Blackberry Priv vs iPhone 6S Plus : le choc de deux philosophies

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 43 min

Le Blackberry Priv est disponible en France depuis le début de cette semaine. Avec ce smartphone, Blackberry fait ses premiers pas avec Android. Pendant des années Blackberry et Apple étaient deux grand rivaux avec deux philosophies différentes. Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse dans notre comparatif entre le Blackberry Priv et l’iPhone 6S Plus.

blackberry priv vs iphone 6s plus

Apple et Blackberry ont été pendant un certain temps de grands rivaux sur le marché des smartphones. C’était la bataille du tout tactile contre l’expert du clavier physique. Si Blackberry a réussi à tenir la dragée haute à la marque à la pomme pendant quelques temps, le canadien a fini par se faire distancer, la faute notamment à une erreur d’appréciation concernant l’importance des applications.

Avec le Blackberry Priv, la firme canadienne revient en force puisqu’elle propose son premier smartphone sous Android et profite donc de la richesse de son écosystème applicatif. Le Blackberry Priv est un excellent smartphone comme nous avons pu le voir dans notre test, mais que vaut-il face à son grand rival l’iPhone 6S Plus ? On fait le tour de la question.

BlackBerry Priv iPhone 6s Plus
OS Android 5.1.1 iOS 9
Taille d’écran 5.43 pouces 5.5 pouces
Définition QHD (2560×1440 pixels) Full HD (1920×1080 pixels)
Technologie d’écran AMOLED IPS LCD
Processeur Snapdragon 808 Apple A9
Mémoire interne 32 Go (extensible via microSD) 16/64/128 Go
RAM 3 Go 2 Go
Appareil photo 18MP 12MP
Ouverture f/2.2 f/2.2
Capteur frontal 2MP 5MP
Scanner d’empreintes Non Oui
Batterie 3410 mAh 2750 mAh
Recharge sans fil Oui Non

Design : le retour du slider

En terme de design Apple est réputé pour faire de l’excellent travail. L’iPhone 6S Plus est identique à son prédécesseur dont le design était particulièrement soigné. On ne parle pas ici des goûts de chacun mais du travail effectué en terme de design.

Il est incontestable qu’Apple a réussi son coup avec un iPhone 6S Plus en aluminium plus résistant que jamais et extrêmement fin. Proposé en plusieurs couleurs l’iPhone 6S Plus est donc un très bon smartphone en terme de design.

blackberry priv test

Le Blackberry Priv, lui, est plus classique dans ses couleurs. Il est disponible en noir, et c’est tout. Mais là où le smartphone du canadien fait fort, c’est qu’il signe le grand retour du téléphone coulissant. Car oui, le Blackberry Priv dispose d’un système de slider laissant apparaître un clavier physique complet sous le superbe écran sans incurvé sur les bords. Et le smartphone reste très fin, moins que l’iPhone 6S Plus évidemment mais sa finesse est surprenante.

En revanche, au niveau des finitions Blackberry a commis quelques erreurs de jeunesse. On note par exemple au niveau de la coque arrière un petit jeu lorsque l’on utilise le smartphone. La coque s’enfonce légèrement en son centre ce qui confère un aspect cheap au matériel.

iphone-6-Plus-ecran

Néanmoins, le Blackberry Priv se distingue par son design singulier. La firme a eu énormément d’audace pour proposer un tel produit alors que son rival Apple finalement s’est contenté de proposer quelque chose de plus grand et plus fin.

Ecran : AMOLED vs LCD

Du côté des écrans, on a d’un côté un écran de 5,4 pouces pour le Blackberry Priv et un écran de 5,5 pouces pour l’iPhone 6S Plus. Les deux marques ont fait des choix bien différents en terme de technologie. Blackberry a opté pour la technologie AMOLED alors qu’Apple a misé sur le LCD, comme d’habitude.

En terme de définition, Blackberry fait mieux avec une définition QHD face au Full HD d’Apple. On notera également que le Blackberry Priv affiche un ratio taille/écran remarquable grâce à la technologie d’écran incurvé made in Samsung. En face le ratio de l’iPhone 6S Plus, très critiqué par certains, est loin d’être à la hauteur.

test-blackberry-priv

Pour ce qui est du contraste et de la luminosité, ce sont deux technologies différentes donc difficile de les comparer objectivement. Chacun jugera lui-même selon son ressenti. Notons tout de même que pour un écran AMOLED les couleurs du Blackberry Priv manquent parfois d’éclat.

Mais globalement, en terme d’écran c’est presqu’un sans faute pour Blackberry. Ne serait-ce que pour sa définition et son excellent ratio taille/écran, l’écran du Blackberry Priv est au dessus de celui de l’iPhone 6S Plus.

Performances : la puce A9 fait des ravages

On ne va pas tourner autour du pot très longtemps. Si le Blackberry Priv est suffisamment équipé pour satisfaire tous les besoins des utilisateurs, son processeur Snapdragon 808 a un train de retard sur la puce A9 de l’iPhone 6S Plus.

Les benchmarks sont sans appel, l’iPhone 6S Plus est au dessus de la concurrence. AnTuTu a d’ailleurs publié un article dans lequel le smartphone d’Apple surclasse tous ses concurrents. Le Blackberry Priv ne figurant pas parmi les meilleurs en la matière c’est logiquement qu’il affiche un retard sur son rival.

iphone 6s benchmark

En terme d’usage, il n’est pas certain que les utilisateurs voient une nette différence sauf lorsque le multitâche est particulièrement sollicité ou pendant des sessions de jeu. N’oublions pas que non seulement la puce A9 est extrêmement puissante mais qu’Apple sait optimiser iOS pour gagner encore en fluidité. Blackberry de son côté n’en est qu’à ses débuts sur Android et affiche encore quelques lags. En terme de puissance c’est donc l’iPhone 6S Plus qui est loin devant.

Appareil photo : il y a du mieux chez Blackberry

Blackberry n’est pas réputé pour être un expert en terme de photo. Mais cette année avec son Priv le canadien a fait très fort. Selon DxOMark, l’appareil photo du Blackberry Priv est au niveau de celui de l’iPhone 6S. Pour rappel, l’iPhone 6S a l’un des meilleurs appareils photo du marché.

Mais sur ce terrain, l’iPhone 6S Plus est encore meilleur. Car si l’iPhone 6S est parmi les meilleurs, l’iPhone 6S Plus est encore plus fort. Il est donc logiquement meilleur que le Blackberry Priv. Néanmoins, pour avoir testé les deux, il est important de dire que la différence n’est pas flagrante.

design-blackberry-priv

En revanche, du côté du capteur frontal, 2 mégapixels sur le Blackberry Priv en 2016, c’est une blague. Apple fait bien mieux sur ce terrain. Globalement donc, l’iPhone 6S Plus est meilleur que le Blackberry Priv sur le terrain de la photo.

Autonomie : Blackberry est toujours aussi fort

Si la photo n’a jamais été une spécialité de Blackberry, il est en revanche réputé pour être un expert de l’autonomie. Avec son Blackberry Priv, la firme canadienne confirme son statut. Si le Priv n’est pas aussi bon qu’un Passport il figure tout de même parmi les meilleurs du marché.

On peut compter en moyenne un jour et demi à deux jours avec un Blackberry Priv pour un usage normal. C’est plutôt la tranche haute actuellement. On ne peut pas en dire autant de l’iPhone 6S Plus. Même si Apple a réussi à optimiser l’autonomie de ses nouveaux smartphones par rapport aux versions précédentes, ils restent en dessous des performances du Priv.

iPhone 6S autonomie samsung

L’iPhone est réputé pour être un smartphone à l’autonomie famélique. Même s’il y a du mieux, il part de tellement loin par rapport à certains concurrents qu’il a encore du chemin à faire pour être au niveau du Blackberry Priv. En terme d’autonomie, le champion c’est donc le Priv.

Et le clavier alors ?

Le clavier alors, parlons-en ! Car oui, c’est bien le clavier qui fait toute la philosophie de Blackberry. Le Blackberry Priv ce n’est pas un simple smartphone Android face à l’iPhone 6S Plus. C’est le seul et unique smartphone Android muni d’un clavier physique doté de fonctions extrêmement intéressantes.

Nous ne rentrerons pas dans le débat du clavier physique face au tactile, chacun y trouvera son aise. Mais notons que le Blackberry Priv propose les deux et les deux sont très réussis. Si le clavier de l’iPhone 6S Plus est également très réussi, celui de Blackberry est encore meilleur (le clavier virtuel). Déjà à l’époque du Blackberry Z10 on soulignait la qualité du clavier.

Mais soyons francs, le clavier n’est pas vraiment un élément important pour de nombreux utilisateurs. En revanche pour ceux qui ont envie de retrouver le charme du clavier physique, le Blackberry Priv est un excellent choix. Une philosophie à part.

blackberry-priv-android-marshmallow

Finalement, si on compte les points, le Blackberry Priv et l’iPhone 6S Plus se valent plus ou moins. Le smartphone canadien est meilleur en terme d’autonomie, il a un meilleur écran, un design plus original et propose un clavier physique et virtuel.

L’iPhone 6S Plus, lui, affiche de meilleures performances et un meilleur appareil photo. Finalement, encore une fois, c’est l’OS qui distingue les deux appareils. Et là encore, c’est une question de philosophie.

Plus de comparatifs : 

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…