Bitcoin : les jeunes français en sont fous !

Le bitcoin. Ce nom est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. Que l’on ait investi ou non, tout le monde en a entendu parler. Ce phénomène a pris une ampleur inattendue en France. Selon un sondage Odoxa-Linxea réalisé pour Les Echos, les trois quarts des français ont entendu parler du bitcoin. Chez les jeunes, c’est un véritable raz-de-marée : un quart des 18-24 ans envisagent d’en acheter.

jeunes bitcoin

Le phénomène « bitcoin » n’en finit plus d’étonner. Que l’on soit investisseur ou simple observateur, nous avons tous entendu parler de cette cryptomonnaie qui effraie les gouvernements et marchés financiers. Pour prendre la mesure de ce raz-de-marée, nos confrères des Echos ont commandé un sondage exclusif à Odoxa-Linxea pour leur série « Rendez-vous de l’argent ». Pour démarrer l’année 2018, la série est consacrée aux monnaies virtuelles. Les résultats de ce sondage sont pour le moins impressionnants.

25% des jeunes français prêts à acheter du bitcoin

75% des français ont déjà entendu parler du bitcoin. 20% savent exactement de quoi il s’agit. Le phénomène bitcoin s’est largement démocratisé. Pourtant, « le bitcoin et les autres monnaies virtuelles souffrent aussi d’une piètre image » précise Gaël Sliman chez Odoxa. Pour 75% des français ils ne sont que de purs objets spéculatifs, un moyen de blanchir de l’argent et pour 67% c’est un instrument dangereux pour l’économie.

S’ils savent de quoi il s’agit, les français restent assez méfiants. 26% des sondés estiment que le bitcoin peut être un investissement rentable. 16% qu’il peut constituer une bonne réserve de valeur. Pourtant, cette méfiance ne semble être que temporaire. Si 10% des français on déjà cherché à investir sans aller au bout de la démarche, 17% envisagent de le faire vraiment à l’avenir.

Chez les jeunes (18-24 ans), le regard sur les cryptomonnaies est tout à fait différent. Cette tranche d’âge est moins méfiante et voit dans les cryptomonnaies une belle opportunité pour s’enrichir rapidement. Ainsi 25% ders 18-24 ans ont déjà envisagé d’en acheter et 49% estiment qu’il s’agit d’un investissement rentable. Cette génération voit encore plus loin : 36% d’entre eux pensent que le bitcoin et les autres cryptomonnaies remplaceront à l’avenir les monnaies officielles. On comprend mieux pourquoi les gouvernements menacent de réguler le marché des cryptomonnaies.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Euh… non.

  • Guillaume Soghonian

    Bienvenue sur Bitcoin Magazine…

    • Romain Vitt

      Le premier mot du titre est « bitcoin ». Si ça ne t’intéresse pas, tu peux consulter les autres articles ;) Là on est vraiment sur du troll puissance 1000 non ?

      • Borny

        Ou alors, comme beaucoup, il en a marre qu’on lui resserve du Bitcoin à toutes les sauces ^^.
        Après, je suis d’accord.
        Et en parallèle, en parlant ne fait qu’attiser son intérêt.

        Si Bitcoin est un troll, « don’t feed the Bitcoin » ^^.

      • Delou

        Bah. La derniere phrase de l’article c’est du tr0ll aussi hein.

        Les gouvernements veulent réguler car ca sert le blanchiment ET c’est une valeur extrêmement volatile qui devrait être réservée à une clientèle avertie.

        Vu que vous parlez tout le temps de Bitcoin, ca ne t’a pas échappé que la valeur à été divisée par 2 en 15 jours…

  • FdeSouche

    Ai se que quelle qui un peu me dire koman hachetté des biteskyonz?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….