Blackberry Mercury : un teaser et une date d’annonce dévoilés

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 15 h 27 min

Le Blackberry Mercury a été brièvement aperçu lors du CES de Las Vegas en janvier 2017. Le nouveau smartphone du géant canadien suscite énormément d’intérêt puisqu’il signe le retour d’un smartphone avec clavier physique. Aujourd’hui un teaser a été publié par la marque pour dévoiler la date d’annonce du Blackberry Mercury. Rendez-vous au MWC de Barcelone !

Alors que pratiquement tout le monde avait enterré Blackberry ces dernières années, le constructeur canadien a su trouver les ressources pour se relancer. L’entreprise a pris des décisions difficiles et a dû reconnaître ses erreurs passées pour pouvoir continuer à avoir une place sur un marché des smartphones ultra-compétitif.

Ainsi, en 2015, Blackberry a pris la décision d’adopter Android. Jusqu’alors, le canadien proposait des produits intégrant son OS maison, mais hélas le retard accumulé depuis des années le conduisait droit dans le mur. Avec le Blackberry Priv, son premier smartphone sous Android, l’entreprise a redonné de l’espoir à ses fans.

Depuis, la firme a lancé quelques smartphones milieu de gamme mais aucun autre modèle haut de gamme. Le prochain sera le Blackberry Mercury et sera proposé en partenariat avec le géant chinois TCL qui s’est associé à Blackberry pour la création de ses futurs smartphones.

Lors du CES de Las Vegas, nous avons pu avoir un aperçu de ce Blackberry Mercury qui fera office de smartphone star cette année. Le géant canadien n’a rien dévoilé de la fiche technique mais nous avons pu voir en image et en vidéo le fameux smartphone.

Sa grande originalité c’est le retour du clavier physique complet. Mais contrairement au Blackberry Priv qui camouflait ce clavier sous l’écran, celui-ci sera bien apparent. Clairement, ce Blackberry Mercury a tout du Bold de 2017 sous Android.

Jusqu’à maintenant, nous n’avions aucune information sur une annonce potentielle de Blackberry. Mais aujourd’hui, la firme a publié un teaser révélant la date d’annonce de ce nouveau joujou. L’évènement se déroulera au MWC de Barcelone, le 25 février prochain. Evidemment, nous y serons et nous vous proposerons de suivre l’annonce en direct.

Car si ce Blackberry Mercury ne semble pas révolutionnaire, il a au moins le mérite de proposer quelque chose d’original. Et puis nous attendons toujours la proposition incroyable et magique promise par Blackberry il y a quelques semaines.

Réagissez à cet article !
  • MrcheGuev

    La question c’est surtout de savoir ce qu’il y a comme SoC 🙈🙈

    • African Pastor

      Les rumeurs parlaient d’un Snap 625,di c’est vrai… Bonjour la douleur à plus de 400 boules. Même soc que le htc one a9… Ils ont essayé de le retourné à 600 boules voire 500 mais ça reste tellement en arrière de ce qu’on peut proposer actuellement…

      • MrcheGuev

        C’est sur que pour ce tarif il pourrait au moins mettre un sd653 !!

        • lola

          On s’en tape du pros. c’est pas important.

  • Karim Bentahar

    BB ne savent vraiment plus quoi faire. Au début, ils mettent le clavier physique, après ils l’enlèvent, après ils le remettent mais avec possibilité de le cacher en coulissant, après ils le remettent, puis ils l’enlèvent de nouveau, et enfin ils le remettent. Ils sont totalement perdus les pauvres. Tout ça pour dire : On veut pas copier les autres, nous sommes originaux. Quelle fierté mal placée.

    • Moteur 7 à Max

      La concurrence est tellement féroce qu’il save pas quel décision prendre.

    • slayers84

      Débile ton raisonnement :/
      C’est le vrai adn de blackberry ou dans ce mercury on retrouve un clavier qui est un mix entre le confort et précision de celui du bb classic et la technologie sensitive du passport
      C’est un concentré de leurs savoirs faire mais sous android

      • Charles Coulibaly

        C’est ton raisonnemenT qui est Con. Jaime bien le clavier Physique

      • Karim Bentahar

        En attendant beaucoup suivent mon raisonnement ; Quant au raisonnement de BB, très peu de gens le suivent, les chiffres de ventes en témoignent. On doit être majoritairement débiles visiblement. Mais, c’est vrai, tu as raison, BB doit s’en foutre des raisonnements “débiles” comme le mien ; Ce qui l’intéresse c’est ton raisonnement super intelligent, qui le conduira à sa perte, tout ça pour satisfaire quelques fans de son “ADN”, tout ça pour ne pas avoir su se renouveler.

        • slayers84

          Tu comprends rien c’est tout
          Dire ils ne savent pas où ils vont seulement par ce qu’ils proposent deux types de smartphone, je ne vois pas le rapport
          C’est plutôt une bonne idée d’avoir une originalité parmi les dizaines de concurrents qui ne proposent rien de spécial donc pourquoi se noyer dans la masse ? J’en ai vu aussi qui vont vendre leurs iPhone 7 et s7 pour ce Mercury
          La on a un très beau smartphone avec top finitions/matériaux avec un clavier qui offre des tas de raccourcis et d’actions diverses parametrables, un confort d’écriture sympa (certains arrivent même à écrire sans regarder le clavier) et qui ne bouffe pas l’affichage en plus d’être sensitif (et oui, ce n’est pas un simple clavier, les tactiles sont incapables de faire tout ça)
          L’autonomie à l’air énorme aussi vu la taille de la batterie avec un cpu moins energivore
          Une sécurité supérieur aux autres Android etc…
          Donc faut attendre les tests mais pourquoi tu veux déjà condamné un smartphone aussi prometteur juste par ce qu’il est différent ?
          Tu ne te dit pas que ça peut justement en faire une force d’avoir quelques chose que les autres n’ont pas ?

          • Karim Bentahar

            Il y a de meilleurs téléphones que l’Iphone ou le Samsung, pourtant, ils ne se vendent pas bien. Les clients ne recherchent pas forcément la surpuissance… Si BB en est arrivé là, c’est que sa clientèle pro ou particulier ne suivent plus ; S’ils ne suivent plus, ça veut dire que leur stratégie est mauvaise. Tu peux mettre les meilleurs ingrédients que tu veux dans 1 gâteau, s’il est mal cuisiné, il sera raté et personne n’en voudra. Mais, tu as raison, je n’ai rien compris, et dans ce cas là, on est très très nombreux à n’avoir rien compris ; Samsung et Apple, également n’ont rien compris ; D’ailleurs, ils marchent à l’aveugle je crois.

          • slayers84

            La en l’état, qu’est-ce que tu peux lui reprocher ?
            Les gens veulent les apps des stores ios et android sans parler des gigantesques campagnes marketing de samsung qui matraquent le marché avec 150 modèles tandis que BB est revenu seulement en 2012 donc tard sur un autre os innovant mais pas le bon store
            Donc mauvais marketing et manque d’apps sont les seuls raisons qui ont fait que Blackberry n’a pas marché mais les appareils en eux mèmes étaient très bon
            La c’est un excellant nouveau blackberry sous android donc je ne vois pas pourquoi il marcherait moins que les autres qui se ressemblent tous

          • Karim Bentahar

            Le clavier physique est totalement dépassé ! Il était là pour les anciens consommateurs de smartphones de type Palm OS avec le Treo 650 par exemple, ou les pocket PC. Même les anciens se sont adaptés aux nouveaux smartphones type phablette, ou alors utilisent la surface. Il s’agissait à la base, de clients pro. Quant aux nouveaux utilisateurs, ils ne sont pas fan du tout su clavier physique. Sa politique de vouloir rester à ce qu’il faisait depuis le début avec leurs claviers physiques, c’est ça qui les a conduit à leur perte, en plus du store et du marketing. Ils n’ont pas su prendre le virage comme Nokia. Ils sont restés bornés à leur vision, pensant restés N°1 à vie. De plus, avec 1 snapdragon 625, 3go de RAM, 1 écran de 4.5 (qui comprend clavier + écran), c’est vraiment pas terrible comme fiche technique, même pour 1 milieu de gamme.

          • slayers84

            Tu est au courant que ce clavier offre aussi des tas de raccourcis et action directe entièrement paramétrable qui fait gagner pleins de manipulations en plus d’être sensitif ? ce n’est pas un simple clavier qui peut te faire gagner entre deux et quatre manipulations tactiles

            Le s625 c’est ce qu’il y a de mieux sur un milieu de gamme et comme il est moins gourmand qu’un s800 et accouplé a la batterie de 3400mha, ça va en faire un monstre d’autonomie
            Un milieu de gamme avec 3go de ram c’est parfait surtout que les haut de gamme entre 700 et 1000 euros en ont que 4
            L’écran est de 4,5 mais plus large que celui des smartphones en 4,5 et il n’y a pas de clavier tactile qui vient bouffer la moitié de l’écran quant tu écris
            Il a aussi une finition et matériaux au top a la vue des photos d’une qualité supérieur aux milieu de gamme habituel
            Aussi il n’a pas les problèmes de sécurités que peuvent avoir les autres android
            Combien j’en ai vue qui sont tentés de vendre leurs s7 et iphone 7 sur les sites français et international pour se le procurer
            Il y a tellement de paramètres que tu ne prend pas en compte, tu ne peux pas le descendre d’avance

    • indecence

      Ben bb fait du clavier ET du tout tactile.
      Au choix pour le consommateur.

      BlackBerry cherche a offrir aux gens le choix et ceux allergiques au clavier virtuel peuvent acheter un mobile avec un clavier physique et l’inverse est vrai également.

      Sous leur OS bb10 ils font et ont fait pareil : du tout tactile avec les z10,Z30 Leap et clavier physique avec les q10, Classic et Passport.

      Le consommateur a donc le choix. Et je dis, merci BlackBerry.

  • Moteur 7 à Max

    Ils doivent intégré 4Go ram et S835.

  • slayers84

    Mais le clavier qui apporte une grosse précision d’écriture et de nombreux raccourcis directes et recherches universels en plus d’être sensitif, ça compense pas l’écran un peu moins grand ?

    Bb sécurise android en le chiffrant à fond de partout, démarrage sécuriser, vérifications systématique des nouvelles données, protection des données privées, les données passent sur les serveurs BB avant de passer sur les serveurs Google (ils ont un accord)
    Le priv est par exemple impossible á rooter, Méme sur xda ils ont laissez tombé etc…
    La représentation du multitâche est aussi plus utile que la version habituelle

    • Karim Bentahar

      Une précision du clavier pour faire quoi ? Envoyé des textos, des mails, surfer sur internet ? Ce sont des pratiques à l’échelle téléphone, pas 1 PC.

      BB est moins attaqué car il représente très peu d’utilisateurs. Android représente 85%, c’est normal qu’il soit plus attaqué. Idem pour Windows sur PC.

      ça veut pas dire qu’Android est moins sécurisé, mais qu’il est plus vulnérable de par son nombre d’utilisateurs…

      L’argument sécurité en Informatique n’existe pas. On te vend des antivirus qui sont bourrés de virus… Tout est piratable en informatique.

      1 pirate préfère s’attaquer à 80% des utilisateurs, plutôt qu’à 1% car il y gagnerait rien à part se faire griller bêtement.

      • slayers84

        Tu fais moins d’erreurs avec un physique et en plus tu peux taper sans regarder avec l’habitude car tu a le feeling des touches, c’est hallucinant la vitesse de frappe de ceux qui ont un blackberry, je l’ai vu et j’en ai vu certains en parler ^^
        BB est plus sécuriser grâce a son noyau qnx et les nombreux chiffrement diverses de bb os10 et la il sécurise android en le chiffrant a fond de partout
        Les hackers auraient beaucoup plus de mal avec blackberry c’est surtout ça la différence en faite

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 10 : une version Pro sans bordure en approche ?

Huawei pourrait bien proposer une seconde variante de son Huawei Mate 10. Il s’agirait apparemment d’une version Pro et cette dernière se différencierait de son homologue par le fait d’être quasiment sans bordure. Un modèle proche du 100% borderless donc, armé d’un potentiel écran de 6,1 pouces “EntireView Display” voire supérieur sur le plan des dimensions.

Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

3651e1033b01034be5c57ce9ad170215uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu