Le Blackberry Priv est arrivé : revue des premiers tests, il est fantastique !

Maj. le 9 février 2017 à 17 h 16 min

Le Blackberry Priv est là ! Le premier smartphone Android de la marque, tant attendu par beaucoup, est arrivé entre les mains de nos confrères américains. Pour rappel, les premiers acheteurs recevront leur Priv dès lundi. Selon les premiers tests et prises en main, ce Blackberry Priv est tout simplement fantastique.

blackberry priv écran

Nos confrères américains ont reçu les premiers modèles de Blackberry Priv aujourd’hui. Bien évidemment ils se sont empressés de livrer leurs premières impressions sur le tout premier smartphone Android de la firme canadienne.

Certains ont opté pour des prises en main complètes, d’autres pour des vidéos de déballage. Comme nous n’avons pas encore le Priv ici, et que nous savons que vous aussi vous êtes sûrement impatients d’en savoir plus sur le bébé, nous vous avons concocté une revue complète des premières prises en main. Et les avis sont unanimes : ce Blackberry Priv est au top.

Design : un smartphone très réussi

Sur la question du design de ce Blackberry Priv, les avis sont unanimes. Le smartphone est très réussi. Tous les médias soulignent la qualité de fabrication du nouveau smartphone du canadien. Que ce soit son écran incurvé sur les bords comme le Galaxy S6 Edge ou la finition carbone provenant de l’industrie aérospatiale (utilisée en Formule 1 également), tout séduit.

Par ailleurs, tous les observateurs soulignent l’excellente intégration du clavier et le slider efficace. Les haut-parleurs et l’écran sont également impressionnants. Bref, Blackberry n’a oublié aucun détail et les journalistes apprécient.

blackberry priv design

Ainsi The Verge affirme : « vous devriez êtres assez impressionnés par le hardware ». Pour Venture Beat, le Blackberry Priv est tout simplement « un smartphone magnifique ». Pour Android Central, « le résultat final est un smartphone remarquablement bon » notamment lorsqu’il est utilisé à une main.

Une fiche technique digne des plus grands

On connaît maintenant depuis quelques temps la fiche technique officielle du Blackberry Priv. Le nouveau smartphone de la marque n’a rien à envier aux haut de gamme actuels. Il embarque un processeur Snapdragon 808 accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 1 To via micro SD.

Il est doté d’un appareil photo de 18 mégapixels à l’arrière avec ouverture f/2.2 et intègre une batterie de 3410 mAh. Enfin il arbore un magnifique écran AMOLED incurvé sur les bords de 5,43 pouces avec une définition QHD. Vous l’aurez compris, le Blackberry Priv envoie du lourd.

Un écran magnifique

L’écran du Blackberry Priv, c’est ce qui a frappé les différents observateurs lors de leur première prise en main. Pour Android Central « se balader sur l’écran est confortable » grâce aux courbes qui facilitent l’accès aux endroits les plus éloignés.

blackberry priv test revue
Crédits : AndroidPit

Pour Venture Beat l’écran du Blackberry Priv est tout simplement « fantastique ». AndroidPit est moins élogieux et explique que « le BlackBerry Priv fournit une image assez nette mais la reproduction des couleurs semble un peu terne ».

Par ailleurs Blackberry a réussi à rendre les courbes de son écran utiles. Ainsi, le bord laisse apparaître le niveau de batterie ou permet d’accéder rapidement au fameux Blackberry Hub (j’y reviendrai). Globalement donc, l’écran du Blackberry Priv est l’un de ses points forts. Les avis sont pour le moment unanimes.

Un excellent appareil photo

Par le passé, on ne peut pas dire que Blackberry ait montré son expertise en matière de qualité photo. Si le dernier Passport s’en sort plutôt bien, tous ses autres modèles se sont révélés moyens sur ce point. Devinez quoi ! Le Blackberry Priv fait de très belles photos.

blackberry priv appareil photo
Crédits : Cnet

Blackberry a finalement corrigé ce point et propose un smartphone avec un appareil de 18 mégapixels qui se révèle efficace. Android Central parle d’un « excellent rendu des couleurs » et explique que « même en basse luminosité, l’appareil photo fait mieux que la moyenne ».

Néanmoins, tous les sites soulignent un temps de réaction un peu long en mode HDR et un capteur frontal (2 mégapixels seulement) un peu juste mais qui contentera la plupart des utilisateurs. Venture Beat résume bien la situation :

Il prend d’excellentes photos, mais si vous recherchez un photophone, vous voudrez probablement le meilleur, et il faudra alors faire du shopping.

blackberry priv camera
Crédits : Cnet

Une version d’Android extrêmement séduisante

On a déjà pu voir quelques fonctionnalités du Blackberry Priv dans une vidéo récemment. Si les promesses étaient plutôt alléchantes, il se trouve que dans la réalité le résultat est également excellent.

C’est en tout cas ce qui ressort des diverses prises en main. Globalement tous les sites saluent la fluidité d’Android sur ce Blackberry Priv. Notons qu’il s’agit d’Android Lollipop, la mise à jour vers Marshmallow arrivera bientôt.

Globalement donc, les observateurs sont séduits. Blackberry a réussi à sécuriser Android en profondeur sans changer l’interface. Seule une application DTek est ajoutée dans le package de départ. Comme le souligne The Verge, « la partie logicielle de Blackberry est pleine de bonnes idées ».

La firme canadienne a en fait quasiment conservé une version pure d’Android, en la sécurisant et en lui ajoutant des petites fonctionnalités comme peut le faire par exemple Motorola.

blackberry priv lollipop

Tous les médias ont évidemment mentionné le Blackberry Hub. Il s’agit d’une fonctionnalité réunissant tous les messages de toutes les applications de messagerie, des réseaux sociaux, les mails et les SMS. Cet outil puissant sur BB10 n’a pas séduit tout le monde mais tous reconnaissent que les possibilités de ce Hub sont incroyables.

Ventre Beat dit l’avoir « abandonné rapidement ». The Verge explique que l’outil est puissant mais que perdre ses habitudes peut déranger. Android Pit a franchi cette barrière des habitudes et explique qu’après l’avoir adopté il « devient vite une fonction essentielle, qui simplifie grandement l’expérience utilisateur ».Android Central résume bien l’utilité du Hub :

Blackberry Hub est une façon intelligente d’organiser tous vos systèmes de communication dans un seul endroit, en même temps.

Le meilleur clavier physique de la marque

Qu’est ce qui caractérise Blackberry ? Le clavier physique bien sûr. Et avec son Priv la firme ne déçoit pas. Tous les médias soulignent l’excellente conception du clavier physique qui fait également office de trackpad.

blackberry priv keyboard

Pour Android Pit si « le clavier semble très étroit, à première vue, il se révèle finalement excellent ». Venture Beat se veut encore plus élogieux :

Utiliser à nouveau un clavier physique est superbe. Je peux taper plus vite qu’avec un clavier virtuel, je peux à nouveau taper sans regarder le clavier, et c’est tout simplement un plaisir à utiliser.

The Verge n’est pas d’accord sur la vitesse de frappe. Pour le journaliste certains tapent plus vite avec un clavier virtuel mais il s’en fiche, le clavier physique c’est top :

Je sais que vous taper probablement plus vite avec un clavier virtuel, mais ce n’est pas la question. C’est agréable de taper sur un clavier physique d’autant que vous pouvez voir votre écran en entier quand vous taper un message.

Pour faire court, le clavier physique est une vrai réussite. Et les observateurs sont tous bluffés par la manière dont Blackberry l’a intégré à son smartphone. Le Priv reste très fin malgré ce clavier et le système de slider très solide. Sans doute le meilleur atout de cet appareil. Besoin d’un argument supplémentaire ? Le journaliste d’Android Central écrit :

Plus d’un tiers de mon test a été écrit avec le Blackberry Priv

Une autonomie de dingue

A moins que ça ne soit l’autonomie. Le PDG de Blackberry a promis 22,5 heures d’autonomie pour son Priv pour un usage normal. Sa batterie de 3410 mAh est bien plus imposante que celle d’un Galaxy S6 Edge par exemple.

Sur le papier c’est donc prometteur. Qu’en est-il en réalité ? Selon Android Central le Blackberry Priv « est un téléphone avec lequel la plupart des gens tiendront une journée entière sans aucun problème ».

blackberry priv clavier
Crédits : AndroidPit

Blackberry a toujours été la marque la plus performante en terme d’autonomie et c’est encore le cas avec le Priv. Le journaliste de Venture Beat écrit :

J’ai été surpris de voir qu’il me restait 50 à 60% de batterie à la fin de la journée.

Oui, le Blackberry Priv a une autonomie de dingue selon nos confrères. Evidemment nous vérifierons tout ceci lors de notre test.

Conclusion : un excellent smartphone mais cher

Tous les observateurs s’accordent à dire que ce Blackberry Priv est cher. C’est vrai, mais d’autres marques proposent des smartphones à ce prix avec des caractéristiques techniques et une qualité de fabrication bien inférieures.

Ce qui ressort globalement c’est que Blackberry fait une proposition unique avec son Priv. Il n’a aucun réel concurrent direct. Par exemple aucune autre marque ne propose un smartphone avec un clavier physique.

Son positionnement prix en effraiera plus d’un mais comme le souligne Venture Beat, Blackberry a d’autres idées pour l’avenir. Le Priv est son premier modèle, le haut de gamme, le porte-étendard, mais la marque devrait présenter d’autres modèles plus abordables au CES 2016.

Android Central se veut franc et est emballé. A la question « Devriez-vous l’acheter ? » le site répond « Absolument ». Il conclut d’ailleurs son test (le plus complet soit dit en passant) par ces mots :

[Le Blackberry Priv] est incontestablement l’un des meilleurs smartphones sortis cette année, [il offre] une expérience exceptionnelle.

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…