Black Friday : les utilisateurs iOS dépensent 20% de plus que ceux d’Android !

Maj. le 5 septembre 2017 à 22 h 07 min

Comme vous l’avez certainement constaté, ce week-end a été le plus intense en terme d’offres commerciales en attendant celles de Noël. Cette année la France a joué le jeu du Black Friday, tout droit importé des Etats-Unis, dans une moindre mesure certes, tant le Black Friday est une institution Outre-Atlantique.

Pour rappel, le Black Friday est le jour qui suit le repas de Thanksgiving, l’occasion pour les commerçants américains de dégainer des offres exceptionnelles permettant aux consommateurs de faire le plein d’achats à des prix très intéressants.

ios domine android black friday

Le e-commerce ne déroge pas à la règle et représente une grande part des ventes effectuées ce jour là. Et les achats depuis appareils mobiles sont de plus en plus appréciés par les consommateurs.

IBM Analytics s’est intéressé au phénomène et a voulu savoir depuis quels appareils mobiles les consommateurs américains préféraient faire leurs achats. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les produits tournant sur iOS sont largement préférés aux produits Android pour les achats en ligne.

Ainsi, selon IBM Analytics, iOS représente 25% des ventes en ligne. C’est énorme. A titre de comparaison, les produits Android ne représentent que 7%. Et c’est d’autant plus significatif qu’aux Etats-Unis il y a deux fois plus d’utilisateurs Android que d’adeptes d’iOS.

ios android black friday ibm analytics

Autre point important, iOS représente 36% du trafic internet sur les sites de ventes en ligne contre 16% pour Android. Autant dire que les acteurs du e-commerce ont tout intérêt à séduire les adeptes de la marque à la Pomme.

Enfin, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad sont plus dépensiers que les utilisateurs Android. Le panier moyen des clients iOS est de 118,57$ contre 95,25$ pour les consommateurs achetant depuis un appareil Android. La différence est tout de même de 20%, ce n’est pas rien.

Plusieurs questions peuvent donc se poser : les utilisateurs d’iOS sont-ils plus enclins à payer parce que les applications des commerçants sont plus optimisées ? Sont-ils tout simplement plus dépensiers ? La question de la sécurité de l’OS rentre-t-elle en ligne de compte ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • zemikfr

    IBM qui a signé un accord récemment on sait avec qui, Sans compter Thanksgiving et uniquement USA mdrrr faites la même pour le nouvel an chinois.

  • Manu

    C’est normal, les utilisateurs d’ios aime dépenser de l’argent pour rien…#pigeon

    • sardagariga

      Pourquoi inutilement ? Tu sais ce qu’ils ont acheté toi ?

      • Stef80

        Des produits apple. Donc inutiles

        xD <- c'est un troll !!!! Je préfère préciser, avec les apple fanboys, ça peut vite déraper !

    • Mdros

      « Meilleur commentaire »…
      C’est triste.

      • Manu

        ou ta vu que c’était le meilleure commentaire ?? c’est juste un troll ;p

  • Ramon

    Ca me semble normal dans le sens où les stats Android vont prendre en compte non seulement les acheteurs fanatiques mais également beaucoup de personnes qui ne sont pas du tout intéressées, je pense principalement à ceux qui achètent un téléphone bas-de-gamme juste pour avoir un téléphone, pas par passion ou par fanatisme.
    Les personnes ayant investi dans un iphone sont sans doute sensibilisés dans une plus grande mesure à la consommation de produits hi-tech ou des applications. On trouve sans doute moins de personnes ayant un iphone et qui n’est pasintéressé par les applications pratiques qu’on peut faire avec que de personnes ayant un téléphone android. Ceci pourrait expliquer cela, car je ne suis pas sûr que le gène de l’achat d’iphone soit encore découvert, ce qui pourrait à la limite justifier une ségrégation des consommateurs de la sorte. :)

    • Raphg1070

      tout à fait d’accord avec toi !

    • Laroussien

      Oui d’accord, par contre « ségrégation » ça fait un peu référence à autre chose ^^, je préférerai que tu utilises le terme « segmentation » ou « profile », ^^ et sinon personne ne s’est demandé si les 20% d’écart ne venait pas des Frais de ports ? :D sous-entendu les utilisateurs iOS aiment davantages payer les frais de port que les utilisateurs android ? :D

  • Lequidam

    Vous voulez donc dire par là que les utilisateurs d’Apple sont plus prompts à mettre la main à la poche que les autres?

    L’immense étonnement que provoque cette nouvelle me fait choir de ma chaise…

  • Stef80
    • sardagariga

      Ben non. C’est bien à cause de ces différences de comportement qu’Android ne rejoint pas ios sur de nombreux points, en particulier la qualité des applis, des accessoires, des services courants comme le paiement…
      Si on s’en fout, c’est qu’on se fout du sort d’Android.
      On pourrait croire que tu es un fanboy Apple…

      • Exødia

        Osef .çà ne reflète rien ! Qui te dit que les utilisateurs android n’achètent pas plus dans les magasins sans passer par internet ? ?? Bin oui tu le sais pas, donc tais-toi avant de raconter n’importe quoi!

         » qu’Android ne rejoint pas ios sur de nombreux points, en particulier la
        qualité des applis, des accessoires, des services courants comme le
        paiement… »

        N’importe quoi encore! La qualité des applis , je vois pas de différences flagrantes ( sachant que d’un côté t’a les rémunérations par la pub,de l’autre le paiement obligatoire de l’apps) et puis j’en connais un paquet de gugus qui installe cydia sur leur iphone alors me fais pas rire !!!!
        des accessoires? Normal l’iphone est le téléphone le plus vendu, rien à voir avec le fait que l’on soit près à dépenser ou pas.

        • sardagariga

          Déni total de la réalité. Classique mais toujours aussi triste.
          Fanboy.

          • Exødia

            Sérieux, t’en connais beaucoup des gens qui passent commande sur un smartphone ? (Comme bien sur , tu vas m’en sortir à la pelle ) .
            Rien que pour çà , l’étude n’est pas représentatif .
            Ce n’est pas du déni, c’est des mathématiques, les statistiques se font sur un gros nombre d’individu et une base de temps importante…..
            Bref je pensais pas t’apprendre çà mais on dirait.
            Je suis d’accord sur le fait qu’un utilisateur iOS paye plus facilement sur l’App store qu’un utilisateur Android sur le playstore(stats sur le long terme et cohérence de l’étude). Mais cette étude sur un jour sur des achats faits par smartphones , un gros WTF.

          • sardagariga

            Désolé mais tu n’est pas a la page.
            Aujourd’hui on peut tout faire avec un smartphone et une tablette. Faut juste choisir le bon smartphone et la bonne tablette.
            Perso, je n’utilise plus d’ordinateur.

          • Stef80

            « (…) on peut tout faire avec un smartphone et une tablette »

            Tant mieux pour toi. Je ne me verrais pas remplir des tableaux Excel, faire du montage vidéo (persos, podcasts, etc.), de la retouche photo, du son, des jeux (des vrais, ceux qu’on trouve sur mobiles sont juste bons à être joués pendant la pause caca), gérer un site web, faire un NAS, etc. depuis une tablette ou un smartphone…

          • Exødia

            « On peut tout faire avec une tablette et une smartphone. Oui t’es mignon, sur une tablette apple et android , il y a trop de limitations que tu ignores.d’ailleurs je n’ai jamais dit que tu ne pouvais pas le faire, c’est juste qu’encore pas mal de gens commandent par PC. C’était dur à comprendre ?

          • Stef80

            J’ai une autre « stat » pour toi. Les utilisateurs Windows dépensent 60% de plus pendant le Cyber Monday que les utilisateurs mac…

          • sardagariga

            Ils sont dix fois plus nombreux,c’est logique.
            Dans le monde mobile, c’est différent.

          • Stef80

            Je tenais juste à souligner la stupidité de cette pseudo étude à la mord-moi-le-nœud.

            Fanboy !

      • Stef80

        Cool ! J’ai même pas à répondre. @exdia:disqus a bien répondu xD

  • Rayane

    d’accord alors maintenant c’est ton téléphone qui détermine si tu va acheter ou non…

  • job13016

    Différence moyenne de pouvoir d’achat.

    • Stef80

      Non. Un collègue, qui a du mal à boucler ses fins de mois, va s’acheter un i6+ avec son 13 ème mois, au lieu d’une voiture qui lui serait bien plus utile. Et en janvier, je l’entendrais encore geindre « Je ne peux me faire qu’un repas par jour », « J’en ai marre de venir bosser à pied, il fait froid »…

  • Richard

    A croire que seul l’argent compte, il faut se la péter et montrer signe de richesse. Et alors? Ca change quoi à qui nous sommes? Comme le dit Stef80 « On s’en fout! »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?