BlackBerry Ghost : un mystérieux nouveau smartphone borderless fuite en marge du MWC 2018

Un mystérieux nouveau BlackBerry Ghost (fantôme en Français) vient d’apparaître sur le compte twitter d’Evan Blass. Le nouveau smartphone complètement inattendu n’est doté d’aucun clavier et serait au format 18:9 et « borderless » – ou tout du moins ce que l’on comprend par ce terme en 2018. Pour ajouter à la confusion, ce smartphone ne sera pas commercialisé par l’habituel TCL/BlackBerry Mobile mais par Optiemus Infracom, une entreprise qui a le droit d’exploiter la marque en Inde par le biais d’un accord de licence. 

blackberry ghost

Il fut un temps pas si lointain ou RIM enchaînait les succès avec ses BlackBerry ultra-sécurisés au point de devenir le 4e plus grand fabricant de smartphones dans le monde, devant ce qui était alors encore Sony Ericsson. Mais au tournant de 2010-2011, la firme enchaîne les déboires. En 2013, Research In Motion se renomme BlackBerry, et tente d’explorer avec la banque d’investissement JPMorgan des options pour redresser les comptes de la firme. Mais cela ne s’arrange pas, la firme se concentre peu à peu sur le logiciel, et prend la décision de ne plus fabriquer elle-même des smartphones.

BlackBerry Ghost : un mystérieux nouveau smartphone borderless

De fait, elle accorde des licences à des constructeurs tiers qui produisent et commercialisent ses derniers flagships. On connaît par exemple TCL Corporation qui a lancé les BlackBerry KEYOne en 2017. Mais ce n’est pas la seule entreprise à bénéficier de licences. Deux autres firmes se partagent ainsi en quelque sorte le monde, la joint-venture BB Merah Putih en Indonésie. Et, plus récemment, Optiemus Infracom pour le marché indien. BB Merah Putih a déjà exploité une première fois sa licence en produisant le KEYOne pour l’Indonésie. Mais jusqu’ici Optiemus n’avait lancé aucun smartphone.

La surprise, c’est que ce modèle est complètement inédit dans le portfolio des smartphones BlackBerry. Il est on le comprend destiné au marché indien, mais il n’est pas non plus impossible qu’il se retrouve tôt ou tard dans d’autres marchés (il sera on imagine dans tous les cas pas impossible de le commander à l’import). Evan Blass, à l’origine de la fuite, donne les deux seuls détails connus sur ce Ghost – dont on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un nom de code, nom de modèle ou bien une boutade de @Evleaks qui veut simplement dire par là qu’on ne l’attendait pas. Il sera « borderless » et ce sera « un smartphone Android haut de gamme« .

On vous propose d’admirer son tout premier visuel. Qu’en pensez-vous ? BlackBerry a-t-il ses chances sur le segment des smartphones de moldus sans clavier ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour le Blackberry KEY2

Blackberry lançait au début de l’été le Blackberry KEY2. Son nouveau smartphone haut de gamme sous Android se distingue par la présence d’un clavier physique complet. Après l’avoir testé pendant quelques jours, je n’ai pas réussi à m’en séparer. Je vous explique pourquoi ce Blackberry KEY2 me fait tant craquer.

Blackberry KEY2 LE : présentation officielle le 30 août 2018

Le Blackberry KEY 2 LE sera présenté officiellement le 30 août 2018 à l’occasion du salon high-tech IFA 2018 se déroulant à Berlin. Le smartphone disposerait d’un clavier physique à l’instar de son grand frère le BlackBerry KEY2. L’appareil sera…