Bitcoin : les investisseurs « doivent se préparer à perdre tout leur argent »

Maj. le 19 janvier 2018 à 12 h 11 min

Le Bitcoin n’est pas un investissement si sûr que ça, assure Andrew Bailey, PDG de la Financial Conduct Authority, au Royaume-Uni. Selon lui, le Bitcoin « n’est pas une monnaie » et les investisseurs « doivent se préparer à perdre tout leur argent ». Il critique notamment la volatilité de la cryptomonnaie.

 bitcoin-investisseurs

Le Bitcoin s’est trouvé un nouvel ennemi en la personne d’Andrew Bailey, PDG de la Financial Conduct Authority, au Royaume-Uni. Interrogé sur la cryptomonnaie par Newsnight, il la considère comme une « étrange denrée aux réserves fixes » (il ne peut pas y avoir plus de 21 millions de Bitcoins en circulation) et prévient : « Si vous voulez investir dans le Bitcoin, préparez-vous à perdre votre argent. C’est un avertissement sérieux ». Le Bitcoin attire 30 nouveaux investisseurs chaque seconde.

Le Bitcoin dangereux pour les investisseurs ?

Selon Bailey, le Bitcoin « n’est pas une monnaie, et il n’est même pas régulé ». Il ajoute qu’il s’agit d’une denrée (il n’a vraiment pas envie de dire monnaie) « très volatile en termes d’évaluation de sa valeur ». Impossible de lui donner tort sur ce dernier point : le Bitcoin peut perdre des milliers de dollars de valeur en seulement quelques heures. Steam n’accepte d’ailleurs plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité, mais aussi de ses frais de transaction.

« Si vous regardez ce qu’il s’est passé cette année, je préconise la prudence. Nous savons relativement peu de choses sur ce qui influence le prix du Bitcoin », estime-t-il. Même son de cloche du côté de Larisa Yarovaya, co-auteur d’une étude sur le Bitcoin. « Son prix a été artificiellement gonflé par des investissements spéculatifs qui ont créé une bulle », affirme-t-elle. Le 5 décembre 2017, le cours de la cryptomonnaie dépassait les 11 000 dollars. Ce 15 décembre 2017, il est déjà à plus de 17 500 dollars.

Yarovaya prévient tout de même que « même si le Bitcoin n’est pas régulé par des gouvernements, il peut avoir des effets sur les marchés traditionnels dus à l’interconnexion des cryptomonnaies avec d’autres capitaux financiers. Cependant, son importance n’est pas assez grande pour provoquer une instabilité financière globale. Du coup, faut-il investir dans le Bitcoin ?

Réagissez à cet article !
  • Warthawk

    Bouh c’est dangereux le bitcoin !
    Chacun est conscient de ce qu’il fait de son argent.
    Ce qui est peut etre plus compliqué pour une utilisation dans la vie réel, c’est en effet sa volatilité.

    • LaDenrée

      Quand tu dis que « chacun est conscient de ce qu’il fait de son argent », malheureusement non, Ils y en a beaucoup qui pensent a l’eldorado avec le bitcoin et a un investissement facile, mais quand la bulle va éclater, ils risquent de tomber de très haut…

      • Huitre

        Dire que le bitcoin est une bulle est la même chose que dire l’action Amazon est une bulle….

        • JaimePasApple

          Sauf qu’Amazon est une entreprise concrète qui vend des produits tout aussi concrets.

          Le Bitcoin est seulement un actif spéculatif avec lequel tu ne peux rien faire hormis acheter des produits illicites sur le Deep web: on est encore très très loin du jour où cet actif permettra d’acheter quoi que ce soit vendu dans le monde réel.

          Tu me diras sûrement qu’il existe certains objets ou services que l’on peut effectivement payer avec le Bitcoin mais ces exemples restent pour l’heure totalement anecdotiques.

          • crachoveride

            « Le Bitcoin est seulement un actif spéculatif avec lequel tu ne peux rien faire hormis acheter des produits illicites sur le Deep web »

            Ou comment dire des conneries… la désinformation à l’état pur, tu peux échanger ta monnais en argent réel à paris via le marché du bitcoin (c’est pas les vidéos youtube qui manquent pour en parler), tu as également localbitcoin pour l’échanger en €, tu as tout un tas de bar, vendeur parfaitements légaux qui accèptent le bitcoin rien qu’en France et la liste est très longue (et la je ne parle que de la France) https://uploads.disquscdn.com/images/ff76dd2ce1ed7a90ba2dbe4cceecfe60bf6df5f03020ed338000d2c8a164cdd3.jpg

            Alors certes tu ne va pas acheter ta baguette de pain ou faire tes courses au super marché du coin mais on est loin de ne pouvoir acheter que des produits illicites sur le Deep Web, sort un peu de ta grotte, renseigne toi un minimum et regarde cette vidéo par exemple si tu veux en apprendre plus mais stop la désinformation https://uploads.disquscdn.com/images/3285ae2a806701a6987db47b2e7ca5dd35356415a24229d7b79b8e560097b18e.jpg

          • JaimePasApple

            Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait faire des achats QUE sur le Deep web.
            Tu oublies la partie de ma réponse où je dis que les achats qu’on peut effectuer avec les Bitcoins sont anecdotiques.

            Et je maintiens mon propos. La liste que tu me présentes semble de prime abord impressionnante, elle reste très limitée vis-à-vis de l’économie.
            D’autant plus que comme tu le soulignes, on ne peut pas faire ses courses avec ni vraiment acheter les produits du quotidien, c’est ce que j’avais en tête.
            Sans parler que bien souvent, les produits que l’on peut effectivement acheter dans les magasins qui offrent ce moyen de payment ne concernent qu’un nombre réduit d’articles.

            Le jour où il sera possible de payer un salarié en Bitcoin, je changerai peut être d’avis mais pour le moment, je ne vois qu’un actif spéculatif créé ex nihilo.

          • crachoveride

            « Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait faire des achats QUE sur le Deep web. »

            C’est pourtant ce que je lis https://uploads.disquscdn.com/images/61940a56e6a49afa9a2abe53365c3717e8af9d60515a8c74e8aecd6dda2de27b.jpg

            « Tu oublies la partie de ma réponse où je dis que les achats qu’on peut effectuer avec les Bitcoins sont anecdotiques. »

            ça ne dément pas ce que tu as mis juste avant qui est pourtant faux.

            « La liste que tu me présentes semble de prime abord impressionnante, elle reste très limitée vis-à-vis de l’économie »

            Question de point de vue :)

            « D’autant plus que comme tu le soulignes, on ne peut pas faire ses courses avec ni vraiment acheter les produits du quotidien »

            On peu au moins les utiliser dans des bars, chèques cadeaux, des bijoux et montres, E-commerce généralistes, équipements domestiques, l’utiliser sur internet pour des produits du quotidien :) , les échanger contre de la monnaie physique tel que des € donc quand même pas mal.

            « Le jour où il sera possible de payer un salarié en Bitcoin »

            Tans que le cour du bitcoin ne sera pas stabilité ça a peu de chance d’arriver donc la je suis d’accord avec toi :) mais de cette monnaie est née d’autres monnaies permettant cela :)

          • Huitre

            Ca y est le point « goldwin » est atteint avec le deepweb, bravo o/
            Le bitcoin est le point d’entrée des autres blockchains, seules 5% sont achetables en FIAT. Il est aussi un produit concret qui apporte une solution concrete, et c’est justement ce qui en fait sa valeur… Mais bon, on va arreter de parler sur ce forum constitué principalement de personnes qui n’y connaisse que via les merdias.

          • JaimePasApple

            Quelle comparaison franchement stupide, vouloir toujours tout ramener au débat sur le racisme. Je comprends l’analogie mais c’est grotesque d’autant plus que je ne suis pas du tout ce genre de personnes qui n’ont que pour seul  »argument » d’insulter les autres de racistes.

            J’arrive plus à retrouver les chiffres mais le Deep web reste l’endroit où s’échangent l’essentiel du Bitcoin comme des autres cryptomonnaies.

            Et quel est ce fameux problème concret ?
            Si vous me répondez les banques je dis LOL.

            Et si vous pouviez comme d’autres intervenants dans les commentaires éviter le sempiternel  »les médias vous lavent le cerveau » avec quelqu’un qui ne regarde jamais la télévision.
            Sans compter que ce site internet, bien que ne concernant pas le même public des sites d’informations généralistes, fait lui aussi parti de la sphère des médias  »mainstream » donc bon …

          • Huitre

            Si vous n’arrivez pas à distinguer goldwin de godwin, je pense que l’on va s’arreter la : )

          • JaimePasApple

            Si vous savez lire, j’ai parfaitement compris la distinction que vous en faisiez mais c’est lassant de ne jamais sortir de cette thématique usée jusqu’à l’os même sur un site d’actualités informatiques.

        • Krayia

          Avec ce qui passe au usa pour internet oui à mon avis amazon va prendre un coup, tout simplement car internet deviens hors de prix, et que l’Europe aime copier les usa, à mon avis on va se manger la même chose qu’eux

          a méditer

  • JaimePasApple

    Et il a entièrement raison.

    Le Bitcoin est une magnifique représentation de l’avidité humaine.

    • trollinlove

      tout à fait,je dirai même que :
      Le Bitcoin est une magnifique représentation de la stupidité humaine.

      • Unkn0wn

        Qui vaut 15000$ lol

      • crachoveride

        En attendant elle peut rapporter gros si on suit cette monnaie de prêt donc je ne vois pas le rapport avec la stupidité.

        • Borny

          Elle peut faire perdre beau plus, également, que ce qu’elle peut faire gagner.

          Rien de certain.

          Que de physique derrière, contrairement à une action qui a déjà une valeur relativement volatile…

          • crachoveride

            « Elle peut faire perdre beau plus, également, que ce qu’elle peut faire gagner. »

            Pas plus que ce que tu as acheté de base non, et rien de vraiment différent qu’une action d’un entreprise acheté. Le risque est le même suivant la somme mise.

          • Borny

            Je répondais à « En attendant elle peut rapporter gros ».

            Je répond donc qu’elle peut te faire perdre plus que ce qu’elle peut te faire gagner.

            Par exemple, tu peux acheter un bitcoin 20 000 € en espérant le revendre à 30 000 € (donc espérer gagner 10 000 € en ne faisant rien), mais ça peut dégringoler à 5 000 €, auquel cas tu auras plus que ce que tu espérais gagner.

            Bien sûr, c’est dans le cas où tu imagines t’arrêter à un certain gain, et non attendre que ça monte infiniment…

          • crachoveride

            Ok, la oui nous sommes d’accord :) je ne voyais pas les choses comme ça au départ. Merci pour les exemples.

  • Jean-Luc PONS

    Oui je suis d’accord.
    Comment utiliser cette « monnaie » (BTC) instable pour faire du commerce avec des frais de transactions énormes sans même une garantie que la transaction soit acceptée ? J’ai vu il y a peu de temps un internaute se plaindre que sa transaction (il avait payé 260 sat/byte) n’était toujours pas acceptée au bout de 4 jours !
    A peine plus de 2000 transactions toutes les 10 minutes, une consommation énergétique supérieure à la production d’une centrale nucléaire, quel gaspillage, pitoyable !

    • Je ne m’étais jamais posé la question de la consommation énergétique global. Merci pour cette remarque.

    • joe2x

      sat ?
      pourrais tu m’éclairer sur cette unité stp ?

      • NaNouk

        le Satoshi est une subdivision du Bitcoin, qui vaut un centième de Bit qui lui même vaut un micro Bitcoin, sauf erreur. Donc 100 000 000 Sat = 1 Bitcoin.

      • Jean-Luc PONS

        Comme dit NaNouk 1 sat = 1/100 000 000 bitcoin.
        Une transaction toute simple (1entrée->1sortie+1sortie retour monnaie) prend environ 224 bytes.
        Donc 260 sat/byte -> 260*224 / 100 000 000 = 0.00058 BTC (~9 euros) !

    • Krayia

      qu’elles consommation énergétique ?

      • crachoveride

        Le minage consomme énormément.

    • NaNouk

      On a un problème plus général de consommation d’énergie sur Terre.

      Je ne pense pas que juger le BTC relativement sa consommation énergétique soit vraiment pertinent (on peut parler des illuminations de Noël, des embouteillages et du transport de manière générale, des télécommunications, de l’irrigation dans le désert au Moyen-Orient, aussi qui consomment énormément de ressources qui pourraient être plus « utiles » ailleurs, encore faut-il définir « utile »).

      Actuellement, on est d’ailleurs plutôt autour de 7400 transactions par bloc de 10 minutes. Sachant qu’il est possible, en acceptant le principe d’une concentration partielle, d’améliorer les performances (en créant par exemple des grands acteurs qui regroupent des multiples micro-transactions).

      • Jean-Luc PONS

        7400 transactions ?
        Il y a en a ~2000 qui certes sont des scripts qui peuvent en regrouper éventuellement plusieurs. Mais dans le cas d’une transaction simple, il en faut au moins 2 si le montant n’est pas exact, voire plus encore si l’on doit regrouper plusieurs pièces. C’est donc difficile de les compter exactement.
        Même en admettant qu’il y en ait disons 5000, l’énergie dépensée pour ça est juste énorme.
        Oui des updates sont possibles mais pour l’instant toujours rien et toujours aucune garantie que la transaction passe, c’est un gros gros problème…
        De plus le mineurs sont libres de modifier le programme Bircoin Core pour favoriser la recherche de hash et délaisser certaines vérifications.
        En d’autres termes, la Jungle….

        • NaNouk

          Je me suis effectivement trompé dans mon estimation ; il y a eu un pic du nombre de transactions passées à l’heure où j’ai écrit qui a faussé mon extrapolation, et j’aurais dû lisser ce résultat sur une plus grande durée. ça m’apprendra à écrire trop tard.

      • JaimePasApple

        Sauf que tous les exemples (à l’exception des décorations de Noel) que vous mentionnez sont seulement des défauts de choses réellement utiles:
        Les embouteillages du besoin de se déplacer,
        Le coût du transport des marchandises celui de faire parvenir les biens jusqu’aux marchés,
        L’irrigation dans le désert de nourrir les habitants.

        Ils doivent être améliorés mais ces défauts sont le reflet de choses utiles.

        Alors que le Bitcoin, quel besoin vient il combler ? Quel est son intérêt au dela de me répondre un truc du genre  »On se passe de l’asservissement des banques » ?
        Je ne vois absolument pas le côté utile comme vous dites du Bitcoin où même des autres cryptomonnaies.

        • Jean-Luc PONS

          On peut même trouver une utilité aux guirlandes de noël. Elles égayent les rues, favorisent donc la présence de personnes dans les rues et sont bénéfiques pour les marchés de Noel.
          BTC n’est même pas utile pour le commerce à cause de frais de transaction exorbitants, d’une trop grande volatilité, et il n’y a toujours aucune garantie qu’une transaction soit acceptée.

        • NaNouk

          Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que nous ayons autant besoin de nous déplacer et nous pourrions sans doute nous déplacer autrement ; en région parisienne par exemple, le taux d’occupation des véhicules en Ile de France oscille entre 1.1 et 1.3 personne par véhicule. La pollution générée par les véhicules particuliers, le temps perdu ainsi que le carburant consommé ont un impact économique considérable (on estime que ça coûterait 2000€/an/foyer selon planetoscope). En faisant évoluer les mentalités vers le télétravail ou en faisant la promotion de plate-formes de coworking proches de son domicile (lorsque l’activité le permet), on pourrait réduire la facture.

          J’en conviens, l’irrigation permet d’améliorer les capacités de production, en nourriture notamment ; je considère cependant qu’irriguer le désert est un non-sens écologique.

          A mon sens, le Bitcoin ce n’est pas qu’une question de se passer des autorités centrales, c’est aussi un formidable laboratoire (économique et social aussi) qui a eu le mérite de populariser le concept de blockchain et de mettre à disposition une quantité incroyable de calculateurs qui pourraient avoir des usages beaucoup plus puissants que la simple validation de transactions financières.

  • Adarion 29

    Les vrai gagnant du bitcoin sont ceux qui jouent les intermédiaires en se prenant des com non négligeable, disons que si vous misez misez bien ce que vous êtes prêt a perdre.

    • Unkn0wn

      Le fameux système pyramidale :)

      • crachoveride

        Rien à voir avec un système pyramidale puisque tout le monde peu gagner plus que les 1er suivant l’investissement et la monté du bitcoin par la suite (qui n’est pas à sens unique) et contrairement au système pyramidale c’est légal.

        • Borny

          « tout le monde peut gagner plus que les premiers »
          Sauf si le cours s’effondre totalement…

          • crachoveride

            Si le cour s’effondre totalement, que tu soit 1er ou dernier, tu perdra que ce que tu as mis dessus dans le pire des cas, tu ne peux perdre d’avantage que la somme mise de base, comme n’importe quelle action acheté dans un cour normal en fait.

          • Borny

            Bien sûr, mais quand vous dites que tout le monde peut gagner plus que les premiers, je comprends que tout le monde qui rentre sur ce marché peut gagner plus que ceux qui y sont déjà, ceux qui sont parti du marché…

            Si je rentre sur ce marché, comment pouvez-vous affirmer que je peux gagner plus que les premiers ? Ceux qui étaient là avant moi ?

            Si j’avais acheté un bitcoin il y a quelques jours à 20 000 $, aujourd’hui j’aurais perdu 7 000 $. Contrairement à celui qui l’aurait acheté à 100 $, ce dernier aurait gagné 13 000 $ si l’a toujours.

            Pour conclure, les gains/pertes ne peuvent réellement s’apprécier que quand on a revendu ses bitcoins.

          • crachoveride

            Exact, je prenais en compte la revente du bitcoin entre temps et en partie, par rapport aux premiers et ceux qui rentre sur le marché que maintenant :) mais oui c’est bien ça.

    • Dowick

      Dans ce cas l’Etat est gagnant vu que les possesseurs de bitcoin seront taxés sur les plus-values.

  • aRmata

    Bitcoin ne peut pas etre stopper, par personne ni aucune loi.

    Par contre ils peuvent interdire les fermes à Bitcoin (ça c’est scandaleux)

    Je me dis de plus en plus que les élites qui gouvernent notre monde aurait mieux fait de ne jamais autorisé internet (pour eux je parle.. dans le sens « regretter »)

    et pour les moutons dans les commentaires sachez que Bitcoin est bel et bien une VRAIS monnaie, pas plus virtuel que vos Euros… bande de pigeon soumis aux forces de l’ordre avec un QI d’huitre qui ne se pose jamais de questions sur rien dans la vie tant qu’ils sont bien au chaud chez eux

    • JaimePasApple

      Les euros, je peux les voir et les toucher à l’inverse d’une monnaie qui nécessite d’avoir des connaissances en informatique pour en comprendre le fonctionnement, je parle des algorithmes.

      • Grabo20

        Non, tu ne peux toucher que 10% des € car seulement 10€ des cette monnaie existe réellement.

        Et bientôt 0% car les liquidités vont progressivement être supprimées.

        Cet argument n’est donc pas recevable.

        L’€ n’est plus rattaché à l’or, il n’a donc plus aucune valeur.

        Le BTC, en revanche, est limité à 21 000 000, donc il a une valeur du fait de sa rareté.

        • Borny

          « Donc il a une valeur du fait de sa rareté »

          La seule rareté d’une chose ne fait pas sa valeur.

          • Jean-Luc PONS

            Oui c’est vrai, la rareté ne fait pas la valeur. Il y a aussi l’intérêt que les gens y porte. Si, par exemple, les gens venaient à se désintéresser de l’or pour la fabrication de bijoux ou d’ornements, son cours s’effondrerait (la demande en or pour l’industrie représente seulement 10%).
            Il y a une différence majeure entre l’or et le bitcoin: si les mineurs d’or disparaissent, l’or reste, si les mineurs de bitcoin (BTC) disparaissent (pour aller sur un autre réseau par exemple), les bitcoins disparaissent aussi.
            D’ailleurs le fonctionnement de bitcoin cash (BCH) est très intéressant car il est fortement impacté par les roulements des mineurs, ils ont du développer des système de régulation d’indice de difficulté très sioux et ils n’ont toujours pas la solution idéale…

        • JaimePasApple

          Je peux malgré tout les toucher, les manipuler et surtout le fonctionnement des monnaies classiques est compréhensible de tous à l’inverse des cryptomonnaies.

          Quand je reçois mon salaire, mon compte bancaire est crédité: les chiffres qui représentent mon salaire et qui se trouvent le compte de l’employeur sont  »envoyés » sur le mien pour dire les choses très simplement.
          Alors que lorsque l’on parle du Bitcoin et que tu expliques à un groupe de 10 personnes qu’ils sont produits à partir d’algorithmes mathématiques, tu vas perdre 9 personnes et le dernier sera probablement le geek de service qui croit comprendre mais n’a sûrement jamais été allé voir le code source de la blockchain.

          Dis autrement, les cryptomonnaies sont trop abstraites et opaques mais tu vas me rétorquer le contraire car tu t’informes régulièrement des nouvelles du monde de l’informatique et peut-être y travailles tu.

          Et pourquoi me parles tu de l’or ? La valeur d’une monnaie réside avant tout dans la confiance qu’en ont les gens et pour cette même raison, je ne crois pas une seconde que le Bitcoin se développera au delà des plateformes d’échanges et de quelques magasins prêt à les accepter contre certains produits.

          Dernier point concernant leur nombre, c’est là la plus grande faiblesse du Bitcoin car plus de 40% de tous les Bitcoins sont déténus par seulement 1000 personnes.

    • Jibz.

      Sers toi de tes BC pour te payer des cours de français avant que le cours s’effondre, c’est urgent…

      • diordnAi

        Juste la ferme. Les gens qui s’attaquent à l’orthographe comme des justiciers, ça va deux minutes mais après ça devient vraiment chiant.

        • Jibz.

          Donc toi tu me dis de la fermer parce que je fais une remarque sur l’orthographe, par contre le mec qu’insulte des gens qu’on rien demandé de moutons et de pigeons ça te pose aucun problème. Paye ta logique, on va aller loin avec des gens comme vous les gars, on va toucher des sommets 😂

  • pipoux

    Le bitcoin est une bulle qui va forcément exploser un jour. Quand ? dans 2 semaines, dans 6 mois ou dans 2 ans, nul ne le sait mais quand ca va exploser ça va faire des dégâts parmi ceux qui en ont. Et ca va se répercuter sur toutes les autres crypto-monnaies. La semaine dernière quand certains ont voulu récupérer des dollars que Bitfinex n’avait pas en stock, le bitcoin a baissé et à fait flamber le litecoin. Il suffit que quelques gros possesseurs de bitcoins veulent des VRAIS dollars pour que les plateformes s’effondrent les unes après les autres, en entrainant une perte de confiance dans ce système qui ressemble quand même de plus en plus à un système pyramidal ou seuls les premiers gagneront quelque chose et ou les autres seront plumés jusqu’au dernier Euro « investi ». Miner du bitrcoin devient de moins en moins rentable car de plus en plus long et énergivore. Seuls les spéculateurs gagnent de l’argent. Ca me fait penser à la ruée vers l’or en Californie ou temps de la colonisation ou les seuls qui gagnaient de l’argent étaient les vendeurs de pelle, de pioche et de dynamite et les acheteurs d’or. Les mineurs étaient alors des travailleurs ubérisés avant l’heure qui bossaient comme des dingues et gagnaient des clopinettes sauf quand ils tombaient sur LA pépite.

    • Calixte Steenwinckel

      miner rapporte toujours rien que 1 antminer s9 rapporte maintenant 22000 euro par an en comptant le prix de la machine 1500 euro et l’electricité 2150 euro sur l’année..de plus tu ne peux être taxé si tu mines par contre si tu achète et que tu vends des bitcoins tu dois payé au impot a auteur de 60%

      • JaimePasApple

        N’importe quoi …

        Pour espérer faire du profit avec ce genre de machines dont je ne comprends pas qu’elles existent encore, il faut:

        Un prix au kw/h bien inférieur à ce qu’il est en France,
        Espérer que le cours du Bitcoin continue de grimper,
        Acheter en plus une alimentation,
        Et surtout, générer suffisamment de Bitcoins pour avoir quelque chose APRES la ponction de l’Etat.

        Sans compter qu’à l’inverse de ce que tu dis, le prix de cette machine est beaucoup plus élévée que 1500 euros à moins d’en trouver une d’occasion, ce qui serait une preuve de leur inefficacité.

        Bref, faut être un pigeon pour acheter ce genre de gadgets qui permettent seulement à des sociétés chinoises dont on ne sait rien de s’enrichir.

        • Jean-Luc PONS

          Oui et vous soulignez un problème important, le fait que la plupart des mineurs soient en Chine. Ce qui leur confère un pouvoir énorme. N’oublions pas que la Chine est équipé d’un firewall national et donc que le gouvernement chinois a le pouvoir de couper les liens.
          Imaginez l’impact sur le réseau BTC…

  • Jean-Luc PONS

    Ça fait super cher les frais et en plus pour 30 minutes (c’est long, très long), pour du e-commerce aucun intérêt donc. Une centrale nucléaire pour assurer quelques transactions qui servent juste aux spéculateurs, c’est minable. Aucun intérêt réel pour la communauté…

  • Volatile

    Ce phenomene bitcoin semble echapper et irriter les representants du systeme, essayer de dissuader les jeans den acheter le rend plus attractif encore.. :)

  • Mark Ravanello

    Mais arrêtez de dire vos conneries et allez mourrir. Le Bitcoin c’est l’avenir et la vie !

  • Yoooo

    Autre problème du Bitcoin, c’est sa trop faible masse monétaire, le bitcoin n’a rien de décentralisé, un maket cap de 500 mds de $ c’est facilement contrôlable par les grosses entreprises financière style CME Group.

    Les grands groupe étaient déjà sur le BTC quand il était à 3k$

    Les gros poissons sont juste entrain de faire monter la hype, quand ils vont décider de vendre ca va faire mal, et les derniers investisseurs avec leur quelques milliers de dollars vont être en PLS, 3 entreprises controlent 51% de transactions actuellement….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….