Black Friday 2017 : attention lors de vos achats, la France sera la cible des cybercriminels

Maj. le 21 novembre 2017 à 16 h 52 min

Le Black Friday 2017 se tiendra le 24 novembre. Les millions d’achats en ligne qui vont en résulter seront l’occasion parfaite pour les cybercriminels de passer à l’attaque. Les commerçants en ligne vont être confrontés à de nouvelles problématiques de sécurité, averti l’expert en cybermenace ThreatMetrix. Et la France est particulièrement visée.

Cyber Criminalite

Le Black Friday 2017 se tient ce 24 novembre en France. Une date importante pour les férus de tech, avec de nombreux bons plans smartphones et bonnes affaires à réaliser. Et si on devrait encore assister à des records de ventes en ligne, la période sera également propice aux cybercriminels. Ces derniers se sont entraînés pour être prêts durant ce week-end de folie, prévient un rapport de ThreatMetrix sur la cybercriminalité relayé par l’AFP. Et pas de chance, l’Europe et la France sont les cibles privilégiées de ces attaques.

Black Friday 2017 : France, Allemagne et Royaume-Uni victimes des cybercriminels

« Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont figuré régulièrement dans la liste des cinq plus importants initiateurs d’attaques durant la période de pic des achats du 4ème trimestre – aussi bien en 2015 qu’en 2016 – et 2017 ne devrait pas faire exception », rapporte ThreatMetrix. L’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique estime que 50 millions d’attaques proviendront de ces trois pays au cours de ce trimestre, dont environ 15 millions interviendront durant la période de pic des achats. En Europe, les achats en ligne ont 63% de probabilité supplémentaire d’être frauduleux par rapport à l’Amérique du Nord.

D’après ThreatMetrix, les cybercriminels se sont préparés spécialement pour ce week-end du Black Friday et Cyber Monday. Ils ont créé « des armées de cyber-robots (bots) automatisés en vue de procéder à des attaques d’envergure sur les entreprises ». Vanita Pandey, vice-présidente de la stratégie et du marketing produit chez ThreatMetrix, alerte : « Nous nous attendons à ce que les plus grands eCommerçants subissent des attaques accrues provenant d’opérateurs de robots, cherchant à tester des comptes personnels. Pour la semaine prochaine, nous prévoyons environ 5 à 8 millions d’attaques quotidiennes de tests d’identité ».

Les sites de commerce en ligne attaqués par des robots

Ce sont 50 millions d’attaques qui cibleront les entreprises durant la semaine du 20 novembre. Les achats élevés sont la cible favorite des cybercriminels : « les montants moyens des transactions frauduleuses sont deux fois supérieurs à ceux des transactions valides », rappelle le rapport. Au total, près de huit milliards d’euros devraient être dépensés lors du Black Friday, estime l’analyste du commerce de détail IMRG.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Arrêtez de faire peur comme ça aux gens !

    • Elhad Tam

      Wesh Negro ils ont pas tord aussi 😂

  • studywes

    toujours faire attention ou on met les pieds sur internet et pas que pendant le black friday..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !