Black Friday : l’UFC Que-Choisir dénonce les fausses réductions

Alors que le Black Friday bat son plein aujourd’hui et que les consommateurs se ruent sur des offres exceptionnelles, l’UFC Que-Choisir a décidé d’analyser les offres et révèlent que celles-ci sont en réalité bien trop souvent gonflées par rapport à leur prix réel. Une analyse des prix il y a une semaine jusqu’au prix d’aujourd’hui révèle la supercherie.

Black Friday

Nous connaissons tous le jeu des bonnes affaires : il y aura toujours les vraies, et les fausses. Les vraies sont des baisses de prix temporaires valant vraiment le coup, tandis que les autres sont des baisses de prix perçues à un instant T qui ne sont pas véritablement exclusives.

Aujourd’hui vendredi 25 novembre, nous « fêtons » en France un événement particulier importé des Etats Unis : le Black Friday, qui promet de nombreuses offres exclusives dans la high-tech et des prix sacrifiés. Mais le sont-ils réellement toutefois ?

L’UFC Que-Choisir a profité de cette journée pour enquêter, et les résultats de son étude pourraient bien calmer vos envies dépensières. Ceux-ci ont comparé les prix pratiqués entre le vendredi 18 novembre et aujourd’hui, afin de dénicher les supercheries. Voici leurs résultats :

black-friday-ufc-que-choisir

En moyenne donc, les tablettes tactiles n’ont que des promotions de -2,2%, les ordinateurs portables de -1,8%, et les téléviseurs de -2%. Les smartphones sont les pires, avec des promotions de seulement -0,8% en moyenne. Difficile donc de dire que le Black Friday est le moment parfait pour acheter un smartphone.

A ceci près que tout n’est pas si noir, puisqu’il s’agit bien évidemment d’une moyenne faite sur de nombreuses annonces et que quelques-unes restent toujours des bons plans. Voici les résultats détaillés de cette enquête :

  • PC portables : 26 offres sur les 3 813 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,7 % des offres sur Internet)
  • Appareils photo numériques : 20 offres sur les 2 566 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,8 % des offres sur Internet)
  • Smartphones : 52 offres sur les 4 099 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,3 % des offres sur Internet)
  • Téléviseurs : 28 offres sur les 1 928 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 2 % des offres sur Internet)
  • Lave-linge : 19 offres sur les 1 160 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 1,6 % des offres sur Internet)
  • Tablettes tactiles : 9 offres sur les 1 644 étudiées proposent une remise supérieure à 20 % (soit 0,5 % des offres sur Internet)

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !