est le problème. Tant que dans notre comportement on n’a rien de travers, alors on ne sera jamais suivi, après faudrait pas s’étonner.
    Si je travaillerais à la NSA ou dans des services secrets, je m’intéresserais justement d’abord à tous ceux qui protègent leurs données, passent par des VPN, etc. Car si certains particuliers protègent et cryptent des données, ce ne sont certainement pas les vidéos des premiers pas de leur petit dernier ou les photos de l’anniversaire de mamie, mais des cybercriminels.
    De toutes façons, on devient tellement nombreux sur cette planète qu’il devient obligatoire d’inventer des systèmes pour contrôler la population, sinon ça deviendrait l’anarchie et ce serait la loi du plus fort et toutes les dérives possibles et imaginables;

    • alain

      N’avez vous pas peur d’une dictature en faisant ça ?
      je ne crois pas non plus qu’on puisse protéger ses données mais imaginez qu’on puisse mettre fin à l’espionnage industriel d’une entreprise ?

  • Hans

    Je trouve ça très intéressant ce concept de protéger sa vie privée… Mais dans un sens je me dis que (c’est ma réflexion…) si on se connecte à internet donc incluant des recherches google, facebook, twitter,… On n’est pas spécialement protégé vu que des infos personnelles sont en lignes… Ou alors j’ai mal compris et le gsm crypte et protège encore plus nos infos personnelles qui sont sur des comptes… Et j’ai encore un doute (que je pousse très loin) sur la protection des données : Dans mon cas j’ai une adresse e-mail, un compte facebook etc que j’ai créés bien avant cette présentation de se smartphone… ça veut dire que la NSA à déjà mes infos ! Mais est-ce que ce gsm est capable de crypter ces données pour me protéger de la NSA qui veut par exemple voir mes données de compte… Est-ce que la NSA stock toutes ces données sur des énormes disques durs ? Ou bien ont-ils juste des codes et pleins d’autre trucs pour s’infiltrer et surveiller nos faits et gestes ? Voilà c’est assez troublant toutes ces protection de données, NSA, … Je vous laisse je vais aller supprimer mes comptes et balancer mon ordi et mon smartphone par la fenêtre et vivre dans les bois ! ;)

    • Nanar

      +1 j’ai cette idée de temps à autre, go en campagne, loin de la ville!
      Ps: c’est pas comme si ont pouvais m’espionner via à un satellite dans l’espace, en pleine campagne! :D

  • jean-luc Mutabazi

    Rah c’est sur que dans le noir on ne le verra pas ;-p

  • Benshoes

    Faudra m’expliquer comment faire pour crypter/décrypter des données quand on n’a pas la clé ou l’algo pour crypter/décrypter de l’autre côté.
    1 – Tout bonnement inutile si l’autre personne n’a pas le même smartphone.
    2 – Si le réseau n’est pas sécurisé, inutile encore.
    Pour résumer, cela est impossible pour un particulier.

  • Nanar

    Dit moi, ont fait comment pour ne pas psychoter quand on a un ordi avec caméra, micro? Nos téléphone peuvent fonctionner même éteint grasse à quelque algorithme,….Dois-je installer chez moi des brouilleurs pour toutes les fréquences, pour être « libre »?

  • fabienleouf

    ha sa ses bien la sa change vraiment la donne

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !