Blackberry Priv vs iPhone 6S Plus : le choc de deux philosophies

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 38 min

Le Blackberry Priv est disponible en France depuis le début de cette semaine. Avec ce smartphone, Blackberry fait ses premiers pas avec Android. Pendant des années Blackberry et Apple étaient deux grand rivaux avec deux philosophies différentes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse dans notre comparatif entre le Blackberry Priv et l’iPhone 6S Plus.

Apple et Blackberry ont été pendant un certain temps de grands rivaux sur le marché des smartphones. C’était la bataille du tout tactile contre l’expert du clavier physique. Si Blackberry a réussi à tenir la dragée haute à la marque à la pomme pendant quelques temps, le canadien a fini par se faire distancer, la faute notamment à une erreur d’appréciation concernant l’importance des applications.

Avec le Blackberry Priv, la firme canadienne revient en force puisqu’elle propose son premier smartphone sous Android et profite donc de la richesse de son écosystème applicatif. Le Blackberry Priv est un excellent smartphone comme nous avons pu le voir dans notre test, mais que vaut-il face à son grand rival l’iPhone 6S Plus ? On fait le tour de la question.

BlackBerry PriviPhone 6s Plus
OSAndroid 5.1.1iOS 9
Taille d’écran5.43 pouces5.5 pouces
DéfinitionQHD (2560×1440 pixels)Full HD (1920×1080 pixels)
Technologie d’écranAMOLEDIPS LCD
ProcesseurSnapdragon 808Apple A9
Mémoire interne32 Go (extensible via microSD)16/64/128 Go
RAM3 Go2 Go
Appareil photo18MP12MP
Ouverturef/2.2f/2.2
Capteur frontal2MP5MP
Scanner d’empreintesNonOui
Batterie3410 mAh2750 mAh
Recharge sans filOuiNon

Design : le retour du slider

En terme de design Apple est réputé pour faire de l’excellent travail. L’iPhone 6S Plus est identique à son prédécesseur dont le design était particulièrement soigné. On ne parle pas ici des goûts de chacun mais du travail effectué en terme de design.

Il est incontestable qu’Apple a réussi son coup avec un iPhone 6S Plus en aluminium plus résistant que jamais et extrêmement fin. Proposé en plusieurs couleurs l’iPhone 6S Plus est donc un très bon smartphone en terme de design.

Le Blackberry Priv, lui, est plus classique dans ses couleurs. Il est disponible en noir, et c’est tout. Mais là où le smartphone du canadien fait fort, c’est qu’il signe le grand retour du téléphone coulissant. Car oui, le Blackberry Priv dispose d’un système de slider laissant apparaître un clavier physique complet sous le superbe écran sans incurvé sur les bords. Et le smartphone reste très fin, moins que l’iPhone 6S Plus évidemment mais sa finesse est surprenante.

En revanche, au niveau des finitions Blackberry a commis quelques erreurs de jeunesse. On note par exemple au niveau de la coque arrière un petit jeu lorsque l’on utilise le smartphone. La coque s’enfonce légèrement en son centre ce qui confère un aspect cheap au matériel.

Néanmoins, le Blackberry Priv se distingue par son design singulier. La firme a eu énormément d’audace pour proposer un tel produit alors que son rival Apple finalement s’est contenté de proposer quelque chose de plus grand et plus fin.

Ecran : AMOLED vs LCD

Du côté des écrans, on a d’un côté un écran de 5,4 pouces pour le Blackberry Priv et un écran de 5,5 pouces pour l’iPhone 6S Plus. Les deux marques ont fait des choix bien différents en terme de technologie. Blackberry a opté pour la technologie AMOLED alors qu’Apple a misé sur le LCD, comme d’habitude.

En terme de définition, Blackberry fait mieux avec une définition QHD face au Full HD d’Apple. On notera également que le Blackberry Priv affiche un ratio taille/écran remarquable grâce à la technologie d’écran incurvé made in Samsung. En face le ratio de l’iPhone 6S Plus, très critiqué par certains, est loin d’être à la hauteur.

Pour ce qui est du contraste et de la luminosité, ce sont deux technologies différentes donc difficile de les comparer objectivement. Chacun jugera lui-même selon son ressenti. Notons tout de même que pour un écran AMOLED les couleurs du Blackberry Priv manquent parfois d’éclat.

Mais globalement, en terme d’écran c’est presqu’un sans faute pour Blackberry. Ne serait-ce que pour sa définition et son excellent ratio taille/écran, l’écran du Blackberry Priv est au dessus de celui de l’iPhone 6S Plus.

Performances : la puce A9 fait des ravages

On ne va pas tourner autour du pot très longtemps. Si le Blackberry Priv est suffisamment équipé pour satisfaire tous les besoins des utilisateurs, son processeur Snapdragon 808 a un train de retard sur la puce A9 de l’iPhone 6S Plus.

Les benchmarks sont sans appel, l’iPhone 6S Plus est au dessus de la concurrence. AnTuTu a d’ailleurs publié un article dans lequel le smartphone d’Apple surclasse tous ses concurrents. Le Blackberry Priv ne figurant pas parmi les meilleurs en la matière c’est logiquement qu’il affiche un retard sur son rival.

En terme d’usage, il n’est pas certain que les utilisateurs voient une nette différence sauf lorsque le multitâche est particulièrement sollicité ou pendant des sessions de jeu. N’oublions pas que non seulement la puce A9 est extrêmement puissante mais qu’Apple sait optimiser iOS pour gagner encore en fluidité. Blackberry de son côté n’en est qu’à ses débuts sur Android et affiche encore quelques lags. En terme de puissance c’est donc l’iPhone 6S Plus qui est loin devant.

Appareil photo : il y a du mieux chez Blackberry

Blackberry n’est pas réputé pour être un expert en terme de photo. Mais cette année avec son Priv le canadien a fait très fort. Selon DxOMark, l’appareil photo du Blackberry Priv est au niveau de celui de l’iPhone 6S. Pour rappel, l’iPhone 6S a l’un des meilleurs appareils photo du marché.

Mais sur ce terrain, l’iPhone 6S Plus est encore meilleur. Car si l’iPhone 6S est parmi les meilleurs, l’iPhone 6S Plus est encore plus fort. Il est donc logiquement meilleur que le Blackberry Priv. Néanmoins, pour avoir testé les deux, il est important de dire que la différence n’est pas flagrante.

En revanche, du côté du capteur frontal, 2 mégapixels sur le Blackberry Priv en 2016, c’est une blague. Apple fait bien mieux sur ce terrain. Globalement donc, l’iPhone 6S Plus est meilleur que le Blackberry Priv sur le terrain de la photo.

Autonomie : Blackberry est toujours aussi fort

Si la photo n’a jamais été une spécialité de Blackberry, il est en revanche réputé pour être un expert de l’autonomie. Avec son Blackberry Priv, la firme canadienne confirme son statut. Si le Priv n’est pas aussi bon qu’un Passport il figure tout de même parmi les meilleurs du marché.

On peut compter en moyenne un jour et demi à deux jours avec un Blackberry Priv pour un usage normal. C’est plutôt la tranche haute actuellement. On ne peut pas en dire autant de l’iPhone 6S Plus. Même si Apple a réussi à optimiser l’autonomie de ses nouveaux smartphones par rapport aux versions précédentes, ils restent en dessous des performances du Priv.

L’iPhone est réputé pour être un smartphone à l’autonomie famélique. Même s’il y a du mieux, il part de tellement loin par rapport à certains concurrents qu’il a encore du chemin à faire pour être au niveau du Blackberry Priv. En terme d’autonomie, le champion c’est donc le Priv.

Et le clavier alors ?

Le clavier alors, parlons-en ! Car oui, c’est bien le clavier qui fait toute la philosophie de Blackberry. Le Blackberry Priv ce n’est pas un simple smartphone Android face à l’iPhone 6S Plus. C’est le seul et unique smartphone Android muni d’un clavier physique doté de fonctions extrêmement intéressantes.

Nous ne rentrerons pas dans le débat du clavier physique face au tactile, chacun y trouvera son aise. Mais notons que le Blackberry Priv propose les deux et les deux sont très réussis. Si le clavier de l’iPhone 6S Plus est également très réussi, celui de Blackberry est encore meilleur (le clavier virtuel). Déjà à l’époque du Blackberry Z10 on soulignait la qualité du clavier.

Mais soyons francs, le clavier n’est pas vraiment un élément important pour de nombreux utilisateurs. En revanche pour ceux qui ont envie de retrouver le charme du clavier physique, le Blackberry Priv est un excellent choix. Une philosophie à part.

Finalement, si on compte les points, le Blackberry Priv et l’iPhone 6S Plus se valent plus ou moins. Le smartphone canadien est meilleur en terme d’autonomie, il a un meilleur écran, un design plus original et propose un clavier physique et virtuel.

L’iPhone 6S Plus, lui, affiche de meilleures performances et un meilleur appareil photo. Finalement, encore une fois, c’est l’OS qui distingue les deux appareils. Et là encore, c’est une question de philosophie.

Plus de comparatifs : 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Euh… l’autonomie du 6s plus est énorme, il tient largement deux jours sans forcer
    Pour le clavier, ça dépend, celui du 6s permet de sélectionner du texte hyper facilement

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      MDRRR c’est nouveau chez apple mais bon abuse pas jai 2 pote avec un iphone 6 plus et 6s plus aucun des deux ne fais 2jours mais une bonne journée Pper sans trop de snap !

      • slayers84

        Tu ment, Partout, les possesseurs des version plus sur le web tiennent deux jours en l’utilisant bien et j’ai souvent vu dire que c’était des chameaux et c’est pareil pour mes collègues et ceux de la famille qu’il l’ont
        D’ailleurs partout aussi sur le web, on peut voir que l’autonomie du priv est moyenne et moins bonne que le 6s plus

        • emmanuel milcent

          doublon :)
          Et fais gaffe aux fautes ( » tu mens « , « c’étaient des chameaux  » ,  » ceux de la famille qui l’ont « ,  » Sur gsmarena qui fait… « )

      • slayers84

        Tu ment, Partout, les possesseurs des version plus sur le web tiennent deux jours en l’utilisant bien et j’ai souvent vu dire que c’était des chameaux et c’est pareil pour mes collègues et ceux de la famille qu’il l’ont
        D’ailleurs partout aussi sur le web, on peut voir que l’autonomie du priv est moyenne et moins bonne que le 6s plus
        Sur gsmarena qui font des test sérieux 62h pour le priv contre 85 pour le 6s plus par exemple

        • guest.

          Je confirme ;)

      • Martin Dallaire

        j’ai un 6 plus, je fais facilement 2 jours avec… il s’agit simplement de savoir optimisé son iphone…

        A bon entendeur

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          utilise snapchat on en parlera !

          • tyson

            Tout le monde n’est pas à fond sur Snapchat ;)

      • Shem68

        J’ai un pote qui possède un iPhone 6 Plus, il tient bien les deux jours également… Tout dépend de l’usage de chacun évidemment, mais globalement on peut considérer le 6 Plus / 6S Plus comme ayant une autonomie tout à fait respectable :)

      • Flo

        2 jours et demi le doitgs dans le nez désolé.. tes potes ne savent pas se servir de leur iPhone ou alors ils passent leur vie dessus ce qui n’est pas mon cas

      • guest.

        J’ai un 6s plus, pour info, sa batterie fait un peu moins de 3000 mah, ce qui est très bien en soit, ensuite l’optimisation est très bien foutue, tu tiens aisément deux jours, de plus IOS dispose d’un mode d’économie d’énergie.

  • Lochheart

    La pour le coup vous survolez le sujet, le 6S Plus est nettement plus endurant que le Priv.

    Pour l ecran la qualité est inferieure, comme le retard tactile.

    Deux points en moins pour le Priv

    • Apple

      C’est fou les conneries des passionnés qu’on peut lire…

      L’écran de l’iPhone meilleur que celui du Priv (ou d’autres puisque c’est une dalle Samsung Amoled). On touche le fond là… Déjà l’IPS LCD est dépassé de chez dépassé depuis belle lurette face à l’Amoled (essaye, compare et tu comprendras, seul Apple s’accroche encore à cette ancienne technologie tellement ils ont investi en marketing avec leur appellation Retina qui ne veut rien dire). Ensuite le fameux (fumeux) argu sur le retard tactile ! lol. Mais mon ami… nous sommes dans les centièmes de milli-seconde au niveau du débat. cela n’est absolument pas perceptible ni décelable par un doigt et/ou un cerveau humain ! Même le plus mauvais des écrans en termes de « réactivité tactile » dépasse ta propre capacité à le mesurer à l’usage. La seule différence notable que tu pourrais relever n’est pas liée à ça mais à l’OS et à la puissance du système qui est derrière ! Prend la dalle IPS de l’iphone, monte le sur un Android bas de gamme, voire même sur un ancien iPHone et tu verras qu’il ne répondra pas au doigt et à l’œil !

      Et pour ce qui est de l’autonomie… qu’elle bonne blague ! je travaille dans une entreprise qui exploite au quotidien des milliers d’iPhones 6 plus, des BlackBerry (Passport, Z30 et le Priv qui vient d’arriver au compte goutte) et il n’y a pas photo ! Les iPhones sont hélas à la ramasse. Sur le papier, avec tes benchmarks qui sortent de je ne sais où, on t’annonce que ton iPhone fait aussi bien que untel ou untel. Mais dans la réalité c’est faut ! Au point que les préconisations interne du groupe dont je parle sont de couper tout ce qu’on peut couper pour tenir jusqu’à la fin de la journée. Bilan, tu as un beau joujou entre les mains mais dans les faits tu ne peux pas t’en servir pleinement ! Super la mobilité, première raison d’être de ces appareils !!!

      Tous ces chiffres, toutes ces comparaisons sont des farces et le premier farceur du marché est Apple qui vend des appareils nullement dimensionnés pour un usage mobile et sérieux. C’est d’ailleurs volontaire. et malheureusement Apple est tellement puissant qu’il en devient même pour la presse spécialisé une forme « d’Etalon » de valeur. Mais dans les faits, Apple nous tire vers le bas (solidité : nulle. Autonomie : nulle. Ergonomie de l’OS : nulle. Il y a par contre un domaine où ils sont pros : le prix des accessoires et le coût des réparations. Ah là je leur tire mon chapeau ; Un sacré business !)

      • Lochheart

        Des farces écrites par la quasi totalité de la presse.
        Je veux bien être dans le déni, mais ca c’est un déni collectif.

        C’est l’histoire du mec qui roule sur l’autoroute et qui ralle parce que tout le monde est à contre sens…

        • Apple

          Renseigne toi sur le comment du pourquoi de l’existence de « la presse » et des intérêts directs financiers entre « cette presse » et son client (Apple en l’occurrence). La publicité ça te dit quelque chose ?. Renseigne toi sur le pourquoi à la Fnac par exemple (idem sur les autres points de vente) on te conseillera toujours un iPad plutôt que n’importe quel autre tablette (la commission sur vente ça te dit quelque chose ?).
          Enfin pour finir, quelles sont les 2 entreprises qui dépensent les plus gros budgets en marketing et com sur le marché qui nous intéresse ? Numéro 1 : Apple. Numéro 2 : Samsung. Bizarre non ? Lien de cause à effet ? Non mais non… pas du tout. Le consommateur est bien « informé » grâce aux médias ou revendeurs libres de dire et de faire ce qu’ils veulent ! MDR

          • Lochheart

            Tous des vendus :)
            Bizarrement Microsoft arrose à tout va et ca ne prend pas ?

  • Teddy

    « Mais là où le smartphone du canadien fait fort, c’est qu’il signe le grand retour du téléphone coulissant » le truc c’est que les claviers virtuels sont plus rapides que les claviers physique sur smartphone…. Donc bon ^^

    • Shem68

      Je suis d’accord, mais visiblement le clavier physique a toujours ses aficionados… :p

      • Teddy

        Oui, ça reste un truc « cool ». Je n’en déconvient pas. D’ailleurs si je dois changer mon Note ce sera forcément pour ce Priv avec clavier physique inutile.

        • Shem68

          Chais pas, moi je suis vraiment pas convaincu, surtout avec le reste des défauts de l’appareil : qualité de construction discutable d’après plusieurs sites, écran pas au top, des petits ralentissements par-ci par-là, un appareil photo correct mais sans plus,… Je trouve que ça faut beaucoup de défauts pour l’un des Androphones les plus chers du marché. Et vu que je n’accorde aucune valeur ajoutée à ce clavier physique, le Priv ne m’attire pas ^^

          • Teddy

            C’est vrai qu’il a ses défauts, mais je suis surtout un grand déçu de Samsung. J’ai acheté mon note 4 en même temps que mon iPhone 6 et au bout de deux mois le Note devient tellement à la ramasse niveau réactivité, avec des mises à jours rares comme de l’eau sur mars, que je n’ai plus envie de renouveler l’expérience chez Sammy. J’avais déjà testé avec le Note 3 mais pas convaincu. Il me faut trouver un constructeur alternatif et sérieux.

          • Shem68

            J’ai eu la même expérience assez désastreuse sur mon S3 à l’époque (sans parler du suivi logiciel qui s’est avéré ridiculement court). J’ai été tellement dégoûté par ce téléphone que j’ai sérieusement envisagé de reprendre un iPhone (mon dernier en date étant le 3GS, et c’était une vieille bouse, mais en même temps, les smartphones étaient ce qu’ils étaient à l’époque… :p ). Finalement je me suis acheté un Nexus 6P, et jusqu’ici j’en suis vraiment très content. Reste à voir comment il évoluera dans le temps… Ça ne peut pas être pire qu’un Samsung en tout cas :p

    • arnonim

      Encore un qui tourne sur android et pensent que tout tourne autour de lui, alors de un si tu peux saisir aussi rapidement sur ton super clavier virtuel c’est grâce a………..BlackBerry et oui je ne plaisante pas la plupart des logiciel de clavier de saisie rapide son basé sur le logiciel de base de clavier virtuel de BlackBerry 10 inauguré sur le Z10 et de deux quand tu veux je te pile avec mon clavier physique.

  • barolh3338

    Bon comparatif…en ayant testé les deux oui ils se valent plus ou moins…c’est la différence de l’os qui déterminera le choix..et aussi l’originalité

  • arnonim

    MDR les gens qui essayent de se convaincre entre eux qu’il ont bien fait d’acheter un iPhone a 800 boules !! allez-y continuez !!! quand je rencontre des iFanboys je leur demande une simple chose « tu peux m’envoyer une musique s’il te plait » ils la ramène moins quand ils s’aperçoivent que leur « bijou » ne peux pas faire ce qu’un simple téléphone a 20€ peux faire.