Blackberry KEYone : au prix de 599 euros, est-il trop cher ?

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 42 min

Le Blackberry KEYone vient d’être annoncé au MWC 2017. Le tout nouveau smartphone du canadien ne manque pas d’originalité puisqu’il signe le retour du clavier physique. Le KEYone est donc le seul nouveau smartphone Android à intégrer une telle technologie. Mais techniquement, le Blackberry KEYone est bien en dessous de la concurrence. Pourtant, il est tout de même proposé à un prix de 599 euros. Un prix surprenant. Mais dans le fond, est-ce trop cher ?

blackberry keyone appareil photo

Blackberry KEYone : non il n’est pas trop cher

Les produits Blackberry ont toujours fait couler beaucoup d’encre. En bien ou en mal. Mais l’identité de la marque est telle qu’elle soulève le débat. L’âge d’or du constructeur canadien est derrière lui et ses produits sont chaque fois attendus comme des sauveurs. Le Blackberry KEYone est-il un smartphone à l’image de Blackberry ? Oui, totalement.

Son design est très soigné, très haut de gamme, comme Blackberry sait bien le faire. TCL, en charge du hardware, du marketing et de la distribution du KEYone reprend les ingrédients du succès de Blackberry.

Le clavier physique est une innovation majeure même s’il n’est pas tendance. Quoiqu’il en soit, développer un clavier physique faisant office de touchpad et intégrant un capteur d’empreintes, c’est une première. C’est unique. Et ça coûte cher à créer. Que l’on aime ou pas, on doit bien reconnaître que c’est du beau travail.

Alors, oui, le processeur intégré au Blackberry KEYone est le Snapdragon 625, une puce milieu de gamme. Et alors ? Un tel processeur est capable aujourd’hui de répondre aux besoins de 99% des utilisateurs. TCL n’offre pas le smartphone le plus puissant du marché, mais il tente de trouver un juste équilibre entre performances et autonomie.

blackberry keyone clavier physique

Car la force du Snapdragon 625, c’est qu’il est économe. Couplé à 3 Go de RAM, à une batterie de 3505 mAh et à la technologie Quick Charge 3.0, l’autonomie est une force de ce Blackberry KEYone. Et pour couronner le tout, il intègre Android 7.1 Nougat pour optimiser le tout.

L’appareil photo est le même que celui intégré aux Google Pixel et Pixel XL, c’est-à-dire l’un des meilleurs appareils photo du marché à ce jour. En attendant les prochaines annonces évidemment. Mais même s’il est dépassé dans 3 mois, le capteur photo du Blackberry KEYone est déjà excellent.

En résumé, TCL et Blackberry font une proposition unique, avec un design original intégrant un clavier physique bourré d’innovation, avec une fiche technique tout ce qu’il y a de plus convenable et une autonomie qui s’annonce excellente. Tout ça pour 599 euros. A l’heure où ses concurrents sont proposés à 800 euros, c’est clairement un prix très convenable.

MWC 2017 : les 8 smartphones les plus attendus

Mais Blackberry fait une erreur stratégique

Le produit en lui-même vaut donc ses 599 euros. Même si les technologies intégrées ne sont pas conventionnelles, l’audace de Blackberry vaut son prix. Mais stratégiquement le constructeur fait une grosse erreur. Car Blackberry n’a plus son aura d’antan.

Le constructeur n’est plus ce qu’il était. Son image a été égratignée par ses échecs répétés, ses tentatives de sursaut multipliées, ses espoirs anéantis. Blackberry est aujourd’hui plus moqué qu’adulé, même si ce n’est pas forcément mérité.

Pour regagner le coeur du grand public, TCL et Blackberry auraient eu tout intérêt à proposer son tout nouveau smartphone à un prix défiant toute concurrence. Car aujourd’hui, les acteurs sont nombreux et agressifs.

La plus grande menace vient des constructeurs chinois qui proposent des smartphones au rapport qualité-prix incomparable. Honor, OnePlus, Xiaomi, Meizu, Oppo, ils sont plus nombreux chaque année et proposent des modèles dignes des haut de gamme sous la barre des 450 euros.

blackberry keyone officiel

C’est sur ce terrain qu’auraient dû attaquer TCL et Blackberry. En réduisant ses marges et en proposant son smartphone à un tarif compétitif, le constructeur aurait donné de l’espoir aux fans et donné un signe de retour en force, un message au grand public : « Blackberry est de retour parce qu’il a compris ».

Alors oui, le Blackberry KEYone vaut ses 599 euros. C’est un excellent produit sur le papier, avec une proposition originale qui touche la corde sensible de la nostalgie. Mais stratégiquement, à 450 euros, la firme en aurait vendu des palettes. A ce prix, nous avons des doutes. Et vous ?

MWC 2017 : dates, nouveautés et annonces attendues au plus grand salon mobile

La rédaction vous conseille également :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…