Bitcoin, Ethereum, Ripple : pourquoi les cours s’effondrent ?

Maj. le 19 janvier 2018 à 11 h 59 min

Mardi 16 janvier 2018, les cours du Bitcoin, de l’Ethereum, du Ripple et de nombreuses autres cryptomonnaies se sont effondrés. Certains cours ont chuté de plus de 30%. En cause, la menace d’une réglementation stricte des transactions venant de plusieurs pays du monde.

bitcoin-chute

Si vous avez acheté du Bitcoin, de l’Ethereum, du Ripple ou tout autre cryptomonnaie, vous avez certainement passé une mauvaise journée le 16 janvier 2018. Le Bitcoin, la plus médiatisée des monnaies, s’est effondré. Il a enregistré une baisse pouvant atteindre -18% au cours de la journée. C’est son plus bas niveau depuis un mois, -45% depuis le pic de décembre 2017, soit une baisse de 130 milliards de dollars de la valeur totale des bitcoins existants.

Les autres cryptomonnaies ont été entraînées dans cette chute. Parmi les plus connues, l’Ethereum a cédé jusqu’à 23% selon le site Coinmarketcap spécialisé dans les monnaies virtuelles. Ripple, la petite dernière qui fait grand bruit, a enregistré la baisse la plus fulgurante : jusqu’à -33%. Une journée noire pour les investisseurs. Cette chute vertigineuse s’explique par la menace d’une réglementation stricte émanent de plusieurs pays.

Bitcoin et cryptomonnaies : la Corée, la Chine et l’Allemagne veulent réguler le marché

Les premières menaces viennent de Corée où le ministre des Finances, Kim Dong-yeon, a manifesté la volonté du gouvernement de prendre le contrôle sur les cryptomonnaies. Le site d’information sud-coréen Yonhap fait l’écho de ces propos et précise que le ministre souhaite mettre en place une série de mesures pour endiguer l’engouement « irrationel » pour les cryptomonnaies.

La veille (lundi 15 janvier 2018), le gouvernement avait déclaré que des discussions étaient en cours concernant un projet d’interdiction des plate-formes de transactions sur les cryptomonnaies. Rien de moins.

En Chine, le 16 janvier 2018, un responsable de la banque centrale a également prôné une interdiction pure et simple nous dit Reuters. Il s’agirait de la suite logique aux mesures déjà mise en place par l’Empire du Milieu. En effet, Pékin a déjà interdit les émissions de tokens (jetons digitaux), d’ICO (levées de capitaux en cryptomonnaies) et limité la création de bitcoins (ou minage).

Si les Etats-Unis n’ont encore fait aucune déclaration, en Europe des voix s’élèvent. Un dirigeant de la Bundesbank allemande a demandé la mise en place d’une réglementation coordonée au niveau mondial. L’Union Européenne avait déjà manifesté en décembre 2017 ses inquiétudes. Elle suggérait alors de mettre fin à l’anonymat des transactions sur les cryptomonnaies afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Il y a quelques jours, le gouvernement français déclarait vouloir contrôler lui aussi les transactions.

A quoi faut-il s’attendre ?

Cette chute vertigineuse démontre la volatilité des cryptomonnaies nous rappellent nos confrères de Capital.fr. Charles Hayter, fondateur du site spécilisé Cryptocompare, résume bien la situation :

Il semble que l’incertitude ébranle les marchés (…) faute de clarté sur la réglementation. (Les investisseurs) prennent des profits face à la perspective d’une montée des risques.

Si l’on résume, les menaces de réglementation effraient les investisseurs. Ils vendent alors en masse leurs cryptomonnaies, ce qui fait chuter les cours. Pas de panique cependant si vous avez investi. Il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’une passade. La volatilité des cryptomonnaies les rend extrêmement sensibles aux moindres commentaires et réactions. Surtout lorsqu’ils proviennent d’Asie où les investisseurs sont nombreux et fortunés. Pour rappel, de nombreux experts ont estimé que le Bitcoin atteindrait les 400 000 dollars de valeur d’ici fin 2019. Soit 10 fois plus qu’aujourd’hui.

Réagissez à cet article !
  • KRATT

    c normale
    ça arrive de temps en temps

  • phiphibidon

    une monnaie basé sur rien c est normal quelle chute / quelle monte , faut acheté quand elle es bas et revendre vite dés quelle monte

    • Adarion 29

      Il faut pas le voir comme une monnaie mais comme une valeur spéculative comme l’or ou l’argent, le système financier n’a pas attendu le bitcoin pour créer ce genre de marché sensible, la seule différence c’est que les cryptomonnaie sont plus accessible, sans être non plus à la porté de tous vu les commission ubuesque que pratiquent certain revendeurs.

    • NaNouk

      L’engouement autour des cryptomonnaies a eu le mérite de populariser la technologie blockchain. J’ai un proche qui s’est récemment fait embaucher chez Carrefour pour travailler sur la blockchain, Microsoft propose aussi du travail sur la blockchain.

      Il faut de l’énergie et du matériel pour miner certaines cryptomonnaies ou faire fonctionner le réseau tout simplement, ce qui permet de facto de lui attribuer une valeur en monnaie FIAT (est-elle réaliste, ça c’est un autre problème).

      Le fait que le cours des cryptomonnaies varie autant ces derniers jours est surtout le fait d’annonces d’autorités centrales qui sentent bien que quelque chose leur échappe. Je pense également que si l’Europe déclarait un embargo sur un pays quelconque, la valeur de la monnaie du pays cible souffrirait sans doute autant que souffrent les cryptomonnaies aujourd’hui.

  • aRmata

    je hold a la mort quoi qu’il arrive mais j avou que ça fait peur! (pour notre argent)

    et ça met les nerfs aussi… ils sentent que l’argent qui ne sont pas dans leurs coffre (banque) sont dans nos crypto (héhéhéhé)

    là ont leurs a fait mal! ils ont peur!! alors ces vieilles petites p u t e s prennent des mesures!

    si vous avez des crypto je vous encourage a les garder!

    • emmanuel milcent

      Toi et ton français malaisé en tout cas tu fais mal aux yeux…
      Concentre toi sur ton cours et laisse ton smartphone dans ton cartable, gamin…

      • diordnAi

        Excusez-nous Sir, nous ne pouvions savoir que vous êtes employé à l’Académie Française.

        • Guillaume Soghonian

          Bah quand je lis la prose d’aRmata, il a pas tort.
          Mais sur le fond, ca sent un peu la tentative de contrôle, même si je ne crois pas que ce soit réalisable.

        • Drépanocytose

          Il parle d’avoir bien assimilé des notions de primaire, pas de normaliser la langue…

      • Kyoya31

        RIP aux rageux qui commentent spécialement pour critiquer quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe… Ça apporte quoi ??? Rien tout simplement …

      • aRmata

        t’es vraiment une mauvaise personne toi, je sais que je fais des fautes et alors pour ça j’ai pas le droit de parler? excuse moi monsieur le baron de l’ortographe

        PS: Merci a ceux qui me défendent vous etes simpa

    • David Grüber

      « vieilles petites p u t es « lol parfait :) !

    • Kyoya31

      RIP aux rageux qui commentent spécialement pour critiquer quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe… Le fait de critiquer son commentaire n’apporte rien du tout dans la conversation…

  • Guillaume Soghonian

    Quelqu’un a demandé à Nabilla ce qu’elle en pense ?

    jdcjdr…

  • La Frite David Sauce Ketchup

    Quand on a un moyen simple d’avoir de l’argent c’est normal que les gouvernement veulent vite la reglementer et l’interdire

  • SOUM YNONA

    « Pas de panique cependant si vous avez investi. Il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’une passade. »

    Il est à mon avis bien plus probable que ce mouvement général de baisse colle définitivement le Bitcoin (très) au-dessous son cours le plus haut.

    « Pour rappel, de nombreux experts ont estimé que le Bitcoin atteindrait les 400 000 dollars de valeur d’ici fin 2019. Soit 10 fois plus qu’aujourd’hui. »

    Ah ouais, quand même. 10.000 x 10 = 400.000, c’est sûr qu’avec ce niveau-là…
    Au passage l’expert de l’article mis en lien a supprimé la vidéo où il annonçait, semble-t-il, un cours à 400.000 $. Qui sont les autres ?

    • aRmata

      « Ah ouais, quand même. 10.000 x 10 = 400.000, c’est sûr qu’avec ce niveau-là… »

      tu m’as tué! lol

  • Insomnia

    Faut pas d’étonner la crypto monnaie est un placement dont les Etats ne touche rien du tout; il faut bien remplir les caisses ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….