Blackberry Passport : une nouvelle vidéo révèle plus de détails sur le smartphone

Maj. le 9 février 2017 à 15 h 43 min

On a découvert il y a quelques jours le prochain flagship de la marque Blackberry. Après l’échec du Q10 et du Z10 qui étaient censés signer le grand retour de RIM sur la scène des smartphones, le Blackberry Passport pourrait-il relever le défi ?

blackberry passport vidéo

En attendant la sortie du smartphone, une nouvelle vidéo vient encore d’apparaître et nous permet d’admirer l’appareil sous de nouveaux angles. C’est Carphone Warehouse, le grand détaillant britannique qui a dans un premier temps publié la vidéo sur son site avant de la retirer pour des raisons qu’on ignore. Mais la vidéo est toujours disponible sur youtube.

Elle retrace des détails que nous connaissons déjà mais on peut également y découvrir un test plus complet du clavier physique. Ce dernier montre qu’il est par exemple possible de défiler des pages vers le haut ou vers le bas ou de supprimer toute une ligne de texte lors de la saisie d’un message juste en faisant des mouvements de balayage sur le clavier physique.

La période de gloire de Blackberry remonte à quelques années déjà. Si les terminaux Android et IOS ont pratiquement fait oublier la marque autrefois toute puissante, cette dernière compte cependant de nombreux fans nostalgiques. Cela dit, le Blackberry Passport pourrait également séduire bien plus de monde, car avouons-le, le smartphone semble pas mal du tout.

Il devrait embarquer un processeur Snapdragon 800, une mémoire RAM de 3GB ainsi qu’un espace de stockage interne de 32GB. Vous pouvez revoir ici toutes les caractéristiques de l’appareil. Sa sortie est annoncée pour le mois prochain.

Via

Réagissez à cet article !
  • Velis

    Pourquoi se compliquer la vie en pensant que le client sera ravi d’utiliser son phone avec les 2 mains. Si c’est comme sa qu’ils espèrent accroître la productivité des professionnels….

    • SpaceCake

      Parce-que, sauf peuve du contraire sur ton PC ou mac tu as un clavier avec deux main non? On a pas encore trouvé mieux. J’ai un note 3 et l’utiliser a 2 mains est vraiment plus confortable. Tu n’as aucune précision a une seule main.

      • Velis

        Si je reprends le nom du mobile : « passeport », qui laisse à croire une certaine portabilité du produit, ce téléphone devait être au format passeport donc facilement utilisable à une main. Or, du format il n’en a que la longueur.

        Un smartphone est sensé répondre à tes besoins, à s’adapter à toi. Et si aujourd’hui tu utilise ton Note avec les deux mains c’est parce que l’écran est tellement grand que tu ne peut l’utiliser d’une seule main.

        Bien sûr, j’utilise mon PC avec les deux mains. Mais c’est pas le même produit. C’est comme dire que c’est plus pratique de manger un Magnum ou jouer au tennis de table avec les deux mains.

        Si aujourd’hui BlackBerry est en perte c’est bien parce qu’ils ont étés abandonnés par leurs utilisateurs (qui vont chez Apple).

        Les inconvénients d’un tel produit (je te rappelles que je parle d’une cible de professionnels) sont l’impossibilité de rédiger facilement dans une langue étrangère (clavier physique) et le format global adapté aux personnes souhaitant regarder des vidéos ou chat (SMS, FB,…..).

        Le pire étant que ce clavier imite ce qui se fait déjà en tactile (défilement des pages et autres).

        • SpaceCake

          J’utilise parfaitement a une main mon note 3 mais c’est tellement plus confortable a 2 mains.
          Le clavier du passeport ne limite en rien le défilement, puisqu’il est sensitifcomme une trackpad.
          Donc aucun problème de ce côté.
          Personnellement, ce sont les fabriquant pensant qu’aujourd’hui tout doit être tactile qui nous imposent ce mode.
          La seule raison pour laquelle je prend de grands mobiles, est que pour écrire justement, sur un écran plus petit c’est la galère.
          De plus, quand tu ouvres ton clavier il prend la moitié de l’écran donc c’est un mauvais argument de dire que ça te facilite l’utilisation.
          Au moins ici tu as toujours ton clavier disponible, qui te permet aussi de naviguer et faire défiler, un écran de 4.5pouces, identique a ce que j’ai sur mon note 3 une fois le clavier ouvert, un format global un tout petit peu plus large que le note 3 donc utilisable aussi a une main…..bref très bien pensé.
          Étant professionnel, il est parfait pour mon utilisation justement.
          Si aujourd’hui on opte pour un téléphone a une main, on prend plus petit, c’est tout.
          Donc il y a d’autres modèles. Je ne vois pas le problème.

        • SpaceCake

          ….et concernant la comparaison avec le PC ou mac, c’est qu’aujourd’hui il y a des tablettes tactiles, des PC tactiles et pourtant rien de mieux qu’un clavier physique non ?
          C’est bien de confort dont nous parlons. Si en plus, l’ergonomie du système s’y prête, c’est gagné.
          Tu vois je suis en train de composer depuis ma tablette, et je trouve cela pas confortable du tout (c’est d’ailleurs pour cela que certaines d’entre elles sont proposées avec clavier physique en accessoire !)
          En fait il y aura toujours quelque chose a critiquer sur un support du moment que nous n’y trouvons pas ce que nous recherchons en premier.

          • chris

            Je suis complètement d’accord avec toi que pour une utilisation bureautique un clavier physique ne sera jamais remplacé par du tactile en terme de confort.
            Par contre, sur mon pc (ou sur une tablette avec clavier physique) j’utilise 10 doigts ce qui rend en effet la frappe ultra rapide et precise.
            Ici sur le BB, impossible d’utiliser plus de 2 doigts (les deux pouces). Je ne pense donc pas qu’il y aura réellement un gain en terme de confort suffisant pour compenser la perte au niveau des dimensions de l’écran pour une utilisation autre que professionnel (videos, jeux….) en utilisation horizontale.
            Après à voir en l’ayant en main mais je ne suis pas convaincu au premier abord pour abandonner (pour un smartphone) un clavier virtuelle ayant le « swype » et qui peut disparaître pour me donner un affichage maximal pour le divertissement.

  • salv-ice

    Pas top comme design… C’est pas avec ça que Blackberry va revenir dans la course. Ils auraint utilisé un format 16/9 et un clavier coulissant là ça aurait été intéressant !

    • Math Picpic

      bein ça existe, et ça a été un échec

  • apple fucker

    Vraiment pas talentueux les gars de chez blackberry…

    • Marc Le-corguillé

      Que sait tu de la demande ????? le tout tactile n’était pas adoré à l’époque du premier iphone puis ça a fini par prendre donc je vois pas pourquoi cela prendrai pas aussi

  • 1messager

    Faut vraiment l’avoir en main pour ce faire une idée qui sera vite fait sois t’aime sois tu déteste. Cela dépendra vraiment de la largeur sinon il est pas mal. Grosse batterie (plus de 3450mAh) sur un écran de 4.5 pouce full hd avec un bon processeur donc niveau puissance et autonomie ça devrait être très bon. En plus si il est compatible avec presque tout les applications android surtout les plus connu logiquement c’est un plus pas besoin d’abandonner android. 3go de ram et 32go de mémoire qui supporte les cartes sd sur papier il a l’air génial. Mais faut vraiment l’avoir en mains et jouer avec une quinzaine de minutes pour ce décider. Je vais pas faire comme certains à cracher dessus avant sa sortie comme beaucoup on fait avec le galaxy note 1 et qui maintenant… ^^

  • Carlos Nunes

    S »est le même format que les LG 4/3

  • Carlos Nunes

    LG VU est au même format mais sans le clavier

  • SenSy Kev

    Pas mal quand même !

  • Personnellement ce dont j’ai un peu peur, c’est l’inconfort de frappes avec ce clavier si bas et si fin. Prenez un bout de carton et amusez-vous à taper sur le bas. Je trouve ça inconfortable pour les doigts qui viennent ce placer derrière. Je peux me tromper. Je l’espère pour eux ^^

  • DODO

    Franchement Blackberry ont parti dans un délire de smartphone carré… Les plus beaux était ceux qui été arondi <3

  • ilyasovich

    Je le trouve très classieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BlackBerry borderless : découvrez ce séduisant concept

Et si les BlackBerry passaient aux écrans borderless ? Le designer Devon vient de poster une série de rendus pour un concept maison. On y découvre dans à peu près le même from-factor que le KEYone, un écran sans bordures 4:3,…

BlackBerry KEYone : la fiche technique de son successeur se dévoile en benchmark

De premières informations sur la fiche technique du nouveau smartphone de BlackBerry nous parviennent par le biais d’un benchmark. Il s’annonce bien plus puissant que son prédécesseur, le KEYone, dont le principal défaut était de connaître quelques ralentissements lors de l’exécution de tâches un peu gourmandes.