Black Mirror en vrai : ce robot peut lire vos pensées, bienvenue dans le futur

Comme dans la série Black Mirror, les technologies que nous développons actuellement pourraient prendre une tournure terrifiante dans un avenir proche. C’est le cas de ce robot doté d’intelligence artificielle, créé par des chercheurs japonais, capable de deviner ce à quoi pense une personne en examinant ses ondes cérébrales.

black mirror en vrai robot peut lire pensées ia futur

L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire, qui va sans aucun doute bouleverser nos vies au cours des années à venir. Pour certains, tout n’est pas rose et cette technologie pourrait avoir des conséquences désastreuses pour notre futur. Elon Musk estime par exemple que l’humanité n’a que 10% de chances de survivre à l’IA. Certains événements semblent effectivement aller dans ce sens. Par exemple, l’intelligence artificielle de Google a récemment créé sa propre intelligence artificielle, la plus puissante du monde.

En ce qui concerne l’innovation que nous allons vous présenter ce 11 janvier 2018, nous vous laisserons déterminer par vous-même si cette invention représente une menace potentielle pour notre espèce. Des scientifiques japonais sont parvenus à créer une intelligence artificielle capable de déchiffrer les ondes cérébrales d’une personne, et d’afficher des images correponsant à ce que à quoi elle est en train de penser. Par exemple, si la personne pense à la lettre A, le robot affichera une image de lettre A.

Black Mirror en vrai : ce robot peut déchiffrer vos ondes cérébrales

Cette technologie, baptisée « Deep Image Reconstruction » repose sur la lecture des ondes cérébrales. Pendant 10 semaines, les chercheurs ont enregistré les ondes émises par le cerveau de personnes en leur montrant des images de toute sorte. Les scans de leur activité cérébrale ont ensuite été utilisés pour apprendre à l’intelligence artificielle à décoder les données pour savoir à quoi ressemblent les ondes cérébrales en fonction de ce à quoi pense une personne.

Le robot est alors en mesure d’afficher une image correspondant à ce que la personne pense. La technologie n’est pas encore parfaite, mais les résultats sont déjà impressionnants. Dans un futur proche, cette invention pourrait permettre de projeter directement nos pensées ou nos rêves pour les montrer au monde entier. Dans le meilleur des cas, cette technologie pourrait donc faciliter la communication entre les hommes. Sous un prisme plus pessimiste, on peut utiliser que cette invention soit détournée pour fouiller dans nos esprits contre notre gré. En tous les cas, avec un tel pouvoir, l’intelligence artificielle pourrait bien devenir maître du monde comme le prédit Vladimir Poutine.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !