BlackBerry doit devenir rentable en 2016 sous peine de mort

Après un début de vie propulsé par les professionnels, la marque BlackBerry est en difficulté sur ces dernières années. Lors d’une réunion investisseur, son CEO John Chen a été clair : la division mobile doit devenir rentable cette année, sous peine de mort.

Le marché des smartphones a été pendant un bon temps ultra-compétitif, et notamment au niveau des systèmes d’exploitation : iOS et Android menaient la marche face à des Windows Phone et BlackBerry plus timides mais trouvant leurs places.

Depuis, les 2 premiers sont restés loin devant et les autres sont morts rapidement. Microsoft a mis fin à sa division Windows Phone il y a peu, alors que BlackBerry continue d’être timidement présent sur le marché en ayant abandonné son OS.

Mais son BlackBerry Priv fonctionnant sous Android n’a pas forcément conquis les consommateurs, et la firme reste devant un choix terrible. Lors de sa dernière réunion investisseurs au Canada, John Chen a en effet déclaré :

« […] Le business des appareils doit devenir rentable, car nous ne voulons pas gérer un business qui nous tire vers le bas. Nous devons y arriver cette année« . Le message est clair : le couperet final risque de tomber si la division ne rencontre pas le succès cette année.

La pression semble effectivement devenir plus forte sur la revente de sa division matérielle, qui  ne répond plus aux exigences des actionnaires. Une position difficile sur laquelle il va falloir trancher rapidement, quitte à s’amputer de cette division pour retrouver la stabilité.

Il semble donc que l’avenir de cette division repose sur les Blackberry Rome et Hamburg, qui apparaissent en fuite depuis quelque temps et ne devraient pas tarder à pointer le bout de leurs nez.

Il se murmure un successeur naturel du Priv ainsi qu’un modèle dans la norme de ce qui se fait aujourd’hui, sans intégration d’un clavier physique. Cela suffira-t-il à sauver la marque sur ces prochaines années ? Rien n’est moins sûr…

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Djib

    il veulent s’en sortir y’a que une seul solution c’est de vendre à un prix inférieur a 400€ avec des composant et prestation digne d’un flagship . OnePlus, Xiaomi l’on compris et sa marche pour eux alors Blackberry devrais en prendre de la graine.

    • Angelneo

      +1. BB n’a plus l’image pro d’avant, n’a pas de coté premium et ils continuent à vendre bien trop cher.
      HTC ne l’a tjs pas compris, j’espère que BB va le faire. Le priv était vraiment bon mais bien trop cher pour attirer les foules.

  • Chèvre du Net

    Je pense que c’est juste une question d’image ! Il faut moderniser tout ça et faire enfin de la promo 😑