BlackBerry veut forcer les développeurs à faire des applications pour son OS

Maj. le 23 janvier 2015 à 17 h 02 min

Le nombre d’applications présentes dans les stores d’Android et d’iOS est considérable et n’a rien à voir avec le nombre actuel pour Windows Phone ou encore BlackBerry. Ce dernier, ou du moins son PDG, estime d’ailleurs être victime d’une discrimination de l’OS et souhaiterait voir une loi pour obliger les développeurs à faire une application pour tous les OS…

John Chen BlackBerry

Une idée quelque peu saugrenue de la part de John Chen. Beaucoup de débats ont actuellement lieu pour la neutralité du net, quelque chose que l’on voit en priorité en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. BlackBerry voudrait la neutralité des applications ? Il faut croire que oui vu la déclaration de son PDG :

BlackBerry pense que les décideurs devraient se concentrer sur plus que les opérateurs, qui jouent seulement un rôle […]. Les lois sur la neutralité du net devraient prendre un point de vue holistique sur l’ensemble du terrain de jeu, traitant à la fois la neutralité au niveau opérateurs et au niveau contenu/applications.

La firme canadienne voudrait en réalité que, dès lors qu’un développeur/une entreprise fait une application, celle-ci devrait être présente sur tous les OS pour éviter la discrimination et permettre à l’utilisateur d’utiliser n’importe quel OS sans se soucier des applis. Concrètement, BlackBerry veut plus d’applications pour ses téléphones, égoïstement la firme a oublié le nombre d’OS actuellement disponibles : Android, iOS, Windows, Ubuntu, Tizen, Firefox…

les OS mobiles

Il serait déjà compliqué pour une grande entreprise de pouvoir fournir une version de son application pour chaque plateforme alors imaginez la charge de travail que ce serait pour un développeur indépendant. Même si John Chen ne dit pas que n’importe quoi, il ne devait pas avoir tous ses esprits pour demander des lois pareilles qui n’aboutiront jamais, c’est une certitude.

Ce coup de gueule est peut-être dû à Netflix qui « après vigoureusement plaidé en faveur de la neutralité transporteur, a fait preuve de discrimination contre les clients BlackBerry en refusant de mettre son service de streaming à leur disposition ». BB10 n’est tout simplement pas rentable et les développeurs ne s’y frottent que rarement, c’est en toute logique que celui-ci a donc moins d’applications.

BlackBerry devrait calmer ses ardeurs s’il se fait racheter par Samsung, sa proposition est d’ores et déjà très critiquée et personne ne semble soutenir cette dernière. Forcer les développeurs à faire une application pour tous les OS est quelque chose d’impossible à moins que les applications soient compatibles entre tous, cela n’arrivera jamais.

Via

Réagissez à cet article !
  • Michael

    Sa loi ne servirait pas à grand chose de toute manière , car développer une application pour un système c’est une chose, mais la maintenir à jour, la perfectionner, et la positionner au même niveau sur toutes les plateformes, c’en est une autre…Suffit de voir le temps qu’a mis Facebook pour Android pour être au niveau de sa version iOS. Et quant à la version pour Windows Phone, mieux vaut ne pas en parler…finalement, ils auraient beau sortir n’importe quelle directive, les développeurs s’en tiendront à leurs envies

  • totohtc

    LOL BB ^^ ca existe comme marque de smartphone hahahahahahahahaha

    • Allan Landstar

      Ouep ! C’est bien la diversité. :)

  • Guillaume

    Et pourquoi pas obliger les écrivains a écrire dans toutes les langues du monde quand ils sortent un nouveau bouquin? Ou les groupes musicaux a faire leur nouvel album dans tous les styles musicaux? Rofl.

  • Karim Bentahar

    L’OS de BB n’est pas compatible avec les apps android déjà ? Même avec ça il arrive pas à recruter ; C’est donc que c’est pas son OS le problème…

    • Allan Landstar

      L’OS de BlackBerry est compatibles avec des applis Android (intégration d’un noyau) mais avoir du natif est plus préférable.

  • Allan Landstar

    Le coup de gueule est dû à Netflix. C’est tout. Il a pas tort dans le fond mais sur la forme c’est pas quelque chose de réalisable.

    • Il c’est senti rejeté, ça la mis en colère. C’est une crise passagère. XD

  • Abcdefg

    ios forever ._.

  • Et moi je veut que le Hardware de mon smartphone soit aussi évolutif que les mises à jours Logiciels !! (TROLL)

  • Blayaux

    Black Berry et Nokia même combat ils se sont fait laminer en essayant de combattre Android et iOS avec leurs OS désuet. Et puis c’est quoi son idée de loi à la con autant proposer une loi qui obligerait chaque citoyen d’acheter un Black Berry. John Chen tu t’es fais terasser par Windows Phone je crois qu’on peut difficilement faire pire

  • Hugo

    Faudrait plutôt attirer le développeurs au lieu de les forcer ! Et puis tout de façon les dev vont la ou il ya l’argent logique.

  • Charles Pomerleau-Boutet

    Ah et Est-ce que chaque développeur de Logiciel pour ordinateur ce devrais de développer a chaque fois une Version MacOS (client ou server), Windows (client ou server) et Linux et name it ? Moi j’appellerais sa, Comment se sortir du trou en pointant du doigt tout le monde sauf moi-même.

  • mat68

    J’utilise un z30, j’ai ce que je n aurais jamais avec un android, un smartphone avec une grosse autonomie(2jours en utilisation intensive la ou un z2 ne termine pas la journée) un port hdmi qui est un gros plus un vrai multi tache une fluidité à tout épreuve, l’accès au store Google le Hub qui permet d’être performant pour moi c’est bien simple le z30 est meilleur que tous les hauts de gamme android que j’ai pu tester(sony z2, htc one m7, samsung s5) en plus il a un superbe écran super amoled à la samsung bref en 5″ c’est pour moi ce qu’il y a de mieux, sans parler du clavier tactile prédictif de blackberry qui est une tuerie, bref pour moi android c’est du lowcost avec des rom toujours pas abouti ou il faut tout le temps flasher rooter pour avoir un truc correct. Bref…ouvrez les yeux et tester avant de dire que c’est dépassé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !