Bitcoin.com et Litecoin : leurs co-fondateurs revendent tout, « c’est trop risqué d’investir ! »

Maj. le 19 janvier 2018 à 12 h 09 min

Malgré l’essor du Bitcoin et du Litecoin, dont le cours ne cesse de connaître de belles envolées, les créateurs des deux cryptomonnaies ne sont pas rassurés. Emil Oldenburg, co-créateur du site bitcoin.com, et Charlie Lee, fondateur du Litecoin, viennent de liquider leurs avoirs. Qu’est-ce qui a motivé leur décision ? Comment le marché va-t-il réagir ?

bitcoin

En cette fin d’année, le Bitcoin et les cryptomonnaies passionnent les investisseurs. L’essor du Bitcoin, dont le cours a dépassé les 10 000$ pour s’approcher des 20 000, suscite la curiosité. Toutes les secondes, on estime que 30 nouveaux portefeuilles en Bitcoins sont ouverts dans le monde. Face aux risques d’éclatement de la « bulle Bitcoin », certains préfèrent se tourner vers d’autres cryptomonnaies, comme le Litecoin, dont le cours s’est envolé de 8000% en l’espace d’une seule année !

Bitcoin et Litecoin : des frais et des délais de transaction trop longs, deux monnaies inutilisables ?

Pourtant, tout le monde ne partage pas l’enthousiasme des analystes, qui prédisent que le Bitcoin va grimper jusqu’à 400 000$ dans les deux années à venirEmil Oldenburg, un des deux créateurs du site bitcoin.com, a décidé de revendre tout son portefeuille ! Dans une interview accordée au site suédois Breakit, il a déclaré qu' »investir dans le bitcoin est en ce moment un acte des plus risqués . Moi-même, j’ai tout vendu ». Pour lui, c’est clair : il ne faut pas investir dans le Bitcoin.

Qu’est-ce qui a précipité la décision de Emil Oldenburg ? Selon lui, les coûts de transaction du Bitcoin sont devenus bien trop élevés pour que la cryptomonnaie soit encore utilisable. Pire, les délais sont de plus en plus en longs : il lui a fallu jusqu’à 12H pour effectuer le transfert de tout son stock de Bitcoins. C’est surtout le coût énergétique de la monnaie virtuelle qui provoque de tels délais et de tels frais. Sur Coinbase, lorsque le cours s’envole, il n’est pas rare de devoir attendre quelques heures avant qu’un transfert ne soit confirmé et vérifié.

Emil Oldenburg ne dit pourtant pas adieu aux cryptomonnaies ni à la technologie Blockchain. Sa préférence en la matière ne va plus maintenant au Bitcoin, mais au Bitcoin Cash. Il s’agit d’une monnaie virtuelle basée sur le Bitcoin, mais qui est née d’une bifurcation de la technologie Blockchain. Lors d’un « fork » ayant eu lieu en août, le Blockchain a pris deux directions différentes. Aujourd’hui, le Bitcoin Cash est désormais lui aussi accessible au grand public, via la plateforme d’échanges Coinbase. Son arrivée redistribue les cartes du marché et porte un coup dur au Bitcoin classique.

Le co-fondateur du Bitcoin n’a pas le seul à liquider ses avoirs. Charlie Lee, le fondateur de la cryptomonnaie Litecoin, vient d’annoncer dans un post sur le réseau social Reddit avoir revendu tous ses Litecoins. Si l’homme n’explique pas sa décision en fonctions de facteurs financiers, cette annonce risque de créer un vent de panique chez les investisseurs. Quoi qu’il en soit, il est bien difficile de prédire l’avenir du Bitcoin ou du Litecoin. Ces deux cryptomonnaies vont-elles continuer à grimper ? Vont-elles être supplantées par le IOTA, une monnaie virtuelle révolutionnaire basée sur les objets connectés ?

litecoin
Charlie Lee, créateur du Litecoin

bitcoin
Emil Odenburg, co-fondateur de Bitcoin.com

Réagissez à cet article !
  • FootballOLInternational

    Les cartes graphiques vont baisser, Youpiiiiiiii!!!

    • simone envoiture

      Les litecoins et les bitcoins sont fabriquées à partir d’Asic et non de cartes Graphiques.

      • JaimePasApple

        Non, les asic n’ont plus d’intérêt depuis longtemps.

        Dans toutes les vidéos que j’ai vues sur les fermes de bitcoins, c’étaient toujours des cartes graphiques.

        • David Pouet

          Des CG sur le bitcoin ?? tu as complètement craqué ça devait être une autre crytpo ! les asic sont rois sur le bitcoin, c’est impossible à miner avec des CG en étant rentable.

  • fdpiandroid

    juste deux fdp qui se sont remplis les poches et aujourd’hui font semblant d etre méfiant ils ont atteint le benefice qu ils s etaient fixe sa ne va pas plus loin que sa

  • fdpiandroid

    et fuillez coinbase c le pire des site pour se qui ont de grosse somme dessus retire tout au plus vite car ils font tout pour bloque votre argent en attendant une soit disante attaque qui leur permettra de tout vous rafflez

    • Pat’

      Fuillez… Fuillez…
      Du verbe fuiller ?

      • Grabo20

        Le verbe fuyer non ?

      • Fdpiandroid

        Oui

  • Graya

    Le titre est faux… Emil Odenburg n’est pas co-fondateur du bitcoin mais de Bitcoin.com ce qui est totalement different… Encore du putaclick… c’est de pire en pire ce site…

  • Lehulk

    Hé hé on gagne de l argent en se tripotant et on perd d un coup .Super j espère que certains ont tous perdu croyant gagner beaucoup

  • Grabo20

    Ils ne savent rien des cryptomonnaies je l’ai déjà dit…
    Corrigez ça…

  • Impega

    Tiitre 100% mensonger/putaclic qui représente un beau doigt d’honneur à vos lecteurs.

    Comme beaucoup l’ont dit avant moi : le créateur du bitcoin n’a rien à voir avec le fondateur du SITE WEB bitcoin(.)com…

  • JaimePasApple

    J’ai toujours lu que l’avantage des Litecoins était justement la rapidité des transactions, vous êtes sûrs de vous ?

  • Florian Bayard

    Il est bien précisé dans l’article que Emil Oldenburg a créé le site bitcoin.com. De plus, il est impliqué dans la création du Bitcoin Cash, le Bitcoin né du HardFork ;) Bref, on parle pas juste d’un type qui a pondu un site ^^c’est une figure de proue du monde de la cryptomonnaie, je pense que sa parole a un peu de valeur :)

    • Seb

      Cela ne correspond pas pour autant au tiitre.

  • Nabu

    Slt excuse t à l air de t y connaître j essaie d en acheter mais j me fait chopper par d site et j sais pas si c sérieux , un coup d pouce serait bienvenue , merci j ai pas envie d me faire carotte le peux de tune que j ai ou à investir pour avoir peu être un joyeux avenir

  • Thomas Capo

    Charlie Lee, le créateur de Litecoin, a récemment déclaré ne plus posséder un seul LTC. Il a expliqué sur Reddit les raisons de ses agissements. Selon lui, à chacun de ses tweets, positifs ou non, le prix du LTC est impacté. Ainsi, il considère qu’il est au sein d’un conflit d’intérêt, étant donné qu’il est détenteur de LTC et que son influence sur le marché est considérable. Afin d’échapper aux critiques, le développeur de Litecoin a donc revendu tous ses LTC, et assure que l’argent n’étant plus un souci, il n’a plus à compter sur le succès monétaire de LTC, mais bien sur son succès technologique.

  • David Pouet

    Il n’y a AUCUN intérêt de miner avec des GPU du btc depuis un moment comparé à l’ASIC. Donc soit ils minent autre chose, soit c’est vieux. J’ai regardé rapidement et sur la 2ème elle parle bien de plusieurs crypto dont l’eth (qui se mine lui au GPU).

    • JaimePasApple

      C’est ça, ils minent du vent.

  • GuitZ

    Heu l’un ne fait ça que par pure avarice (roger ver) pour faire peur et vendre son produit (bcash)
    L’autre fait ça pour éviter toute confusion des genres, il veut être un pilier pour le développement et personne ne pourra lui dire qu’il fait ça par avarice car il n’aura plus de LTC

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….